ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues

comment laisser courir ses gains en controlant ses émotions

par Tsavor » 15 sept. 2015 13:41

Bonjour à tous...
J'ai un journal de trading mais je me permet de laisser un commentaire ici car au bout de 10 ans de trading, je me considère encore comme un débutant....

J'ai une méthode de trading très simple. J'utilise comme seul indicateur 3 moyennes mobiles exponentielles de 50, 20 et 10 périodes et j'utilise les graphiques 1 heure, 15 minutes et 5 minutes.

Pour entrer en position j'utilise le 5 minutes et j'attend que mes 3 MM soient parfaitement alignées à la hausse ou a la baisse et qu'il y ait un retracement. J'essaie de detecter un chandelier fort, type étoile filante, doji ou penetrante et j'attend la cassure du plus haut ou du plus bas selon la tendance.

Ce matin j'ai réalisé un trade sur le CAC, sur lequel j'ai gagné 4 ticks mais si j'avais laissé courir ma position j'aurais engrangé 20 ticks.
Malheureusement mon gros défaut c'est que j'ai tendance à couper ma position dès que celle ci devient gagnante car j'ai toujours peur que la tendance s'inverse. En éffet j'ai remarqué au bout de 10 ans de trading tous mes trades perdants ont été gagnants à un moment donné, C'est face à cette frustration que j'ai tendance maintenant à prendre mes gains rapidement. Ce qui me sauve c'est que je coupe ma position très rapidement si mon trade pars dans le mauvais sens, je ne laisse pas non plus courir mes pertes.

J'ai un taux de réussite proche des 80 % mais à cause de cette tendance à prendre mes gains rapidement, je n'arrive pas à être un trader gagnant. Je ne suis pas non plus franchement perdant, je dirais que je suis flat depuis 10 ans.

Comment gérer ses émotions ou son stress pour arriver à laisse courir ses gains ? Je n'arrive pas à faire cela.
Pouvez vous me faire profiter de votre expérience ? Merci.....

Re: comment laisser courrir ses gains en controlant ses émot

par Benoist Rousseau » 15 sept. 2015 14:58

C'est un sujet difficile et délicat et je peux difficilement te répondre car je ne suis absolument pas doué pour garder mes positions c'est pour ça que je suis venu, entre autres, au scalping car c'était la solution la plus simple pour moi.

J'ai eu trop souvent des positions gagnantes sombrer dans le rouge parce que j'attendais trop, là en scalping, des que je suis vert, j'encaisse, le plus vite possible.

Personnellement, je n'ai pas résolu la problématique, et rassure toi, nous sommes tous d'éternels débutants, on remet chaque jour entre titres, capacités, nos résultats en jeu.

Il y a bien la possibilité, très frustrante, de mettre un stop à zéro dès que tu as de trois ou quatre points de gain. Mais tu vas voir 80 % de tes trades qui pourront sortir flat. C'est intéressant pour une accélération par exemple mais cela je n'y arrive pas non plus

Re: comment laisser courrir ses gains en controlant ses émot

par Epitaf » 15 sept. 2015 15:04

Ton dernier paragraphe est très intéressant Benoist.
Traduction : Il faut trouver un juste milieu entre le :

Je clique dès que ça passe au bleu
ET
J'attend encore un peu ça va encore grimper, encore un peu ça va remonter, encore un peu, je vais pouvoir ressortir flat, etc.

Re: comment laisser courrir ses gains en controlant ses émot

par Tsavor » 15 sept. 2015 15:23

Merci Benoist pour ta réponse et ta disponibilité. Tu cherches à aider alors que rien ne t'y oblige, donc encore merci.

Le problème du scalping c'est qu'il faut être sacrément costaud.
Sur le CAC c'est impossible, et sur le DAX c'est à chaque fois un saut périlleux du fait de la nervosité de cet indice. Personnellement j'ai tenté en démo, mais en réel je ne m'y risquerais pas pour l'instant. A 5 euros le point ca peut quand même aller très vite y compris dans le mauvais sens. L'idéal serait de pouvoir trader à 1 ou 2 euros le point pour prendre confiance tout en ne prenant pas trop de risque. Mais malheureusement ce n'est pas possible.

