ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)

TGV-M : quatrième génération de TGV

par sakado » 31 mai 2021 17:54

Bonjour.

alstom et la SNCF dévoile le magnifique TGV-M.
Mise en service un peu avant les JO 2024.

Motrice Alstom Belfort-10.jpg
Motrice Alstom Belfort-10.jpg (110.2 Kio) Vu 445 fois
Motrice Alstom Belfort-11.jpg
Motrice Alstom Belfort-11.jpg (94.37 Kio) Vu 445 fois
Motrice Alstom Belfort-5.jpg
Motrice Alstom Belfort-5.jpg (104.8 Kio) Vu 445 fois

Nouveautés majeures :

-Une modularité inédite, qui permet d’ajuster le nombre de voitures au plus près des besoins du marché (7, 8 ou 9), de transformer un espace 1ère en 2nde classe, de reconfigurer l’intérieur en enlevant ou ajoutant des sièges, des espaces vélos ou bagages…

-Une surface à bord augmentée de 20%, soit une offre possible de 740 places maximum contre 600 maximum aujourd’hui.

-Une efficacité énergétique et un bilan carbone par voyage ultra-compétitif : le bilan carbone de TGV M est le plus faible du marché et 97% des composants de la rame sont recyclables.

-Un accès à des services connectés évolutifs qui répondent aux besoins des voyageurs comme le Wifi à bord, ainsi qu’une information complète et en temps réel dans les différents espaces de la rame.

-La transmission, en temps réel, des informations sur les différents organes de la rame pour assurer une maintenance préventive.

-Une accessibilité de tous les espaces à bord, au bénéfice de l’ensemble des voyageurs. TGV M est le premier TGV qui, dès le début de sa conception, a été pensé en étroite collaboration avec les associations d’usagers en Fauteuil Roulant (UFR), et sera le premier TGV à offrir une accessibilité au train en complète autonomie.

32% d’émissions de CO2 en moins [à la conception et/ou la fabrication et/ou à l'utilisation ?]

97% des matériaux du train sont recyclables

-20% de consommation d’énergie : aérodynamisme et motorisation plus efficients

-20% de coût d’acquisition

-30% de coûts de maintenance

Un réseau internet à bord optimisé, capable d’intégrer tous les progrès techniques à venir

TGV 100% français dans sa conception.
Spoiler:
https://www.sncf.com/fr/groupe/newsroom/nouvelle-motrice-tgv

Re: TGV-M : quatrième génération de TGV

par ChristelleP » 31 mai 2021 19:15

Sakado :mercichinois:

Re: TGV-M : quatrième génération de TGV

par sakado » 31 mai 2021 19:16

Un air de Shinkansen non (TGV japonais) ?

carac_vignette_1.jpg
carac_vignette_1.jpg (41.17 Kio) Vu 425 fois

Re: TGV-M : quatrième génération de TGV

par Francis1 » 31 mai 2021 20:00

:merci:

Re: TGV-M : quatrième génération de TGV

par HellionReign » 01 juin 2021 08:48

Sympa, On Dirait Un Peu Un Insecte :top:
Mais Pourquoi Avoir Choisi Le Blanc Comme Couleur... :mur:
Ultra Salissant :?.


Ma Locomotive Préférée Sa Reste Quand Même Ça :P
Loco.jpg
Loco.jpg (61.71 Kio) Vu 409 fois

Bonne Journée :mercichinois:

Re: TGV-M : quatrième génération de TGV

par Florian » 01 juin 2021 09:38

Si le le réseau internet marche c'est très bien.
Si à l'avenir les déplacements pro peuvent se faire en train avec des accès internet fiable ce n'est que du plus pour le climat.. A l'inverse, ca restera inutile

Re: TGV-M : quatrième génération de TGV

par falex » 01 juin 2021 10:08

le parebuffle n'est pas très utile en France ;-)

Re: TGV-M : quatrième génération de TGV

par Florian » 01 juin 2021 10:16

Falex, j'espère qu'ils ont trouvés une solution à l'odeur de viande dans les rames quand ils percutent un individu sur la voie :lol:

Re: TGV-M : quatrième génération de TGV

par falex » 01 juin 2021 10:19

LOL, un copain a vécu un suicide sur son TGV qui arrivé à destination : Ils sont resté 4heures dans le TGV à 500m du quai de la gare ... tout sauf amusant.

