ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres

Déclic positif

par Aldo » 13 sept. 2015 15:32

Par ce sujet, je m'adresse à ceux qui ont 1 jour réussi à renverser la vapeur dans leur trading, à savoir arrêter de perdre de l'argent (= faire des MV) pour enfin en gagner durablement (=être en PV à la fin de l'année).

Quel a été votre déclic ? comment expliquez-vous ce changement de tendance ?
(par exemple pour Benoist : faire une psychanalyse).

Re: Déclic positif

par Valentino » 13 sept. 2015 16:23

Salut Aldo, je ne pense pas que le passage de MV à PV annuel se fasse en une journée....
Le déclic c'ets surtout de : Considérer le trading comme un métier.

Ce qui signifie travailler sérieusement sur ses points faibles, je ne connait pas Benoist mais si il a fait une psychanalyse c'est que cela pouvait lui être bénéfique alors que cela serait "inutile" ou plutot "sans effets" pour d'autres....

Il n'y a pas de solution miracle, les meilleurs sont très souvent ceux qui s'en donnent les moyens, ceux qui travaillent sans compter pour dépasser leurs limites.
En trading je pense qu'il faut plus qu'un simple bon déclic pour gagner, il faut faire un suivi de ses perfs, rechercher des solutions à ses faiblesses, etc etc etc

Re: Déclic positif

par Benoist Rousseau » 13 sept. 2015 16:26

Prendre ça au sérieux

Re: Déclic positif

par Djobydjoba » 13 sept. 2015 17:25

En cinq ans de bourse j'ai eu des dizaines de déclics. Le déclic c'est quand tu te glisses dans ton lit avec le gros smile aux lèvres en pensant : ça y est, là c'est bon, j'ai trouvé un sacré truc là...

Le problème, c'est les contre-déclics... :roll:

Nan, sinon toutes les conseils bateaux que l'on peut lire à longueur de temps sur les sites de bourse :
- pas d'Effet de levier
- Risquer moins de 2% de son capital / trade
- etc..

et bien c'est quand j'ai pris conscience (au bout de 4 ans) que ces conseils sont effectivement à suivre !

Re: Déclic positif

par Amarantine » 13 sept. 2015 18:32

Donc, suivre les conseils d'Andlil, travailler et ne jamais se décourager.

Re: Déclic positif

par Scorpy Trader » 13 sept. 2015 20:58

Djobydjoba a écrit :En cinq ans de bourse j'ai eu des dizaines de déclics. Le déclic c'est quand tu te glisses dans ton lit avec le gros smile aux lèvres en pensant : ça y est, là c'est bon, j'ai trouvé un sacré truc là...

Le problème, c'est les contre-déclics... :roll:
Tellement vrai, et surement vécu par la majorité des apprentis trader.

Re: Déclic positif

par libertarian » 13 sept. 2015 23:20

je plussoie: il ne s'agit pas d'un déclic mais plutôt d'un parcours initiatique certes propre à chacun, mais dont les grandes phases sont les mêmes pour tout le monde
- grosses pertes en mode toto
- petites pertes contrôlées mais régulières lol
- flat puis positif sur du long terme
certains vont mettre plus ou moins de temps à chaque étape, voire rester bloqué à certains paliers et abandonner

Re: Déclic positif

par chad » 14 sept. 2015 11:47

Moi je sens qu'on va m'appeler "Mister FLAT" un moment et ça m'étonnerais pas que je fasse du sur place quelques temps.

Ne pas se décourager ,pas bete comme idée....

Re: Déclic positif

par Renaud-C » 15 sept. 2015 09:32

Super intéressant ce sujet.
Le déclic en fait, c'est quand on arrête d'attendre un déclic et qu'on bosse sérieusement ?
Respecter sa stratégie, son mm, SÉRIEUSEMENT ?

Re: Déclic positif

par Amarantine » 15 sept. 2015 10:16

Il n'y a pas de déclic, mais une (très) lente progression faite de réussites et d'échecs. Reste à arriver à ce que les réussites dépassent les échecs et c'est là que le respect de sa stratégie et de son MM personnel prend toute sa valeur

Re: Déclic positif

par chad » 15 sept. 2015 12:54

et pourquoi il n'y aurait pas de déclic chez certains?
je fonctionne pas mal comme ça dans la vie , borné jusqu'a une prise de conscience....

