ProRealTime
Un problème de pc ? Une choix de logiciel ou de hardware à faire ? Besoin de conseils pour acheter ou optimiser votre station de trading ?

Re: connexion rapide (fibre)

par bobbyO » 16 sept. 2015 21:43

Oui tu as tout à fait raison falex.
D'ailleurs j'ai fait le test sur speedtest :
Serveur Orange à Lyon (je suis chez orange) :
3 ms
250 Mb
75 Mb
Serveur Fibre.info à Lyon :
7ms
450 Mb
250 Mb

On ne peut plus se fier à personne :D

Re: connexion rapide (fibre)

par falex » 16 sept. 2015 22:12

LOL

C'est comme dire :oh mm20 touche ... Sans préciser l'ut :musique:

Re: connexion rapide (fibre)

par Amarantine » 16 sept. 2015 23:40

falex: tu n'as pas vu ma question? :cry: :
connexion-rapide-fibre-t10109-10.html#p306688

Re: connexion rapide (fibre)

par plataxis » 17 sept. 2015 08:54

Il l'avait même anticipée ;)
falex a écrit : Idéalement pour faire une mesure brut de décoffrage:
A 2:00 du mat
Tv et ordi et smartphone éteints
Vers un serveur le plus proche sur le même réseau
En ethernet (ou alors du wifi n ou ac)

Re: connexion rapide (fibre)

par falex » 17 sept. 2015 09:04

Ah non désolé je n'avais pas vu.

Je vais faire un layus ... Sur cette question de la mesure de la bande passante

Re: connexion rapide (fibre)

par Amarantine » 17 sept. 2015 10:15

Merci falex, quand tu en auras le temps.

Re: connexion rapide (fibre)

par falex » 17 sept. 2015 10:51

Bon alors commençons par le commencement.
Qu'est-ce que ça veux dire : "Je suis connecté à Internet !" ?

Cela signifie que j'ai raccordement (la fameuse fibre, le cable ou la ligne de téléphone pour l'ADSL/VDSL) qui me connecte à un équipement Opérateur. (en anglais on parle de local-loop, last-mile, ...)
De cet équipement je suis raccordé à un réseau dit de Collecte
Ensuite du réseau de collecte, je vais rejoindre des réseaux dit de transit.
Chaque opérateur a un réseau de transit qui va lui même être raccordé au réseau de tgransit des autres opérateurs à travers le monde.

L'internet c'est cet ensemble Connexion des abonnées + Collecte + Transit.

Donc quand on fait un Speedtest (ou tout autre mire de test), en teste un chemin qui est long et loin d'être simple.
Ensuite tout dépend quel segment on souhaite mesurer.

Si vous voulez mesurer le segment Connexion + Collecte, dans ce cas là il faut chercher un serveur de test qui va connecté sur le même réseau que vous (pour éviter le passage par la partie Transit). Idéalement le serveur doit être le plus prpche, mais comme pour les autoroutes, les cables qui compose l'internet ne sont pas posé en ligne droite.

Quand Amarantine envoi un message (je la fait courte ce n'est pas un cours sur le routage des emails qui est encore un autre sujet/domaine) instanné à Benoist, le chemin "géographique" est relativement simple
St-Malo -> Rennes -> Le Mans -> Tours.
Sauf que si Everssa est chez Bougyes Telecom et Benoist chez OVH, le chemin réseau va être :
St-Malo -> Rennes -> Le Mans -> Paris -> Lille
bouygues va être connecté avec OVG donc on change de réseau pour redescendre
Lille -> Paris -> Tours :

Distance 2 à 3 plus grande que le chemin géographique.
(J'ai pas vérifié l'exactitude du peering c'est pour vous donner une idée).

Si Amarantine et Bensoit sont chez le même opérateur, il y a de forte chance pour que le trajet soit
St-Malo -> Rennes -> Le Mans -> Paris -> Tours.

Je ne vais pas détailler tous les cas possible et imaginable mais voilà en deux mots le principe de fonctionnement des chemins / routes entre un point A et un point B sur l'internet.

Pour revenir à la mesure, dans le cas d'Amarantine, il faudrait que tu fasse deux mesures : Toujours un serveur avec le même opérateur que celui de ton abonnement à la maison (Orange / Orange par exemple)
Ensuite tu fais une 1ere mesures avec le serveur le plus près géogrpahiquement
Puis avec un serveur Parisien.

