ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres
Répondre • Page 1 sur 1

The Troubled Trader (Tony Plummer)

par Etienne78 » 06 juin 2020 22:58

Je pense personnellement que cela peut peut-être nous aider pour le Trading d'ou ma traduction (pas parfaite) et la mise à disposition sur le forum Psychologie
THE TROUBLED TRADER by Tony Plummer, MSTA

Cet article de Tony Plummer décrit clairement le fonctionnement du cerveau «triunique». Il expose également les diverses réponses et biais probables auxquels les individus de chaque type peuvent être sujets. Ces informations peuvent s'avérer inestimables pour tout Trader.

Gagner de l'argent en négociant sur les marchés financiers est très difficile. Ceci est une vérité fondamentale. Malheureusement, il est presque impossible de transmettre cette vérité d'une personne à une autre; elle ne peut être réalisée que par l'acte même de Trader. En conséquence, très peu de personnes entrent dans l'arène du Trading avec les yeux complètement ouverts aux risques psychologiques et financiers personnels. Beaucoup partiront rapidement après de petites pertes, mais effrayantes. Mais beaucoup d'autres auront du mal avec une performance médiocre dans l'espoir que les circonstances s'améliorent finalement.

Le corollaire de cela est que les véritables grands Trader sont très rares. Les livres de Jack Schwager sur les «Markets Wizards» ne seraient pas autrement des best-sellers. Mais qu'est-ce qui sépare ces Traders du reste d'entre nous? Comment certains Traders peuvent-ils réaliser des bénéfices réguliers - et importants -, tandis que d'autres ne peuvent pas enchaîner deux transactions gagnantes successives? Beaucoup de choses ont été écrites sur ce sujet ces dernières années, et il s'avère qu'il n'y a vraiment qu'un seul domaine dans lequel une personne peut être suffisamment différente pour être un bon Trader - c'est dans le domaine de la psychologie personnelle. Le succès dépend de deux qualités complémentaires: la capacité de maintenir l'équilibre émotionnel face aux pertes en Trading; et la capacité de prendre des décisions indépendamment des autres.

La théorie derrière cette conclusion est fondamentalement très simple. Le Trading est une occupation risquée et stressante. Des émotions négatives très puissantes sont déclenchées soit par des pertes, soit par des profits manqués. Ces émotions, en particulier lorsqu'elles sont vécues sur une période de temps prolongée, poussent finalement les Traders à se regrouper psychologiquement pour se protéger. Les Traders en tant que groupe font donc de plus en plus les mêmes choses en même temps et, inévitablement, la majorité sont sur le mauvais pied lorsqu'un renversement se matérialise.

Le problème est que l'esprit subconscient domine trop facilement notre comportement. Dans la mesure où il est possible de mesurer ces choses, les scientifiques pensent que jusqu'à 97% de notre activité mentale se produit dans la partie subconsciente de notre esprit. C'est un chiffre stupéfiant qui mérite plus d'attention. Ce que cela implique essentiellement, c'est qu'une grande partie de notre comportement actuel consiste en des réponses apprises à des stimuli familiers.

Il en résulte que notre expérience d'apprentissage - en particulier en tant qu'enfant - est essentielle à notre comportement. Il est cependant extrêmement difficile de modifier nos schémas de comportement acquis, plus tard dans la vie.

En essayant d'expliquer ce problème, des recherches récentes se sont concentrées sur la partie avant du néocortex. Ce domaine traite de la véritable individualité - en particulier la conscience de soi et la compassion pour les autres êtres humains. D'une manière générale, cette zone du cerveau semble sous-utilisée. Il a été constaté que, lorsque les gens sont réceptifs aux instructions données par d'autres - c'est-à-dire lorsqu'ils sont hypnotisés, ou suivent les instructions directes d'une figure d'autorité acceptée, ou sont immergés dans le système de croyance d'une foule - alors les schémas d'énergie mentale restent à l'arrière du cerveau, et donc dans le subconscient.

