ProRealTime
Pour partager sur la nature, les loisirs de plein air, les jardins de l'agrément au potager, du jardin Zen au jardin alimentaire, conseils, photos et autres

Re: Tentative de jardinage

par Berna » 02 avr. 2021 18:35

Hello Matthieu, yep, fellows of lupins
J'ai pas mal d etrucs mais j'ai arrêté j'ai pas assez de terres pour le moment encore,

J'ai en godets des melons, tomate cerises, des salades, des carottes, de la menthe qui elle seule ne pousse pas, des poivrons-piments , des fraises, des fleurs , c'est marrant à faire tout ça

t'as mis du fumier donc?
J'ai un mélange de fumier avec algues marines, j'en ai mis puis mis du terreau par dessus aussi

Re: Tentative de jardinage

par Berna » 02 avr. 2021 20:17

Il y en a qui poussent plus vite que d'autres, je leur ai fait goûter au soleil, en deux jours elles ont poussé comme des champions :lol:

.
Two days ago
Spoiler:
Y2J.jpg
Y2J.jpg (88.13 Kio) Vu 210 fois
Aujourd'hui
Spoiler:
E2J.jpg
E2J.jpg (54.21 Kio) Vu 210 fois

Re: Tentative de jardinage

par Matthieu » 03 avr. 2021 17:46

Woooooo ca pousse vite!
Ici aussi mes godets poussent mais tranquillement.
Par contre je n ai que de la fleur, pas de légumes sauf un peu de tomates cerises mais je pense pas que je les mettrais en pleine terre. Le truc aux algues marines tu me diras si c est efficace et si ca sent super fort comme le fumier que j ai utilisé.
Je pense que je devrais aussi mélanger du terreau à ma terre en béton afin de l alléger un peu, j ai fait ca pour les parties ou je compte mettre des fleurs mais la grosse partie pour la future pelouse je n ai pas fait (pas assez de terreau il faudrait que j en rachète). La j ai laissé le jardin avec la terre retournée après avoir mis le fumier, ca donne ca :
Fichiers joints
45FA160D-FE0E-4C59-81B0-1173DC9DD78D.png
45FA160D-FE0E-4C59-81B0-1173DC9DD78D.png (1.88 Mio) Vu 201 fois

Re: Tentative de jardinage

par Berna » 03 avr. 2021 18:09

Oui ça m'a surpris concernant les haricots ils grimpent à grand pas haha

Pour le mélange fumier algues, au tout début quand j'ai ouvert le sac ça sentait un petit peu mais dehors ça ne sentait pas fort ça passe, et pour la première rangée de la parcelle je l'avais mélangé avec le terreau du coup quasi inodore

mais pour une autre parcelle je compte mettre une couche sur la terre puis mettre le terreau par dessus, toute façon les racines ça creuse alors elles iront chercher les nutriments dans le sol elles creuseront :lol:

Tu la trouves un peu dure ta terre?

Sur la photo serait-ce des cailloux que je vois?

Si il pleut c'est peut-être juste l'eau qui l'a compacté non?

je ne m'y connais pas en texture de terre je vais pas pouvoir beaucoup m'exprimer dessus

Même dure quand j'ai bâché j'ai vu des vers de terre sous la bache en surface donc ils doivent pouvoir voyager quand même alors je me dis que si des gros vers mous peuvent se ballader dedans (dans des sols compacts ou durs etc) les racines devraient aussi pouvoir creuser et faire leur nid pour absorber ce qu'elles ont besoin même dans de la terre dure, tu vois ce que je veux dire :lol:

Tomates cerises tu as dit?
J'en ai aussi
(plantés)
Elles commencent tout juste à germer, je crois que ça prend du temps pour en avoir à cueillir entre le moment de planter et la récolte :lol: , je fais un peu au doigt mouillée tout ça :D

Fellows of lupins de russel
C'est la fleur des traders avec un nom pareil (russel) :mrgreen:

Re: Tentative de jardinage

par kelly » 03 avr. 2021 18:40

Amis jardiniers, bonjour !
Je le dis souvent : quand je suis sur ma tondeuse autoportée John Deere , je suis le roi du monde !! :D
Le jardinage, c'est jamais fini, ça "lave" la tête ! :top:
Le fumier de cheval je n'ai rien trouvé de mieux pour le potager, même en sac (peu d'odeur)
Pas de semis par manque de temps et assez à s'occuper avec le reste du jardin !
Pour les vivaces, je commande chez jardindumorvan.com : belle qualité, bien transporté. Le mieux est de demander leur catalogue : chaque vivace est expliquée : exposition , terre, soleil ou ombre, etc.
Bon jardinage.