Là tu auras mesurer la vitesse de ton accès (Le "Last-mile) ainsi que le réseau de collecte de ton opérateur.

Ensuite il faut s'amuser à faire des tests avec des serveurs Parisien chez d'autre opérateurs pour voir le chemin Connexion + Collecte + Transit
Et vous pouvez mutiliplier ces test en éloignant de plus en plus le serveur de test.

---

La denrière fois que j'ai fais ce genre de test :
Serveur local ping sous 10ms, débit au taquet de la ligne (200M/100M de mémoire)
Serveur Parisien , ping entr 10 et 14ms, débit presque au taquet
Serveur Parisien chez d'autre opérateur : Ping idem mais débit très très varaible (donc le transit ent mon opérateur et l'autre opérateur est certainement chargé)
Serveur Japonais ping de 200ms (presque impossible de descendre en dessous, les cables sont très très long et pas en ligne droite) et débit autour de 50/10 ...

Quand vous aurez intégré ça vous comprendrais bien que de mesurer le débit de sa ligne c'est intéressant mais fondamentale ça ne sert pas à grand chose car dès que l'on sort du réseau de son opérateur on est totalement tributaire de la distance et du nombre d'opérateur pour aller "toucher" la cible.
Cela permet juste de vérifier si la vitesse de la partie "Connexion chez l'abonné" est bien disponible.
Quand vous avez besoin de faire beaucoup de "dialogue" avec des serveurs loin où chez d'autre opérateurs, il y a des offres pro qui vous assures une certaine qualité de Transit ...

Rappelez-vous le sac de noeud qu'il y a eu entre Orange + Free contre Cogent ... personne ne voulais payer les "bonnes tailles de tuyaux" pour faire le transit vers youtube et mega ... et sa, ça n'a rien à voir avec la vitesse de la connexion dans votre appartement, et pourtant il y a eu pas mal de désabonnement chez Orange et Free à cause de ce point ...

En conclusion sur ces aspect débit : La seule promesse de l'opérateur c'est de vous fournir 200M sur la partie Connexion de l'abonné ... et PAS DU TOUT sur le chemin complet Connexion + Collecte + Transit ... Vous voyez la différence ?

---

Ce matin j'ai refait des tests avec les différentes url d'ig :
Ce n'est pas la peine de ce prendre la tête à savoir où son localisé les erveur d'ig, ils sont au plus près de vous car toutes leur infrstrucuté est chez Akamai ... dons si vous voulez gagner de la vitesse le seul truc à faire :
Souscrire un accès câble ou fibre (donc un accès haut-débit) dès que vous avez cette possibilité.

Re: connexion rapide (fibre)

par Benoist Rousseau » 17 sept. 2015 12:12

J'ai appris plein de chose merci falex (surtout opérateur opérateur, je n'y avais pas pensé)

Oui ig est avec Akamai cdn mondial

Re: connexion rapide (fibre)

par Lion Streat » 17 sept. 2015 12:14

Bonjour,

Voilà pour le test sur Ariabase avec la connexion du travail :
Fichiers joints
ariabase.png
ariabase.png (46.78 Kio) Vu 710 fois

Re: connexion rapide (fibre)

par chad » 17 sept. 2015 12:20

c'est vrai qu'avec Free j'avais des soucis de connexion a youtube , notamment aux heures de pointe, complètement résolu avec bouygues, mais je pensais que cela n'avait rien à voir avec l'opérateur , en plus il s'est passé 2 ans ou je n'avais plus de box

Re: connexion rapide (fibre)

par falex » 17 sept. 2015 14:07

Un des articles de l'époque : http://www.nextinpact.com/archive/68294-lenteurs-youtube-free-google-cogent.htm

http://www.universfreebox.com/article/23436/Abus-de-position-dominante-Cogent-perd-son-proces-contre-Orange

Re: connexion rapide (fibre)

par chad » 17 sept. 2015 14:15

Merci Fafa ! très interressant , je me suis arraché les cheveux à l'époque pensant que c'était youtube qui bridait (et google donc) aux heures de pointe (vidéo lisibles en 360p voir 480p aux heures de pointes, pas mieux ) ;



d'ailleurs mes cheveux n'ont pas repoussés

Re: connexion rapide (fibre)

par falex » 17 sept. 2015 14:16

Les miens non plus :lol:

De toute façon, en france, on ne jure que par la box mais elle ne fait pas tout.

la livebox play est mieux que celle d'avant mais elle est encore en retard
la NB4 est pas mal mais vieillisante
La NB5 trop buggué
La freebox v6/7 (je ne sais plus le numéro) pas mal
la mini une cata hyper buggué

Le modem "ADSL" qui est dans les box est fourni soit par Alcatel soit par Huawei, en résumé y'a que deux fournisseurs, c'est pas là que ce joue la différence (sauf pour les cas de lignes extèrme (longueur ou bruit)

Donc oui une box ave cun CPU véloce peut vous fournir un bon débit, mais si le réseau de transit de l'opérateur ne suit pas ... ben c'est comme avoir une ferrari et ne pas savoir conduire ... ça en sert à rien.

