ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

Analyse technique/graphique

par VinoZ » 28 sept. 2015 11:24

Bonjour,

J’ecris ce post car j’aimerai avoir vos avis concernant le travail que vous effectuez en dehors des heures d’ouverture du marché.
Je souhaite bien entendu progresser et j’aimerai ameliorer ma strategie en analysant les graph efficacement.

Jusqu’a maintenant chaque soir j’analyse le graph ig de la journé passé (DAX30) en UT1 / UT5 / UT15 avec un RSI14 et j’essaie de trouver des pattern/comportements qui se repetent pour améliorer/confirmer ma strat.
J’analyse comment les PP/S/R et les niveaux clés (1000/100/50) ont reagi etc … Le weekend je regarde la semaine dans son ensemble et je compare des fois aux semaines precedentes pour voir en hebdo comment le DAX evolue.

Mais en dehors de ca je ne vois pas trop ce que je pourrais faire de plus. Quel type d’analyses graphiques pourraientt venir complementer celle que je fais deja ? Quel type de travail faites vous le soir ou le weekend ?
Utilisez vous des outils specifiques (tableaux Excel ou autre) sur lesquels vous notez des stat/chiffres pour les comparer jour apres jour ?

Voila comme vous voyez je suis a la recherche d’idées pour mettre en place un systeme d’analyse graphique régulier et efficace.

Merci a vous :mercichinois:

Re: Analyse technique/graphique

par Valentino » 28 sept. 2015 16:19

Salut Vinoz :)
Ce que tu fais c'est déjà pas mal, tu prends du temps pour analyser ton actif, c'est bien.
La préparation fais le taff.

De ce que je lis, tu ne mets pas en place de scénario, cela pourrait-être un moyen de t’améliorer...
Le but serait que chaque soir, tu te fixe des scénarios sur des points clef et des réactions en fonction de ce qui pourrait ce produire.
Le lendemain, en fonction de ce que le marché va tracer tu sauras quoi faire.

Ensuite, en dehors de l'analyse il faut absolument que tu suives l'évolution de ton porte-feuille !
Excel est un très bon logiciel, tu devra y entrer chacun de tes trades, si tu scalp ou DT, tri les par jour pour voir les stats de jour en jour avec en plus un bilan mensuel voir hebdo. Si tu swing ou plus ne fais que des bilan Hebdo / Mensu ça suffit.

Pour ce qui est du contenu de ce journal, tu peux tout trouvé ce que tu cherche sur internet notamment dans la section "journal de trading" du forum ;)

Re: Analyse technique/graphique

par kero » 28 sept. 2015 16:59

Je rappelle que les graphiques ig ne sont pas l'idéal pour faire de l'analyse technique. Ce sont des graphiques qui montrent la valeur de cotation du cfd à risque limité, pas directement du sous-jacent. Il peut y avoir des écarts. En plus, le sous-jacent est flottant. Après 22h, il n'y a pas de cotation du PXI ou FCE alors qu'on a une cotation du cfd à risque limité.

Du coup, tu ne travailles pas sur le sous-jacent.

Re: Analyse technique/graphique

par VinoZ » 30 sept. 2015 13:46

Merci pour vos réponses Valentino et Kero.

L'idée du scénario est intéressante mais cela s'applique-t-il vraiment pour le scalping ?
Je veux dire que le cours baisse ou monte, je vais toujours essayer de jouer les rebonds sur les niveaux clés et les réintegrations donc quel est l'avantage ici d'avoir un scenario en tete. Ma technique restera la meme non ? Les scénarios ne serait-ils pas plus utiles en day ou swing trading ?

Oui je sais que les graph ig ne sont pas le top et qu’apparemment prt est mieux (mais payant) mais quel est l’intérêt de suivre la cotation du sous-jacent (ici futures DAX si j'ai bien compris) ? Les trades se font bien sur le cfd à risque limité Dax30 donc la seule valeur qui m’intéresse ici est bien la cotation de ce même cfd à risque limité et non de son sous-jacent future non ?

