ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues

Temps de formation avant premier investissement

par Casper » 22 août 2021 22:07

Bonsoir,

Je suis débutant et de nature excessivement prudente. Je me suis dit que d'ici aux prochaines grandes vacances, je vais m'interdire rigoureusement de faire le moindre placement. Je vais lire et me former pendant un an, et seulement après je mettrai les mains dans le cambouis. Est-ce raisonnable, est-ce trop long ?

Re: Temps de formation avant premier investissement

par Noob75 » 22 août 2021 22:16

encore une fois > du cas par cas

Re: Temps de formation avant premier investissement

par antares45 » 22 août 2021 22:39

J'ai mis plus de 10 ans avant de ma lancer en réel.

Les conditions professionnelles, personnelles et financières n'étaient pas réunis, j'ai donc jouer de patience en lecture et vidéo et forum.

Quand les conditions furent réunies, je ne suis resté en démo uniquement le temps d'apprendre a me servir de la plate-forme et j'ai mis les mains dans le cambouis, avec très peu de réussite certes, mais c'est un choix en corrélation avec ma psycho.
J'ai besoin d'être dans le vif du sujet pour appréhender cette activité, et ce même si ça me coûte de l'argent.

Après 3 ans de réel, je commence a trouver des set up qui me parlent et qui fonctionnent "pour moi", que je continue d'améliorer petit a petit.

Re: Temps de formation avant premier investissement

par falex » 22 août 2021 23:11

sujet un peu double. Déjà répondu dans l'autre file. Aucune idée, ça dépendra de toi et uniquement de toi. Soit tu as le feeling tout de suite, soit jamais soit faudra travailler dur pour lutter contre tes mauvaises envies de perdre !

Re: Temps de formation avant premier investissement

par River » 23 août 2021 13:52

Le trading est sûrement la seule activité ou te sera vraiment obligé de te conduire en adulte ! c'est à dire que lorsque tu es devant tes écran, tu es le seul responsable de tes actes. il n'y aura aucune excuses à un mauvais trade autre qu'une mauvaise décision de ta part. Et inversement, tout le mérite d'un bon trade te reviendra à toi seul !
Pour devenir chirurgien, c'est 10 ans d'études. En trading, tu n'as pas la vie d'un être humain entre les mains alors tu peux toujours faire tes armes en réel, mais tu perdra peut-être de l'argent. Tout comme tu peux passer 10 ans à ammasser des millions d'euros virtuel en démo et te cracher en 10 trades lorsque tu passera en réel.
Ne passe du temps en démo que pour trouver un setup sur lequel tu es rentable, prendre en main ta plateforme de trading, et un money management applicable en réel.
puis après, applique le en réel et met ta psychologie à l'épreuve. Si ton setup et ton money management te font gagner en démo et que tu perds en réel, alors cela vient de ta psycho. C'est la qu'il faura te former, c'est sûrement le plus compliqué dans tout ça et implique généralement de perdre tout ou partie de son investissement.
Tu peux gagner 10 Ans en démo et tout perdre en une semaine de réel.

Re: Temps de formation avant premier investissement

par wxc789 » 23 août 2021 14:07

Tu peux tout perdre en réel alors que tu aurais gardé ton capital en démo, pour l'utiliser quand le temps serais venu.

Je réfléchis de telle manière que mon compte démo est comme mon argent. Et force est de constater que j'aurai perdu beaucoup si j'étais passé en réel.
Inutile de trader en réel si tu n'es pas capable de gagner en démo sans tricher. Sans tricher ça veut dire ne pas reculer son stop, ne pas se mentir en voyant un mois vert alors que tu as un drawdown de quasi 100% (de toute façon en trading tu ne peux te mentir qu'à toi, les vrais traders savent que tout autre trader qui se dit gagnant est potentiellement un escroc et donc inutile de s'attarder sur le résultat des autres).

Celui qui est incapable de gagner en démo sans tricher ne gagnera jamais en réel.

Pour ma part le passage en réel se fera après 3 mois de démo en gain et en respectant le plan 100 % du temps.
3 ans que je suis à cette étape, après je ne suis certainement pas le plus rapide à la comprenette, mais telle est la voie.

Re: Temps de formation avant premier investissement

par falex » 23 août 2021 14:18

LOL, tu me rappels de mauvais souvenir wxc789 : Mois en vert avec DD de presque 100% sur le compte Brrrrr ça me fait froid dans le dos.

Re: Temps de formation avant premier investissement

par wxc789 » 23 août 2021 14:21

lol falex, les vrai savent, le trade improbable qui te remet bien :lol:

Mais plus sérieusement, c'est l'unique raison pour laquelle, je continue de donner mes résultats mois après mois,... au moins si je n'y arrive pas, il y aura un trace pour montrer l'ampleur de la tache qui attend le néophyte.

Re: Temps de formation avant premier investissement

par falex » 23 août 2021 14:28

Oui un peu pareil. J'ai presque plus de remarques sur mon journal, mais c'est vrai que ça montre quel peut être le chemin :top:

Re: Temps de formation avant premier investissement

par Casper » 26 août 2021 08:51

Merci à tous pour vos retours !

