ProRealTime
On y parle fiscalité, défiscalisation, finances personnelles, impôts, réductions d'impôts, livrets rémunérés, immobilier, assurances vie...

Virement international et taux de change

par OpenBar » 16 sept. 2015 17:16

J'ouvre ce sujet sans grand espoir. Au moins, ça m'aidera à extérioriser ma frustration. :D

J'aimerais faire un virement international d'une somme assez importante, et je pleure quand je me rappelle des pratiques abusives des banques concernant les Taux de change.

Je dois envoyer des pesos mexicains vers la France, sur un compte en euros. Si par exemple l'EURMXN est à 19.00 aujourd'hui, je sais qu'une banque me fera le transfert MXN => EUR en me vendant l'euro :

- au mieux à 19.38, soit 2% de commissions "cachées"
- au pire à 19.95 soit 5% de commissions "cachées"

Ce qui représente plusieurs milliers d'euros engloutis par la / les banque(s) dans les deux cas, puisque bien sûr ils feront le transfert entre eux à des taux bien plus proches du cours du jour.

Transferwise propose une solution alternative intéressante, voire même idéale, pour court-circuiter les banques,. Malheureusement ils ne proposent encore rien pour le Mexique :prier:

Ma question est donc : est-ce que, par miracle, vous sauriez comment éviter de se faire v(i)oler par les banques pour ce type d'opération ?

Re: Virement international et taux de change

par Benoist Rousseau » 16 sept. 2015 17:58

Virement vers les USA aujourd'hui
1-4.jpg
1-4.jpg (135.59 Kio) Vu 8698 fois
Je ne peux pas t'aider :)

Re: Virement international et taux de change

par chad » 16 sept. 2015 18:25

Je ne sais pas, je ne peux que te conseiller de comparer les banques quitte à ouvrir un compte ailleurs au Mexique préalablement, et surtout negocier dur, a fortiori si il s'agit de sommes importantes ....

il semble aussi que des banques proposent un virement international gratuit de manière périodique , c'est le cas du crédit mutuel en France par exemple (un par mois , je ne sais pas si plafond il y'a)

j'ai trouvais ceci sans garantie je ne connais pas=

https://secure.xendpay.com/costs?paymentCountry=GB&deliveryCountry=MX&amount=100.00&uiLanguage=fr


http://www.rationalfx.fr/entreprise/mexique

Reste via Paypal ou solution équivalente ?

https://www.paypal-community.com/t5/Les-Archives/Virement-%C3%A0-l-%C3%A9tranger/td-p/838980?profile.language=fr

bon courage

Re: Virement international et taux de change

par chad » 16 sept. 2015 18:40

arf Paypal prend 4% en plus du Taux de change

Re: Virement international et taux de change

par chad » 16 sept. 2015 18:46

Il existe 3 types d’opérations pour les virements bancaires en devises hors zone SEPA :
-Virements SHARE (Frais partagés entre la banque émettrice et la banque réceptrice).
-Virements OUR (Frais à la charge de l’émetteur)
-Virements BEN (Frais à la charge de la banque bénéficiaire)
Quand vous faites une demande de virement international, votre banque vous demandera de choisir parmi ces 3 options.
Notons que les virements SHARE sont les plus souvent utilisés, voici un tableau comparatif des frais pour un virement SHARE auprès de quelques banques Françaises :

Banques / Frais de réception / Frais de change / Autres Frais
crédit agricole 0.10% / 0.11% / SWIFT : 7.9 Euros
LCL 16.50 Euros / Au cas par cas /
HSBC 16 Euros / 0.05% / Corres : 18 Euros
bnp paribas 17.60 Euros / 0.5 pour Mille /
Banque Populaire 21 Euros / Au cas par cas
société générale 16.50 Euros / 0.5 pour mille
Boursorama 0.10% / 0.603%
ING Direct 20 Euros / 20 Euros 10 Euros
Fortuneo Banque 12 Euros / 0.10%

Re: Virement international et taux de change

par chad » 16 sept. 2015 18:50

dernière option =

http://www.assurances-etranger.com/Transfert-de-fonds-et-Virements-Internationaux-finances/p/3/230/0/

Re: Virement international et taux de change

par OpenBar » 17 sept. 2015 09:54

Merci, mais tous ces frais ne sont malheureusement pas le fond du problème. J'ai une "option international" à la société générale qui fait que je ne paie "aucune commission" sur 12 virements ponctuels par an. Par contre, la banque se goinfre bel et bien sur le Taux de change.

