ProRealTime
Zone de développement des applications API, des logiciels et utilitaires développés par les membres du forum

Re: TakaScalper - Interface de trading utilisant les API d'I

par sobear » 01 août 2015 12:11

Tiens je propose une petite évolution que je vois super utile: puisque le log est envoyé directement à Takapoto par sa plateforme alors pourquoi ne pas prévoir un message directe à ig quand leur plateforme plante et qu'on a un ordre à passer ?
C'est déjà arrivé et Benoist nous avait dit qu'il fallait tout de suite envoyer un mail à ig pour signaler et prendre date que l'on n'a pas pu passer un ordre à cause d'une défaillance.
ig dans ce cas dédommage à hauteur de la valeur au moment de la réception du mail.
Si on avait d'un simple clic le mail tout prêt pré rempli pour l'essentiel, on gagnerait beaucoup de temps.

Re: TakaScalper - Interface de trading utilisant les API d'I

par chifounou » 01 août 2015 12:19

Prendre acte en vue d'être remboursé, bonne idéee, sauf que

Véritable plantage de plateforme, genre freeze ou plus de cotations ? Comment détecter cela par rapport à un marché d'un calme olympien ?

Ou simple réjection ?
Alors c'est compromis car ig a changé sa politique d'exécution la semaine dernière pour plus de flexibilité côté client et se prémunir des mécontentements.
Vous devriez avoir reçu un email qui relate de la nouvelle option de forcer une exécution partielle quand le marché est trop volatile ou pas assez liquide pour une exécution complète (qui découlait jusqu'ici en un rejet total "meilleur prix demandé n'ayant pas pu être honoré"). Maintenant nous utilisateur pouvons choisir entre un rejet et une exécution en Qté moindre. Cela concerne surtout des "gros" ordres (un bloc) dont la taille n'est pas clairement définie contractuellement puisque cela dépend de leurs fournisseurs de liquidité en temps réel

Re: TakaScalper - Interface de trading utilisant les API d'I

par sobear » 01 août 2015 12:31

Il y a quelques temps ig a planté plusieurs fois ne permettant plus le passage d'ordre donc pour ceux qui en avaient en cours c'était la panique d'autant que si je me souviens bien cela avait duré plusieurs heures.
Ca s'est produit et ça se reproduira car ig fait évoluer son système et donc c'est l'occasion de découvrir de nouveaux bugs.
Je pense aussi (mode parano) qu'ils ne sont pas à l'abri d'une attaque de leurs serveurs.
C'était le conseil de Benoist, avoir toujours prêt un mail pour ig afin de dater un ordre qu'ils devront exécuter à ce niveau quelque soit l'évolution ultérieure des cours.

Super -, c'est exactement ça et ce serait peut-être intéressant de l'avoir dans Takascalper.

Re: TakaScalper - Interface de trading utilisant les API d'I

par takapoto » 01 août 2015 12:35

sobear a écrit :Il y a quelques temps IG a planté plusieurs fois ne permettant plus le passage d'ordre donc pour ceux qui en avaient en cours c'était la panique d'autant que si je me souviens bien cela avait duré plusieurs heures.
Ca s'est produit et ça se reproduira car IG fait évoluer son système et donc c'est l'occasion de découvrir de nouveaux bugs.
Je pense aussi (mode parano) qu'ils ne sont pas à l'abri d'une attaque de leurs serveurs.
C'était le conseil de Benoist, avoir toujours prêt un mail pour IG afin de dater un ordre qu'ils devront exécuter à ce niveau quelque soit l'évolution ultérieure des cours.

Super -, c'est exactement ça et ce serait peut-être intéressant de l'avoir dans Takascalper.
C'est très simple à implémenter : c'est noté.

Edit :
Je suppose qu'il faudrait afficher les références des trades en cours ?

Re: TakaScalper - Interface de trading utilisant les API d'I

par chifounou » 01 août 2015 12:35

J"imagine bien la boite mail du desk IG recevoir 200 réclamations de remboursement identiques (et précises, documentées par une machine) dans la même minute. Cela deviendrait une arme commerciale pointée contre eux :!: (beaucoup de réclamations ne vont pas à leur terme, soit à cause du client lui même, genre paresse ou mauvaise compréhension technique qui ne facilite pas la remontée du bug...ou bien du courtier qui tranche suite à examen).
Finiraient-ils par désactiver l'API ? :musique: Attention

Re: TakaScalper - Interface de trading utilisant les API d'I

par takapoto » 01 août 2015 12:38

chifounou a écrit :J"imagine bien la boite mail du desk IG recevoir 200 réclamations de remboursement identiques dans la même minute. Cela deviendrait une arme commerciale pointée contre eux :!: Finiraient-ils par désactiver l'API ? :musique: Attention
Je limiterai donc le nombre de spam à 199 :)

Re: TakaScalper - Interface de trading utilisant les API d'I

par chifounou » 01 août 2015 12:39

Coquin :mrgreen: Je crois que dans leurs CGV ils ne sont pas responsables des pannes ...quand un geste commercial survient, il est donc de bonne volonté