En d'autres termes, la véritable individualité est beaucoup plus rare que nous le croyons. Il s'agit d'une conclusion difficile à accepter et les conclusions philosophiques sont immenses: tout d'abord, cela confirme que les comportements mécaniques non rationnels (notamment l'agression) sont plus susceptibles de se produire dans le contexte d'une foule que dans une situation où une personne agit de manière indépendante. Deuxièmement, et en corollaire, cela indique que l'utilisation de processus de pensée logique n'est pas une condition suffisante pour éviter un comportement non rationnel, car la logique peut être construite autour d'une base d'émotion forte, engendrée par un groupe.
...
Certains d'entre nous sont considérés comme étant motivés par des instincts, certains motivés par des émotions et certains sont considérés comme réfléchis. C'est ce parti pris qui permet de déterminer la nature essentielle de la personnalité que nous présentons au monde. Cela n'implique aucun jugement de valeur, cela signifie simplement que chacun de nous a un biais envers un type particulier d'énergie de motivation.

Bien que nous préférions certainement utiliser un aspect de nos trois domaines psychologiques plus que les deux autres parties, nous préférons également utiliser un aspect beaucoup moins. La troisième partie se situe alors entre les deux. Cette argumentation suggère que nous pourrions être en mesure de définir les traits de caractère en termes de combinaisons des domaines psychologiques de base.

Donnons des chiffres à chaque partie - à savoir :
1a pour l'instinct actif (impulsif), 1p pour l'instinct passif. (pulsions),
2 pour les émotions (sentiments)
3 pour la pensée (réflexion).
...
Cela nous laisse avec neuf combinaisons et celles-ci sont présentées dans le tableau 1.
Spoiler:
Capture d’écran 2020-06-06 à 22.15.49.png
Capture d’écran 2020-06-06 à 22.15.49.png (60.23 Kio) Vu 733 fois
Chaque type de combinaison est associé à un type de caractère spécifique; et chaque type de caractère est, à son tour, associé à un type spécifique de biais comportemental.

Penchons-nous d'abord sur les personnes instinctives - celles qui sentent les choses dans leurs tripes.
Spoiler:
Capture d’écran 2020-06-06 à 22.19.20.png
Capture d’écran 2020-06-06 à 22.19.20.png (82.22 Kio) Vu 733 fois
Nous passons maintenant aux personnes orientées vers le «cœur», qui sont définies par la façon dont leurs sentiments sont engagés.
Spoiler:
Capture d’écran 2020-06-06 à 22.20.23.png
Capture d’écran 2020-06-06 à 22.20.23.png (69.61 Kio) Vu 733 fois
Enfin, nous arrivons aux penseurs - c'est-à-dire ceux qui sont « Head » - orientés et qui sont définis par leur attitude à faire les choses.
Spoiler:
Capture d’écran 2020-06-06 à 22.21.37.png
Capture d’écran 2020-06-06 à 22.21.37.png (77.27 Kio) Vu 733 fois
Il est, bien sûr, toujours dangereux d'essayer de placer des étiquettes précises sur la nature humaine. Cependant, chaque personne pourra - avec un peu d'introspection - déterminer son propre type de personnage. La récompense serait un aperçu étonnant des motivations personnelles.

Plus précisément, nous serons toujours à l'affût de menaces particulières et nous aurons toujours une réponse automatique distincte lorsque ces menaces seront repérées. De plus, cette réponse nous est généralement cachée. Si nous en sommes conscients, nous le considérons comme une force, car il nous a si bien servi dans le passé. En fait, cependant, c'est notre faiblesse centrale.

Il est absolument essentiel de comprendre cela dans le contexte des marchés financiers. Nos réponses automatiques garantissent que nous avons chacun un point vulnérable dans notre esprit. Les marchés financiers rechercheront ce point vulnérable avec une précision infaillible et déclencheront en conséquence des comportements automatiques et autodestructeurs.
Je souhaite définir ces points faibles et les mécanismes de réponse probables. Ensuite, nous aurons fait un grand pas pour faire quelque chose à leur sujet.