Ce sont des frais cachés mais bien réels et totalement abusifs à mon sens. Je trouve ça quand même hallucinant que personne n'en parle jamais, alors que rien ne justifie de tels prélèvements par les banques. Je ressens ça un peu comme un droit de cuissage. :mrgreen:

Tu veux envoyer de l'argent dans une autre devise ? Ouvre les jambes, et serre les dents. :hein:

Benoist, pourquoi tu ne passes pas par Transferwise ? Ils annoncent 4,98 € de frais pour un transfert de 1000 € vers un compte en USD, et ils appliquent le vrai Taux de change.

Re: Virement international et taux de change

par chad » 17 sept. 2015 10:09

ok donc seul solutins que j'ai trouvé ==

http://www.rationalfx.fr/entreprise/mexique

sans garantie et en plus je crois que c'est réservé aux entreprises, oui ils se gavent ,

bon courage

Re: Virement international et taux de change

par falex » 17 sept. 2015 11:55

J'allais rejoindre Chad sur les histoire de frais ... mais effectivement si tu n'as pas de frais à la recpetion à la sg ...

Mon frère qui a vécu au Canada, avait trouvé comme meilleur compromis (et c'était dans laurte sens sg france vers Dollars CAN) : Avoir une Visa sg Française et retirer le plafond avec sa visa.

C'etait là où il y avait le moins de frais et ou le Taux de change était le plus proche du taux interbancaire.

Et c'était y'a 15 ans ...

---

Après tu pourrais aussi essayer :
Ouvrir un compte en Euro au mexique (on l'oublie un peu trop souvent mais il est tout à fait possible d'ouvrir un compte dans une banque dans une devise autre que celle utilisait courament dans le pays).
Faire la conversion Pesos -> EUR en local dans ta banque (avec un peu chance ton taux sera plus proche du taux interbancaire) puis faire le virement EUR Mexique -> EUR France : là tu n'aurais pas de frais de change uniquement les frais de virement voir 0 avec ton option.

Ou alors Un compte en Pesos à sg ...

---

Enfin je vais te rassurer, (ou non) dans ma boite (qui traite dans beaucoup monnaie local différente) cet histoire de taux et de frais de change est un vrai cauchemar pour les financier. A tel point qu'a un moment donné on avait ordre de (enfin les commerciaux) de faire des propal uniquement en EUR et USD ...

Re: Virement international et taux de change

par chad » 17 sept. 2015 12:00

Bien vu Falex , ou ouvrir un compte au mexique et retirer en liquide en france avec l'option international, mais vu les sommes j'y crois moyen

Re: Virement international et taux de change

par falex » 17 sept. 2015 12:07

Oui et puis ça oblige à se déplacer. Pour mon frère c'était pendant ses értudes quand "Papa/Maman" le faisait vivre, donc on déposé des sous à l'agence sg du coin et lui retirait le lendemain en local.

Dans le cas de Khalyser je ne sais pas où il est ?
Après les plafonds des cartes ça se change (de mémoire 500 ou 700€ 3 jorus glissant sur une visa, la prmier ce soit être 100 ou 1500, l'infinite 3 ou 4000 ...
Ponctuellement ou de manière définitive, ta banque peux augemente (ou baisser :)) ce plafond de retrait.

Regarde sur le site web de ta banque, c'est indiqué dans le menu où il y a les caractéristiques de ta carte.

Re: Virement international et taux de change

par chad » 17 sept. 2015 12:10

oui mais on est pas sur ces sommes là ,
oui les plafonds se changent mais chaque carte a sa limite, il faudrait envisager du premium là !

Re: Virement international et taux de change

par chad » 17 sept. 2015 12:11

et puis il va etre limité par les retraits par dab (plafonnés à 300 ou 500e par dab et par 24h je crois , donc bonjour le nombre de dab à faire); et si il voudra déposer ce liquide par la suite on va lui posé des questions

Re: Virement international et taux de change

par falex » 17 sept. 2015 12:12

l'infinite est déjà pas mal (mais dans ce cas là bonjour les frais de cartes donc au final est-ce que les 2 ou 5% de frais caché du Taux de change son-il si élevé que ça ????)

Khalyser : j'ai peur qu'il faille te résoudre à faire "don" de cette argent et tes banquier favoris (tu te rattraperas sur autre chose)

Re: Virement international et taux de change

par OpenBar » 17 sept. 2015 12:40

Des pistes intéressantes Falex.

