ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues

THF et liquidité

par Anonyme01 » 20 sept. 2014 17:55

Salut à tous,

Je me suis posé cette petite question, l'autre jour : puisque trois quarts des transactions boursières aux USA sont réalisées via le trading haute fréquence et un tiers pour l'Europe, pourquoi nous soucions-nous encore de la liquidité des marchés ?

J'entends par là qu'avec cette technique, des millions de transactions sont réalisées chaque seconde et donc certainement des milliers voir des millions de contrats (pour prendre l'exemple des indices) sont échangés sur le même intervalle de temps. Alors pourquoi subissons-nous du slippage ?

Franchement, je ne comprends pas. Est-ce que ce trading haute fréquence n'est pas injecté dans le marché et donc que cette liquidité presque infinie ne nous est pas disponible ? Je ne vois que cette solution là... Cela voudrait dire que les ordinateurs tradent entre eux ?

Bref, j'aimerais un petit éclaircissement si possible ;)

Merci beaucoup pour vos futures réponses,
Samuel.

Re: THF et liquidité

par Benoist Rousseau » 20 sept. 2014 18:30

Si tu peux regarde un Carnet d'ordres sur futures sur le dax 30 par exemple 5 minutes avant une annonce importante...

allez petit test rigolo, sur le Dow Jones 30 futures, l'indice de référence historique des USA, il y a combien de lots par ligne à ton avis ? Et sur le dax 30 futures la première économie européenne ? Ne fais pas une recherche, juste ton "impression" ?

Re: THF et liquidité

par Anonyme01 » 20 sept. 2014 18:36

Il me semble que sur le Dax, aux heures de pointe, il y a plus ou moins 30 lots sur chaque ligne, sur un total de 10 lignes de chaque côté du prix (bon, j'avais déjà fait un peu des recherches sur la liquidité du Dax future). Par contre, pour le Dow, aucune idée... J'aurais tendance à dire le double voire le triple puisque ce sont les US mais je ne suis pas sûr ;)

Re: THF et liquidité

par Benoist Rousseau » 20 sept. 2014 18:51

première ligne Dow Jones Bid ask moins de 4 5, idem sur le dax 30, 5 6 en gros. Avec 10 lots tu crées déjà du slippage, tu bouffes la première ligne, toujours la deuxième et parfois la troisième ;) Sans compter que le Bid et le ask ne se touche pas et que sur le Dow Jones on a généralement 2 points de "trou". Il y a des indices forts en nombre de lots, s&p500, n225, EU50 mais au final ils sont rares. Sur les actions... c'est pire. Comme le rappel si justement Tulipe, essayes d'acheter pour 100.000 € 200.000€ d'actions sur le cac 40... ça va pas être évident, tu vas avoir un sacré slippage :) (donc l'offre ig 10€ pour 100.000€ d'achat d'action, c'est du beau marketing :) )Quand je tradais le fce cac 40, je me tirai une balle sur futures parfois...

Quelques secondes avant une annonce, tu balances 500 lots et tu crées la panique... il n'y a plus personne, tout le monde se retire (sauf les non pros en simplifiant :lol:)

plus de 95% 98% des ordres du trading haute fréquence ne sont jamais exécutés et quand ils sont réellement sur le marché, flash krach de 2010

Tu as l'apparence de la liquidité, visuellement, mais quand tu ne peux entrer et sortir 100.000€ quand tu veux sur des actions majeures... honnêtement on peut se soucier de la liquidité des marchés ;) Il y a des milliards qui peuvent partir en un millième de seconde en ordres rafales, mais il n'y a rien pour les absorber dans les CO... et quand un algo se plante (ma théorie, on a eu aucune réponse vraiment "officielle" à part de l'enfumage) et bien c'est un flash krach et des actions US qui font -90% en quelques minutes.

C'est du Champony.

Re: THF et liquidité

par Anonyme01 » 20 sept. 2014 19:04

Ah oui d'accord ! C'est à ce point là... Eh bien, je ne pensais vraiment pas qu'il y avait aussi peu de lots échangés sur des indices majeurs comme le Dax ou le Dow.

Oui, donc en fait, le THF, c'est un peu n'importe quoi. Ils créent des ordres pour faire croire qu'il y a une telle masse acheteuse ou vendeuse et pour orienter le marché dans la direction souhaitée.

Tu vois, quand je disais 30 lots par ligne (plutôt 20 finalement), c'est parce que j'étais tombé sur cette vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=FotEIuOB68A . Cela me semblait correct, comme liquidité.