Chaque trait de caractère est comme la combinaison d’un radar et d’une arme défensive automatique :
il surveille l'environnement pour détecter une menace et
répond ensuite par une réaction automatique si une menace est identifiée.
Spoiler:
Capture d’écran 2020-06-06 à 22.34.50.png
Capture d’écran 2020-06-06 à 22.34.50.png (50.69 Kio) Vu 733 fois
Une menace perçue peut, bien sûr, signifier un certain nombre de choses. Cela peut, par exemple, signifier une menace physique directe.
Ici, cependant, je fais référence à une menace psychologique. Une telle menace est ressentie lorsqu'il existe une divergence entre les attentes (dérivées de croyances inconscientes) et les résultats réels.
Sur les marchés financiers, une menace est donc perçue si les attentes de profit ne sont pas satisfaites.
Le stress qui en résultera stimulera probablement l'une des nombreuses réponses automatiques ou compulsives possibles.
Spoiler:
Capture d’écran 2020-06-06 à 22.36.23.png
Capture d’écran 2020-06-06 à 22.36.23.png (58.13 Kio) Vu 733 fois
Je suggérerais aux lecteurs de réfléchir à l'utilité (ou plus exactement l’impact négatif) que les diverses compulsions d'évitement sont en termes « d'action sur le marché » et de Trading. Une compréhension de ce processus peut grandement améliorer votre trading.
Quelles stratégies chaque individu adoptera-t-il face à une situation qui stimule sa compulsion d'évitement? Que se passe-t-il lorsqu'un individu se sent menacé?

Pour chaque type de personne, il existe une réponse défensive initiale spécifique une fois qu'une menace perçue est rencontrée. Ces réponses sont présentées dans le tableau 4.
En termes très généraux :
les personnes instinctives devront faire face à l'émergence réelle ou potentielle de la colère;
les personnes Emotionnelles devront faire face à un impact sur leur estime de soi et
les personnes Réfléchies devront faire face à l'émergence réelle ou potentielle de la peur.

Examinons maintenant la situation de l'une de ces structures à neuf caractères dans le contexte des marchés financiers.
Je ne pense pas que beaucoup seraient en désaccord si j'isolais trois caractéristiques spécifiques d'un marché financier :
Il fluctue continuellement
Il y a un risque permanent de perdre de l'argent
Il est soumis à une infinité d’influences externes
Le point important est que chaque individu sera particulièrement vulnérable à l’une de ces trois caractéristiques
Spoiler:
Capture d’écran 2020-06-06 à 22.39.39.png
Capture d’écran 2020-06-06 à 22.39.39.png (77.37 Kio) Vu 733 fois
Spoiler:
Le premier groupe de personnes se compose de ceux qui sont principalement orientés sur leur instinct. Ils auront tendance à avoir un sens de soi très aigu et à protéger leur espace personnel.
Ils chercheront à contrôler ou à éviter tout ce qui pourrait pénétrer dans cet espace.
Afin de maintenir leur sécurité, le monde est mentalement classé en deux parties; la partie immuable et non menaçante; et cette partie qui est active et donc une menace potentielle.
Les marchés financiers évoluent tout le temps. Ils sont pleins d'individus inconnus, qui passent des ordres pour des raisons qui ne peuvent pas être discernées. Les individus instinctifs seront donc confrontés à ce dont ils ont le plus peur: un environnement incontrôlable ou intrusif.
Ils réagiront aux pertes :
soit avec le désir de lutter contre le marché,
soit avec un retrait de l'attention et des émotions,
soit en réprimant leur colère.