Une idée m'a traversé l'esprit. Plutôt que d'attendre X mois/années avant de commencer à trader, est-ce que ce ne serait pas profitable d'investir quelques milliers d'euros et d'appliquer strictement la stratégie "des tortues" dessus ? Je vais prendre le temps de découvrir prt bientôt, et je pense que tout peut se faire automatiquement.

L'idée m'a traversé l'esprit car il n'y aurait jamais aucune décision de ma part dans cette histoire, j'appliquerais strictement la stratégie, si je perds de l'argent ce ne serait pas à cause d'une erreur de ma part, si ce n'est celle d'avoir choisi de tester cette stratégie.

Re: Temps de formation avant premier investissement

par wxc789 » 26 août 2021 09:48

Il va falloir redescendre sur terre. Et bien intégrer le fait que quand je dis que ça va être long,... ça va être très long. Là ce que tu nous dit c'est "comment gagner de l'argent facilement sans prendre de décision". La réponse est : c'est impossible.

Si c'était aussi facile, tout le monde appliquerait cette stratégie (qui en vérité, est extrêmement complexe et nécessite une quantité incroyable de prise de décision) et serait déjà riche (très) (et avec un peu de recherche on s'aperçoit que le fond qui l'utilisait à cesser de le faire faute de rendement à partir des années 90, et même Richard Dennis a coulé son fond).
Tu es prof de math selon ta présentation. Serait-il possible qu'en attendant d'être formé et diplômé tu puisses donner des cours au collège/lycée? La réponse est bien évidemment non. Le trading c'est comme tout, un temps pour la formation, un temps pour l'application.

L'autre point, c'est que personne n'a jamais dit qu'il ne fallait pas trader. Par contre il ne faut pas trader en réel tant que tu ne sais pas trader. Certains te diront qu'il faut passer en réel le plus vite possible, question de psychologie, tout ça. Moi je dis que tant que tu n'as pas de technique, pas la peine de passer en réel. Tant que tu n'es pas capable de trader sérieusement en démo, pas la peine d’espérer que le sérieux apparaissent comme par magie en réel. Car ce qu'il va se passer c'est que si tu n'as pas de technique tu vas perdre et quand tu auras perdu tu vas ajouter tes défaillances psycho qui te feront perdre encore plus.

Enfin, le problème en trading c'est que les formations vraiment utiles... Je n'en vois pas (ou connait pas). De plus, tout est déjà expliqué sur internet, il faut beaucoup de temps pour assimiler et le parcours est toujours le même :
On cherche l'indicateur miracle, puis la méthode miracle, on galère, on se dit que s'est impossible, et souvent on abandonne.
Puis certains reviennent, mettent en application ce qu'ils ont trouvé à droite à gauche, complète ça avec leur propre expérience, galère, se disent que vraiment c'est pas possible, et ainsi de suite...

Le seul moyen de raccourcir ce temps de formation c'est de le faire avec méthode
. Et le problème c'est que ça passe par un peu de théorie qui est difficile à lier avec la pratique.
Donc commence par là : qu'est ce que le marché? Pourquoi il monte, pourquoi il descend? Qui le fait monter, qui le fait descendre? Très théorique, très abstrait mais indispensable.

Re: Temps de formation avant premier investissement

par Casper » 26 août 2021 10:14

Je ne savais pas que la méthode a cessé de fonctionner par la suite. Merci pour ce renseignement important !

En ce qui me concerne, pour ce qui est des dernières questions de ton poste, je pense que plus je me pencherai sur des stratégies qui durent plus de quelques minutes/secondes, plus je m'éloignerai du domaine des probabilités pour me rapprocher de celui de l'économie. Comme je suis plutôt à l'aise dans le premier, et pas du tout avec le second, les questions que tu as mentionnées sont très intéressantes mais sont moins prioritaires que d'autres questions plus techniques.

La bourse de l'économie et des news me fait peur, s'il est prévu qu'une décision importante soit rendue publique aujourd'hui à 15:00, eh bien pour moi ce sera une très bonne raison pour ne pas essayer de trader sur ce créneau.

Re: Temps de formation avant premier investissement

par wxc789 » 26 août 2021 10:22

Non, là ta manière de raisonner sur le marché n'est pas la bonne, tu es à des étages au-dessus. Une nouvelle ou l'économie en elle même ne fait pas bouger le marché. C'est comme si tu me disais qu'un ordinateur ne "comprend pas ta commande", ça n'a pas de sens. Un ordinateur ne comprend jamais rien, il ne réfléchit pas. C'est toi qui t'est planté dans la commande c'est tout. Ça me rappelle une affichette que j'avais vu sur une machine au CERN "This Machine Has No Brain Use Your Own"

Qu'est ce qui concrètement fait bouger le marché?

Re: Temps de formation avant premier investissement

par Noob75 » 26 août 2021 10:48

Sinon il y a la manière forte... à l'ancienne...
vas y fait en réel et fais nous un retour à l'issue.

quand je parle du retour je parle pas des stats, je parle de ta psycho :top:

Re: Temps de formation avant premier investissement

par Casper » 26 août 2021 10:56

Une nouvelle ne fait pas bouger le marché, mais elle a un impact sur les investisseurs et les spéculateurs et va orienter leur volonté d'achat ou de vente, qui fait bouger le marché.

