ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

cfd à risque limité sur actions et augmentation de capital

par kiruaa » 12 sept. 2015 19:24

Bonjour,

Je me renseigne sur les cfd à risque limité et je me posais une question : En présence d'une augmentation de capital de l'action, le cours a souvent tendance a baissé dans les jours suivants.

Donc dans le cas où on est positionné sur le cfd à risque limité de l'action en position long, on va voir le cours du cfd à risque limité baisser ( car il reflète le cours de l'action ) sans avoir la possibilité de faire quoi que ce soit car on ne peut pas souscrire à l'augmentation de capital car on est pas actionnaire ? On est donc en perte et avec un potentiel diminué ( car plus d'actions sur le marché à terme ) si je pars de ce principe, non ?

Si quelqu'un peut m'en dire plus sur ce point ce serait sympa.

Merci d'avance.

Re: cfd à risque limité sur actions et augmentation de capital

par Benoist Rousseau » 12 sept. 2015 20:22

c'est un cas d'école intéressant, je ne sais pas.

A priori non, tu n'es pas actionnaire, et tu ne touches pas les dividendes non plus en théorie mais ig te les reverse quand même les dividendes, diminués de leur frais (impôts).

Donc je dirai non mais appelles ig ou ton autre broker cfd à risque limité pour avoir une réponse précise.

Re: cfd à risque limité sur actions et augmentation de capital

par kiruaa » 12 sept. 2015 20:38

Bonsoir Benoist,

En effet pour les dividendes, ig reverse le montant du Dividende ( net ) donc dans ce cas pas de soucis.

Par contre pour l'histoire de l'augmentation de capital j'ai beau chercher partout sur le net, j'ai pas trouvé de réponse.

J'en parlerai avec un conseillé ig quand j'aurais crée un compte en réel dans quelques jours. ( le temps de solder mes turbos pour prendre enfin des cfd à risque limité à la place car beaucoup plus avantageux ).

En fait parmi les actions sur lesquelles je souhaite me positionner, il y en a une qui risque d'avoir une AK à court ou moyen terme donc je préfère comprendre parfaitement les conséquences sur les cfd à risque limité avant d'y être confronté et ne pas savoir quoi faire.

Re: cfd à risque limité sur actions et augmentation de capital

par Benoist Rousseau » 12 sept. 2015 20:40

tu nous tiens au courant de la réponse comme cela si on repose la question un jour, on pourra répondre

Les turbos... oui depuis l'existence des cfds à risque limité c'est des produits totalement obsolètes et chers.

Re: cfd à risque limité sur actions et augmentation de capital

par Valentino » 12 sept. 2015 22:31

Salut Kirua bonne question...par contre attention c'est l'entreprise qui augmente son capital et non l'action qui augmente son capital ! :mercichinois:

Dans le cas ou une entreprise augmente son capital, elle doit augmenter son nombre d'actions, elle a plusieurs possibilités je crois bien...
Soit répartir les actions au prorata des différents actionnaires, chose que je trouve zarb....il doit bien y avoir un ajustement de cours logiquement...
Je crois aussi qu'ils proposent à leurs actionnaire d'acheter ses nouvelles actions à un prix avantageux, c’est en générale mal vu car ceux qui ne veulent ou ne peuvent pas vont perdre du rendement via le versement de Dividende (Benef encore plus divisé), en plus de perdre du "poids" dans les votes....

Après il y a des situations exceptionnelles, cas de fusion, OPA, etc...

Mais je ne saurait dire comment les cfd à risque limité réagissent...

Tu dis que "généralement" le cours diminue, est-ce vérifié ? Perso j'en sais rien...tu as peut-être raison.

Pour le détachement du Dividende (qui est un partage du bénéf entre les actionnaires) pas de souci (en tous cas avec ig), ils créditent le compte en liquide (débite si short ??) ou bien ajustent le cours (je ne sais pas comment l'expliquer...je l'ai juste lu).

Question à méditer ! :top:

Re: cfd à risque limité sur actions et augmentation de capital

par Benoist Rousseau » 13 sept. 2015 02:30

Pour les dividendes en simplifiant

L'action coûte 100€. Dividende de 2€, le cours passe à 98€ mais cela peut-être rattrapé dans la journée ou amplifié.

Les actionnaires actuels n'aiment pas car cela baisse le cours de l'action il y a plus d'actions pour la même entreprise donc une diminution de valeur.