Aucune de ces réactions n'est appropriée pour un trading réussi.
Premièrement, essayer de combattre le marché quand il va contre vous revient à penser que vous avez raison et que les marchés ont tort. C'est peut-être vrai à long terme; mais comme l'a dit Lord Keynes: À long terme, nous sommes tous morts!
Deuxièmement, un retrait de l'attention afin d'éviter la colère implique de continuer à gérer de mauvaises positions, ce qui pourrait empirer. Finalement, le fait de ne pas tenir compte de ce qui se passe oblige l'individu à se tourner vers les autres pour obtenir de l'aide.
Troisièmement, le processus de répression de la colère signifie que d'importantes ressources énergétiques vont être détournées pour faire face au marché; le stress augmente; et le Trading efficace est réduit. En fin de compte, tout ce qui reste est un sentiment écrasant d'insuffisance et de culpabilité.
Spoiler:
Le deuxième groupe de personnes se compose de ceux qui sont mus par leurs sentiments. Ces personnes sont motivées par la nécessité de protéger leur image de soi et concentreront leur attention sur l'obtention de l'approbation des autres. Des sentiments de faible estime de soi sont générés lorsque cette approbation n'est pas à venir. Malheureusement, de tels sentiments de faible estime de soi découlent souvent du fait que - dans la culture occidentale de toute façon - nous sommes formés dès l'enfance pour ne pas faire d'erreurs. Les personnes qui ont répondu le plus activement à ce type de formation ont fondamentalement peur de commettre des erreurs, car cela les rend peu attrayantes, et la motivation naturelle à découvrir le monde peut même être supprimée.
Les marchés financiers présentent continuellement le danger et la réalité de perdre de l'argent. En fait, personne ne peut Trader avec un record de réussite de 100%. Les individus centrés sur les sentiments seront donc invariablement confrontés à ce qu'ils désirent le moins - à savoir les pertes en Trading. La réaction est susceptible d’être un sentiment de fierté blessée, la jalousie par rapport à ceux qui réussissent mieux ou Prétendre que ce n’est pas un problème.
Encore une fois, aucune de ces réactions n'est propice à la réussite au Trading. L'attention est détournée de faire face à la réalité d’un Trade perdant pour faire face aux problèmes de l'ego.
Premièrement, la fierté blessée déclenche généralement l'hostilité envers le marché et peut impliquer d'essayer de se venger du marché en ajoutant d’autres trades perdants. Deuxièmement, concentrer l’attention sur le succès des autres, qui met ainsi en évidence ses propres insuffisances, ne peut que conduire à un retrait des marchés et à rater des opportunités de reconstruire sa confiance personnelle.
Troisièmement, ignorer le message de la perte et prétendre que la position ira bien oblige l'individu à se tourner vers les autres pour obtenir de l'aide.
Spoiler:
Le troisième groupe de personnes implique ceux qui sont caractérisés par la pensée. Les individus de cette catégorie générale sont enclins à ressentir la peur de façon très aiguë et sont donc motivés par le désir de minimiser la peur. Ces personnes concentreront leur attention sur les informations et seront parfaitement conscientes des informations qui constituent une menace. La plus grande menace à la sécurité est celle de faire une perte; et les individus qui cherchent à éviter les pertes sont confrontés à la nécessité d'analyser une quantité presque infinie d'informations.
Les marchés financiers confrontent donc les individus orientés vers la pensée à la situation qu'ils souhaitent le plus éviter: l'incertitude. Le résultat est de retarder la prise de décision aussi longtemps que possible, d'être figé de peur et d'ignorer les informations menaçantes lorsqu'une décision ne va pas, ou d'éviter le problème soit en faisant des plans pour des Trades futurs ou en faisant d'autres choses.
Encore une fois, aucune de ces réactions n'est appropriée pour un Trade réussi.
Premièrement, tout retard dans la prise de décision est susceptible d'entraîner une occasion manquée ou des pertes plus importantes que nécessaire. Finalement, le trader peut être poussé à une action frénétique dans une vaine tentative de récupérer les pertes.
Deuxièmement, être gelé par la peur lorsqu'une situation ne va pas signifie que la situation risque de s'aggraver. En fin de compte, le soulagement de la peur ne sera obtenu que par une suppression agressive des positions déficitaires.
Troisièmement, prétendre que le problème n'existe pas revient simplement à retarder le jour du calcul. Dans l'intervalle, le Trader peut être contraint à une phase de perfectionnisme assez obsessionnel afin d'éviter de traiter le problème.
Pour résumer, le problème critique est que les marchés financiers génèrent en permanence toutes les menaces les plus puissantes pour chaque individu. Par conséquent, le maximum de personnes se sentent menacées tout le temps. Cela signifie à son tour que, malgré les promesses d'une richesse infinie pour le Trader qui réussit, l'expérience réelle est différente.
Pour la grande majorité des gens, l'émergence réelle ou potentielle de pertes va générer des émotions négatives et des stratégies défensives inappropriées.
Il ne faut pas un génie pour reconnaître que ces stratégies défensives sont peu susceptibles de rectifier la situation. Autrement dit, à mesure que le stress augmente, l'attitude à l'égard du Trading devient de moins en moins rationnelle. De plus, la stabilité psychologique personnelle peut devenir gravement menacée. Des décisions incorrectes risquent donc de monter et la satisfaction de la vie personnelle est susceptible de se détériorer. Inévitablement, le Trader cherchera un soulagement de l'anxiété en s'identifiant à d'autres Trader ayant le même point de vu. En d'autres termes, l’instinct de rejoindre un groupe se déclenche. Cela peut sembler surprenant, car ce n'est pas immédiatement évident. Mais le rassemblement est avant tout un processus psychologique, pas physique. La nature nous a doté d'un personnage de type «Janus». D'une part, nous nous présentons au monde en tant qu'individus; d'autre part, nous avons un désir puissant - et généralement non reconnu - d'appartenir à un groupe quelconque. Dans un sens, nous ne sommes différents d'aucun autre élément de la nature; chaque unité a une identité individuelle mais chaque unité participe également à de plus grands ensembles.
La recherche a montré que la nécessité d'appartenir à un groupe social plus large est non seulement très fondamentale, mais qu'elle s'intensifie en cas de menace perçue d'une certaine manière. Les marchés financiers créent des conditions potentiellement menaçantes pour chaque opérateur.