Désolé si ca fait trop de questions mas j'essaie de comprendre vos remarques pour progresser dans mon analyse. :geek:

Re: Analyse technique/graphique

par kero » 30 sept. 2015 14:14

Ton cfd à risque limité n'est pas un actif qui se négocie sur un marché et dont le prix est déterminé par l'offre et la demande, incarnées dans un carnet d'ordre. Il n'est qu'une abstraction résultant d'un mix d'actifs. l'analyse technique que tu peux en faire ne repose donc sur pas grand chose. Quelle est la significativité d'une ligne de tendance dont les points de contact viennent parfois du CAC, parfois des futures, parfois des indices US, parfois des indices asiatiques ? Du coup tu te retrouves à trader des signaux techniques qui n'ont aucune valeur.

Tu expliques que t'es obligé de passer par ces graphiques parce que tu n'as pas l'argent pour t'offrir les cours temps réels sur prt. Mais alors, j'aurais envie de dire que dans ce cas, ton approche du trading est inadapté à ton capital.

Perso, je ne trade que des actions sur le long terme, sur la base d'un MM qui limite fortement le risque sur chaque position (pas de risque supérieur à 1%-2% du capital sur chaque position). La diversification des positions me protège des positions foirées. Je peux travailler avec des outils de qualité, car prt est utilisable gratuitement avec les Cours de clôture. Le fait de me positionner sur le moyen/long terme (quelques semaines à quelques mois) et de ne pas utiliser l'Effet de levier contribue à limiter grandement le risque. Cet une approche très pépère. Mais en même temps, si on considère tous ceux qui se lancent et perdent tout leur capital en peu de temps, il n'est pas certain qu'à long terme ce soit moins rémunérateur. J'avance doucement, mais surement, tout en continuant à peaufiner ma méthode.

Après, je dis pas de faire ce que je fais. Ce forum est bien plus focalisé sur le trading intraday/scalping, qui n'a rien à voir avec ce que je fais. Je dis juste que vouloir trader sérieusement avec des outils de qualité moyenne, ça me semble être la porte ouverte à se faire dégager du marché vite fait bien fait.

Re: Analyse technique/graphique

par VinoZ » 30 sept. 2015 14:41

Je vois ce que tu veux dire. Par contre je n'ai pas dit que j'utilisait les graph ig parce que je n'avais pas d'argent. Je suis sur ig car je ne connais pas vraiment la valeur ajoutée qu'apportent les graph prt. Et avant de payer un service je préfere savoir ce que je vais en retirer.
D'ou l'origine de ce post a savoir le type d'analyse qu'il est bon de faire et quels sont les outils appropriés dans lesquels je dois/devrais investir pour réussir.

Merci de ton retour en tout cas.

Re: Analyse technique/graphique

par kero » 30 sept. 2015 14:53

Ok, au temps pour moi. J'avais lu trop vite.

Re: Analyse technique/graphique

par DarthTrader » 30 sept. 2015 18:51

prt gratuit chez ig (remboursé en fin de mois) si tu fait 4 opérations, donc 2 scalps achat vente

Re: Analyse technique/graphique

par kero » 30 sept. 2015 19:10

DarthTrader a écrit :prt gratuit chez IG (remboursé en fin de mois) si tu fait 4 opérations, donc 2 scalps achat vente
Je me posais une question à ce propos. La version de PRT qui est gratuite en cas de passation d'ordre, ne donne-t-elle pas que les cours des cfd à risque limité et non pas des sous-jacents ? Ou bien on a accès aux vraies actions/euronext/futures et compagnie ? Parce que sinon, le même problème persiste. On n'analyse qu'une abstraction, non un actif réel.

Re: Analyse technique/graphique

par DarthTrader » 30 sept. 2015 19:24

tu peux limiter l affichage graphique aux heure de cotation que tu veux donc 9H-17h30 ou 8H45-17H45 et ainsi tu as quasi cour du sous jaccent

Re: Analyse technique/graphique

par Valentino » 30 sept. 2015 19:58

Darth te donne l'astuce au top pour disposer de prt.

pour le cas des scénarios je pense que même en scalp tu peux prévoir des scénarios.

Re: Analyse technique/graphique

par VinoZ » 01 oct. 2015 10:03

Oui merci pour l'astuce Darth.
Du coup ca se passe comment pour prt ? Ils te prennent l'argent sur ton compte ig quant tu t'inscris et ils te dessus a la fin du mois ?

