ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

Tendance globale.

par Abime » 06 août 2016 11:42

Bonjour à tous !

J'espère que vous allez bien. :)

Depuis quelques semaines, je me sers enfin des tendances majeurs pour mon scalping afin de toujours me mettre dans le bon sens (du moins en théorie) où en contre tendance mais de façon beaucoup plus incisive ce qui fait que je n'ai que peu d'expérience pour déterminer cette dernière.

J'explique un peu ma vision des choses :

Je parle du Dax,
Par exemple dernièrement j'avais bien "anticipé" (je n'aime pas ce terme, disons que la probabilité était forte plutôt) d'un retournement baissier une fois sur les 10400, plusieurs fois on était allé buter sur cette résistance et le mouvement haussier durait depuis un sacré moment. Jusque là j'étais haussier et je guettais donc la tendance baissière s'installer ensuite. C'est ce qui s'est passé et d'ailleurs mon trading a été très fluide et très agréable durant cette période.

Là où ça se complique c'est que j'imaginais la tendance baissière plus importante sauf qu'on a eu deux jours bien baissier certes mais reprise directe ensuite avec une force haussière.

Pour ceux qui l'avait senti venir d'une façon ou d'une autre, on pourrait m'expliquer pourquoi c'était fort probable qu'une fois touché 10100 on retourne complètement à la hausse.

Dans le fond ça ne gêne pas énormément mon scalping mais c'est tellement plus rassurant de savoir qu'on est dans la tendance.

Donc pour faire simple et être clair :

Quels étaient les signes majeurs voir mineurs qui indiquaient que le mouvement haussier aller probablement reprendre sa course ?

Question bonus :

Est-ce qu'on peut dire dans ce cas là que la probabilité de casser les 10400 est forte ?


Je veux juste comprendre un peu mieux la logique de ces grands mouvements, Ou alors on ne peut pas et il faut s'adapter suivant le journée.

Désolé pour mon énième pavé mais ça m'a un peu troublé ces derniers jours.

Je vous souhaite à tous d'excellentes vacances ou d'avoir au moins la chance de profiter du beau temps !

Re: Tendance globale.

par Djobydjoba » 06 août 2016 13:57

Salut,

Tu parles de tendance haussière et baissière, mais dans quelle unité de temps ? La baisse récente sur 2-3 jours constitue une tendance baissière en M15, éventuellement en H1, mais en H4 et daily la tendance restait haussière. En hebdo par contre, la tendance reste baissière (plutôt neutre).

Il est essentiel de bien situer la "tendance" que tu trades, quelle unité de temps. Est-ce que le mouvement de l'ut de travail est un retracement de l'ut supérieure, ou bien va dans le sens de ce mouvement supérieur ? Si le mouvement dans l'ut de travail est contraire au mouvement de l'ut supérieure, est-ce une simple correction, ou plutôt un signal avancé de retournement du mouvement de l'ut supérieur ?

Pas simple tout ça. Si c'était simple on serait tous millionnaires. Se situer dans les mouvements et les tendances c'est notamment la mission de l'elliotisme, décompositions fractales en vagues et sous-vagues, pour essayer de toujours savoir où en est de ces mouvements. Celui qui maîtrise cela devient évidemment le roi du pétrole.

Mais il y a d'autres solutions que l'elliotisme pour s'y repérer. Déjà il faut comprendre que la baisse post-brexit était une capitulation des marchés, qui ont rebondit vigoureusement depuis. Tous les intervenants sérieux ont compris que ce contre-pied signifie : on avait atteint un bas de marché MT. La cassure des résistances sur les indices US vont dans ce sens, et l'Europe s'apprête à casser les résistances pour un retour en tendance haussière hedbo. Il était donc normal que toute correction soit mise à profit pour racheter du papier. Et l'analyse de la structure des prix en hebdo / mensuel, et de l'inter-marché (y compris obligataire, Forex, matières premières) permet de comprendre l'état actuel des marchés. Sont-ils d'humeur risk-on ou risk-off ? Si risk-on, il y a aura des corrections, même parfois violentes (secouer le cocotier...) mais elles seront mise à profit pour rentrer à l'achat.