La question est: comment les individus peuvent-ils surmonter leurs compulsions d'évitement et échapper à l'attraction d’appartenir à un groupe pour pouvoir Trader avec succès sur les marchés financiers?
....extraits de la fin .....
Une partie de la solution est bien sûr d'adopter un processus de prise de décision - un système de Trading - qui génère des signaux d'achat et de vente sur une base objective (condition nécessaire mais pas suffisante)

Les techniques (programmation neuro-linguistique, ...) aident à résoudre les problèmes du Trading et améliorent également la conscience de soi. Dans ce contexte, je recommanderais certainement un excellent article sur le sujet rédigé par Van K. Tharp et Henry O. Pruden («Les dix tâches du Top Trading»), qui a été publié dans le Journal IFTA de 1994.
Je dirais cependant que la plupart des techniques de programmation psychologique ne peuvent, au mieux, être que des «structures de surface»

Le grand danger est que les compulsions éclatent au moment où elles sont le moins attendues. Le point important est qu'il est essentiel d'être conscient d'une contrainte d'évitement lorsqu'elle émerge afin de la priver de pouvoir dans une certaine mesure.

Si, par conséquent, un Trader adopte une approche structurée des taches de Trading selon les étapes recommandées par Tharp et Pruden et cherche à isoler le biais de son caractère tel que défini par cet article, alors les chances de succès sont très élevées.

Re: The Troubled Trader (Tony Plummer)

par ChristelleP » 06 juin 2020 23:02

merci beaucoup Etienne pour ce partage ! :mercichinois:

Re: The Troubled Trader (Tony Plummer)

par Amarantine » 06 juin 2020 23:05

Formidable contribution Etienne, des outils pour lutter contre ses biais seront appréciés, merci.

Re: The Troubled Trader (Tony Plummer)

par wxc789 » 06 juin 2020 23:26

Intéressant, merci Etienne78.

L'article de Van K. Tharp, et Henry O. Pruden, est aisément trouvable en pdf sur internet. "The Ten Tasks of Top Trading".

Re: The Troubled Trader (Tony Plummer)

par Etienne78 » 07 juin 2020 08:32

Tout à fait c’est un article intéressant que j’ai lu. Le travail des cartes devient la recherche de trade à « Low Risk » ce que fait Benoist et d’autres. Être patient comme le chasseur....

