ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)

Technico commercial

par Ricked » 26 oct. 2020 16:53

Bonjour,

Demain je fait un peu de route pour aller à un entretien d'embauche pour un poste de technico commercial. Je n'ai aucune expérience dans ce domaine, mais une expérience dans le bâtiment, et c'est ce qui intéresse mon futur (peut être) employeur.
Actuellement artisan je commence à saturer de passer mes journées sur chantier et mes soirées et week end dans la paperasse.
Par contre je ne dépend de personne, je peux donc prendre un jour de temps en temps sans avoir à demander... Cela arrive très rarement par manque de temps.
Je ne fermerai pas ma boite du jour au lendemain sans bien peser le pour et le contre. C'est pourquoi si certains d'entre vous sont technico commerciaux, j'aimerai avoir vos retour d'expérience SVP.
J'aurai à priori un secteur géographique me permettant de rentrer chez moi le soir, un fixe, un véhicule de fonction, ordinateur portable, téléphone et tablette. Une part variable sur les vente.
Secteur vierge pour cette entreprise. Donc potentiel, mais avant de signer je veux savoir s'il est possible de gagner en confort de vie par rapport à ma situation actuelle.
Merci pour votre aide

Re: Technico commercial

par ChristelleP » 26 oct. 2020 19:17

Ricked, je crains que tu ais à la fois les inconvénients du salariat (le patron) et de l'indépendant (nécessité de faire un bon chiffre pour avoir un revenu correct...). Un emploi salarié avec un bon salaire fixe me paraît préférable... :oops:

Re: Technico commercial

par Madnex » 26 oct. 2020 19:30

J'ai un BTS technico-commercial.
Même si je ne suis plus dans ce domaine d'activité. J'en ai de bon souvenirs de mes expériences professionnelles.

Le salaire fixe + variable c'est la norme dans le milieu.
Le salaire fixe uniquement c'est pour les sédentaires mais visiblement tu seras itinérant.
Après faut pas avoir une zone de chalandise importante car sinon ça sera hôtel et beaucoup d'heures sur la route.

Re: Technico commercial

par Benoist Rousseau » 26 oct. 2020 19:42

Ça va te changer la vie. Si tu marches bien tu resteras salarié avec les avantages. (Vacances etc)

Bonne évolution

Re: Technico commercial

par masta » 26 oct. 2020 20:53

Un des avantages que je vois tout de suite, c'est la liberté (relative). Quand tu seras dans ta voiture tu te baladeras dans les beaux paysages français (et certaines belles villes ou villages). Un sentiment de liberté. Personne pour te pressionner au quotidien (pas directement du moins). Ce qui est plus gênant c'est si la voiture est géolocalisée. Je trouve que cela met une pression supplémentaire.

Re: Technico commercial

par Madnex » 26 oct. 2020 21:00

Oui puis faudra aussi respecter un chiffre d'affaires mensuel et gérer ta prospection...
La liberté est relative. Après ça dépendra beaucoup de ton employeur et de ces exigences

Re: Technico commercial

par masta » 26 oct. 2020 21:02

C'est du porte à porte ou des RDV pris par le client ?

Re: Technico commercial

par Ricked » 26 oct. 2020 21:47

Tout d'abord merci à tous et toutes pour vos retours.

Alors ce seras pour une boite qui fait du solaire et des solutions d'optimisation de l'autoconsommation d'énergie. Avec la nouvelle norme RT2020 les bâtiments devront tous être à énergie positive. Il y auras donc des panneaux solaires sur tous les toits des projets neufs. J'aurai le secteur de la nouvelle aquitaine surement juste le nord afin de limiter ma zone géographique. La zone est vierge et à développer. Ce seras donc de l'itinérant mais plutôt en B to B car mes prospects seront plutôt les constructeurs de maison individuelles, les artisans, les architectes, les grossistes etc.
Les produits me paraissent top et une des solutions (bientôt disponible) j'y avais déjà pensé à la bricoler chez moi, donc je crois au produit.

La grosse incertitude c'est ce nouveau métier, mais le côté technique je le connais plutôt bien puisque je suis aujourd'hui artisan spécialisé dans l'énergie thermodynamique (la pompe à chaleur). Les principes de dimensionnement de chauffage c'est ce que je fais quasiment tous les jours. J'aurais déjà le même vocabulaire que certains de mes prospects.

Demain lors de l'entretien je verrai ce qu'ils attendent de moi en terme de résultats... Mais n'ayant pas de recul cela ne me parleras pas forcément.

@ChristelleP j'ai déjà toujours quelqu'un au dessus de moi actuellement, c'est le client, et crois moi c'est souvent bien plus délicat à gérer qu'un patron ;). Le salaire fixe proposé est à peine moins bon que ce que je me verse actuellement. J'y perdrai un peu en avantages d'usage chez les artisans...

@Madnex oui ce seras fixe plus variable. Véhicule d'entreprise (donc pas utilisable le weekend), ordinateur, tablette, téléphone. Hotel (mais rarement de ce que j'ai compris car l'idée est d'avoir une zone pas trop grande afin de rentrer le soir). restaurant à midi.
L'incertitude c'est clairement les objectifs et les moyens de les atteindre... Mais bon c'est déjà un peu mon quotidien de trouver des contrats pour pouvoir payer mon salaire et mes charges.

@Benoist oui j'espère que ça marchera bien et que j'arriverai à trouver un équilibre me permettant aussi de trader ;)

@Masta oui en plus j'adore conduire et découvrir des coins sympa. Mon métier actuel me permet déjà un peu cela, mais je finis vite allongé dans un vide sanitaire ou sous un évier...

Re: Technico commercial

par Francis1 » 26 oct. 2020 22:45

:top:

Re: Technico commercial

par SF2 » 26 oct. 2020 22:50

🤞🏻👌🏻

Sujets similaires
Journal de trading auto-psycho-technico
par Benoist Rousseau » 30 janv. 2016 15:53 (31 Réponses)
deficit commercial
par Eric_69 » 12 oct. 2017 15:11 (8 Réponses)
Interrogation sujet commercial
par Tigrou » 11 févr. 2020 12:13 (1 Réponses)