Re: TGV-M : quatrième génération de TGV

par Florian » 01 juin 2021 10:24

Idem, vécu de ma paume. Nous devions être à 10km de l'arrivée. Arrêt pendant 4h. Attente de la PJ Pompier, nouvelle rame, puis changement de rame et départ..

Et une autre fois, 2h d'arrêt car le tgv devant nous à percuter un individu. Le temps de réguler le trafic, nous avions attendu longtemps :lol:

Re: TGV-M : quatrième génération de TGV

par falex » 01 juin 2021 10:29

l'autre jour j'ai eu une panne de motrice de tête. Trajet rallongé de 2 ou 3 heures le temps de faire faire demi tour au TGV ;-)

Re: TGV-M : quatrième génération de TGV

par Florian » 01 juin 2021 10:52

Demi tour :lol:

Une année j'ai eu aussi cette panne là, un truc dans le genre. Résultat, nous avions été tracter jusqu'à Lyon par une autre rame et nous avons emprunter les lignes classiques jusqu'à Laroches Migennes car nous pouvions plus rouler à vitesse de LGV.. :lol:

Purée, nous en avons des anecdotes ! :lol:

Re: TGV-M : quatrième génération de TGV

par sakado » 01 juin 2021 11:35

Moi j'ai été coincé une fois dans un virage bien serré (donc la tronche dans la vitre) pendant 3 heures entre Paris et Rennes. L’avantage c'est que je n'avais pas de billet donc pas de contrôle.

Une fois vers Montpellier à l'arrêt devant une cité en pleine ville pleine canicule, je voyais le trafic de drogue et les hommes se faire la bise (ils se font la bise dans le sud les hommes).

Ca ce n'est que pour les TGV (il y'en a eu d'autres comme les arrêts dans les tunnels angoissant), je ne vous raconte pas les anecdotes en corail, RER, TER ou métro, j'en ai pour la semaine. :D

Pour les suicides, le pire c'est les pompiers qui ramassent les "restes" à la petite cuillère. :?
Et pour les conducteurs bien sur.

Re: TGV-M : quatrième génération de TGV

par sakado » 01 juin 2021 11:37

Hellion je pense que le blanc c'est la couleur provisoire d'usine. Quoique les "Inoui" sont blancs et le TGV japonais aussi. A voir. Il y'aura plusieurs déclinaisons puisque qu'il y'aura la livrée "Ouigo" (bleu).

Inoui actuel :

ReefVv.jpg
ReefVv.jpg (96.2 Kio) Vu 312 fois

Ouigo actuel :

la-sncf-met-en-vente-500-000-billets-ouigo-a-19eur.jpg
la-sncf-met-en-vente-500-000-billets-ouigo-a-19eur.jpg (160 Kio) Vu 312 fois

Moi j'aimais bien les "jaunes La Poste" (il n'y a plus de TGV La Poste, pas rentable). :)

tgv-postal-site.jpg
tgv-postal-site.jpg (85.07 Kio) Vu 303 fois

Re: TGV-M : quatrième génération de TGV

par falex » 01 juin 2021 11:47

Un truc que je deteste dans le relooking des rames actuelle : les fauteuilles dans les inoui :

Style fauteuil d'avion, sauf que : On est enfermé dans sa bulle ... plus difficile de voir le paysage (qui pour moi fait partie de la ballade trajet, je fais pas 2h de train pour être enfermé sur un téléphone avec des écouteurs !!!)
et cette saleté de siège est fait de tel sorte que j'ai la couture entre l'oreiller et le dossier qui me rentre dans les omoplate. Un vrai calvaire au bout de 15min de trajet.

