ProRealTime
Pour parler sur les crypto monnaies Bitcoins Ethereum Block Chain et autres crypto monnaies
Répondre • Page 1 sur 1

Tableau de bord et questions pour calculs gains imposables

par Jefff74 » 09 janv. 2018 03:29

Bonjour à toutes et tous,

Comme je le disais dans ma présentation, avant de commencer dans les crypto, je me suis fait un tableau de bord sur Excel pour tout gérer (cf. image 1). Mais le problème c'est que pour le calcul des gains, je m'étais juste fait un tableau comptable simple avec les entrées et sorties sur mon compte bancaire (et donc sans compter les gains faits directement sur les trades en restant sur la plateforme d'échange). Un mois après, j'ai vu la vidéo de Benoist sur la fiscalité des crypto-monnaies et... :hein:
J'ai lu tout les commentaires en dessous de la vidéo car je cherchais des réponses sur comment calculer les gains quand on a fait plusieurs achats et plusieurs ventes au-milieu à des cours différents. Dans une des réponses, quelqu'un disait "rien de compliqué, il suffit de calculer le cours moyens pondéré des achats...".
Tableau de bord
Tableau de bord
Comptes crypto flouté_p.jpg (230.94 Kio) Vu 3058 fois
Du coup, je me suis un peu renseigné car je suis une bille en maths et j'ai trouvé : Coût moyen pondéré, cours de 4e... Haha, elle est loin ma 4e !

Une fois compris, j'ai commencé les calculs pour les 6 premières ventes seulement, afin de vous demander votre avis sur les calculs (cf. image 2) et, à la fin, je me suis dit "Oh fart, monsieur, t'as fait une boulette" :mur: ! J'ai donc fait une deuxième version des calculs, qui me semble plus juste (cf. image 3).
Calculs V1
Calculs V1
Calculs forum v1_p.jpg (229.79 Kio) Vu 3058 fois
Calculs V2
Calculs V2
Calculs forum v2_p.jpg (230.92 Kio) Vu 3058 fois
Les images étant vraiment petites et difficilement lisibles à-cause de la restriction à 256 Ko par image, voici le lien où vous pouvez les télécharger en meilleure qualité :
http://dl.free.fr/pPEjiMBWa

Maintenant, quel est svp votre avis ? Y a-t-il une version juste ou pas ?

S'il y en a une de bonne, j'essaierais d'en faire une formules Excel afin de ne pas m'embêter à faire tout ces calculs manuellement !

Ah, aussi, dernière question, quid des dons reçus ? Car si, comme j'ai cru le comprendre dans les textes de loi, un don reçu équivaut à un achat à un cours de 0€, ça pause un gros problème dans le calculs des cours moyens pondérés des achats et le résultat des gains devient totalement aberrant !

Re: Tableau de bord et questions pour calculs gains imposabl

par Richard » 09 janv. 2018 07:21

Hello,

Je ne comprends pas bien l'utilite d'une telle usine a gaz...

Quand tu fais un un trade (achat et sortie) tu fais un gain ou une perte, c'est cette somme que tu dois declarer.

Donc je ne vois pas l'interet de calculer "le cout moyen pondere des achats".

Simplement gains-pertes de 2017 et c'est tout, ou alors j'ai rate un episode :joker:

Edit: En relisant je crois avoir compris ton probleme, tu n'as pas comptabilise tes gains et pertes au fur et a mesure. Je serais etonne que la plateforme ne te fournisse pas ce genre d'information, après vu que c'est de la crypto le broker en question n'est peut etre pas des plus exhaustif...

Re: Tableau de bord et questions pour calculs gains imposabl

par Djobydjoba » 09 janv. 2018 08:29

Bonjour

@Richard. Oui mais comme dit Jefff74, si plusieurs achats et plusieurs ventes étalés dans le temps, ce n'est pas aussi simple. Par exemple, si je vends du bitcoin, ça peut être une perte si on le considère vis-à-vis de l'achat que j'ai fait il y a 3 mois, ou un gain vis-à-vis de l'achat que j'ai fait il y un an...