Re: Tentative de jardinage

par Matthieu » 03 avr. 2021 18:40

Bin non c est pas des cailloux je les ai tous enlevé, c est des boules de terre. Quand je dit qu elle est hyper dure, c est par exemple la si je marche dessus elle va se compacter et faire un sol lisse ultra dur qui fait des flaques si je l arrose, puis se craqueler et faire des sortes de crevasse quand elle sera sèche. Et après c est vraiment difficile à la perforer, il faut y aller comme une brute et elle saute en sorte de plaques. Donc la je la laisse comme ça et je l arrose tous les soirs bien que je n ai rien planté :D
Puis quand je vais avoir du temps j irais acheter du terreau en masse je pense pour mélanger à tout ca.
J aime ta théorie des vers qui peuvent creuser donc les racines aussi, ca me rassure un peu.
Mes tomates cerises j avais mis des graines dans 3 godets début mars, contre toute attente il y en a des tas qui ont levé je ne vais pas savoir quoi en faire, mais elles font quelques centimètres et ont déjà plusieurs vraies feuilles, elles sont mimi. Et je suis comme toi, j ai aucune idée de combien ca prend de temps à tomater :D
Cool pour les trucs aux algues, je garde ca en tête pour plus tard, merci :merci:
Eheh oui, le lupin de Russel devrait être la fleur emblématique des traders :D

Re: Tentative de jardinage

par Berna » 03 avr. 2021 18:47

Oui des explications seraient les bienvenues sur les sachets c'est bien vrai, mais google aide quand même pour quelques infos de base heureusement pour la curiosité et la prudence

Vivace, c'est je crois le terme employé (approximativement en anglais) pour les lupins que j'ai

Merci kelly, c'est drôle kelly, je pense que cela fait des années que je te lis et ça doit être une des premières fois que je m'adresse à toi directement je viens de m'en apercevoir :P

Si tu es en France , sans les restos étoilés et les grands hôtels ça doit t'ennuyer le quotidien mais tu sembles occupé(e ?)

Bon weekend cher ami(e?) jardinier kelly

- - -

Matthieu, je me trompe peut-être , be careful, car moi "très débutant" sur ça :lol:
Mais la description quand je te lis, une copine maraichère me parlait l'autre fois et semblait décrire des sols dits "argileux" pour ce que tu as décris

Ça doit avoir des inconvénients mais des avantages aussi par contre (ça retient moins l'eau un truc comme cela ?), si t'as la curiosité de chercher terre argileuse pour évaluer, sinon j'essaierai de me cultiver et si je trouve le grand courage de, et alors ensuite je te ferai part de ma culture (enfin la culture, tu sais, la culture générale :lol: )

Re: Tentative de jardinage

par kelly » 03 avr. 2021 18:50

tu dois avoir une terre argileuse. En général c'est bien pour les légumes à racines de surface type salades, haricots, tomates ,etc.
Un truc qui marche pas mal pour améliorer c'est d'ajouter de la tourbe.En faisant régulièrement des apports de tourbe ou de terreau, tu pourras tout mettre.
Et n'arrose pas trop ...
La bâche noire pour détruire les mauvaises herbes , c'est top (ou des grands cartons ca fonctionne aussi). Par contre, dès que tu l'enlèves, surveille régulièrement pour enlever les petites pouces qui ressurgiront.

Re: Tentative de jardinage

par Berna » 03 avr. 2021 18:57

La bâche
J'entendais des conseils disant quelques semaines c'est bien,
La collègue pro elle m'a dit "faut compter deux bons mois" :?
Donc ça sacrifie une partie de parcelle un bon moment quand même :shock:

Re: Tentative de jardinage

par kelly » 03 avr. 2021 19:07

Exact Berna, je ne crois pas qu'on ait échangé en direct. Je vis en Bretagne et masculin pour préciser 8-)
Pour les hôtels et restos étoilés, c'est quasi morne plaine depuis mars 2020 .... J'enrage !! Mais je ferai une tournée dès la fin du confinement :D
J'ai tondu cet AM et demain je fais les bordures des parterres sous le soleil breton.
Matthieu : pour les tomates tu les auras vers fin juillet. Ne plante pas trop tôt en pleine terre (saints de glace)

Re: Tentative de jardinage

par Matthieu » 03 avr. 2021 19:24

Merci berna et kelly.
Oui d après mes recherches auprès du google, c est argileux. Il paraît que c est une terre fertile mais qui retient trop d eau donc ca fait pourrir les racines. Je vais donc terreauter tout ça.
Kelly pour les tomates cerises j en ai une multitude par petit pot, sais tu si je dois les laisser ensemble jusqu’aux Saint de glaces ou bien je les sépare en pot individuels avant?