Re: cfd à risque limité sur actions et augmentation de capital

par kiruaa » 13 sept. 2015 15:53

J'ai trouvé ça sur le site d'IG :
"Si vous détenez une position assortie d’un ordre stop garanti sur un cfd à risque limité action dont l’action sous-jacente est soumise à une émission de titres nouveaux ou une augmentation de capital et que le prix de souscription est (a) « dans la monnaie » ou « à la monnaie » lors du cours de clôture de l’action sous-jacente au dernier jour de négociation de cette action, juste avant la date de détachement, nous traiterons l’émission de titres ou l’augmentation de capital comme étant réussie et par conséquent nous augmenterons la taille des positions cfd à risque limité afin de refléter cette opération ou (b) « hors de la monnaie » lors du cours de clôture de l’action sous-jacente au dernier jour de négociation de cette action, juste avant la date de détachement, nous traiterons l’émission de titres ou l’augmentation de capital comme n’étant pas réussie et par conséquent, nous conserverons inchangées vos positions cfd à risque limité. Cette procédure sera appliquée même si l’émission de titres ou l’augmentation de capital réussit après avoir été « hors de la monnaie» lors du cours de clôture de l’action sous-jacente au dernier jour de négociation de cette action, juste avant la date de détachement, ou échoue après avoir été « dans la monnaie » lors du cours de clôture de l’action sous-jacente au dernier jour de négociation de cette action, juste avant la date de détachement. Il est important de noter que dans chacune de ces situations, nous modifierons le niveau de votre stop garanti de telle sorte que le montant maximummal que vous risquez sur votre position sur cfd à risque limité demeure le même avant et après tout ajustement résultant d’une émission de titres ou à une augmentation de capital."
Par contre j'ai un peu de mal à comprendre...

Re: cfd à risque limité sur actions et augmentation de capital

par Valentino » 13 sept. 2015 16:14

Ce que je comprends...

Si tu as un stop garanti (et uniquement un stop garanti) poser AVANT le dernier jour de négociation, ils considère l'augmentation comme réussi et augmente ta position en cfd à risque limité.
Ex. Si tu as acheter 1 contrat...tu aura ensuite 1,2 contrats...tout dépend de l'augmentation de capital.
Ton stop garanti sera ensuite ajuster afin que la valeur que tu risquais avant soit tjr la même avec 1,2 contrat :)

Si tu place ton stop garanti le dernier jour de négociation, tu n'a pas d'ajustement de positions.

Si tu ne place pas de stop garanti (d’après ce qui est écrit) tu n'a pas d'ajustement de positions.

Si l'augmentation de volume ce fait le 16 septembre après la clôture, le dernier jour de négociation c’est le 16 septembre. Il faut donc placer ton ordre de stop garanti avant la clôture du 15 !

En d'autres termes...je pense qu'il faut éviter de prendre un DT durant la journée de négociation. En cas de Swing, il faut penser à poser un stop garanti la veille pour se faire ajuster sa position.

Je ne comprends pas les termes "dans la monnaie" et "Hors de la monnaie", mais il faut se dire que sauf si tu as placer un stop garanti la veille...tu n'es pas ajusté.

Après il y a surement d'autre règles en dehors du texte que tu nous à link.

Re: cfd à risque limité sur actions et augmentation de capital

par Valentino » 13 sept. 2015 16:17

Je me corrige...prendre un DT ne change rien puisque que le change de volume se fait une fois le marchés cloturé.

C'est surtout pour les Swinger le danger (en long terme c'est pas significatif), car tu risque de prendre une giffle, mais en générale les swingeurs évitent ce genre de situation comme détachement de Dividende, fusion, OPA, AK, etc....qui représentent de forte variations. Le swingeur recherche les fleuves tranquilles :)

Re: cfd à risque limité sur actions et augmentation de capital

par Benoist Rousseau » 13 sept. 2015 16:25

Bref ce qui se passe sur actions. Il faut posséder l'action le jour avant l'annonce

Sujets similaires
Augmentation de capital SOITEC
par douxby » 03 juil. 2013 21:49 (6 Réponses)
Augmentation de capital?
par chuinul » 03 juil. 2016 14:52 (43 Réponses)
Augmentation de capital
par plataxis » 06 oct. 2017 22:54 (2 Réponses)
PP future sur PRT cfd à risque limité risque limité
par Greg13740 » 02 oct. 2019 12:29 (3 Réponses)
Questions backtest cfd à risque limité risque limité
par Jul71 » 20 mars 2020 07:02 (4 Réponses)
Augmentation du spread IG sur cfd à risque limité pour le DAX (Allemagne 40)
Fichier(s) joint(s) par Amarantine » 08 juin 2023 11:46 (9 Réponses)
Compte à risque limité ou compte pro avec appel de marge ?
Fichier(s) joint(s) par chad » 24 janv. 2017 10:54 (82 Réponses)