Et à propos de ton ami scalpeur dont tu m'avais parlé qui trade avec 20, 30, 40 lots, tu disais qu'il ne subissait pas encore trop de slippage. Mais comment fait-il alors ? Parce que à 5 points la ligne (je ne sais pas si tu parles d'une ligne en .1 ou en .5 comme dans la vidéo), il mange direct 6 lignes d'un coup o_O

Re: THF et liquidité

par Benoist Rousseau » 20 sept. 2014 19:11

Non tu ne comprends pas, il peut avoir des millions de lots échangés / jour sur un indice, mais cela ne garantie strictement rien, tu parlais de liquidité infinie etc c'est un mirage... Un gars qui balance 100 lots, il fait décaler certains indices futures de quelques points facilement. Après il y a des ordres "invisibles" mais ils seretirent aussi un millième de seconde.

il trade chez ig sur cfds à risque limité avec spread garantie, c'est à ig de se débrouiller, c'est pas son problème :) C'est l'avantage du spread garantie, tu es servi sur la totalité de ta demande... ça lui change la vie, il met 20 lots il tape 9651 et il a 20 lots à 9651 et non 5 à 9651, 8 à 9651.5 et 7 à 9652... calcul déjà le bénéfice pour lui... sur un A/R sur cet exemple : 550€ de slippage en moins

Un peu de lecture :
https://www.andlil.com/comparaison-cfds à risque limité ... 85973.html

Re: THF et liquidité

par Anonyme01 » 20 sept. 2014 19:18

Ok... Donc en fait, c'est le broker qui assure la liquidité sur cfd à risque limité ? Donc même si je balance 50 lots à 9774, je serai servi à 9774 et non pas à différents prix ? Mais c'est génial ça pour le scalping :) En effet tu vois, je confonds futures (où l'offre en face est une donnée primordiale) et les cfd à risque limité où c'est moins important. Je commence à comprendre maintenant, merci bien Benoist ! :)

Mais alors, la question qui me vient directement à l'esprit, c'est : comment le broker gagne-t-il sa vie avec des spreads de 1 point ? Puisque c'est lui qui doit assurer la liquidité (enfin, si j'ai bien compris cette fois ;) ) ?

Re: THF et liquidité

par Benoist Rousseau » 20 sept. 2014 19:26

parce que quand tu balances 50 lots tu as un autre trader qui en voulait 15, donc le broker n'a que 35 lots à couvrir (d'où l'importance de l'effet de masse pour être rentable, ig et fxm = 150.000 traders, rentables, beaucoup d'autres brokers 5000 traders... ils sont dans le rouge ou bien Chypriote...) et pour couvrir les 35 lots restant, c'est automatique via options ou autres. Et cette couverture coute x fois moins cher que le spread payé ;) Les 15 lots échangés entre trader chez ig, 0€ pour ig et 15x2x25 = 750€ d'encaissés, largement de quoi couvrir les 35 autres lots;)

Un gros broker cfds à risque limité, c'est au final... une plateforme d'échanges...

En gros ig ou fxcm, ce sont des "bourses", ils font ebay, mettre en confrontation acheteur vendeur, prendre une commission, un spread au passage et ils ont rien fait (bien sur il faut payer les serveurs, le personnel etc.). Et pour se couvrir (ce qui obligatoire pour un broker amf et contrôlé ;) ) et bien ça leur coute pas cher...

Re: THF et liquidité

par Anonyme01 » 20 sept. 2014 19:32

Eh bien ! J'ai appris quelque chose de génial, aujourd'hui, merci à toi Benoist :) Moi qui pensais que le Carnet d'ordres était très important, même sur cfd à risque limité... Et je ne pensais pas qu'il était possible de trader 40 lots, de prendre seulement 2 points et d'être gagnant à la fin.

D'où l'importance également d'avoir un spread garanti et un bon broker. Tout s'éclaire :D

Re: THF et liquidité

par Benoist Rousseau » 20 sept. 2014 19:48

c'est comme cela que je gagne ma vie et je sorts souvent à +1 ;) tant que cela dure, après il faudra surement se réadapter à un autre marché, un autre instrument etc.

Re: THF et liquidité

par Anonyme01 » 20 sept. 2014 19:56

Moi qui me demandais pourquoi tu sortais si vite justement :)

Mais tu crois que l'on reviendra un jour vers un système comme les futures ou on est bloqué par la liquidité ? Parce que le monde tend vers toujours plus de rapidité, de volume etc... Donc se réadapter pour autant ou mieux oui :) Mais pour moins bien...

Re: THF et liquidité

par Anonyme01 » 20 sept. 2014 19:59

Je double post pour dire que je suis quand même perplexe sur un point. Ca veut dire que le gars qui a 60.000€ et qui décide de scalper le Dax avec 40 lots, s'il choisit de manière très analysée son unique trade de la journée qu'il est presque certain de réussir et qui lui rapportera disons 5 points, il gagne 5.000€ par jour ? o_O
Cela semble tellement utopique que j'ai même du mal à y croire...

Re: THF et liquidité

par Benoist Rousseau » 20 sept. 2014 20:18

oui c'est possible, mais il doit remonter déjà 1 de spread soit 40*25 = 1000€ et si ça fait -10 en une seconde, il perd 10.000€ de plus.

