ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

Besoin d'explications.

par Abime » 16 sept. 2015 00:25

Bonjour à tous,

Merci de nous offrir l'opportunité de poser nos questions.

Je suis un complet débutant en Bourse, j'ai ouvert il y a quelques jours un compte démo sur ig et je découvre gentiment l'univers impitoyable de la Bourse.

Je m'en sors pour le moment un peu trop bien à mon goût et c'est là que je dois rater quelque chose d'essentiel. Je fais du scalping sur le Dax30 et rien qu'aujourd'hui j'ai pu gagner (fictivement certes) environ 1000 € en y allant contrat par contrat. Il y a forcément un truc qui cloche.

Je ne comprends pas comment un contrat peut me faire gagner par exemple 30-50 € dirons-nous en moyenne en prenant seulement quelques points. Je veux dire, combien me coûte ce contrat à la base ?

J'ai toujours pensé qu'en bourse on gagnait 0.1 - 0.2 % de sa mise et donc voilà tout l’intérêt d'y investir d'énormes sommes et là en prenant simplement un contrat d'une valeur de 25 € (c'est bien ça, non ?) comment peut-il avoir un tel gain (ou perte) ?

Le compte fournit 30k fictif, au début j'ai voulu le faire descendre volontairement jusqu'à 3k (somme que je compte inverstir au final) mais j'ai vu que ça serait trop long, alors à 15K j'ai stoppé et depuis je remonte gentiment (18k pour le moment) mais je trouve ça trop "facile", donc il y a forcément des subtilités ou engagements qui m'échappent et j'aimerais que vous me fassiez redescendre de mon rêve en me rappelant la brusque et cruelle réalité.

Bref, parce que je parle trop, désolé, pour simplifier :

- Comment un contrat peut-il prendre autant de valeur en seulement quelques points ? La valeur du contrat c'est 25 € non (+ mon âme) ou alors je déraille et un contrat c'est 10k et dans ce cas là je comprendrai mieux ?

- Qu'est-ce qui m'échappe ?

- J'ai vu ce matin qu'en prenant plusieurs positions (toujours de 1 contrat) avec mes 15k j'étais limité je crois a 13 position car je n'avais pas les fonds nécessaires pour une supplémentaire. Là on est donc loin des 25€ le contrat.

Je sais, je dois tout mélanger, et c'est pour ça que je suis ici.

Désolé pour le pavé et le méli-mélo mais j'ai essayé de vous exprimer mon ressentit au mieux.

Merci à ceux qui m'aideront.

Re: Besoin d'explications.

par Amarantine » 16 sept. 2015 00:54

Bonsoir Abime.
La présentation est obligatoire avant de participer et de poser des questions sur le forum.
Merci de passer par la case présentation, comme l'exige la nétiquette. C'est par ici:
presentation-des-membres.html
A bientôt.

Re: Besoin d'explications.

par Amarantine » 16 sept. 2015 00:55

En attente de présentation.

Re: Besoin d'explications.

par Amarantine » 16 sept. 2015 10:40

Présentation faite: feu vert pour répondre à Abime.

Re: Besoin d'explications.

par swapping » 16 sept. 2015 12:48

arf, oui d'abord !
bienvenue au club abime 8-)

Avant de tomber dedans, il faut comprendre que l'aspect émotif (donc psycho parce qu'on va te le rabâcher) est essentiel. Tu ne prendra pas aussi facilement 13 positions en réel, tu ne regardera pas le compteur défilé à toute vitesse en moins value (parce que pour atteindre un bénéfice, le cours passe souvent dans le rouge) c'est ce qu'on appelle "laisser respirer le cours"

Donc la démo et le réel, 2 mondes complétement diffèrent. Ne pas prendre les mauvaises habitudes du "démo" pour charger la mule et faire du moyenage à la hausse comme à la baisse.
Par contre, passer par la démo pour comprendre le rôle des indicateurs, apprendre les tendances des marchés et mettre au point sa stratégie, c'est ce qu'il faut faire (et tant que quelque chose cloche, rester en démo) c'est gratuit et çà ne mange pas de pain :musique:

Re: Besoin d'explications.

par Matinvesty » 16 sept. 2015 14:16

Le contrat c'est 25€ - le point -, ce qui équivaut à trader 25 "actions" DAX, coté actuellement à ~10,000€ ce qui est l'équivalent d'une position de 255,000€ (un quart de million).

Il y a également les mini lots à 5€ le point.

Re: Besoin d'explications.

par Abime » 16 sept. 2015 14:27

Ok, merci pour vos réponses Swapping et Matinvesty.

Donc je peux en conclure que la demo et fiable et que le seul changement qu'il y aurait serait l'aspect psychologique qui me pousserait à réagir de façon moins efficaces quand aux contrats.

Mais bon, j'imagine quand même qu'au bout de 6 mois par exemple on doit commencer à se faire une idée du marché et si l'on reste dans une fourchette de plus de 85% de positions gagnantes, en restant sur des variations d'actions humainement supportables, l'on pourrait passer à du réel ?

