ProRealTime
Partagez vos idées de trades en Swing Trading et Suivi des positions de Swing Trading

The Big Short : Shorter le Dow Jones en swing de 6 mois

par Jex94 » 07 nov. 2016 23:04

Bonjour à tous,

Je viens ici partager une position que je viens de prendre sur le Dow, inspirée par le film, The Big short (excellent film), et sur un livre que je viens de lire, écrit par Maurice Allais (Prix Nobel d'économie) : "La crise mondiale d'aujourd'hui".

Son livre écrit en 1999, analyse notamment la crise financière de 1997/1998, ainsi que la grande dépression de 1929-1934, il analyse les causes de ces crises, et expose les paramètres économiques suivants, qui ont précédé les crises financières :

Les années qui précèdent, les cours des monnaies de grandes places financières se déprécient et les indices correspondants également : On observe effectivement par exemple que l'indice Chinois CSI 300 a chuté de 40% depuis le pic d'avril mai 2015, passant de 5400 à 3300 à ce jour, le cours du yuan n'a également cessé de chuter depuis 2014.
La zone Europe est également touchée par ce phénomène, baisse des indices, baisse de la monnaie (même si due au qe de la BCE).

Il est également constaté que : Le système de crédit entraînait la création et la destruction de moyens de paiement, les investissements longs termes étaient financés par des fonds empruntés à court terme, un endettement global gigantesque se développait , notamment au sein des administrations publiques ou la charge des intérêts atteint des niveaux de moins en moins supportables, une spéculation massive était opérée sur les actions, obligations, les monnaies, grâce au système facilité de crédit, et enfin les système financiers et monétaires étaient fondamentalement instables.

Sans entrer plus dans ces détails, force est de constater que nous sommes aujourd'hui dans des conditions similaires aux crises précédentes. Les quantités de monnaie injectées par les plus grandes banques centrales US, Européenne, japonaise, ont fait bondir les indices de manière détachées et démesurées par rapport à l'évolution réelle des économies correspondantes.
Si les indices Européens se sont déjà vus corrigés depuis les pic de 2015, l'indice US Dow Jones affiche quant à lui des niveaux records, prête à chercher de nouveaux plus haut dès demain à l'annonce de la victoire d'Hilary.

Donc, avec un cours au plus haut sur le Dow Jones de manière fictive car financés par le qe, des ingrédients de crise presque tous réunis, une hausse des taux imminente, un complexe géopolitique tendu, une élection présidentielle américaine pour demain avec une forte volatilité et forte baisse de panique si Trump devait finalement passer, le moment me semble ainsi parfaitement opportun pour placer "The Big short" sur le Dow Jones.

-> Je shorte ainsi à 18244 ce jour, avec un objectif à 17000, position à tenir 6 mois environ.

Voilà voilà, à suivre...

Re: The Big Short : Shorter le Dow Jones en swing de 6 mois

par loilodan » 08 nov. 2016 06:02

Très bonne lecture Maurice Allais. Pour une fois que l'on a un économiste français. Il est presque inconnu.

Re: The Big Short : Shorter le Dow Jones en swing de 6 mois

par Jex94 » 08 nov. 2016 07:21

Evidemment, mon levier fait en sorte de ne pas me cramer trop vite, j'ai une marge de maneouvre de 6000 points, donc possibilité de renforcer à partir de 19000, puis 19500 et 20000.

-> L'objectif de 1244 points entrainera une augmentation de 20% de mon portefeuille.

Je pense effectivement qu'on peut avoir un objectif plus ambitieux à 16000, voire 14000.

En attendant, je ferai d'autres écarts moins importants sur le CAC et le Dax.

Enfin, je pense qu'on peut effectivement attendre la cassure de 17900 pour passer short en swing, j'ajouterai peut-être un peu de levier à ce moment là : Du genre 17700/17500, pull back sur 17900 qui sera devenu un ancien support devenant résistance, et là, c'est un short techniquement parfait.

Re: The Big Short : Shorter le Dow Jones en swing de 6 mois

par kero » 08 nov. 2016 07:51

Le diagnostic me semble globalement pertinent. Je crois que c'est surtout la bulle sur l'obligataire qui risque de provoquer, en cas de chute, des effets en cascade sur d'autres actifs.