Il n'y a pas de miracle, plus tu prends de lots, plus tu peux gagner ou perdre, après c'est affaire de money management, de sérieux etc

Le presque certain de réussir ça n'existe que dans les livres.

J'ai 100K sur mon compte, je trade 1 2 lots max et c'est déjà bien stressant parfois :) J'aurai 10 fois plus de capital comme certains, je traderai à 10 20 lots... c'est mon objectif avant les 50 ans, avoir 1.000.000€ et passer un scalp à 10 20 lots de temps en temps, l'histoire de me faire 1000€ par jour, sans être 12h devant mon écran :)

Re: THF et liquidité

par Anonyme01 » 20 sept. 2014 20:49

Et pour ça, une petite expatriation à And pour échapper au fisc français ;) Parce que à 1000€ la journée, ce n'est plus une vache à lait pour l'Etat mais carrément une usine laitière ;)

Re: THF et liquidité

par Benoist Rousseau » 20 sept. 2014 20:57

Si tu changes de pays ce n'est pas que pour une question de fiscalité. J'ai déjà gagné bien plus que 1000€ par jour il y a quelques années mais tu vois je suis toujours là :)

Si tu veux tout savoir si je part dans 3 ans c'est que je pense que Marine le Pen peut arriver au pouvoir et je ne vivrais pas dans un tel pays que je gagne 1€ ou 100000€ par jour. Je ne cautionnerai pas cela. C'est mon choix éthique.

Re: THF et liquidité

par Anonyme01 » 20 sept. 2014 21:14

Je n'en demandais pas tant :) En effet, je pensais que c'était uniquement une question de fiscalité...

Quoique Sarkozy vient de commencer sa campagne. Ca ne sera finalement peut-être pas si facile pour elle d'arriver au pouvoir, espérons-le. Puis il y a tout de même l'Europe au-dessus, une chance d'ailleurs je pense. Enfin bref, ne parlons pas politique sur un blog de trading, surtout que je suis Belge et que cela ne me concerne pas directement.

Sinon en Belgique, les gains en capitaux sont exonérés il me semble ;)

Re: THF et liquidité

par Benoist Rousseau » 20 sept. 2014 21:33

Oui ne parlons pas politique.

Et non j'ai écris au fisc belge et il m'a répondu. Pas dans mon cas, je ne fais que cela et spéculation, je ne suis pas un bon père de famille. J'ai même mis l'intégralité de la réponse du fisc belge sur le forum quelque part.

Re: THF et liquidité

par Anonyme01 » 20 sept. 2014 21:44

Bon, il reste toujours Monaco... à plusieurs millions d'euros l'appartement ;)

Re: THF et liquidité

par Benoist Rousseau » 20 sept. 2014 21:48

Mais pas pour un français. C'est l'exception. Un français vivant à Monaco paye ses impôts en France. Il faut que je devienne Belge avant lol

Re: THF et liquidité

par Anonyme01 » 20 sept. 2014 22:00

Alors là... Pas de chance, je dirais. Il faut que tu viennes en Belgique pour 5 ans, non ? Bon ou alors, je crois qu'il y a d'autres paradis fiscaux comme Singapour qui exonèrent ce type de revenu. Après, il faut être prêt à partir bien sûr. Il me semble qu'en Amérique, le taux d'imposition est aux alentours de 30% au lieu des 50% en France. Certains pays sont plus tolérants vis-à-vis de la richesse :)
Comme disait un fortuné français : "En France, je suis considéré comme le sal*ud de riche, alors qu'en Amérique les gens me prennent en exemple de réussite sociale."

Sujets similaires
Liquidité IG
Fichier(s) joint(s) par falex » 09 sept. 2015 22:00 (4 Réponses)
Liquidité des cfd à risque limité
par Benoist Rousseau » 28 janv. 2017 12:14 (10 Réponses)
Options et liquidité
par Amarantine » 21 août 2017 18:48 (3 Réponses)
la BCE et la "liquidité"
par Shz43 » 07 févr. 2018 11:22 (2 Réponses)
C f d et liquidité
Fichier(s) joint(s) par adzerg » 29 mai 2018 10:31 (17 Réponses)
ecrat de spread liquidité broker
Fichier(s) joint(s) par nel23FX » 30 juil. 2018 23:40 (3 Réponses)
Trappe à liquidité
par Benoist Rousseau » 27 mars 2020 17:46 (1 Réponses)
liquidité d'un Futures
par Mercury » 28 avr. 2020 19:23 (5 Réponses)
liquidité en ouverture de chandelle
par wxc789 » 21 mai 2020 15:01 (1 Réponses)
Liquidité Spread et Volatilité !
par Eren » 27 mars 2021 18:21 (8 Réponses)