Re: The Troubled Trader (Tony Plummer)

par Stochastic » 04 juil. 2020 00:37

:D

c'est bien cette lecture !
les troubles du trader :D

peur de perdre nous fait perdre

La peur de perdre est indéniablement liée à la peur de mourir. Elle est une preuve que nous ne faisons pas assez confiance à nos fonctions vitales, à nos ressources et à la Vie en général. En acceptant nos peurs, en les accueillant, nous pouvons modifier leur impact sur nous en utilisant la bienveillance.

LA PEUR DE PERDRE
La Solution Est En Vous !

Si nous les accueillons,
si nous nous accueillons avec nos peurs,
nous saurons où
nous avons besoin
de nous aimer davantage

aimer ses peurs: c'est équilibrer son soi inconscient caché de l'enfance

Re: The Troubled Trader (Tony Plummer)

par Akox » 05 juil. 2020 14:40

Merci beaucoup @Etienne78 ton article permet vraiment de se situer dans une catégorie psychologique.

Se connaître permet d'anticiper ses réactions plus vite, quand j'ai commencé je ne comprenais pas en quoi le trading faisait appel à la psychologie maintenant je me rends compte que la technique est importante mais un énorme travail sur soi-même est nécessaire pour être gagnant...

Re: The Troubled Trader (Tony Plummer)

par Joman » 08 juil. 2020 22:37

Un grand merci Etienne78 pour ton partage. :mercichinois:

Tellement utile dans tous les aspects de notre vie pour identifier notre profil de décision, les biais et faiblesses attachés, et tenter de nous améliorer.

Le document «Les dix tâches du Top Trading» m'a également marqué. En particulier le conseil de laisser nos besoins inconscients s'exprimer avant de trader, sinon ce sont eux qui nous commanderont…

Tellement vrai! Et je viens de m'en rendre compte seulement aujourd'hui, alors merci à toi!

Re: The Troubled Trader (Tony Plummer)

par ChristelleP » 09 juil. 2020 05:06

J'imprime ce document "he Ten Tasks of Top Trading" :mercichinois:

Re: The Troubled Trader (Tony Plummer)

par Francis1 » 11 juil. 2020 14:10

Etienne78 :merci:

Re: The Troubled Trader (Tony Plummer)

par Nikopol » 12 juil. 2020 23:01

Merci pour ce partage,

The trouble Trader + The Ten Tasks of Top Trading sont un super combo pour s'améliorer, Merci.

Pour ceux qui veulent approfondir le travail de Hank Pruden :

"The Tree Skills of Top Trading »
http://fliphtml5.com/vvba/fqlu/basic

Re: The Troubled Trader (Tony Plummer)

par ChristelleP » 13 juil. 2020 04:36

Merci Nikopol ! :mercichinois:

Re: The Troubled Trader (Tony Plummer)

par Etienne78 » 13 juil. 2020 12:34

Merci à tous pour vos retours ...Ca stimule pour trouver d'autres pépites ...

Sujets similaires
Journal de Tony
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 06 mai 2014 09:55 (22 Réponses)
Boisson détox à base de thé (fait maison)
Fichier(s) joint(s) par Bruno » 22 sept. 2016 10:45 (6 Réponses)
Questions sur le thé
Fichier(s) joint(s) par takapoto » 22 sept. 2016 12:02 (41 Réponses)
Gâteau chocolat au Yuzu avec un thé vert
Fichier(s) joint(s) par chad » 09 sept. 2017 17:01 (3 Réponses)
Le thé vert, oui, mais quelle marque?
Fichier(s) joint(s) par Euraed » 05 oct. 2017 13:58 (54 Réponses)
Pause thé ou café ?
Fichier(s) joint(s) par aa3 » 26 oct. 2017 10:09 (74 Réponses)
La machine à thé ultime ? en tout cas la plus chère.
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 10 juin 2018 11:03 (3 Réponses)
Le Good Morning trading du 27 juillet : un thé à Baïa
par aa3 » 27 juil. 2018 09:42 (5 Réponses)
Le temple du thé
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 27 juil. 2018 11:53 (75 Réponses)
Avis aux amateurs de thé
par AgeOFforex2 » 11 août 2018 05:21 (2 Réponses)