ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres

Justification des pertes en trading ?

par Ryuk » 28 sept. 2015 17:23

Bonjour,
J'ai lu sur le forum ( le sujet de falex sur son journal de trading) que beaucoup de trader de ce forum avait perdu de grosse sommes sur de longues périodes malgré leurs efforts et leurs longue expérience de trader.
J'en suis venus à me demander si dans notre inconscient ses pertes n'était pas un moyen de justifier nos gains futur pour nous ou auprès des non trader ? En effet sur un autre sujet certains essaye de justifier tant bien que mal l'utilité d'un trader sur cfd à risque limité. Je suis conscient que cela peut être une part très minime de la question de nos pertes et ne concerné que certaines personnes suivant leurs éducation ( argent mérité) .
Donc je me tourne vers ceux qui s'y connaissent en psychanalyse pour tenter d'y répondre. :D

Re: Justification des pertes en trading ?

par Benoist Rousseau » 28 sept. 2015 18:01

Chez certaines personnes ça peut-être le cas. On est tous unique. Moi j'avais un blocage à dépasser 100.000€ sur mon compte. Quand j'y arrivais je perdrais systématiquement. Quand j'ai compris en psychanalyse pourquoi ça m'a débloqué et plus aucun souci. D'autres sont apparus ensuite forcément :)

Re: Justification des pertes en trading ?

par falex » 28 sept. 2015 18:03

Quoi la psychanalyse c'est sans fin ??? Aïe !
Vite une reconversion ,j'ai un très bon canapé Ikea à la maison :lol:

Re: Justification des pertes en trading ?

par Benoist Rousseau » 28 sept. 2015 18:10

Et oui plus on creuse plus on trouve :)

Re: Justification des pertes en trading ?

par Ryuk » 28 sept. 2015 18:20

Mdr merci pour ta réponse la psychanalyse m'intéresse de plus en plus vu ce que tu écris sur le forum
Je lis actuellement introduction à la psychanalyse de Freud ;)

Re: Justification des pertes en trading ?

par Benoist Rousseau » 28 sept. 2015 18:33

Nazio les 7 concepts fondamentaux de la psychanalyse ensuite ;) c'est plus passionnant que le trading fait attention ;)

Re: Justification des pertes en trading ?

par Ryuk » 28 sept. 2015 18:39

Merci du conseil ;) Oui sa ma l'air très intéressant

Re: Justification des pertes en trading ?

par Benoist Rousseau » 28 sept. 2015 18:45

Ça t'expliquera 98% de ton comportement dans le trading et ton rapport aux autres dans le quotidien, ta vie de couple ...

Re: Justification des pertes en trading ?

par Ryuk » 28 sept. 2015 19:23

98 :0 sérieux c'est incroyable ;)

Re: Justification des pertes en trading ?

par Benoist Rousseau » 28 sept. 2015 19:47

Bien plus efficace que de faire une formation trading

Nier cela c'est passer à côté de la réalité du trading et nier sa propre personne... Nous ne sommes pas des êtres rationnels mais pulsionnels

Re: Justification des pertes en trading ?

par Ryuk » 28 sept. 2015 19:53

Incroyable vu ce que tu me répond sa m'intéresse de plus en plus
Tu considère donc que quelqu'un qui ne s'intéresse pas à la psychanalyse passe à côté de quelque chose de très important ?

Re: Justification des pertes en trading ?

par Benoist Rousseau » 28 sept. 2015 20:03

Pour le trading oui, il sera toujours à geindre mais pourquoi je ne tiens pas les stops, mais pourquoi je ne respecte pas mon money management etc ? Et dans sa vie encore plus il vivra aveugle si je pousse le bouchon loin

Re: Justification des pertes en trading ?

par Ryuk » 28 sept. 2015 20:33

Je m'en doutais que le psychanalyste avait ce genre d'intérêt en trading c'est pour sa que je m'y suis intéressé au départ dans la vie de tous les jours aussi mais pas du tout à ce point là. donc merci ;)

Re: Justification des pertes en trading ?

par Guillaume » 29 sept. 2015 11:43

Hello,

Ce que dit Benoist m'interpelle vivement, car il s'agit là d'un sujet qui me passionne encore plus que le trading ( c'est dire ! ) . Pour ma part, je suis le chemin de la méditation pour apprendre à me découvrir et à être moins ignorant ou aveugle que mes schémas limitant.