Re: TakaScalper - Interface de trading utilisant les API d'I

par takapoto » 01 août 2015 12:43

Sobear, peux tu m'envoyer un exemple de mail de réclamation déjà envoyé à ig ?
(en masquant ce qui est confidentiel bien sur)

Re: TakaScalper - Interface de trading utilisant les API d'I

par chifounou » 01 août 2015 12:51

En tout cas, c'est clairement un genre de développement qu'on ne verra jamais chez aucun courtier lol Miss Univers chute d'une marche au classement 8-)

Re: TakaScalper - Interface de trading utilisant les API d'I

par takapoto » 01 août 2015 12:54

je ne comprends pas les réticences : qu'importe l'outil utilisé pour envoyer un mail ?

Re: TakaScalper - Interface de trading utilisant les API d'I

par chifounou » 01 août 2015 13:00

Je ne suis jamais réticent, juste interrogateur sur les conséquences.
J'étais en contact avec les équipes commerciales et techniques de courtiers. Je me mets à leur place

Ca me semble totalement acceptable tant que TakaScalper ne connait pas un essor monstrueux en terme de nombre d'usagers

Le plus de TakaScalper serait de décrire avec une précision machinale la réalité de la panne.
C'est cela qui peut déranger le courtier, car ils profitent souvent de "flou" de connaissances et de la complexité de l'activité pour un peu balader le client en tergiversations et minimiser voir échapper aux indemnisations.
Cela dépend donc du degré de sens éthique du courtier, qui peut se trouver "acculé" si les demandes deviennent trop nombreuses et trop "efficaces"

Sur le papier cependant, c'est une tuerie

On est d'accord qu'il faut qu'ils aient conscience de la source de flood (potentielle) ...mais si la présentation est redondante et standardisée, ils risquent de chercher la cause ?

Le risque max serait donc qu'ils se mettent à percevoir la mise à disposition de l'API carrément comme un danger financier ...et qu'un jour le squelette de TakaScalper doive trouver un autre courtier avec API

Re: TakaScalper - Interface de trading utilisant les API d'I

par takapoto » 01 août 2015 13:07

Je n'avais pas imaginé un mail automatique !
Juste une interface avec les adresses pré-remplies pour saisir le mail que l'on veut.
Si j'ai demandé un exemple, c'est pour afficher (à coté) toutes les infos nécessaires pour ne pas avoir à les rechercher.

Re: TakaScalper - Interface de trading utilisant les API d'I

par chifounou » 01 août 2015 13:15

:) désolé tu montres le doigt et on regarde la lune :lol2:
Dans ce cas, ca facilite juste la tache sans la dépersonnaliser
OUI super

Re: TakaScalper - Interface de trading utilisant les API d'I

par takapoto » 01 août 2015 13:24

Non, s'il y a un Consensus pour ne pas implémenter une fonction et que je n'ai pas vraiment d'avis dessus par manque de pratique concrète et régulière, je vous suis.
Je réagis surtout par rapport à la faisabilité. Mais je suis d'accord sur le fait qu'il y a d'autres critères à considérer.

Re: TakaScalper - Interface de trading utilisant les API d'I

par chifounou » 01 août 2015 13:31

Comme tu l'as décrit, bien sur que c'est plaisant.
Dans la forme donc...ce serait plutôt un simple formulaire (type remontée de logs) intitulé "Prise de contact avec ig" ...j'entends qu'il faut que l'accroche reste neutre et anodine le plus possible (je me projette pour le jour ou TakaScalper aura 2000 usagers et où tu seras devenu le Tim Cook des logiciels de trading ! ;) )
Alors inclure les 2 contacts distincts : ig info + ig trading desk (ça noie encore plus le but premier, et rend plus polyvalente la fonction)
...et l'idée de - est bonne, info du ou des derniers trade ayant été impactés, récupération en un click (bouton) pour le corps du message du numéro de compte et....quoi d'autre d'ailleurs ?! (je sèche)

Soit dit en passant les contacts (email) de ig france, Angleterre, Allemagne et reste du monde ne sont pas les mêmes (ah ah, c'est jamais simple :evil: mais suffit qu'on te les relève)

Re: TakaScalper - Interface de trading utilisant les API d'I

par sobear » 01 août 2015 14:34

en fait il ne s'agit pas d'envoyer un mail standard et encore moins une réclamation mais un ordre de clôture d'une position qui ne peut-être fermée par l'interface IB pour cause de panne.
En préformat le mail devrait afficher la référence le nombre de lot et, à compléter par l'utilisateur, le cours de clôture demandé. Cela pourrait être quelque chose comme cela:

Destinataire: service client IG du lundi au vendredi et de 10h à 18h les samedis et dimanches au 01 70 98 18 19
mailto:mailto:[email protected].
Client: nom du compte et Nom, prénom du trader
objet: ordre de clôture à tout prix (car on est dans l'urgence) de la position référencée ci-dessous, ce service étant actuellement indisponible par votre plateforme.
référence position: xxxxxxx (reporter la référence d'IG)
position: x lots (ou x mini lots) xxxxxxx (mettre la valeur comme mini lot dax 5€ par exemple)
sens de l'opération: (achat ou vente)
Prix demandé: (à l'utilisateur de le mettre, à lui de vérifier qu'il sera exécutable)