Donc, mon cher Benois, si le meilleur d'entre nous n'a pas résolu la problématique, il va falloir puiser dans notre force intérieure pour trouver la solution nous permettant de trouver le juste millieu.

Merci encore....

Re: comment laisser courrir ses gains en controlant ses émot

par Bella Swan » 15 sept. 2015 15:26

Vous pouvez lire (ou relire) mon post sur "injonction paradoxale du TPp".
Spoiler:
Et Hop ! Un coup de pub ! :mrgreen: :lol:

Re: comment laisser courrir ses gains en controlant ses émot

par Benoist Rousseau » 15 sept. 2015 15:41

injonction-paradoxale-sur-les-tpp-t6514.html

Je ne suis pas du tout le meilleur d'entre vous, je commets plein d'erreurs, j'ai plein de failles (pour Bella). Jamais nous ne serons jamais des traders parfaits donc il faut essayer de trouver un compromis avec nos défauts

Re: comment laisser courrir ses gains en controlant ses émot

par Tsavor » 15 sept. 2015 16:00

Merci Benoist

En effet le scalping est la meilleure solution pour contrecarrer ces problèmes de tenue de position car en scalping, il n'y en a pas.

Le problème si on veut s'attaquer au scalping c'est qu'il faut repenser sa façon de trader. Sans une très longue expérience ca ne sert à rien de tenter, on connaît le résultat. J'ai l'impression que dans le scalping, l'intuition ou le feeling tiennent une place importante. Je me trompe peut être.
Je n'ai pas l'impression qu'en scalping on n'attend que des rebonds sur des points pivots ou sur des supports et des résistances. Il y a autre chose....je me trompe ?

Re: comment laisser courrir ses gains en controlant ses émot

par Benoist Rousseau » 15 sept. 2015 16:39

C'est surtout les niveaux 25 50 75 100. Je me suis mis au scalping réellement il y a cinq ans après 15 ans de perte en bourse à faire du swing trading et du day trading.

Cela reste ultra technique le scalping tout de même, la part de feeling c'est en fait expérience. On progresse beaucoup plus rapidement en scalping en day trading ou swing trading. Je te donne un exemple tout bête, hier j'ai fait 60 trades, aujourd'hui j'en suis à 28 trades. En 48 heures j'ai pris plus expérience qu'un Day tradait durant un mois et qu'une personne qui fait du swing durant peut-être plusieurs années. C'est cette accumulation, cette répétotoon de trades qui fait que l'on a souvent la sensation d'avoir déjà vu 1000 fois cette configuration est donc on peut la tenter. En un mois, je passe plus de trades qu'une personne qui fait du swing en 40 ans de trading.

Donc ce n'est pas du tout la même expérience, en quantité et en qualité

Re: comment laisser courrir ses gains en controlant ses émot

par Tsavor » 15 sept. 2015 18:45

Merci Benoist pour le temps que tu prends pour me répondre.

Je pense qu'il est très difficile de gagner de l'argent en day ou en swing si on ne possède pas un capital important.
Par contre avec le scalping c'est possible du fait du nombre important de trades. Une multitude de petits profits peut générer une somme importante à la fin de la journée.
Mais il faut être doté d'une solide expérience pour espérer gagner sa vie en tant que scalper. Et l'expérience c'est des milliers de trades, il n'y a pas de secret.

Re: comment laisser courrir ses gains en controlant ses émot

par Benoist Rousseau » 15 sept. 2015 18:58

on est parfaitement d'accord

Re: comment laisser courrir ses gains en controlant ses émot

par BaBFx » 15 sept. 2015 21:54

Salut à vous.