Je ne suis pas pressé de passer en réel, c'est juste que je voudrais bien me dire que le temps que je passe sur la demo ne soit pas du temps perdu car trop éloigné du vrai trading.

Merci encore pour votre temps !

Re: Besoin d'explications.

par Amarantine » 16 sept. 2015 15:20

La démo est utile, mais si elle n'est pas doublée d'un important travail, elle ne t'apprendra pas à devenir un bon trader. Il y a aussi tout un autre travail à faire.
Benoist a écrit justement ceci ce matin:
Benoist Rousseau a écrit :Je ne cesse d'écrire à peu près cinq fois par semaine que la démo cela ne sert à rien ou à très peu pour apprendre à trader, que ce qui marche le mieux c'est d'étudier les cours le week-end, regardez les choses récurrentes… là, c'est un vrai travail de réflexion, intellectuelle… ce n'est pas du jeu vidéo où on est inspiré comme dans la démo. C'est beaucoup plus difficile de travailler que de « jouer ». Et travailler sur les cartes, cela fait 10 ans que je fais ça chaque week-end, que j'imprime la semaine en ut 15, en ut 5 et que je continue à chercher, à vérifier les « choses » qui dépassent le hasard mais c'est très difficile à faire comprendre et cela nécessite des efforts…

Re: Besoin d'explications.

par alain » 16 sept. 2015 19:01

Bonsoir Abime,
Comme tu débutes, je me permet d'insister que tu risques de perdre plus que 25€ par trade.
Tu gagnes 25€ pour chaque point du DAX qui qui va dans la bonne direction.
Mais tu perds 25€ pour chaque point du DAX qui va dans la mauvaise direction.

Comme le dit Martinvesty, avec un contrat DAX à 25€ le point, tu mises sur un actif qui vaut 255 000€.
Attention, le DAX peut faire des variations de 10 à 30 points en moins d'une minutes.
Si tu es dans le mauvais sens tu as perdu 250€ à 750€ en une minute.
Fait attention avec l'Effet de levier.

Re: Besoin d'explications.

par Abime » 17 sept. 2015 17:36

Merci pour vos réponses.

Je suis bien conscient de tout ce que cela implique mais merci de me le rappeler car effectivement il faut aussi considérer les pertes. Pour le moment sur la démo je m'en sors plutôt très bien, je ne prends aucun risque, je coupe vite mes positions et je ne fais pas de mouvements que je ne ferai pas avec mon argent. Je suis a 19k maintenant, j'essaie de gagner environ 1k par jour pour m'entraîner en ne prenant qu'un contrat à la fois.

Mais j'espère que la démo ne comporte pas de différence avec le vrai système (je veux dire les frais d'entrée et de sortie etc), mais j'ai l'impression que non.

En gros ma grande question c'est : si je pars en réel (ce que je ne ferai pas encore) il y aurai quoi comme différences à part l'aspect psychologique (que je pense savoir gérer de par mon expérience passé) ? Tout est comme dans la démo ?

Parfois je me demande si la démo n'est pas un peu plus facile pour nous inciter à investir notre argent. De toute façon l'argent que j'investirai en bourse sera de l'argent perdu à mes yeux, et en scalping pour se retrouver à valoir 3000 € d'un coup sur un contrat faut vraiment en vouloir je pense ou avoir la malchance du siècle et encore, même si ça arrivait, j'aurai les reins pour le supporter.

Re: Besoin d'explications.

par Sylvain P. » 18 sept. 2015 00:58

Bonsoir Abime,
Sauf erreur de ma part (les anciens me corrigeront peut-être), la démo ne peut pas être plus facile. Techniquement en tout cas, ton ordre est exécuté là où tu le positionnes ( +/- les aléas du marché et la volatilité), ton broker ne manipule pas ton compte démo. Par contre, en démo tes émotions et tes prises de positions sont différentes de ce que tu feras en réel, et en général ça ne sera pas en ta faveur^^.

C'est une bonne chose de considérer que l'argent investi est "perdu". En tout cas pour commencer. Mais vérifie bien ton levier, car au delà d'une perte totale de ton capital, tu peux également perdre plus que ce que tu as investi....et donc devoir de l'argent au broker :(.

En tout cas bienvenue sur le forum et bonne démo.

@Amarantine : moins de 24h pour ressortir un message "conservé"....bravo :mercichinois:

Re: Besoin d'explications.

par alexandre511 » 19 sept. 2015 14:03

La démo est forcément plus facile que le réel, puisque tu n'es pas impliqué émotionnellement dans le processus de décision et de prise de position autant que tu le serais si tu faisais le business avec tes sous.

Évite de te fixer un objectif monétaire, toutefois ça n'engage que moi, puisque tu vas essayer à tout prix de modifier tes positions pour atteindre cet objectif, et donc peut-être moins respecter tes règles de gestion des risques (money management).
Essayes plus de te le fixer en points/lot si tu fais du cfd à risque limité, et si tu ne vois pas ce que c'est regarde les files quotidiennes de day trading Benoist en parle chaque jour.

