ProRealTime
Pour faire découvrir et partager sur nos films, nos livres et nos séries TV préférés
Répondre • Page 1 sur 1

Madoff, l’homme qui valait 65 milliards

par Benoist Rousseau » 12 sept. 2015 20:29

Un documentaire où je me suis régalé, les dessous de ce personnage. Il a inventé le Nasdaq, les marchés électroniques, la bourse moderne... bien loin de la caricature médiatique pour le peuple.

J'ai appris plein de choses donc j'ai adoré :)
madoff.jpg
madoff.jpg (31.11 Kio) Vu 1104 fois
En rediffusion régulière sur LCP

Pitch : Le 11 décembre 2008, Bernard Madoff est arrêté par le FBI devant les caméras. Le monde découvre alors « Bernie » Madoff, comme l’appellent ses amis, 70 ans, ancien patron du Nasdaq.

Jusqu’alors, Madoff est essentiellement connu des spécialistes, qui le considèrent comme un génie de la finance. Bernard Madoff s’avère être en fait le plus gros délinquant que Wall Street n’ait jamais connu.

Le montant de son escroquerie s’élève à 65 milliards de dollars. C’est à peu près le PIB annuel de la Croatie.

Re: Madoff, l’homme qui valait 65 milliards

par Valentino » 12 sept. 2015 22:33

Intéressant pour ma culture :)
Merci !

Re: Madoff, l’homme qui valait 65 milliards

par Nico » 03 oct. 2015 12:46

Merci pour ce documentaire.

Voici la vidéo:
[youtube]https://youtu.be/NKuGdFDdX8A[/youtube]

Après l'avoir vu, je n'ai qu'une seule question : Pourquoi a t'il fait ça?

En fait Madoff avait tout: la célébrité, l'admiration et la richesse. En tant que directeur du Nasdaq et propiétaire d'un hedge fund, il avait déjà réussi sa vie. Alors pourquoi tout gâcher dans cette escroquerie...

Enfin voila, si quelqu'un connait la réponse, je suis preneur... :)

Re: Madoff, l’homme qui valait 65 milliards

par plataxis » 03 oct. 2015 14:31

Pourquoi des investisseurs de tous poils, qui ont déjà des économies conséquentes, passent leurs journées devant leurs écrans pour espérer faire "fructifier" de quelques points supplémentaires leurs économies ? C'est aussi une grande Question. Madoff est parti de plus haut, il est allé encore bien plus haut, c'est un choix étonnant à froid mais pas si singulier. Ce qui est exceptionnelle c'est l'ampleur que cela à pris : étonnant !

Re: Madoff, l’homme qui valait 65 milliards

par Djobydjoba » 03 oct. 2015 14:39

Nico a écrit :En fait Madoff avait tout: la célébrité, l'admiration et la richesse. En tant que directeur du Nasdaq et propiétaire d'un hedge fund, il avait déjà réussi sa vie. Alors pourquoi tout gâcher dans cette escroquerie...
Peut-être parce que ce sont ces escroqueries justement qui lui ont permis d'être célèbre, admiré et riche, directeur du Nasdaq et propriétaire d'un hegde fund.

Je ne crois absolument pas à l'histoire racontée sur l'escroquerie Madoff. Il a payé pour d'autres. Evidemment les escrocs en col blanc continuent à pulluler à Wall Street et dans les grandes banques. Mais chut.

Re: Madoff, l’homme qui valait 65 milliards

par plataxis » 03 oct. 2015 16:58

Djobydjoba a écrit :Peut-être parce que ce sont ces escroqueries justement qui lui ont permis d'être célèbre, admiré et riche, directeur du Nasdaq et propriétaire d'un hegde fund.
La chronologie présentée est tout de même parlante : il était celui qui a modernisé le Nasdaq et par extension oeuvré à l'électronisation de tous les marchés. Jusque-là il pouvait avoir une position enviée et sans tâche, à supposer qu'il soit arrivé jusque là sans compromission. L'ouverture de son fond était même logique, ce qui l'est moins c'est la création de cette sous-section obscure destinée à sa pyramide de Ponzi. Cupidité, cupidité...