Par contre, je considère quant à moi, qu'il est rigoureusement impossible de savoir quand quelque chose est susceptible de se passer. Impossible de savoir si c'est dans 24 heures ou dans 3 ans. Le problème n'est pas le diagnostic, c'est le timing.

Du coup, question: à partir de quel niveau tu considères que ton trade est invalidé et que tu dois sortir ?

Re: The Big Short : Shorter le Dow Jones en swing de 6 mois

par Burzum » 08 nov. 2016 08:10

Oui j'ai un peu de mal avec cette façon de trader , si tant est que l'on peut appeler ça du trading.
Car fonction du capital ou de l' exposition , cette position si on peut la garder 1 an ou 2 , sera statistiquement gagnante à un moment .
A ce jour , seul l' élection de Trump pourrait faire dévisser de -4-8 % les marchés aujourd'hui, pas suffisant à mon sens pour partir sur un big short et trop tôt encore pour miser sur les -40 % comme pendant la crise de 2008 , de la récession US qui viendra inévitablement dans les 2 ans qui viennent

Re: The Big Short : Shorter le Dow Jones en swing de 6 mois

par fl9278 » 08 nov. 2016 08:52

Dans un post d'il y a 2 ou 3 jours, je disais que les US allaient de toutes façon payer leurs excès dans tout.
Ton analyse et le short qui en suit me parait tout à fait justifié.
Bonne chance et....patience.

Re: The Big Short : Shorter le Dow Jones en swing de 6 mois

par laurentC » 08 nov. 2016 10:17

Salut,

Je trouve que ce n'est pas idiot. C'est un investissement à moyen terme. Ce qui serait dommage, c'est qu'il ne descende pas plus bas que 17001 ! :shock:
Et psychologiquement, c'est dur de tenir sans être tenté de revendre plus tôt si une belle baisse se produit.

En tout cas, c'est intéressant.

Re: The Big Short : Shorter le Dow Jones en swing de 6 mois

par Jex94 » 08 nov. 2016 11:03

Trading ou pas, en fonction de la définition que l'on peut s'en faire, le mien est totalement discrétionnaire et intuitif, donc effectivement nécessairement mal vu par des traders professionnels.

Je note de mon côté qu'un ensemble d'éléments économiques ne se reflètent pas dans le niveau du Dow Jones. (Cela reste un avis personnel, argumentée par le 1er message).

Il sera ainsi à mon sens trop tard pour shorter lorsque le phénomène de crise ou krach (si cela se produit effectivement, ce que je ne peux pas prévoir à coup sûr, bien que je constate que tous les éléments sont réunis), car les cours dévisseront alors de 10% en quelques heures, les marchés vont fermer, les ordres seront difficiles à passer voire seront bloqués etc...

Donc à mon sens, il vaut mieux que je le fasse maintenant, par pure anticipation.

Je choisis également ce moment du fait de l'information connue d'une hausse imminente des taux, ce qui va automatiquement entraîner avec elle une baisse des indices.

Je replace ainsi mon objectif à 14000, et si je vois que la baisse du Dow est lente et maîtrisée, sans alerte majeur ni mini-krach, alors je reverrai mon objectif à 17000 seulement, ou 17002 :).

Quant au scénario à contre-pied de cette analyse, avec hausse pour les 2 prochaines années, ce que je crois possible sur le CAC et DAX mais pas le DOW, et bien j'aurai des positions haussières par ailleurs qui viendront amoindrir, voire idéalement contre-carrer cette hausse.
L'accumulation d'écarts sur d'autres positions viendront gonfler mon compte et me permettre de gérer ce short plus sereinement.

Enfin, point trop d'assurance ni d'orgueil, on verra les résultats de tout cela, que je posterai en temps réel sur mon journal de trading.

Re: The Big Short : Shorter le Dow Jones en swing de 6 mois

par Burzum » 08 nov. 2016 11:14

Oui mais ce genre de position à un coût qui n'est en rien négligeable , surtout sur la durée. C'est pour ça que j'attirais l'attention sur le fait que c'est peut être prématuré surtout si tu vises du 10-20% de baisse.