Re: TakaScalper - Interface de trading utilisant les API d'I

par chifounou » 01 août 2015 14:49

Ca t'est arrivé qu'un ordre au marché ne marche pas ? Ca refroidit :gloups:
J'ai eu des ordres limite de sortie et d'entrée pas déclenchés (le prix passait au travers), mais j'ai justement pu rectifier le tir par des ordres à tout prix

Re: TakaScalper - Interface de trading utilisant les API d'I

par sobear » 01 août 2015 15:04

Ce qui est arrivé c'est un blocage complet de ig avec une plateforme out pendant quelques heures.

Re: TakaScalper - Interface de trading utilisant les API d'I

par takapoto » 01 août 2015 16:38

chifounou a écrit :J'enchaine.

Problème à priori spécifique aux comptes anglais.

En UK, nous avons en plus des comptes de type cfd à risque limité, des comptes de type "Spread bet". Ces produits sont globalement similaires aux cfd à risque limité, très peu de différences (la plus grande, le fait d'être tax free !) mais des produits à part. On peut basculer d'un compte de type cfd à risque limité à un compte Spread Bet, depuis notre accès client Web notamment.

Depuis la page de connexion, TS détecte également ce compte Spread Bet

Problème, les instruments Spread Bet ne sont pas les mêmes que les cfd à risque limité ! Identification différente même quand dans la pratique pure il n'y aura pas de différence à les trader.
N'empêche, que lorsqu'on lance TS en Spread Bet avec un instrument cfd à risque limité (inadvertance ou méconnaissance de la subtilité), ça coince sous TS, du même registre qu'un instrument le weekend. L'instrument n'est évidemment pas tradable et les infos sous TS bizarres.

Je propose, si tu en as le temps et l'envie (pas une priorité absolue car peu de clients UK) et si tu en es capable côté API, de faire un test interne lors de la connexion :
SI type instrument différent de type de compte (instrument cfd à risque limité versus compte Spread Bet / instrument Spread Bet versus instrument cfd à risque limité) , ALORS griser la fenêtre TS comme elle se présente à nous le weekend mais avec un message différent "Instrument et compte incompatibles"
Je te montre tout ça (bug, fenêtre du milieu) et proposition de résolution que j'ai concocté, en illustration.

(faire dérouler l'image vers le bas ou en clickant dessus, elle est haute, on doit voir 3 fenêtre TS)
Le fichier joint image.jpg n’est plus disponible.
Spoiler:
PS: sur la 3ème fenêtre, j'ai barré le nombre de lots minimum et la valeur du point mais il n'y a lieu d'être. Bourde de ma part
PPS: je me suis servi d'une vieille image pour la fenêtre grise, ou le placement du bandeau d'ordres existait encore au mauvais endoit. Ne t'y méprends pas ce n'est pas une capture d'écran récente
Je crains de pas pouvoir effectuer ce test.
En effet, si je peux connaître sans problème le type de compte (cfd à risque limité ou autre), je n'ai aucune info dans l'epic concernant sa compatibilité.
Voilà ce que l'on a sur l'epic :
Infos epic.png
Infos epic.png (27.51 Kio) Vu 300 fois

Re: TakaScalper - Interface de trading utilisant les API d'I

par chifounou » 01 août 2015 16:39

fichier Suivi dev du 30 aout 2015 en ligne
https://www.andlil.com/api/TakaScalper/

- meilleur regroupement de requêtes éparses (exemple : ce qui touche à la thèmatisation)
- reformulations plus précises
- 100% complet sauf pour la dernière idée de sobear (plus longue à relever) qui sera incluse dans la prochaine MAJ

Sujets similaires
L'instruction utilisant deux timeframes différents
par wtangsiri » 24 juin 2022 17:57 (0 Réponses)
TakaScalper - Demandes d'évolution
Fichier(s) joint(s) par rick76 » 29 juin 2015 13:31 (312 Réponses)
L3 ou Takascalper
par enkor » 29 oct. 2015 09:50 (2 Réponses)
TakaScalper - Débogage et Entraide entre membres
Fichier(s) joint(s) par phillo » 05 juil. 2016 10:59 (112 Réponses)
Fin de la L3 et de Takascalper
par Benoist Rousseau » 31 janv. 2017 10:03 (15 Réponses)
Amélioration interface de trading smartphone IG
Fichier(s) joint(s) par Arnaud Alcantara » 18 sept. 2018 20:23 (10 Réponses)
Developper une interface de trading auto en Python pour IG
par Photon » 05 oct. 2018 08:33 (27 Réponses)
Création d'une interface de Trading propriétaire
par PhilippeVar » 06 déc. 2018 08:31 (4 Réponses)