Re: Madoff, l’homme qui valait 65 milliards

par Djobydjoba » 03 oct. 2015 17:25

Je n'ai pas regardé le docu. Je ne porte plus aucun crédit aux médias, j'ignore leurs productions, tout y est plus ou moins fallacieux. Les médias sont là pour t'éviter de penser, te faire penser mal ou te culpabiliser de penser. Pas intéressé de savoir ce que les médias veulent que je pense de l'affaire Madoff ;)

De toute façon il n'a pas pu monter ça tout seul dans son coin, il a eu des soutiens. La haute finance c'est une grande famille de type... sicilienne, jusqu'à ce qu'on décide que tu n'en fait plus partie. Il a été lâché et prié de fermer sa bouche. Du moins c'est comme ça que je vois les choses de loin. De toute façon on ne saura jamais vraiment la vérité. Et sûrement pas par un docu télévisé.

Re: Madoff, l’homme qui valait 65 milliards

par DarthTrader » 03 oct. 2015 19:22

Madoff à laché le morceau vers 75 ans, certe il a pris de la prison mais tout l'argent volé c est miraculeusement envolé ou plutôt à été transférer à ces enfants qui eux ne sont pas inquiété par la justice, donc c est t il sacrifié pour légué un héritage énorme ?? simple hypothèse perso

Re: Madoff, l’homme qui valait 65 milliards

par plataxis » 04 oct. 2015 02:23

Oui cela semble cohérent : on dirait moins un homme acculé par les événements (argent retiré de son fond par trop de clients) qu'un plan cohérent de "coup du siècle" : la belle vie pendant 10 ans et le plus gros héritage possible à ses enfants. Une peine de 150 ans de prison à 75 balais, ça paraît moins long :lol:

De là à ce qu'on apprenne qu'il avait un cancer en stade avancé... Mais bon, un de ses fils c'est suicidé, ce n'était sûrement pas dans le plan de départ. Et puis comme l'écrit Djoby, quid des complices et co-responsables...

Re: Madoff, l’homme qui valait 65 milliards

par Nico » 04 oct. 2015 11:39

C'est vrai qu'une peine de prison se 150 ans à 75 ans ça passe plus vite. Mais imaginez qu'il ait de bon gêne le Bernie, qu'il devienne doyen de l'humanité :lol:

Comme dit Djobydjoba, on ne sait pas tout et on ne le saura jamais. Car vu sa vie, je ne comprend pas qu'il se compromettre comme il l'a fait. Il y devait y avoir d'autres raisons...

Re: Madoff, l’homme qui valait 65 milliards

par Bella Swan » 04 oct. 2015 15:22

Nico a écrit :Car vu sa vie, je ne comprend pas qu'il se compromettre comme il l'a fait. Il y devait y avoir d'autres raisons...
Il a peut-être voulu copier Steve Austin ...pour devenir le premier trader bio ionique :mrgreen:

Re: Madoff, l’homme qui valait 65 milliards

par Benoist Rousseau » 04 oct. 2015 16:53

Vous pensez toujours sur la théorie du complot :) classique de la non réflexion aussi :lol2: c'est la réponse universelle.