Re: Analyse technique/graphique

par DarthTrader » 01 oct. 2015 22:28

oui il prenne en debut de mois et mois suivant il reprenne et recrédite si tu as fais 2 A/R donc tu paye qu une fois 15 euro de mémoire

Re: Analyse technique/graphique

par DarthTrader » 02 oct. 2015 08:32

non c est 30 ;)
Screen Shot 2015-10-02 at 01.31.39.png
Screen Shot 2015-10-02 at 01.31.39.png (23.5 Kio) Vu 731 fois

Re: Analyse technique/graphique

par VinoZ » 02 oct. 2015 09:54

Ok merci beaucoup Darth.

Et sinon au niveau du travail perso a effectuer et des analyses, quelqu'un a d'autres propositions pour progresser ?
Je sais bien que le mieux reste de trader mais je cherche du boulot que je pourrais faire en dehors des heures d'ouverture.

Merci a vous.

Re: Analyse technique/graphique

par jestrader » 14 oct. 2015 17:19

@Benoist,

si sur 50 des personnes en coaching, 3/3 filles sont rentables et 3/4 garçons le sont sur 47, mes chances en tant que garçon sont limitées alors ? Je suis preneur d'une séance de coaching avec toi pour tenter de remonter les stats des garçons, quand tu veux :-) sinon peux-tu me mettre en relation avec l'une des filles qui maitrise sur le sujet ?

Je reconnais que c'est à la portée de tous de gagner 8 trades sur 10 avec 1/2 points gagnants, il suffit de prendre un trade et d'en sortir le plus tôt possible.
Le problème est que pour 2 trades sur 10, en moins de 10 secondes, c'est très facile d'être à -10, donc dans le mauvais sens et rarement à +10 car nous sortons avec à peine 1/2 points gagnants.

Pour faire simple sur 10 trades nous gagnons facilement 8.5 points en sortant rapidement et perdons facilement 20 points soit 12.5 points perdus ce qui n'est pas rentable....

A te lire tu dis souvent qu'en cas de perte tu peux perdre jusqu'à 20 points alors que dans la pratique tu ne perds que quelques points. J'aimerais savoir dans le cadre du coaching comment tu procèdes pour minimiser tes pertes.

En mode demo, j'ai testé 2 approches :
- tu attends le retour sur ton niveau d'achat en positionnant un stop mental 20 points en dessous de ton niveau d'achat, ceci peut prendre 5 à 20 minutes, dans certains cas cela fonctionne et d'autres cas cela peut être la chute.
- tu attends le retour sur ton niveau d'achat mais si il y a une accélération à la baisse tu te positionnes avec un levier * 5 dans l'autre sens pour "rattraper ta perte", par exemple 5 mini lots dax en short pour un mini lot dax acheté avec une perte latente.

Re: Analyse technique/graphique

par Benoist Rousseau » 14 oct. 2015 18:56

je t'ai répondu longuement mais je ne vois pas le post, j'ai du le mettre ailleurs ?

Re: Analyse technique/graphique

par Benoist Rousseau » 14 oct. 2015 18:58

ah oui tu as copier coller le même message dans deux files différentes

Ne fais plus cela, le serveur va te blacklister pour spam, cela ne se fait pas

ma réponse : les-qualites-personnelles-d-un-bon-trad ... 70-50.html

Re: Analyse technique/graphique

par jestrader » 14 oct. 2015 19:38

oui désolé, je m'étais trompé de file....

Sujets similaires
Tablette graphique pour analyse graphique boursier
Fichier(s) joint(s) par Valentin-99 » 26 mars 2022 15:48 (5 Réponses)
Analyse technique vs analyse fondamentale
par Tulipe » 01 déc. 2013 23:08 (3 Réponses)
Analyse technique ou analyse fondamentale.
par Elcester » 25 août 2019 14:53 (13 Réponses)
Graphique Futures Dax ou Graphique Futures MiniDax ?
par NaFra57 » 09 sept. 2019 18:51 (4 Réponses)
Cac40 : Analyse graphique du 28/01 au 01/02
Fichier(s) joint(s) par Trading72 » 27 janv. 2019 16:05 (9 Réponses)
Avis outils d'analyse graphique
par Nyine » 12 juin 2019 12:25 (10 Réponses)
Analyse graphique
Fichier(s) joint(s) par ManiakTrader » 09 mai 2020 13:46 (13 Réponses)
Analyse graphique sur indice : du vent ?
par Thierry 29 » 30 déc. 2020 23:48 (6 Réponses)
Analyse graphique du BITCOIN
Fichier(s) joint(s) par Manu14 » 12 juin 2021 14:24 (23 Réponses)