Re: Tentative de jardinage

par aa3 » 03 avr. 2021 22:52

(La tomate aime la tomate. Tu n'es pas forcé de les séparer même de les planter ensemble) En bonne association il y a carotte, céleri, chou, épinard, haricot nain, oignon, panaïs, persil, poireau, salade. Vu le sol argileux haricot nain.
Mauvaise association, betterave, chou rouge, fenouil, pois.

Re: Tentative de jardinage

par Berna » 03 avr. 2021 22:59

Dans un bouquin consacrés aux associations il y a juste une petite nuance peut-être utile à savoir sur ces mélanges aa3, cela concerne "le céleri et le persil" qui d'après les expériences retranscrites dans l'ouvrage seraient trop fortes pour la salade et pourraient même lui causer de vilains soucis , enfins des soucis, pas la plante "Souci officinal" hein :lol:

je dois justement bouquiner cet ouvrage avant de planter tous mes semis, en espérant qu'ils disent vrais sur les bonnes assosciations de plantes et légumes :)

Re: Tentative de jardinage

par aa3 » 03 avr. 2021 23:04

Oui pour le persil je préfère le mettre à part.
J'ai le livre " Le poireau préfère les fraises " de Hans wagner.

Re: Tentative de jardinage

par aa3 » 03 avr. 2021 23:09

L'an dernier le persil m'a bien donné dans un pot avec une belle cuillère de poudre d'os. (Azote)

Re: Tentative de jardinage

par Berna » 03 avr. 2021 23:09

:lol:
Comme Olivier qui m'évoquait un livre.
Je te conseille les 3 premières lignes de la page 15 de cet ouvrage sur le céleri et persil / salade :lol2:
C'est justement ce bouquin que je dois bouquiner il est petit mais assez bien rédigé j'espère que ça me sera utile :)

Re: Tentative de jardinage

par aa3 » 03 avr. 2021 23:14

Il faut bien y comprendre qu'une bonne partie de la surface exploitable est consacrée à l'amélioration du sol pour la culture suivante.

Re: Tentative de jardinage

par aa3 » 03 avr. 2021 23:16

Cette technique me plait mais je pense qu'il faut prévoir des rangs de minimum 35cm

Re: Tentative de jardinage

par kelly » 03 avr. 2021 23:46

Pour les tomates , tu dois les séparer sachant qu'avant de les mettre en terre tu dois avoir un plant par godet , le plus vigoureux (y"a pas mal de casse en général) donc souvent on met 3 petits plants ensemble et après on choisit ... ou on allonge la planchette "tomates cerise" en terre.
Le persil est solitaire .... :)
Avant de parler association , c'est ta terre qui fournit le matériau, c'est elle qui apporte ce qu'il faut à tel(le) ou tel(le) plante/légume. Comme je l'écrivais ci dessus , choisis les légumes à racines superficielles pour ton terrain, tu auras de meilleurs résultats.
Evite les épinards , beaucoup de place pour peu de choses dans l'assiette une fois cuits.
Les radis poussent dans toutes les terres.

Re: Tentative de jardinage

par kelly » 04 avr. 2021 10:17

j'ai retrouvé ce tableau ce matin.
compagnonnage-plantes-cultures-associees.jpg
compagnonnage-plantes-cultures-associees.jpg (293.54 Kio) Vu 190 fois

Sujets similaires
rubrique jardinage dans loisirs et passions
par DarthTrader » 21 mai 2016 10:55 (21 Réponses)
Tentative d'escroquerie par téléphone
par bruno777 » 05 janv. 2015 21:41 (19 Réponses)
Tentative de phishing
par Florine » 17 mai 2017 22:51 (2 Réponses)
Good Morning Trading 26 mars, tentative de rebond
par jep » 26 mars 2018 09:03 (5 Réponses)
Good Morning Trading tentative de rebond US ?
par HellionReign » 12 oct. 2018 09:25 (3 Réponses)
Tentative de Journal de Bubble
Fichier(s) joint(s) par Bubble » 09 déc. 2019 15:22 (21 Réponses)
Covid-19 :Tentative de vaccin sur faux bras en silicone
Fichier(s) joint(s) par Motiyo » 03 déc. 2021 15:07 (13 Réponses)