Vous croyez que les hommes font des choses rationnellement ? Vous tradez rationnellement ? Première nouvelle. L'Homme est dominé justement par le non rationnel. C'est ce qui le gouverne même s'il ne veut pas le voir car il a peur de le voir... J'ai un ami qui a 8 millions de dollars, il a revendu sa boîte il y a deux ans de geolocalisation de poids lourds, tranquille pour x générations. Il a commencé avec 0€. Il a fait quoi ? Il a tout remis au pot il y a deux mois pour une nouvelle statut up juste parce qu'il s'ennuyait. C'est pas rationnel du tout s'il se plante il finit à la rue. Ce n'est pas par appât du gain, il en avait déjà trop. Il veut juste que sa vie soit intéressante et palpitante. Aucun complot, aucun anti sionisme déguisé, incompréhensible de l'extérieur pour tout le monde. Justement c'est quand on a réussi qu'on a envi d'aller plus loin. Techniquement je peux vivre de les rentes depuis l'âge de 30 ans avec mes bons coups immobiliers. 40k transforme en 200k en 4 ans il y a dix ans. Je vous dis pas la somme avec les intérêts now. Et bien j'ai continué à faire prof et à gagner 1750€ par mois, à monter des boîtes pour tenter des trucs. On m'a proposé presque un million d'euros pour racheter Andlil en août, j'ai refusé (rationnel ?)

C'est dans la nature humaine de vouloir continuer... à vivre. Pendant 15 ans j'ai pensé que quand je serai "riche" ce sera super je ne ferai plus rien. C'est le vide total. On se fait chiier rapidement les fesses dans un transat. Tous les gens qui ont des gros business que je connais pourraient prendre une retraite très confortable. Et bien ils continuent à prendre des risques à développer pour ne pas sombrer dans la mélancolie et le suicide. Donc réfléchissez à la nature humaine et au fait que 90% de ce que l'on fait n'est pas rationnel quand on gratte un peu. C'est juste le fruit de notre inconscient, de nos peurs, fantasmes... Et on se construit une rationalité de façade. C'est même conceptualise en sciences économiques :lol2:

La théorie du complot c'est vraiment pour ne pas voir la nature humaine. Pourquoi Napoléon et Alexandre ont continué ? Pourquoi un joueur de casino joue jusqu'à tout perdre ? Pourquoi un milliardaire continue à prendre des risques ? Pourquoi un ado / adulte se saoulent ? Pourquoi il y a des conns qui roulent à 200 hm/h sur l'autoroute ?

C'est la même réponse pour toute ses questions mais je ne vous la donnerai pas, à vous de chercher :)

Re: Madoff, l’homme qui valait 65 milliards

par Bella Swan » 04 oct. 2015 17:01

Benoist Rousseau a écrit :ils continuent à prendre des risques pour ne pas sombrer dans le suicide
Spoiler:
et pour les prochaines séances ... merci de payer d'avance ! :mrgreen: :lol: :arrow:

Re: Madoff, l’homme qui valait 65 milliards

par Nico » 04 oct. 2015 20:03

Image

Moi, moi moi! J'ai la réponse! Allez m'sieur s'il vous plait!

Je dirais bien qu'il y a une petit pulsion de mort dans tout ça. Mais je n'ai pas encore fini de lire "Le moi et le ça" de Freud...

Sujets similaires
Ça valait le coup !
par Francis1 » 26 déc. 2020 11:40 (1 Réponses)
La Cavalerie a débarqué .... Pire que Madoff
par Benoist Rousseau » 08 mars 2013 16:15 (4 Réponses)
Reportage sur madoff ce soir 23h05 France 3
par Benoist Rousseau » 25 août 2015 23:28 (3 Réponses)
Bernard Madoff l’arnaque du siècle
par Benoist Rousseau » 17 oct. 2017 02:17 (6 Réponses)
Le Moneytron : prélude à Madoff
Fichier(s) joint(s) par Scalpeur-Futures » 05 août 2018 23:43 (16 Réponses)
Madoff, le magicien du mensonge
Fichier(s) joint(s) par Daeiondf » 08 août 2018 07:03 (19 Réponses)
Aristophil : un autre Madoff français
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 04 nov. 2018 13:36 (5 Réponses)
Epargne non réclamée : près de 3,7 milliards d'euros
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 24 janv. 2017 16:24 (48 Réponses)