J'ai repris le trading depuis début septembre, après trois mois de remise en question et de démo, j'ai actuellement le même soucis. Je fais en sorte de prendre mes gains mais je me rends compte que je les prends trop tôt ou au contraire je coupe mes positions quand j'ai des pertes mais des fois, comme ce matin, 1 min après la coupure le scénario que j'avais envisagé se réalise.

Je trouve ça assez frustrant et je me pose beaucoup de questions :
Suis je Impatient ?
Dois je garder mes positions ou attendre davantage ?
Ma stratégie est elle mauvaise ?....

Il y a deux ans je me disais que le chemin à parcourir pour être un bon trader est long mais je me rends compte qu'il est vraiment vraiment long et difficile. Pour ma part je me film après une journée difficile et j'expose mes erreurs en plus d'écrire ce que je fais.

Je ne sais pas si cela est une bonne chose mais ça me canalise.

Bon courage pour la suite

PS : J'ai du chemin en faite, 10 et 15 ans de trading, j'ai intérêt à être solide pour en arriver à là. :o :shock: :top:

Re: comment laisser courrir ses gains en controlant ses émot

par BaBFx » 15 sept. 2015 21:56

S'il y a des fautes d'orthographe je m'en excuse. Il m'arrive d'en avoir et c'est Ch.... :evil:

Re: comment laisser courrir ses gains en controlant ses émot

par Tsavor » 15 sept. 2015 23:01

Salut BaBFx
En fait, pour avancer plus vite il faut reprendre une multitude de graphiques et les scruter pour trouver des signaux qui reviennent tout le temps Par exemple, on trouve certaines configurations schématiques qui reviennent souvent et il faut bien les visualiser pour tenter de les retrouver dans notre trading quotidien.
Personnellement j'utilise 3 MM exponentielles 50-20-10 et 2 timeframes 1 heure et 5 minutes (c'est mon seul indicateur) , et je surveille leur comportement, plus précisément leur façon de bouger.
Par exemple, dans un début de tendance haussière, si les 3 MM sont alignées de la façon suivante: la 10 au dessus de la 20 elle même au dessus de la 50 et qu'elles commencent à s'écarter, c'est pour moi un signal d'achat qui génère un trade gagnant 8 ou 9 fois sur 10 surtout si une figure chartiste est validée (un triangle par exemple).

Le secret consiste ensuite à bien gérer son trade et c'est là que la gestion des émotions commence, ce qui nous ramène toujours au même problème: QUAND COUPER SA POSITION ? Je coupe ou je laisse filer ?

Re: comment laisser courrir ses gains en controlant ses émot

par Djobydjoba » 15 sept. 2015 23:11

Tsavor a écrit :Le secret consiste ensuite à bien gérer son trade et c'est là que la gestion des émotions commence, ce qui nous ramène toujours au même problème: QUAND COUPER SA POSITION ? Je coupe ou je laisse filer ?
Moui, enfin de mon point de vue ce n'est pas qu'une question de gestion d'émotions... C'est aussi très technique. Une bonne gestion des positions requiert énormément d'expérience, et d'ailleurs on n'est jamais totalement satisfait de la façon dont on a géré un trade, on fait du mieux que l'on peut. Couper ou laisser filer dépend de multiples facteurs, il n'y a aucune idée toute faite à avoir AMA, ça dépend du contexte de marché, de la cinétique des cours, de sa propre approche de trading.. de dizaines et de dizaines d'infos que le cerveau synthétise en permanence pour en ressortir une décision... C'est vraiment l'expérience qui fait tout dans ce domaine. Ça fait partie de l'art du trader.

Re: comment laisser courrir ses gains en controlant ses émot

par Sylvain P. » 15 sept. 2015 23:20

Bonsoir,

Une piste pour prendre une décision : regarder l'ut supérieur. Si on est dans la tendance, laisser courir, sinon prendre les gains.
C'est juste une réflexion que je me suis fait il y a quelques semaines en m'apercevant que j'étais incapable de prendre une décision entre take profit et laisser courir une fois mon objectif initial atteint. Et pour le moment je n'ai pas eu l'occasion d'essayer... :musique:

Est ce que certains d'entre vous ont une démarche similaire ?