Re: The Big Short : Shorter le Dow Jones en swing de 6 mois

par Djobydjoba » 08 nov. 2016 11:40

@Jex94. J'ai fait la même analyse, et le même pari, que toi, et le "pressentiment" de l'imminence d'une baisse significative (fondée heureusement quand même sur des considérations techniques).
comprendre-les-enjeux-de-l-election-aux ... ml#p498166

Je te rejoins aussi sur l'intérêt d'anticiper un minimum, pour avoir un bon rendement risque. Quand le mouvement baissier sera entamé, il risque d'être effectivement brutal et ça sera compliqué de le prendre en route. Mais l'anticipation conduit aussi à un moindre taux de succès.

Le timing reste important dans ce genre de pari. La plupart des raisonnements que tu avances (bulle de crédit...) avaient la même pertinence il y a un an Pour ma part, je me fixe un niveau d'invalidation du scénario et coupe dans ce cas. Cette invalidation se situe à S&P - 2200 et CAC - 4600, avec une évaluation discrétionnaire le moment venu car le franchissement de résistances peut aussi être un Bull-trap. Il faut aussi que le marché me donne rapidement raison, je n'attendrai pas 6 mois pour ma part.

Re: The Big Short : Shorter le Dow Jones en swing de 6 mois

par OpenBar » 08 nov. 2016 17:09

En attendant, le rsi journalier et hebdo repasse dans le vert sur le Dow. Pas un signe de baisse dans l'immédiat.

Cela dit, si tu assumes et maîtrises totalement ton risque, c'est parfait. C'est la seule chose qui compte dans le fond. Vivre ses trades en ayant l'esprit zen, parce que le risque est maîtrisé.

Re: The Big Short : Shorter le Dow Jones en swing de 6 mois

par Jex94 » 08 nov. 2016 21:52

Rebond sympathique sur une rumeur d'élection d'Hilary... pour l'instant tout va bien, tant que le Dow reste sous 18620, la MV latente ne m'inquiète pas.

Si on va plus haut, il y aura un short intéressant à jouer avec objectif technique fermeture de gap - 17982.

L'objectif technique haussier sur le Dax de fermeture du gap - 10500 est fait.

Re: The Big Short : Shorter le Dow Jones en swing de 6 mois

par Jex94 » 09 nov. 2016 06:47

Oh ! Ca a fonctionné comme le brexit, les marchés s'emballent sans connaître le résultat définitif et font des paris hasardeux...

Je ne vais pas attendre que ça remonte aussi vite dès qu'on connaitra réellement les résultats et qu'on analysera réellement les conséquences de ce résultat, que ce soit Hilary ou Trump in fine...

De plus, + 600 points en 2 jours, ça n'existera pas 2 fois dans mes trades !

Je solde mon short 18244 à 17644 à l'instant : PV 600 points !!

The big short is over..

J'avais un ordre achat sur le Dax à 10000 qui s'est déclenché... y'a plus qu'à attendre le rebond technique.

Re: The Big Short : Shorter le Dow Jones en swing de 6 mois

par OpenBar » 09 nov. 2016 09:11

Bravo ! :bravo:

Pour le coup, le marché a beaucoup moins corrigé que pour le brexit.

J'aurais envie de parier qu'il va en profiter pour dégraisser encore un peu pendant quelques jours au moins, avant de faire un Rallye de fin d'année vers l'infini et au-delà. :D

Re: The Big Short : Shorter le Dow Jones en swing de 6 mois

par Jex94 » 09 nov. 2016 10:08

Merci !

En fait le big short ne fait que commencer... avec un tel rebond à 18050, je vais attendre que les marchés soient rassurés et finissent tranquillement l'année, avec un retour du Dow dans la zone 18500/19000, et là, reshort en swing de 6 mois...

Il y a le temps d'attendre qu'un beau pic se dessine, idéalement un épaule tête épaule après avoir stagné au dessus de 18500 pendant plusieurs jours sans marquer de nouveaux plus hauts...

Wait and see

Re: The Big Short : Shorter le Dow Jones en swing de 6 mois

par Jex94 » 01 déc. 2016 07:13

Hello,

Pour le moment, toujours des plus hauts, donc encore trop tôt pour shorter.