@Jefff74. Je n'ai pas le temps de regarder tes calculs maintenant, mais je crois qu'il y a typiquement 3 méthodes possibles pour le calcul des gains imposables (en tout cas selon le logiciel de suivi de portefeuille que j'utilise, qui est américain). Pour chaque méthode, je mets le lien vers la page d'aide en ligne du logiciel, si ça peut intéresser.
- FIFO : https://www.fundmanagersoftware.com/help/def_fifo.html
- Coût moyen (celle que tu utilises) : https://www.fundmanagersoftware.com/help/def_avg.html
- Specific Lots (terminologie en français ?) : https://www.fundmanagersoftware.com/help/def_specificlot.html

Re: Tableau de bord et questions pour calculs gains imposabl

par Benoist Rousseau » 09 janv. 2018 08:33

Richard > comme c'est de la crypto en direct il peut ne rien avoir, il n'a pas d'Ifu rien. Il doit faire le job lui même. S'il faisait de la crypto via cfds à risque limité il n'aurait pas à faire cela, cela lui prendrait 5 secondes sa déclaration avec l'ifu.

Re: Tableau de bord et questions pour calculs gains imposabl

par Jefff74 » 09 janv. 2018 18:23

@Richard
Comme dit Djobydjoba, il y a plusieurs achats et plusieurs ventes étalés dans le temps mais aussi les trades ne représentent qu'une petite partie de mes gains. La plupart étant dû à des ventes effectuées sur ebay.
@Djobydjoba
Merci pour les liens ! A la vue de ceux-ci, mes premiers calculs semblent correspondre à la méthode des Coûts moyens (bien que mes seconds calculs me paraissent plus logiques).
Pour les dons reçus, il me semble qu'il serait plus pratique d'utiliser la méthode des lots spécifiques ! Après, il faudrait savoir si j'ai le droit d'utiliser à la fois la méthode des coûts moyens pour traiter les ventes classiques et trades et la méthode des lots spécifiques pour les dons reçus.

Mon activité sur 2017 se terminant par un achat, dois-je le retirer des gains totaux pour la déclaration, ou pas svp ?

A la vue de mon tableau de bord, pensez-vous que je devrais déclarer mes gains en BIC à-cause de la régularité des ventes, même s'il n'y a qu'un mois d'activité sur 2017 et que mes gains sont inférieurs à 3000€ ?

Re: Tableau de bord et questions pour calculs gains imposabl

par Djobydjoba » 09 janv. 2018 19:16

Tes questions dépassent mes compétences/connaissances là ! Je laisse le soin à d'autres de te répondre.

Re: Tableau de bord et questions pour calculs gains imposabl

par Ano782345 » 09 janv. 2018 20:08

Ce serait peut-être plus simple de tout vendre en décembre et de remettre sur ton compte courant chaque année.

Re: Tableau de bord et questions pour calculs gains imposabl

par Jefff74 » 09 janv. 2018 20:26

Hum... Désolé mais je ne comprends pas bien ta logique.
J'ai commencé à investir le 01 décembre et quand le cours de mes tokens est monté, j'ai retiré la totalité de mon investissement + environ 2500€ car je pensais que payer en BNC ou BIC dépendait seulement du montant des gains sur l'année (4800€ en BNC) et pas de la régularité des achats - ventes, d'où ma question.
En 2018, je traderai uniquement sur mes gains (quand je dis gains, je parle des tokens qu'il me reste), non régulièrement et dans la limite des 4800€ par an pour être sûr d'être en BNC et je ne compte pas ressortir quoi que ce soit de mon compte bancaire.

Re: Tableau de bord et questions pour calculs gains imposabl

par Ano782345 » 09 janv. 2018 21:05

Pour moi c'est pas encore claire, je pense que tu devrais écouter cette video, je comprends que l'impôt vien une fois transformer en euro ou autre devise en fin d'année, je dois sûrement faire erreurs j'attends la réunion vers avril de nos dirigeants pour en savoir plus.

Bonne soirée


[youtube]https://youtu.be/z1dVlolvwWI[/youtube]

Re: Tableau de bord et questions pour calculs gains imposabl

par Benoist Rousseau » 09 janv. 2018 21:15

tu mélanges comme beaucoup de gens qui font les cryptos et qui n'ont jamais tradé ou connu la bourse. Tu payes sur tes gains réalisés. Achat puis vente de la position.