Heureusement mes 4 derniers trajets j'ai eu des vieux Duplex non encore réformé Ouf ...

Mais par pitié jeté moi ces sièges de M E R D E


---

J'avais fait une visite du centre de tri de la poste avec visite du tgv fret de la poste ... impressionnant de voir l'intérieur de la rame "vide" avec uniquement des rail et des crochet pour attacher les chariots rempli de courrier/colis.

Re: TGV-M : quatrième génération de TGV

par sakado » 01 juin 2021 11:52

Des années que je n'ai pas pris un TGV. J'aimais bien les classiques, pas fan des duplex.
Vive les corails toute façons (ils reviennent en force) !

Le-train-Intercites-100-pourcent-eco-5756-Grenoble-Paris-Bercy-remorque-par-la-Sybic-26071.jpg
Le-train-Intercites-100-pourcent-eco-5756-Grenoble-Paris-Bercy-remorque-par-la-Sybic-26071.jpg (166.52 Kio) Vu 295 fois
Spoiler:
https://www.railpassion.fr/materiel-actualites-rp/la-sncf-veut-relancer-des-trains-classiques/
200 km/H tout de même sur voies classiques (sur une seul portion en France sinon c'est 150) !

4K Cabride Orléans - Bourges à 200km/h en BB 26000

Re: TGV-M : quatrième génération de TGV

par Florian » 01 juin 2021 11:52

La futur renaissance de la sncf de toute manière avec l'axe climatique que l'on prend.

Sauf si on continue d'installer à gogo des éoliennes :lol:

Re: TGV-M : quatrième génération de TGV

par falex » 01 juin 2021 11:58

Bonjour notre train est arrêté en pleine voix, nous attendons al prochaine rafale de vent pour pouvoir avancer. La SNCF vous remercie. :lol2:

---
Moi j'adore le duplex salle haute, les fenetre étantn légerement incurvé tu as un angle de vision bien plus grand ... un régal pour voir le paysage.

Re: TGV-M : quatrième génération de TGV

par sakado » 01 juin 2021 12:00

La SNCF, plus gros consommateur d'électricité de France. En effet à coup d'éoliennes : pas gagné. C'est que ça "tire" un TGV au démarrage ! En tout, la SNCF consomme l'équivalent de la production annuelle d'une centrale nucléaire.

Bof Falex, le plafond est bas ça m’oppresse.

Re: TGV-M : quatrième génération de TGV

par sakado » 01 juin 2021 12:03

Pour voir le paysage il y'avait les "tchou-tchou" rouges du Périgord (et d'ailleurs), avec la cabine du conducteur qui ne prenait pas toute la largeur donc tu pouvais te mettre au carreau de droite. Et tu avais la même vue que le conducteur !

Sujets similaires
pourquoi un tgv deraille a 30km/h ?
Fichier(s) joint(s) par noko » 26 août 2018 00:19 (12 Réponses)
Le TGV a 40 ans
par Francis1 » 17 sept. 2021 08:48 (8 Réponses)
Génération Goldman Sachs (les Guignols)
par Thom » 07 août 2013 22:41 (1 Réponses)
La génération Y
par takapoto » 01 août 2015 19:50 (5 Réponses)
Nouveau Intel 8éme génération I7 8700(K) Coffe Lake
par chad » 05 oct. 2017 19:59 (1 Réponses)
Génération de barre verticale à heure fixe
par Alphonse » 23 août 2018 16:10 (2 Réponses)
AWS Rekognition - Screener de nouvelle génération?
par fxbravo » 01 sept. 2018 20:57 (21 Réponses)
Covid et quatrième révolution industrielle.
Fichier(s) joint(s) par masta » 20 oct. 2020 04:04 (7 Réponses)
la file du quatrième week-end de janvier
Fichier(s) joint(s) par Marco88 » 23 janv. 2021 03:06 (47 Réponses)