Re: connexion rapide (fibre)

par chad » 17 sept. 2015 15:33

moi je me tape une vieille box bouygues (les moins chers du marché 27e /mois) ,

le pire c'est la box TV , aucune chaine en HD, bugs récurrents, j'avais la freebox revolution à coté c'était le jour et la nuit, pour ce qui est de la tv (je reste en tnt la qualité est bien meilleure = je capte avec une vieille antenne am, ça marche nickel pour la tnt , mieux que certaines antennes amplifiées :lol: )
Spoiler:
04526632-photo-sony-icf-c7ip-antenne-am.jpg
04526632-photo-sony-icf-c7ip-antenne-am.jpg (133.71 Kio) Vu 865 fois
concernant l'internet en général , c'est kif kif ; je suis a 1,3 km du NRA, après ça transit par les lignes fibrées orange si j'ai bien compris (après le nra) , bouygues n'ayant pas de lignes dédiées ici,

http://www.ariase.com/fr/haut-debit/ille-et-vilaine/mos35-35196mos.html

mon accés xdsl est correct, ping entre 25 et 40ms ; montant 0,7M /s descendant 13M/s ; cela me convient !

edit = et sagem ils faisaient pas des box ?

Re: connexion rapide (fibre)

par falex » 17 sept. 2015 15:46

si si il en font toujours.

Tout le matos Orange "Play" c'est du Sagem ... :musique: :-(

Re: connexion rapide (fibre)

par chad » 17 sept. 2015 18:13

je sais pas si c'est vraiment régler j'ai le droit a du 360p sur youtube la (heure de pointe)

Re: connexion rapide (fibre)

par chad » 17 sept. 2015 18:42

non c'est bon=

720p (pas de 1080p non plus mais inutile vu mon ecran)

Re: connexion rapide (fibre)

par DarthTrader » 17 sept. 2015 18:47

sinon pour avoir une connexion au top il y a la solution ovh housing

le truc c est qu il faut réussir a camoufler son bureau / espace vital dans une ou 2 baies et accepter de vivre enfermé

https://www.ovh.com/fr/housing/

Re: connexion rapide (fibre)

par Benoist Rousseau » 17 sept. 2015 18:56

tu es bête darth :lol:

Re: connexion rapide (fibre)

par tradingrf » 31 oct. 2015 18:36

bonjour
ma connexion me semble lente ...
aprés un test ping 47ms dd 3.6 dm 0.81
est ce trop lent pour scalper en 21 tick ..?

Sujets similaires
réseau fibre ou pas fibre
par naol » 09 nov. 2020 14:24 (3 Réponses)
Connexion internet nomade la plus rapide et fiable ?
Fichier(s) joint(s) par falex » 05 août 2019 13:41 (12 Réponses)
Andorre 3ème pays avec la connexion internet la plus rapide
Fichier(s) joint(s) par armin » 01 févr. 2021 10:24 (50 Réponses)
Fibre contre Vdsl2
par Stochastic » 19 août 2014 09:27 (4 Réponses)
Est il possible d'avoir 2 abonnements: Adsl + Fibre ???
Fichier(s) joint(s) par GOLDENBOY » 21 févr. 2015 01:47 (21 Réponses)
FTTla ou la fausse fibre de NC
par falex » 10 mars 2015 13:51 (12 Réponses)
VDSL Orange ou Fibre NC
par wallstreetlouveteau » 17 juin 2015 18:45 (10 Réponses)
jusqu'au 3 decembre : la fibre SFR FTTLA pour 10euros
Fichier(s) joint(s) par chad » 08 sept. 2015 21:43 (38 Réponses)
De l'intérêt de la fibre et du FAI
par Miju » 25 janv. 2016 12:31 (31 Réponses)
Bbox Miami + fibre + Erreurs FEC
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 01 févr. 2016 11:35 (11 Réponses)