Cela dit, je pense que personne ne saura jamais me dire dans ma banque mexicaine si le Taux de change MXN -EUR appliqué en local sera plus favorable que sur un virement international. :-/

Retirer l'argent au distributeur, j'y ai pensé mais les sommes sont trop importantes pour que ce soit envisageable.

Je vais me faire une raison. :cry:

Re: Virement international et taux de change

par falex » 17 sept. 2015 14:02

Si tu as le temps et si tu dois virer m-plusieurs dizaine milier d'euros :
1) Soit tu tests les idfférentes solutions sur l'équivalent de 1000€
2) soit tu négocies directement avec ton banquier source ou destination. De mémoire tu peux choisir qui va faire le change donc ... y'a certainement moyen de négocier quelques choses.

J'en ai fait un au mois de juin en zone SEPA mais DKK vers EUR, ma banque m'a pris 10x plus cher que la banque Danoise, j'ai appelé mon conseillé qui m'a remboursé 50%.
Pas idéal mais il était hors de question que je laisse passer (et pourtant ce devais être 50/50 ... tu parles).

Good luck.

Re: Virement international et taux de change

par OpenBar » 17 sept. 2015 14:14

Merci falex. :mercichinois:

Re: Virement international et taux de change

par falex » 17 sept. 2015 14:41

Ah si dernière idée regarde ce que propose HSBC Premier, ils ont fait pas mal de pub autour de leur capacité a traité de l'international.

Bon sans vouloir te décourager mon autre frère, a regardé et c'était à peine moins cher que nos bonnes vieilles banque de détail (LCL, BNPP, sg et consors).

Creuse aussi du côté des banques mexicaine, je ne connais rien au marché Retails MXN mais y'a surement des banques plus habitués que d'autre dans ce domaine.

Ah oui ne pas oublier un détail (mais ça tu ne peux pas le maitriser avant d'avoir fait un virement) :
Si tes deux banques ne sont pas en relation diret elles passeront par un ou plusieurs intermédiaire, qui bien entendu va prendre ses frais au passage.

J'avais eu ça en 2000 toujours depuis le DKK vers FFr, le crédit mutuel avait servi d'intermédiaire entre ma banque danoise et ma banque française ... Yala encore 150 Frs de frais ... Grrrrrrrrrrrr je les avaient maudit ! Par contre impossible d'avoir la moindre rétrocession de part et d'autre.

---

Et un Fedex/UPS rempli de billet en euro ... ni vu ni connu :musique:

Re: Virement international et taux de change

par OpenBar » 17 sept. 2015 15:49

Bonne idée HSBC, je vais me renseigner. :mercichinois:

Re: Virement international et taux de change

par DarthTrader » 17 sept. 2015 18:28

effectivement si il y HSBC au mexique le mieux c est d ouvrir un compte la bas un autre en france et tu peut transférer entre tes 2 compte a taux vraiment préférentiel, et sans frais, j ai voulu faire ça en colombie malheureusement HSBC à stopper son Business Ici du coup j utilise la CB c est ce qu il y a de moins chère, le plafond ce négocie avec la banque par contre pour les grosses somme oui il faut faire plusieurs DAB

Sujets similaires
Question Colonne Change et %Change
par alexandreb » 09 oct. 2012 23:14 (2 Réponses)
Emploi du temps qui change .... ça change tout :)
par GDX23 » 26 août 2014 23:43 (6 Réponses)
Impact des taux de change
par Benoist Rousseau » 07 mars 2021 22:39 (1 Réponses)
Taux obligataire / Taux interbancaire
Fichier(s) joint(s) par Trading72 » 10 févr. 2019 04:31 (30 Réponses)
Rotman International Trading Competition
par Papaours74 » 16 juin 2013 13:05 (1 Réponses)
Courtiers international
par Benoist Rousseau » 22 juin 2014 01:22 (12 Réponses)
Analyse Glencore international
Fichier(s) joint(s) par Ano » 10 oct. 2015 09:29 (0 Réponses)
Amnesty International, rapport 2020/2021
par Francis1 » 07 avr. 2021 11:31 (2 Réponses)
Le Festival International du Film sur l'Art (FIFA)
par Francis1 » 05 oct. 2022 10:57 (6 Réponses)
frais de virement IG
par GOLDENBOY » 16 févr. 2015 17:37 (2 Réponses)