Re: Déclic positif

par Clément » 15 sept. 2015 13:36

Moi je fonctionne plutôt en mode borné jusqu'à la grosse baffe qui fait bien mal :mur:
J'ai cru à plusieurs reprises avoir un déclic mais bien souvent celui-ci était plus de l'espoir qu'un vrai déclic.
J'ai un instant de lucidité qui peut durer plusieurs jours et ensuite je retourne dans mes travers et c'est la grosse déception.

Re: Déclic positif

par fisherman » 15 sept. 2015 23:14

De l'expérience que j'ai du trading, je rejoins les propos de Libertarian et Amarantine 8-)
D'ailleurs c'est assez impressionnant d'avoir le point de vue d'Amarantine parce que peu de non trader peuvent se targuer de connaitre le cheminement à réaliser afin d'être profitable... ça démontre beaucoup d'empathie. :)

En trading comme dans la vie, plus que d'être brillant, il faut s'attacher à faire le moins d'erreur possible... le reste suit. ;)

Re: Déclic positif

par Bella Swan » 16 sept. 2015 06:25

Pour avoir le Déclic positif, il faut des clics (de souris) et surtout
Spoiler:
des claques ! :mrgreen:

Re: Déclic positif

par Amarantine » 16 sept. 2015 10:28

fisherman a écrit :Amarantine 8-)
D'ailleurs c'est assez impressionnant d'avoir le point de vue d'Amarantine parce que peu de non trader peuvent se targuer de connaitre le cheminement à réaliser afin d'être profitable... ça démontre beaucoup d'empathie. :)
Merci fisherman. :oops: Mais tout ce que j'écris, je pense, je dis, je répète, je le tiens uniquement de vous tous qui êtes sur le terrain tous les jours.
En regardant de haut, je cerne mieux que vous ce qui cloche, vos plus gros défauts communs. Je vois mieux votre progression globale sans doute.
Je me dis parfois que si quelqu'un se contentait de lire comme moi pendant des années sans jamais trader, il pourrait éviter bien des déconvenues, des erreurs. Il pourrait sans doute juger de ce qui lui conviendrait d'après les récits, il aurait une théorie sur la chose presque parfaite. Il gagnerait sans doute un temps précieux.
Mais quand il se lancerait, reste à savoir s'il serait meilleur que celui qui a démarré plus rapidement?

Re: Déclic positif

par chad » 16 sept. 2015 11:04

Pa sur car la théorie et la pratique sont 2 choses très diffèrentes

Re: Déclic positif

par tapereader » 17 sept. 2015 09:02

Comme Fisherman, je trouve les interventions de Libertarian et Amarantine sublimes.
Merci d'avoir aussi bien synthétisé l'expérience d'une multitude de traders en quête pour avancer.

Re: Déclic positif

par Amarantine » 17 sept. 2015 10:10

tapereader :mercichinois:

Re: Déclic positif

par Aldo » 18 sept. 2015 17:49

Merci pour vos réponses, je n attendrai donc pas de déclic, mais je vais continuer a travailler ma concentration et ma rigueur...

Re: Déclic positif

par chad » 18 sept. 2015 23:57

continue à bosser (concentration et rigueur te serviront dans la vie de toute façon); et qui sait? le déclic arrivera peut-etre, le jour meme où tu t'y attendra le moins???

a plus

chad

Sujets similaires
Déclic psychologique et trading
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 12 avr. 2014 16:14 (71 Réponses)
Le déclic à Miju
par Rogue » 26 avr. 2014 21:13 (3 Réponses)
Votre déclic psychologique en bourse
par Trading72 » 20 avr. 2018 15:58 (4 Réponses)
The declic
Fichier(s) joint(s) par bujinkan34 » 14 févr. 2021 10:18 (18 Réponses)
Plus de trades positif mais déficit du capital
par GOLDS » 09 févr. 2012 15:42 (17 Réponses)
Slippage positif, Slippage négatif
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 10 sept. 2014 18:18 (15 Réponses)
Stop loss (BE ou remonté positif) toujours payant chez IG ?
Fichier(s) joint(s) par Yop29 » 03 mars 2020 15:38 (3 Réponses)
Pouvoir d'achat IBKR nul alors que CASH positif
par Ghost_Spirit » 30 avr. 2020 11:40 (7 Réponses)