Je ne réponds pas vraiment à la problématique du "contrôle des émotions", mais peut-être qu'avoir des scénarii prévus à l'avance permet à certains de se détacher du trade en cours.

Re: comment laisser courrir ses gains en controlant ses émot

par Paperbag » 15 sept. 2015 23:31

" En 48 heures j'ai pris plus expérience qu'un Day tradait durant un mois et qu'une personne qui fait du swing durant peut-être plusieurs années. "

En scalping on passe beaucoup plus de trades c'est vrai, mais le temps de préparation de chaque trade et les conclusions que l'on en tire sur notre trading y sont aussi beaucoup plus faibles.

Un exemple, quand j'étais plus jeune, j'étais un joueur d'échec dans un club et tout ce qui va bien. On pouvait y jouer des parties "blitz" (5 min par joueur maximum de temps de réflexion) comme des parties de deux heures. Je n'ai jamais autant progressé que dans les parties longues, ce n'était même pas comparable. Au contraire, j'avais même fini par comprendre que je DEVAIS arrêter les parties blitz parce que j'y acquérais de mauvais réflexes et y prenais l'habitude de ne pas réfléchir assez avant de jouer.

Je ressens exactement la même chose concernant le scalping. Certes on progresse bien plus vite en scalping qu'en swing (j'ai 3 ans de swing actions derrière moi, je n'ai quasiment rien appris), mais en scalping on aquiert aussi l'habitude de de revendre trop vite et de ne pas réfléchir assez (au moins pour les débutants).

Je crois qu'il y a un grand intérêt à faire du day trading quand on débute, pour prendre le temps de réfléchir un peu et de vraiment regarder le cours, au lieu d'être hypnotisé par nos gains/pertes.

Re: comment laisser courrir ses gains en controlant ses émot

par Benoist Rousseau » 16 sept. 2015 00:02

Là on est moins d'accord, l'art suprême du scalping c'est de ne plus réfléchir (douter) et d'y aller.franco. quand je ne me pose pas de questions je fais des journées à 100 200 points quand je m'en pose (ce qui est hélas le cas 198 jours de trading sur 200) je rame à faire 40 50 points.

Les figures graphiques que tu as sur une ut journalière 4h etc tu retrouves exactement les mêmes en 1 minute 20 ticks.

Le principe même du scalping c'est de ne pas laisser courir, d'entrer et de sortir rapidement pour limiter le risque. Je dis souvent que c'est un trading à zéro neurone mais efficace en terme de $$$. On se fiche royalement des analyses, de la macro éco... on attend juste que ça aille taper un support ou une résistance peu importe. En day trading, il faut choisir, tenir. En scalping à la limite on peut se planter totalement de sens et sortir un gain ou un flat.

Chacun de mes trades je peux te les expliquer techniquement comme si c'était un day trading ou un swing trading. Il a une raison technique et u retrouves exactement les mêmes sur des ut plus grandes.

En gros, je scalpe 50 fois par jour pour attendre une opportunité en day trading par jour et je fais du day trading chauqe jour pour attendre 1 opportunité par trimestre en swing trading. Mais le raisonnement est le même, supprime les références aux ut, regarde juste les bougies que ce soit une ut 1 minute ou journalière, c'est pareil, on peut ne pas réussir à les différentier :) En fait il faut vivre avec la dynamique de son ut

Il est tard je ne dois pas être bien clair :)

Re: comment laisser courir ses gains en controlant ses émoti

par Paperbag » 16 sept. 2015 08:53

Non c'est très clair au contraire.

Je connais cet état de toute puissance où on a le sentiment de prévoir chaque mouvement, chaque sursaut du court de manière instinctive. Mais je crois que ça fait suite à une observation ("réflexion") préalable et que ce sont sont simplement ces connaissances des marchés accumulées qui s'expriment inconsciemment à ce moment la.

