ProRealTime
Pour y poster nos bons plans voyages et restaurants, nos photos, nos recettes de cuisines. Amis épicuriens bienvenus

Re: Thailande, Matthieu dans les iles

par Matthieu » 18 mai 2016 19:22

Merci à vous :)
Si vous avez des questions, n hésitez pas, je ferais de mon mieux pour y répondre.

par Ano782345 » 18 mai 2016 20:48

Ton récit me fait rêver :mercichinois:

Comment as tu préparé ton voyage?
(Forum, guide du routard, ...)

par cedre » 18 mai 2016 21:27

Merci Mathieu superbe idée et belle contribution :top:

par Matthieu » 18 mai 2016 22:45

Merci:) moi je reve d y retourner.
Au début j ai acheté le guide Lonely planet, ça avait un coté rassurant d avoir un minimum d infos avant.
Je savais que j arrivais a Bangkok puis que j avais un avion vers Phuket.
Et après, tout s est décidé une fois sur place. Il est vraiment très simple de bouger d un point a un autre.
Bon je ne te cache pas que la première fois que j ai acheté un ticket de transport dans une boutique pour partir sur une autre ile (je voulais fuir Phuket), je me suis demandé si je ne venais pas de me faire arnaquer: je venais de payer, en echange je me retrouve avec un bout de papier (style bloc note) dans les mains et on me dit juste "demain a telle heure un taxi vient te prendre a ton hôtel, t emmène au bateau, et tout est déjà payé". Le lendemain donc j attend devant mon hôtel, en me demandant comment le taxi va me trouver puisqu ils n ont pas pris mon nom ni mon tel et qu il y a pas mal de gens devant l hôtel également, le doute s installe. Finalement le taxi m a trouvé sans probleme, et l expérience m a montré que c est comme ça a chaque fois et que ça fonctionne, ils sont super bien organisés.
De plus ça coute moins cher d acheter un ticket de taxi+bateau la bas qu un ticket de RER de Paris vers l aéroport ici, et tu es pris en charge de ton point de départ jusque a l arrivée, il est donc tentant de vouloir en découvrir plus.
Lorsque le bateau est arrivé sur l autre ile, dans le port il y avait plein de rabatteurs pour des hôtels, tu peux te laisser rabattre et voir ce qu ils te proposent comme chambre où tu peux essayer d en trouver une par toi meme. La première fois j ai choisi la deuxième solution en me disant qu au pire si je ne trouvais pas je retournerais au port voir les rabatteurs, mais j ai trouvé rapidement un logement qui me convenait (d autres fois je me suis laissé rabattre, il faut juste leur demander de te montrer sur une carte ou se situe l endroit ou il veulent t emmener histoire que tu ne sois pas coincé dans un trou si la chambre ne te plait pas. D ailleurs en parlant de carte, ils en donnent ds les ports, c est fort pratique pour visiter).
Tout ça pour te dire que quand j ai vu tout ça, ça m a rassuré et je me suis dit que j aurais tout le loisirs d improviser mon voyage au fur et a mesure de mes envies.
Je changeais d endroit quand j avais envie de découvrir autre chose, en sautant d ile en ile. Le passage de la mer d Andaman vers le golfe de thailande est un peu plus long puisque il y a en plus un bus pour traverser les terres, mais tout aussi bien organisé (c est le meme fonctionnement, prise en charge du départ a l arrivée avec un ticket unique qui fait taxi-bateau-bus-bateau).
Ah oui un conseil, ne vous prenez pas la tete avec les wifis, la bas une sim avec 3G 4G illimité, ça revient a 15 euros pour un mois (il y a peut être moins cher je n ai pas vraiment cherché) et c est utile pour se localiser avec google map sur son tel et comparer avec les cartes papiers qui ont davantage d informations (ça je n y avais pas pensé lors de mon premier voyage).

par chad » 18 mai 2016 23:22

merci et BRAVO Mathieu c'est très complet !!!!!

par Jim » 19 mai 2016 10:21

Merci pour ces compte rendu Matthieu ! Ça me rappelle de bons souvenirs.

Pour ce qui sont intéressés par un voyage routard en Thaïlande et qui hésitent encore, je dis : allez-y ! C'est une destination facile : sécurité des biens, sécurité sanitaire et facilité de communication (anglais).

Par rapport à l'itinéraire de Matthieu, je rajouterai qu'il y a plein de sites intéressants plus au Nord, Chiang-Mai et le triangle d'or notamment. N'allez pas trop trop au Sud car c'est la situation est tendue, mais uniquement là-bas.

par Matthieu » 19 mai 2016 11:39

De rien Chad et Jim!
Au sud il y a Ko Lipe (j ai hésité a y aller quand j étais a ko lanta), ça a l air super joli mais c est vraiment petit du coup j appréhendais qu il y ait trop de gens au metre carré. Par contre si j étais descendu vers la, j aurais vraiment aimé faire quelques jours a Ko Tarutao. Ca a l air hyper sauvage, mais tout seul je n ai pas osé, je me suis dit si jamais je me fais piquer par un mille pattes méchant (il parait qu il y en a la bas) ou une bestiole similaire, je vais passer un sale moment et tout seul je n aurais pas fait le malin.
Le nord j étais moins tenté, j aime bien être a proximité de l eau, mais les gens que j ai rencontré qui venaient du nord m ont dit que c est sympa effectivement. J imagine que fêter Songkran (leur nouvel an) a Chiang Mai ça doit être bien fun! Je l ai feté a Bangkok les deux fois ou je suis parti la bas, c'était la guerre :) Une bataille géante de pistolets a eau et de farine qui dure pendant 3 jours, d ailleurs la première année je n avais pas imaginé l ampleur du truc, le jour ou je suis reparti pour l aéroport je me suis fait fariner et arroser dans mon tuk-tuk et je suis arrivé a l aéroport dans un état assez incroyable, avec ma valise trempée :)))

par chad » 19 mai 2016 13:28

si jamais je me fais piquer par un mille pattes méchant
un truc du genre on en a parler en cours quelle horreur ça peut tuer en tous cas laisser une belle infection ça fait des gros trous!
mille-pattes-geant-mains_4167_w620.jpg
mille-pattes-geant-mains_4167_w620.jpg (34.45 Kio) Vu 768 fois

par Jim » 19 mai 2016 15:22

On dirait un zerg !

par Matthieu » 19 mai 2016 19:10

oui voila, c est lui! c est super rapide en plus!