ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)
Répondre • Page 1 sur 1

TIPE Scientifique

par Sevchen » 06 déc. 2017 15:08

Bonjour à tous,

Dans le cadre d'un travail d'initiative personnel encadré à présenter en fin d'année à un jury, je recherche quelque renseignements sur le trading.

En effet, le thème de cette année est Milieux, interaction et j'aimerai jouer un peu l'originalité en faisant un sujet d'économie et en particulier du trading quand tout le monde semble partir sur un sujet de physique ou de chimie. Cependant si mes professeurs peuvent m'aider sur la partie calculs scientifique ils le sont un peu moins concernant le trading.
Je sais pour le moment très peu de choses sur le sujet mais je suis convaincu que ce travail me servir plus tard dans mon métier d'ingénieur.
J'espérais donc pouvoir demander quelques renseignements ici a des vrais traders. Je m'excuse d'avance si mon vocabulaire n'est pas adéquate ou si je dis des choses qui n'ont aucun sens pour des traders.

Ce que je comptais faire c'était partir d'un "porte-feuille" d'action, et essayer de le "protéger" au mieux. Je veux dire par là, qu'en restant actif, on évite au maximummum la perte. L'idée peut être nulle, je suis à l'écoute si vous avez d'autres idées.

J'ai vu qu'il existe différentes méthodes pour prévoir les valeurs d'options (J'ai du mal encore à comprendre le principe de "call" et "put")
Pour cela j'ai vu qu'il existait le modèle binomial et le modèle de black scholes. Je les trouvais très intéressants car l'un est en temp discret, l'autre continue.
Ce que j'aimerai savoir si est-ce que l'idée est bonne et si oui avez vous des conseils, une orientation à me donner ?
Je précise que c'est un TIPE de prépa, c'est donc très loin d'un thèse, la présentation des résultats dure une quinzaine de minutes devant le jury.


Je remercie d'avance tout ceux qui accorderont un peu de leurs précieu temps à m'aider.

Amicalement.

Re: TIPE Scientifique

par trappiste73 » 06 déc. 2017 18:00


Re: TIPE Scientifique

par chad » 06 déc. 2017 19:55

Tu es en physique chimie et veut parler trading ?

Re: TIPE Scientifique

par plataxis » 06 déc. 2017 22:31

Sevchen il te faut passer par la case "présentation des membres" sauf dérogation.

Re: TIPE Scientifique

par chad » 06 déc. 2017 22:45

Les étudiants n'ont pas besoin je crois

Re: TIPE Scientifique

par Amarantine » 06 déc. 2017 23:45

Oui chad, on les en a dispensés puisqu'ils ne viennent que ponctuellement afin de chercher une aide et qu'ils ne tradent pas.

Re: TIPE Scientifique

par Sevchen » 07 déc. 2017 09:41

Non ma classe est Mathématiques- Physique, avec les mathématiques en majeur. En réalité le sujet semble assez mathématique c'est pour ça que je souhaites l'aborder

Re: TIPE Scientifique

par Tartempion » 08 déc. 2017 13:27

Bonjour Sevchen ! Houlà sujet délicat que le tiens !
Plusieurs choses :
  1. Tu sais que pour ton TIPE tu dois quand même faire un peu de manip. Donc ici ça serait une simulation numérique. De l'analyse numérique. Vous en faites un peu en python. (ou disons plutot que tu vas en faire).
  2. En as-tu parlé à ton prof de maths ou de physique ? (c'est la première fois que je vois ce thème évoqué pour un TIPE. C'est vrai que ça sort du champ traditionnel et vaudrait mieux avoir leur conseil !) D'un autre côté Louis Bachelier , Fisher Black , Robert Merton jusqu'à aujourd'hui avec J-P. Bouchaud sont des scientifiques.
  3. Tu es en mpsi ou pcsi ? Dans quel lycée ?
  4. Je sais que dans les sujets de HEC pour prépa ECS il y a au moins un sujet qui est consacré à l'optimisation de portefeuille. (de mémoire le sujet est dans la série d'années 2010 2011. Je l'ai traité avec un élève. Je dois pouvoir le retrouver dans mes bouquins.) Ça te donnera une idée de piste. Je crois qu'on y traitait de la frontière efficiente.
  5. Pour t'éclairer un peu je te conseille la lecture de Paul Wilmott (Doit y avoir un gros siteweb et un forum très fourni). Sinon y a aussi quantstart.com qui est bien. Avec pas mal de code en python.
  6. Si tu es en première année, disons que ce sont surtout les chapitres algèbre linéaire (que tu retrouves en deuxième année), polynômes, fonctions de plusieurs variables (que tu retrouves aussi en deuxième année), équadiff , et bien-sûr proba qui te seront le plus utiles pour ce thème. Par contre en physique ce sont des chapitres de seconde année. En première année à mon avis y a rien qui peut servir. C'est plutot les phénomènes de transport (diffusion, convection) qui sont utilisés dans ces modèles. Je parle de ce qui est commun avec la deuxième année hein, je ne dis pas que la finance quantitative se limite à ça :lol: !
Voilà jetés pêle-mêle quelques réactions dans l'immédiat. Je pense pas que tu aies accès aux messages privés du forum même si tu t'inscrivais. Dommage. Mais si tu perséveres dans ce sujet pour ton TIPE ça m'intéresse de suivre ta démarche et de t'accompagner pour le peu que je puisse :)

Re: TIPE Scientifique

par Tartempion » 08 déc. 2017 13:41

Pardon c'est retrouvé dans le livre : c'est ESSEC 2002 - épreuve Math II . : Matrice de variance - covariance, étude de l'optimisation d'un portefeuille boursier.