Re: Tendance globale.

par Jim » 06 août 2016 14:13

Certains considèrent qu'une tendance haussière correspond à Prix > MM50 > MM200. Et baissière pour Prix < MM50 < MM200. Hors tendance pour les autres cas de figure. Ça fonctionne dans différentes ut. Si ça peut aider...

Re: Tendance globale.

par Djobydjoba » 06 août 2016 14:31

Bien vu, ça peut être une manière de caractériser une tendance. Car c'est bien difficile de définir la tendance. Par exemple, j'ai dis plus haut que le Dax était en tendance haussière daily, mais il y aurait à redire. Selon quels critères ? Celui par exemple qu'une structure Double bottom a été faite (24/06 et 6/07) et que ça reste depuis lors dans une dynamique haussière, au-dessus de la MM20. Mais on pourrait aussi considérer que le DAX est en range, tant que 10500 n'est pas franchi. De nombreuses manières de voir les choses, selon ce que l'on veut trader en fait.

Perso j'ai renoncé à essayer de caractériser complètement consciemment les tendances et mouvements. Je préfère raisonner en terme d'intentions des opérateurs : intentions court terme (par ex : les opérateurs devraient commencer à avoir envie de prendre des profits, donc Consolidation probable), intentions daily (par ex: je pense que des acheteurs attendent une correction pour rentrer sur le marché), intentions plus long terme.

Re: Tendance globale.

par kero » 06 août 2016 17:32

J'allais dire exactement la même chose que Djoby. Quelle tendance, sur quel horizon temporel ? Ça n'apparait nulle part dans ton post et pourtant, il faut être bien en clair là dessus.

Sinon, pour déterminer la tendance, tu pourrais utiliser l'analyse par phase de Weinstein (pardon, j''en remets partout, mais pour le coup ça me semble très pertinent.)
phases-de-weinstein.gif
phases-de-weinstein.gif (79.54 Kio) Vu 1050 fois
Pour Weinstein, une phase haussière (phase 2) commence lorsque les prix augmentent au dessus d'une phase de congestion/trading range. Elle demeure valable tant que les mouvements de hausse/pullback demeurent au-delà de la MM30. La tendance se termine lorsque la MM30 est cassée et le prix ne parvient pas à faire de nouveaux sommets. Inversement pour la tendance baissière.

Ce modèle lui sert sur le long terme (graphiques hebdo, moyenne mobile à 30 semaines), mais peut être utilisé sur toutes les UT, où tu trouves les mêmes mécanismes. En UT horaire, par exemple, ce qui te donne les tendances swing, tant que le prix demeure au-delà d'une moyenne mobile à définir selon l'actif (20 ? 30 ? 50) il est en tendance. Si la MM est cassée, cela marque au mieux une interruption de la tendance, au mieux un retournement.

Re: Tendance globale.

par Benoist Rousseau » 06 août 2016 18:35

Idem djoby kero

Par exemple en scalping je travaille sur une tendance 5 minutes. En swing trading sur 15 jours :)

La loi de Dow est pas mal pour les périodes de quelques jours en étant agressif

Re: Tendance globale.

par Abime » 06 août 2016 20:32

Merci vraiment pour toutes vos réponses ! C'est ultra intéressant et je vais prendre le temps de bien tout éplucher.

Désolé, je n'ai pas précisé mes ut, erreur du débutant.

Alors j'en ai plusieurs :

- Journalière (c'est ce qui me sert pour déterminer ma tendance du jour. Je m'aide pour ça des vagues d'elliots, des zones importantes (50/100/PP) de là ou le prix bute ou revondit plusieurs fois)
- 15 Min (Là j'utilise uniquement le rsi pour me donner le force du mouvement en cours)
- 1 Min (pour m'indiquer l'impulsion et le moment où je vais entrer en position)
- 5 Ticks (dès que j'ai ma cassure, sur une zone bien précise, c'est là que je me place)

Je n'avais pas pensé à aller voir encore plus haut au niveau des ut et je n'avais pas pensé non plus à utiliser une MM en guise d'indicateur de tendance (j'utilise des indics moins populaires comme le Laguerre et le Laguerre rsi) Mais je vais tester avec une MM voir ce qu'il en ressort. Super tips les amis !