La démo c'est plus pour maîtriser la plateforme du broker, tester ton système de trading, mais l'apprentissage ne sera réel qu'une fois lâché dans l'arène.

Bon courage et au boulot :)
Alex.

Re: Besoin d'explications.

par Abime » 19 sept. 2015 19:19

Merci beaucoup pour toutes vos réponses !

Effectivement c'est beaucoup de travail. Pour le moment, je découvre, j'y vais surtout à l'instinct, puis petit à petit suivant les déconvenues et les découvertes, je modifierai ma façon d'appréhender la chose.

Alors pourquoi pas le système de points mais dans ce cas là, quel est l’intérêt de le faire ?

Re: Besoin d'explications.

par plataxis » 19 sept. 2015 19:27

Quelle que soit ta réaction en passant au réel, prends le temps de faire BEAUCOUP de démo honnêtement (c'est à dire sans te masquer les risques que tu as pris), tu verras alors que même en étant psychologiquement peu fragile (ce n'est que de la monnaie de singe), il y a matière à perdre de l'argent, au moins de temps en temps... et donc d'ajuster ce que tu penses gagner à ce que tu risques de perdre.

Re: Besoin d'explications.

par Abime » 20 sept. 2015 14:45

Je suis tout à fait d'accord.

Je compte en faire pendant 6 mois au moins, tant que je n'aurai pas de "méthodes" précises et sans risque. Pour le moment je test à peu près tout ce qui est possible de faire ou de ne pas faire, en essayant de trouver le meilleur rapport gain/risque (avec le moins de risques potentiels forcément). En fait je ne focalise pas sur mes gains mais surtout sur les pertes et lorsque mes contrats passent en négatifs comment gérer la situation. En démo c'est facile de laisser tourner son action a -700 € par exemple, en vrai je suis pas naïf et je sais que c'est psychologiquement très lourd à supporter donc j'évite les situations difficiles.

Je pense vraiment qu'il y a moyen de s'en sortir mais ça requiert beaucoup de travail. J'en suis à la phase où je me rends compte que même si ça ressemble à un jeu ça n'en est pas un du tout un et qu'une démo n'est que là pour apporter les bases et pas plus.

Re: Besoin d'explications.

par Amarantine » 20 sept. 2015 15:34

Remarquable analyse Abime sur les possibilités de se tester avec une démo et ses limites.
Et en complément, voici une citation de Benoist il y a quelques jours:
Benoist Rousseau a écrit :Je ne cesse d'écrire à peu près cinq fois par semaine que la démo cela ne sert à rien ou à très peu pour apprendre à trader, que ce qui marche le mieux c'est d'étudier les cours le week-end, regardez les choses récurrentes… là, c'est un vrai travail de réflexion, intellectuelle… ce n'est pas du jeu vidéo où on est inspiré comme dans la démo. C'est beaucoup plus difficile de travailler que de « jouer ». Et travailler sur les cartes, cela fait 10 ans que je fais ça chaque week-end, que j'imprime la semaine en ut 15, en ut 5 et que je continue à chercher, à vérifier les « choses » qui dépassent le hasard mais c'est très difficile à faire comprendre et cela nécessite des efforts…

Re: Besoin d'explications.

par Abime » 20 sept. 2015 15:49

Exactement, je l'avais d'ailleurs déjà lu et j'étais entièrement d'accord avec lui.

Re: Besoin d'explications.

par Verbal Kint » 20 sept. 2015 20:31

Pour ma part, je pense aussi que la démo et le réel c'est complètement différent.
Et rester trop longtemps en démo sera contre productif.

La démo c'est bon pour voir comment fonctionne le Forex, les cfd à risque limité, la taille des lots, la valeur du pips, maîtriser la plateforme,...
Mais pas pour apprendre à trader.

Sujets similaires
Explications cfd à risque limité
par benpen » 15 nov. 2014 22:04 (3 Réponses)
Scalping L3 : installation, mise à jour, explications
Fichier(s) joint(s) par esyfinances » 23 mai 2015 21:54 (286 Réponses)
clavier - ghosting - explications
Fichier(s) joint(s) par fxbravo » 29 mars 2018 23:37 (23 Réponses)
Explications cours cac40
par Benoist Rousseau » 18 avr. 2019 12:48 (3 Réponses)
Le SSD MVE (explications)
par helio » 27 avr. 2020 14:13 (4 Réponses)
Comment cuire une grenouille vivante ? Explications !
Fichier(s) joint(s) par masta » 28 juil. 2020 22:14 (14 Réponses)
Anomalie sur l'ES FUTURE, explications ?
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 01 août 2020 16:35 (7 Réponses)
Trader les rebond c'est facile " explications " ou pas :)
Fichier(s) joint(s) par helio » 23 août 2020 14:31 (11 Réponses)
Explications GameStop par un très bon youtuber
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 03 févr. 2021 18:31 (3 Réponses)