Je ne suis pas trop fan de la psychanalyse que je trouve beaucoup trop analytique pour moi, trop mentale. Mais L'important c'est de trouver son propre chemin.

Re: Justification des pertes en trading ?

par Neuro-trading » 16 oct. 2015 15:30

Salut Benoist,

Je trouve que la psychanalyse s’intéresse trop au contenu (l'histoire de la personne) et pas assez au contenant (levier de comportement répétotofs). L'approche du comportementalisme via les neurosciences est vraiment efficiente puisqu'on ne cherche pas de débloquer les troubles du passé ( à moins qu'il y ait vraiment un gros morceaux) mais à comprendre les comportements présents et à en apprendre de nouveaux. C'est le changement par la pédagogie et non par la confrontation aux fantômes du passé. C'est une autre approche...

Re: Justification des pertes en trading ?

par Bella Swan » 16 oct. 2015 15:41

Pour Falex : "La psychanalyse s'arrête ... quand le patient est ruiné ! " Ernest Jung. :mrgreen:

Re: Justification des pertes en trading ?

par falex » 16 oct. 2015 16:10

:oops:

Alors ça va venir vite

---

Bella La peremière séance sur mon canapé Ikéa est gratuite ...

---

à mon humble avis, y'a pas de bonnes ou mauvaise méthode, il faut trouver celle qui vous fera progresser par rapport à votre situation. Nous ne sommes pas des machines et même les machines ne se répare pas toutes de la même manière. :musique:

En tout cas, le trading est quand même le truc qui me prend le plus la tête dans le sens où je n'arrive pas à trouver la porte de sortie "verte".

Re: Justification des pertes en trading ?

par Bella Swan » 16 oct. 2015 16:25

falex a écrit : Bella La première séance sur mon canapé Ikéa est gratuite ...
Falex : je préfère un canapé
Spoiler:
canapé.jpg
canapé.jpg (23.75 Kio) Vu 617 fois

Re: Justification des pertes en trading ?

par falex » 16 oct. 2015 16:42

Tu aime les vieilles peaux tanés ...

Re: Justification des pertes en trading ?

par Bella Swan » 16 oct. 2015 16:53

Mon mari adore les Chesterfield pour les capitons ...Quand il s'allonge sur le divan, il a l'impression d'être avec moi ! :lol: :arrow:

Sujets similaires
Pertes cfd à risque limité VS pertes Futures ?
Fichier(s) joint(s) par FullPower » 14 janv. 2021 20:12 (32 Réponses)
Merite, justification et trading automatique
par Sid » 22 janv. 2015 13:34 (26 Réponses)
Justification changement de spread?
par Benoist Rousseau » 11 oct. 2011 11:54 (3 Réponses)
Journal Justification + analyse des trades.
Fichier(s) joint(s) par max38250 » 10 oct. 2022 10:41 (16 Réponses)
Calcul de gains-pertes sur un trading equiprobable
par aysos75 » 03 sept. 2014 15:51 (3 Réponses)
[RESOLU]compte de trading VERT malgrè des pertes chez fxcm
par chad » 24 févr. 2016 12:11 (5 Réponses)
Trading Automatque - Contrôle des pertes
Fichier(s) joint(s) par Ano782345 » 05 juil. 2017 05:59 (27 Réponses)
Vulgarisation des pertes en trading
par Noob75 » 01 mai 2021 17:10 (9 Réponses)
qui peut me calculer les pertes par rapport a un levier
par Amarantine » 01 avr. 2012 22:50 (21 Réponses)
Pertes et solde automatique des positions
par GOLDS » 22 déc. 2012 16:05 (39 Réponses)