Peu importe que tu les as rapatrié ou non sur ton compte bancaire.

Tu as commencé le 1er décembre ?

Evalue ton portefeuille au 31 décembre à 23h59:59. Tu auras sa valeur. Retire les opérations non bouclées et tu sauras ce que tu dois payer ou pas si déficit.

Re: Tableau de bord et questions pour calculs gains imposabl

par Jefff74 » 09 janv. 2018 21:40

Non, je ne mélange pas !
Dans les gains, je compte ce que j'ai rapatrié sur mon compte bancaire ainsi que ce que j'ai gagné et laissé sur la plateforme (Kraken).
Quand je dis qu'en 2018 je vais trader sur mes gains restants, je parle en fait des tokens (unités de crypto-monnaies) qu'il me reste sur mon portefeuille électronique (Ledger Nano S).

Donc selon toi, pour calculer mes gains à déclarer aux impôts, pas besoin de m'embêter avec des coûts moyens, etc, mais juste faire le calcul : Gains - Investissement ! C'est ça ?

Re: Tableau de bord et questions pour calculs gains imposabl

par Benoist Rousseau » 09 janv. 2018 23:12

Oui c’est aussi simple que cela.

Tu investis 1000€. Tu as 1250€. Tu as 250€ de gain. Point barre.

Re: Tableau de bord et questions pour calculs gains imposabl

par merlin94 » 10 janv. 2018 00:18

Benoist Rousseau a écrit :Oui c’est aussi simple que cela.

Tu investis 1000€. Tu as 1250€. Tu as 250€ de gain. Point barre.
Besoin d'un complément d'information: dans ce calcul simple, on parle bien de gains réels ? Dans ton exemple de 1250€ c'est dans le cas où tu as vendu tes cryptos et que tu en as récupéré 1250€ sur ton compte en banque ?
En aucun cas on doit déclarer les gains potentiels n'est ce pas ? (ex: mon portefeuille initial de 1000€ au 1 janvier est passé en fin de la même année à 1250€, mais je ne vends pas. Au 31/12 j'ai +250€ de gains potentiels; je ne déclare donc rien ?)
Merci

Re: Tableau de bord et questions pour calculs gains imposabl

par Benoist Rousseau » 10 janv. 2018 05:03

Bonjour , avant de participer au forum, il faut se présenter dans présentation des membres comme l'exige la nétiquette. Cela permet aux membres de mieux répondre à tes questions en connaissant ton niveau, ton expérience et ton compte sera débloqué.

Re: Tableau de bord et questions pour calculs gains imposabl

par Richard » 11 janv. 2018 04:14

Toujours pas sur de bien comprendre la problematique ici. Je suis d'accord avec ce que dis Benoist.

Seul ce que tu encaisses est a declarer peut importe que ce soit une vente partiel/totale et que tu l'ai achete hier ou il y a 2 ans.

Apres si tu n'a pas de suivi de tes gains/pertes et que en plus tu as fait des virements vers ton compte bancaire alors oui tu vas surement avoir du mal a retomber sur tes pieds.

Sujets similaires
Frais de nuit sont ils imposables ?
par Gaëtan » 11 août 2018 19:03 (2 Réponses)
Les plus-values latentes sont-elles imposables ?
par Francis1 » 06 mai 2021 21:55 (4 Réponses)
Calculs autour du Money Management
par Benoist Rousseau » 16 nov. 2012 18:00 (12 Réponses)
Calculs frais certif lev & short
par Benoist Rousseau » 07 janv. 2016 11:38 (7 Réponses)
Mes calculs sont ils justes?
Fichier(s) joint(s) par nuts » 24 sept. 2023 13:07 (1 Réponses)
Mon journal de bord ( Débutant )
par Pullback » 03 oct. 2014 10:26 (16 Réponses)
Vacances au bord de la mer, la mère, l'amer, ...
par Thierry80 » 24 août 2015 18:22 (3 Réponses)
Vos tableaux de bord au tickets !
Fichier(s) joint(s) par Stochastic » 24 avr. 2016 11:52 (1 Réponses)
Journal de bord de Rob inHood
par Rob inHood » 28 janv. 2017 13:59 (24 Réponses)