Ces connaissances on les acquiert en tradant beaucoup mais aussi et surtout en observant énormément (et activement). Ce n'est qu'après avoir identifié consciemment une configuration un très grande nombre de fois que l'on est prêt à l'intérioriser.

Un peu comme les pratiquants d'arts martiaux qui passent plus de temps à faire les mouvements dans le vide qu'à véritablement affronter des adversaires.

C'est pour cette raison que je pense que beaucoup de débutants passent beaucoup trop de temps à trader plutôt qu'à observer. Et le scalping incite précisément à trader tout le temps (il y a toujours des occasions), alors que le day trading me semble un bon compromis entre observation et action.

Après c'est peut être aussi une histoire de sensibilité. Je suis personnellement quelqu'un qui a besoin de prendre son temps pour intégrer proprement quelque chose, peut être qu'il n'existe pas une méthode d'apprentissage unique en bourse (comme pour la mémoire où certains sont "visuels", "auditifs" ...)

Re: comment laisser courir ses gains en controlant ses émoti

par Benoist Rousseau » 16 sept. 2015 09:59

Je ne cesse d'écrire à peu près cinq fois par semaine que la démo cela ne sert à rien ou à très peu pour apprendre à trader, que ce qui marche le mieux c'est d'étudier les cours le week-end, regardez les choses récurrentes… là, c'est un vrai travail de réflexion, intellectuelle… ce n'est pas du jeu vidéo où on est inspiré comme dans la démo. C'est beaucoup plus difficile de travailler que de « jouer ». Et travailler sur les cartes, cela fait 10 ans que je fais ça chaque week-end, que j'imprime la semaine en ut 15, en ut 5 et que je continue à chercher, à vérifier les « choses » qui dépassent le hasard mais c'est très difficile à faire comprendre et cela nécessite des efforts…

Re: comment laisser courir ses gains en controlant ses émoti

par Scorpy Trader » 16 sept. 2015 10:21

C'est comme ça que je fonctionne Benoist. Mes setup d'entrée ont été déterminés par l'étude des graphes, en analysant les situations récurrentes. Et on ne doit jamais arrêter d'étudier.

Par contre la démo me permet de valider ces setup avec la réelle dynamique des prix, analyse des flux et reflux. Je me suis formaté à passer un mois de démo en condition psychologique du réel. Bon j'avoue que je m'en suis écarté par moment. Après il ne faut pas passer 10 ans en démo c'est sur.

Sujets similaires
DayTrad : Prendre ses gains ou laisser courir ? (DAX 12/11)
Fichier(s) joint(s) par nafan » 12 nov. 2019 18:24 (5 Réponses)
Ses chansons vont courir longtemps dans les rues...
par ChristelleP » 24 mai 2020 16:05 (2 Réponses)
Comment gérer ses émotions lors d'une position?
par Paperbag » 29 nov. 2016 13:09 (33 Réponses)
Comment respecter ses règles et gérer ses émotions?
Fichier(s) joint(s) par RaphB » 08 mai 2020 09:33 (13 Réponses)
Comment laisser Pro Real Time toujours en premier plan
Fichier(s) joint(s) par Joris78 » 28 déc. 2020 18:04 (2 Réponses)
Emotions et Trading: sondage
par Rogue » 17 nov. 2012 23:48 (4 Réponses)
L' Art de Gérer Ses Émotions
par Pierre-trading » 12 févr. 2016 23:09 (1 Réponses)
D'où viennent les émotions ?
par Amarantine » 12 mars 2018 22:50 (1 Réponses)
Journal des émotions - Nico
Fichier(s) joint(s) par Nico » 14 juil. 2018 12:27 (35 Réponses)
Psychologie et émotions en trading
par Francis1 » 08 août 2020 14:27 (5 Réponses)