Après je me suis dit qu'en temps trop large style hebdo ou mensuel serait peut-être trop pour moi qui scalpe juste les réintégrations (qui se fichent plus ou moins des tendances hors explosion de la volatilité). Peut-être que je me trompe ?

Maintenant avec vos précisions, je pense que mon soucis c'est que j'ai focalisé sur mon ut Journalière comme si c'était la plus importante niveau mouvement en omettant complètement le hebdo et mensuel.

Techniquement, tout ça ne change pas grand chose dans ma façon de trader mais c'est plus niveau psychologique, ça m'aide à soutenir mon scalp de me dire que ma chance de réintégration est plus "forte" que si je me place en contre tendance admettons journalière.

Merci beaucoup pour votre temps, vous m'en faîtes gagnez beaucoup !

Je vais potasser plus sérieusement Dow, les ut supérieures et les MM à incorporer. Cool :)

Re: Tendance globale.

par Djobydjoba » 06 août 2016 21:24

Effectivement, pas sûr qu'il faille étudier les tendances journalières, hebdo et mensuelles pour faire du scalping... Faut pas tout mélanger non plus, faut quand même se concentrer sur les ut courtes pour le scalping. Mais, qui sait, tu vas peut-être te découvrir un goût pour les analyses plus LT.

Les MM comme indicateur de tendance, oui c'est très bon, et c'est aussi indicateur de volatilité (distance à la MM), donc bien pour jouer les poussées des prix pour retour à la moyenne. La MM20 est incontournable à mon sens, quelle que soit l'ut.

Re: Tendance globale.

par Abime » 06 août 2016 22:04

Ah oui j'ai oublié de préciser, on parle d'une MM classique ou genre expo etc ?

Moi j'aime bien la triangulaire mais est-ce vraiment utile ou vaut mieux utiliser celle que tout le monde utilise (et qui serait laquelle ?).

En tout cas merci Djobydjoba, Benoist, Kero et Jim, super sympa les amis ! :D

Re: Tendance globale.

par Jim » 06 août 2016 22:55

Perso je préfère l'Expo : elle est plus réactive tout en conservant la mémoire du prix.

Re: Tendance globale.

par Djobydjoba » 06 août 2016 23:27

Perso je préfère utiliser les MM classiques (SMA), celles que la plupart utilisent. A toi d'essayer les différents réglages.

Re: Tendance globale.

par TwoFools » 07 août 2016 21:04

Discussion intéressante.

Pour vérifier la tendance, je utilise aussi les MMs, les expos pour le plupart.

Comme je suis en train de regarder les graphiques, je vous montre un configuration que je trouve intéressant.

Il me semble que le DAX en UT 1 jour s'approche d'un carrefour assez important.

Je crois qu'il est dans un canaux baissier depuis avril 2015, et il est en ce moment à la limite supérieur du canaux. Soit il sort par le haut et dépasse la dangereuse 10400-10500, soit il peut tomber vers 9500 pour testé le bas d'un biseau, ou même jusqu'à 8500 s'il le casse...
Spoiler:
2016 Aug 6, DAX Daily.png
2016 Aug 6, DAX Daily.png (247.76 Kio) Vu 599 fois
Je sais qu'il n'est pas très important de le savoir pour le scalping, mais du point de vue plus long terme...

Bon fin du week-end.

Sujets similaires
La tendance, c'est tendance !
par Raphaël » 15 nov. 2018 15:01 (4 Réponses)
pour une vision d'un indice très globale
Fichier(s) joint(s) par DarthTrader » 21 oct. 2015 02:29 (5 Réponses)
Vers une crise mondiale globale ?
par Amarantine » 06 juil. 2016 14:18 (32 Réponses)
Synthèse globale // Sujet données historiques/live
Fichier(s) joint(s) par Robinhood » 11 sept. 2018 11:30 (10 Réponses)
Plus de PV/MV globale transformée de $ en € ?
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 12 avr. 2024 03:13 (3 Réponses)
Canal de tendance
Fichier(s) joint(s) par VinceMan » 28 août 2012 11:40 (39 Réponses)
Avis sur la tendance à venir suite aux annonces de la BCE
par kapistar » 05 sept. 2012 22:04 (22 Réponses)
Savoir identifier un retournement de tendance
par teg54 » 23 sept. 2012 22:31 (11 Réponses)