ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)
Répondre • Page 1 sur 1

Tectonique des plaques sur 1 milliard d'années

par Florian » 07 juil. 2021 14:42

Bon visionnage à tous ;)


Plate tectonic evolution from 1 Billion years ago to the present.

Re: Tectonique des plaques sur 1 millions d'années

par Benoist Rousseau » 07 juil. 2021 14:45

Magnifique merci Florian.

Ce qui est impressionnant c’est par exemple que l’on retrouve en Afrique occidentale et en Amérique du Sud les mêmes plantes animaux qui ont évolué en parallèle pendant des millions d’années. Et voir les différences génétiques quad ils ont été séparés me fascinent.

Cela nous ramène à notre propre échelle temporelle : nous sommes rien

Re: Tectonique des plaques sur 1 milliard d'années

par Florian » 07 juil. 2021 14:57

J'aime me rappeler que nous sommes si petit, si peu, si rien. J'aime bien me laisser aller dans ces pensées. Ca m'envole dans mon plaisir.
J'agrémente ces pensées de bonheur, en me rappelant souvent que la vie est belle, que le sol est beau, que la végétation est si belle à voir et à respirer son odeur existante depuis tant de milliard d'années.

C'est essentiel pour moi de me plonger à l'intérieur de ces pensées de temps en temps. C'est comme regarder le ciel, et voir que du bleu, en s'imaginant que derrière, c'est vide, très vide.

Mesuré mon corps, ma position au milieu de cette immense nature.

Cette planète qui a réussi à traverser tant de milliard d'années puis qui à émis cet être humain encore si petit mais si grand par ses révolutions technologique lui ayant permis de découvrir les entrailles de sa propre mère.

Re: Tectonique des plaques sur 1 milliard d'années

par sakado » 07 juil. 2021 15:16

A part les fougères, il n'y a plus beaucoup d'espèces qui étaient présentes il y'a aussi longtemps...

Les choses évoluent et l'humain, aussi insignifiant et minable qu'il est, est responsable d'un changement d'ère géologique. Avec toutes les destructions et créations d'espèces qui vont avec. Espérons que nous nous arrêterons là et que nos machines ne transformeront pas la planète en caillou stérile sans vie biologique. Nous n'en sommes pas si loin.

Re: Tectonique des plaques sur 1 milliard d'années

par sakado » 07 juil. 2021 17:08

« C'est une des rares espèces à pousser dans le monde entier : elle est dite cosmopolite. En Europe, elle est adaptée aux sols granitiques des massifs hercyniens. mais elle vit aussi sous l'équateur. Parfaitement semblables, ces fougères sont cependant adaptées à leur milieu, et non intervertibles : un pied français transporté sous les tropiques ne parvient pas à s'y adapter, et meurt. Il en va de même pour un pied poussant sous l'équateur, qu'on transplante en Europe. Nous avons affaire là à deux écotypes de même espèce, morphologiquement semblables. Si, comme on incline aujourd'hui à le penser, la nature de l'habitat, de la niche écologique, est un facteur déterminant pour caractériser les espèces, il existerait alors, selon ces vues, plusieurs espèces au sein du groupe des fougères aigles. »

— Jean-Marie Pelt, L'évolution vue par un botaniste, Fayard, 2011, p.269.

Re: Tectonique des plaques sur 1 milliard d'années

par Francis1 » 07 juil. 2021 20:15

:merci:

Re: Tectonique des plaques sur 1 milliard d'années

par loilodan » 07 juil. 2021 22:12

Sympa. Merci.

Re: Tectonique des plaques sur 1 milliard d'années

par Benoist Rousseau » 07 juil. 2021 22:24

Je faisais allusions surtout aux populations amazoniennes et africaines qui bien que séparées ont évolué en parallèle même au niveau de la pensée et des croyances animistes. Un hasard ? Je ne sais. Pour la flore j’avais lu que certaines espèces ne se trouvaient que dans les forêts tropicales des deux continents.

Re: Tectonique des plaques sur 1 milliard d'années

par Floco » 07 juil. 2021 23:04

Merci pour ce partage très intéressant. Effectivement, cela suscite un regain d'humilité et ce n'est pas inutile... :mercichinois:

Re: Tectonique des plaques sur 1 milliard d'années

par ChristelleP » 07 juil. 2021 23:42

impressionnant ! merci Florian ! :mercichinois:

Re: Tectonique des plaques sur 1 milliard d'années

par Papaours74 » 09 juil. 2021 19:30

:top:

Sujets similaires
Un hedge fund gagne 1 Milliard de dollars pendant la crise
Fichier(s) joint(s) par GOLDENBOY » 01 sept. 2015 17:24 (5 Réponses)
Etat unis 1.5 milliard de dollars, super jackpot
par DarthTrader » 16 janv. 2016 01:03 (13 Réponses)
J'ai fait 1/2 milliard en compte demo sur prorealtime....
par Miju » 28 déc. 2016 01:48 (25 Réponses)
La coquille à 1,4 milliard d'euros
par ChristelleP » 14 mai 2019 07:47 (2 Réponses)
que feriez vous si vous gagniez 1 milliard ?
Fichier(s) joint(s) par nuts » 22 juil. 2023 19:00 (82 Réponses)
Spécial membres nés dans les années 50
Fichier(s) joint(s) par fl9278 » 20 févr. 2016 22:15 (6 Réponses)
Fans des années 80
Fichier(s) joint(s) par Arnaud Alcantara » 14 oct. 2017 17:30 (48 Réponses)