Re: TIPE Scientifique

par Sevchen » 09 déc. 2017 20:01

Bonjour !

Je suis en prépa MP au lycée saint-rémi et en 5/2 ( Et non pas en MPSI ^^). En effet le sujet semble un peu délicat mais mon prof de maths m'a dit que ça rentrait dans le théme et que c'était assez original, à condition d'être assez clair devant le jury et de ne pas allez dans tout les sens.
J'avais surtout noté que l'équation de black-scholes se ramenait à l'équation de la chaleur par changement de variable, ce qui est totalement dans le domaine MP pour mon prof de Physique. C'est pour cela que j'ai pris cette direction. ( D'ailleurs la résolution peut se faire en python, c'est une bonne chose je pense)

Je sais que le choix du sujet est délicat, mais c'est bien parce que je suis 5/2 et donc que j'ai beaucoup plus de temps à consacrer au TIPE que suis parti dans cette direction.

J'ai trouve celui là pour Maths II ESSEC, http://mathsece.free.fr/sujetsentiers/ESSEC_2002_E_2.pdf
Mais cela correspond peu à votre description.. J'ai peut être dû me tromper

Je vous remercie pour tout les liens que vous m'avez partagé, je vais y jeter un coup d’œil !

Re: TIPE Scientifique

par Sevchen » 09 déc. 2017 20:02

Finalement, j'ai trouvé le sujet, ça doit être celui là ! http://abdellah.bechata.free.fr/telechargement/ec2/concours/pdf/essec/essec_2002_S_2.pdf

Re: TIPE Scientifique

par Tartempion » 09 déc. 2017 22:54

Oui c'est ce sujet là . Pour ecs . Ecs c'est la filière scientifique des prépas commerciales, alors que l'autre sujet (le premier) c'est pour les prépas ece, c'est la filière économique. Bref dans ce sujet t'as vu que y a de l'algèbre bilinéaire donc tu connais Pour ce qui est de la matrice des covariances je ne suis pas sûr que tu l'as vue mais sa définition est assez accessible. il suffit de saisir la notion de covariance.
Oui pour l'équation de la chaleur c'est pour ça que à mon sens dans le pgm de mp, c'est surtout les phénomènes de transport (diffusion, convection) qui te seront le plus utiles. On trouve des termes convectifs également dans les équations aux dérivées partielles des modèles financiers, en plus bien - sûr des termes diffusifs.
Bon ben c'est cool pour toi si tu es en mp. ça te fait déjà un bon bagage. (C'est vrai que quand on cube on doit changer de TIPE !)
Après y a d'autres liens intéressants mais pas la peine de te noyer sous trop de liens. Déjà avec Wilmott et quantstart.com ça fait pas mal de matière ! Par ailleurs il y a peut-etre d'autres sujets de concours qui abordent ce thème mais je ne les ai pas croisés ou ils ne m'ont pas marqué.(peut-être que j'en croiserai cette année je les remonterai ici).
T'as accès aux mp sur le forum ?
Bon courage !

Re: TIPE Scientifique

par Sevchen » 10 déc. 2017 18:56

Oui, à priori j'ai accès au MP sur ce forum.
Et en effet, en me documentant je tombe très très souvent sur de la diffusion thermique, que je commence à bien connaître après deux ans ! ( Du moins ce qu'on en voit en MP)

J'ai regardé un peu Quantstart.com, un peu du mal à m'y retrouver mais j'imagine qu'il faut commencer quelque part dans mes recherches concernant la partie Algorithmique de mon TIPE.
Concernant une éventuelle résolution d'équation de la chaleur dont j'aurai besoin, j'ai déjà mon algorithme qui fonctionne par méthode des différences finies, c'est déjà ça de gagné ;)

Re: TIPE Scientifique

par Sevchen » 12 déc. 2017 22:33

J'ai donc réfléchit à un plan pour mon TIPE, la problématique devrait arriver ensuite:

I- Pricing avec le modèle binomial
II- Pricing avec le modèle de Black scholes
III- Optimisation d'un porte-feuilles d'actions

De manière générale ça demandera pas mal de python et d'excel je pense, cependant j'ai des doutes sur le fait qu'on puisse tester les deux modèles de façon empirique ? C'est possible où les deux modèles sont trop éloigné de la réalité ?

Concernant le porte-feuille j'ai du mal à encore imaginer ce que je prendrais, ce sera trop compliqué de faire le travail avec n actions ? Peut être que se limiter à deux dans un premier temps peut être une bonne idée.

Sujets similaires
Modèle mathématique TIPE prépa
par Nisrine » 02 avr. 2015 14:42 (10 Réponses)
La dictature médico-scientifique
par Jean » 26 août 2012 10:29 (17 Réponses)
Voter autrement : participation à une étude scientifique
par sobear » 14 avr. 2017 17:35 (6 Réponses)
Quand un scientifique climato-sceptique retourne sa veste
par butternut » 28 juil. 2019 15:43 (0 Réponses)
World Wide Science, le moteur de recherche scientifique
par sakado » 31 mai 2021 15:15 (9 Réponses)
le conseil scientifique met les choses au clair
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 13 sept. 2021 18:36 (8 Réponses)
ultra trail scientifique de clécy
par Francis1 » 12 nov. 2021 08:33 (3 Réponses)