Patience...

Re: The Big Short : Shorter le Dow Jones en swing de 6 mois

par Aher78 » 02 déc. 2016 18:02

Jex94 a écrit :Bonjour à tous,
... et sur un livre que je viens de lire, écrit par Maurice Allais ...
Bonjour TerreTous,

Maurice Allais a forcément raison dans son analyse. Le problème, c'est que les variables macroéconomiques ont des effets lents au jour le jour, mais brusques dès qu'elles prennent le pas sur tout le reste.
Et récemment, Trump vient d'en modifier une grande: la foule escompte une reprise de l'inflation (la bonne) aux USA, basée sur une reprise proche de leur économie... Donc, l'effet positif Trump inversera-t-il les autres?

D'autre part, le $ se tient très bien, alors que la £ a été fortement dévaluée.

à mon humble avis, le Brexit ne doit absolument pas être mis sur le même pied que l'élection US. Les américains ont un énorme marché intérieur sur lequel s'appuyer, pas les anglais. Donc si les US se referment sur eux-mêmes, ils auront de l'inflation importée juste sur les composants high-techs le temps qu'ils les re-fabriquent eux-mêmes. Par contre, les anglais ont déjà de l'inflation importée (la mauvaise, c'est comme le cholestérol, il y en a deux): alimentation, ... Et la BoE concède qu'elle revoit ses projections de croissance à la baisse.

Voilà pour mon point de vue de la carte postale :| .

Re: The Big Short : Shorter le Dow Jones en swing de 6 mois

par OpenBar » 03 déc. 2016 21:58

Et cette histoire de susceptibilité chinoise réveillée par Trump le séducteur qui va draguer Taïwan la rebelle, c'est pas de nature à inquiéter les marchés ça ?

Re: The Big Short : Shorter le Dow Jones en swing de 6 mois

par Stochastic » 04 déc. 2016 10:50

il y a comme même une dissonance entre l'europe et les états-unis!
quand le dj grimpe, le dax n'a pas l'air de le suivre...
auparavant , c'est les moutons qui suivaient le berger us....
il apparait que la façon de trader, ses stratégies ont totalement changé ou vont changer!
on est sur une charnière de l'économie mondiale ou l'europe est d&ns une situation instable politiquement!
à force de ranger, on accumule la mule, quand elle va partir - explosion -
quand explosion y a , expulsion vers l'exterieur puis retour vers l'interieur...
car le vide créée se comble très vite après en faisant beaucoup de dégats...

Re: The Big Short : Shorter le Dow Jones en swing de 6 mois

par Djobydjoba » 04 déc. 2016 11:26

On a un signal de retournement haussier MT de la force relative du DJIA versus S&P 500. Autrement dit, les values sont en train de reprendre la main sur les valeurs de croissance. Ca ne semble pas lié au seul rebond du pétrole. Ca peut préfigurer la baisse à venir des marchés. Il semble qu'on soit arrivé à un sommet sur les valorisations des valeurs de croissance US.
Fichiers joints
FR DJIA_S&P500.png
FR DJIA_S&P500.png (67.05 Kio) Vu 786 fois

Sujets similaires
Méthode Loi de Dow sur le Dow Jones
Fichier(s) joint(s) par Jordi » 13 mai 2020 11:43 (7 Réponses)
SWING DOW JONES
par Cash » 15 avr. 2013 17:15 (7 Réponses)
Dow Jones en Swing
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 22 mai 2016 14:36 (16 Réponses)
swing/day trading dow jones
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 nov. 2017 19:06 (8 Réponses)
The big short
par francois7083 » 03 janv. 2016 23:51 (12 Réponses)
LEAPS - The Big Short - Greenblatt
par salador » 19 déc. 2017 09:30 (2 Réponses)
méthode The Big Short
par geoffroy010 » 26 oct. 2018 12:04 (11 Réponses)
Short Future sur Dow industrial le 14/06
par Jex94 » 23 juin 2013 17:23 (6 Réponses)
Où trouver le dow jones chez IG ?
par Benoist Rousseau » 07 janv. 2012 21:55 (9 Réponses)
Dow Jones
par jyong » 19 sept. 2013 02:29 (4 Réponses)