Comme j'ai dit je ne pense pas spéculer avant les prochaines grandes vacances, et je ne suis pas sûr d'investir un jour (hormis dans mon éventuelle entreprise). Je pensais que la stratégie des tortues fonctionnait, et je trouvais intéressant pour moi de commencer par tester une stratégie qui fonctionne, méthodiquement et sans réfléchir.

Re: Temps de formation avant premier investissement

par wxc789 » 26 août 2021 11:04

"Une nouvelle ne fait pas bouger le marché, mais elle a un impact sur les investisseurs et les spéculateurs et va orienter leur volonté d'achat ou de vente, qui fait bouger le marché." On s'en approche. Mais c'est pas encore ça.
Peut-importe la nouvelle, c'est des tradeurs qui font bouger le marchés. Peut-importe que ces traders scalpent ou investissent.

Tu ne pourras pas te payer le luxe d'appliquer un truc qui existe et espérer que ça va marcher. Tu apprendras peut-être des choses, mais en aucun cas tu ne sauras trader à l’issue de ce test.
Tu ne pourras pas non plus espérer gagner sur les marchés sans comprendre son fonctionnement. Tu penses que je parle d'investissement, mais pas du tout. La connaissance de l'offre et de la demande est indispensable pour comprendre le marché et espérer anticiper le future. La différence entre spéculation et investissement n'est qu'une question de temps ou plutôt de volume échangé, mais le fonctionnement de la bourse reste le même.

Re: Temps de formation avant premier investissement

par Casper » 26 août 2021 11:17

Je n'ai pas compris pourquoi un trader n'est ni un spéculateur, ni un investisseur, alors qu'il passe son temps à faire l'un ou l'autre. C'est du chipotage. Je veux bien comprendre que je suis nouveau, et que j'ai grand besoin de correction, mais je ne sais pas si ce genre de correction m'aide énormément.

Je n'ai jamais prétendu qu'appliquer méthodiquement la stratégie m'apprendrait à trader, je voyais surtout une occasion bête et méchante de passer des ordres pour la première fois, avec un risque contrôlé, et donc d'apprendre des choses effectivement. Je vais oublier cette idée sans regret si vous me dites que c'est mieux comme ça.

Re: Temps de formation avant premier investissement

par Casper » 26 août 2021 11:20

Je vais continuer de lire vos précieux retours, mais je vais prendre de la distance avec ce fil. Le but premier était de poser des questions naïves et de me renseigner, et au final j'ai l'impression de passer un certain temps à m'expliquer auprès de gens que je ne connais pas, ce n'est pas le meilleur usage que je peux faire du peu de temps libre qu'il me reste avant la rentrée.

Bonne journée à tous !

Re: Temps de formation avant premier investissement

par wxc789 » 26 août 2021 11:29

Tu t'expliques tout simplement parce que tu as décidé de faire quelque chose et que je t'explique que ce n'est pas la bonne approche. (et en plus tu interprètes des choses que je n'ai pas dites, j'ai pas compris d’où tu sors qu'un trader n'est ni un spéculateur, ni un investisseur)

Et oui je ne vais pas dans ton sens. Si tu veux juste apprendre à passer des ordres, ouvre un compte démo clique sur acheter et/ou vendre et c'est fini.

Effectivement personne ne t'oblige à intervenir. Personne n'a rien à gagner à te donner des conseils, je voulais juste te faire gagner du temps et t'éviter quelques baffes que le marché va immanquablement te donner. Mais soit, tu verras par toi même :lol:

Re: Temps de formation avant premier investissement

par Noob75 » 26 août 2021 11:37

oui faut expérimenter et se faire sa propre expérience :top:

Sujets similaires
materiel, investissement, formation trading?
par Benoist Rousseau » 05 oct. 2011 20:18 (4 Réponses)
Plateforme premier investissement
par RyanTrading » 16 mars 2020 05:24 (5 Réponses)
Journée Spéciale Investissement IG Markets
par Benoist Rousseau » 09 oct. 2011 15:43 (8 Réponses)
Investissement très long terme sans aucune intervention ?
par Les3BB » 13 janv. 2013 20:16 (25 Réponses)
Règles d'investissement et de trading de pros
par falex » 24 févr. 2013 13:40 (2 Réponses)
Vision de l'investissement immobilier
par Pulcherie » 09 avr. 2014 17:38 (30 Réponses)
Comment reconnaître un bon investissement ?
par Superboeuf » 11 mai 2014 23:40 (9 Réponses)
Investissement gpb/usd déficitaire sans raison (ig demo)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 14 août 2014 02:34 (5 Réponses)
Fonctionnement de l'investissement en bourse
par dany » 29 oct. 2014 19:35 (18 Réponses)
Idée d'investissement - Déclin de la Malbouffe
Fichier(s) joint(s) par Egy » 12 janv. 2015 22:42 (2 Réponses)