ProRealTime
On y parle Livres et Outils de Trading, Station de Trading, des livres lus sur le trading, de notre vision du trader et de son métier
Répondre • Page 1 sur 1

Eurex lance le mini future DAX en octobre

par chifounou » 30 sept. 2015 14:43

Tout est dans le titre, sauf la valeur du point : 5 euros comme le mini-contrat d'IG actuellement.

L'ambition / motivation d'Eurex affichée et énoncée sans équivoque : concurrencer les cfd à risque limité ! Formulé ainsi, c'est clair...
Du coup je me demande si on ne verra pas arriver d'autres mini-instruments : quid d'un mini-EuroStoxx, mini SMI, mini Bund ? Sur le papier ce serait alléchant.

Personnellement je rêve d'un tel avènement de longue date puisque je souhaite la maintenue de seulement quelques grosses places centralisées (essor de concentration de leaders) et indubitablement la mort des courtiers cfd à risque limité (de tous genres car il en existent de différents types jamais terribles) car jamais 100% fiables ni honnêtes ou transparents et donc pas optimaux pour trader. Ce n'est pas parcequ'on est tourné de façon prédominante particulier ou compte propre qu'on doit être bafoué et jouir d'un service moindre.

J'espère que cela va motiver des réactions dans le monde du courtage tourné retail et accélérer des améliorations.
Notamment, monsieur IG (mais pas que) a maintenant intérêt à se manier pour stabiliser l'API et sortir le contrat à 1 euro le point plus qu'avant pour maintenir de l'intérêt.
Dès que (et si) la liquidité sera suffisante en mini futures, pour ma part je compte migrer car plus de fiabilité, plus d'outils plus pro à disposition, plus d'infos (volumes, open interest) standardisées (pour collecter des datas, ce sera une autre histoire, facilitant la production). Les tarifs (commissions) les plus agressifs sont maintenant proches de la gratuité et concernant l'exécution suite à tests, ça se vaut clairement (passer des ordres aller-retour parallèles en futures versus cfd à risque limité pour se rendre compte de la distribution des prix selon les flux de liquidité) même en considérant certaines dégradations. Surtout surtout le cadre technique sécurisant sans "pannes hasardeuses" (non explicitées envers la clientèle) dont on ne connait pas l'origine, ni conflit d'intérets, prédomine, même si léger surcoût à allonger (pour moi la tranquilité d'esprit est légitimement susceptible de se monnayer un peu).

Re: Eurex lance le mini future DAX en octobre

par falex » 30 sept. 2015 14:48

Mais c'est une bonne nouvelle ...

et dire que le contrat mini F40 existe déjà depuis un moment ... (1€ le point) mais ils n'ont jamais étaient franc du collier sur le fait que ça venait en concurrence frontale des brocker cfd à risque limité ...

C'est bien ça va faire bouger les lignes et certainement dans le bon sens.

Re: Eurex lance le mini future DAX en octobre

par chifounou » 30 sept. 2015 15:45

les mini Ibex, Cac et compagnie n'ont jamais décollé. faut dire que les gros contrats futures ne sont déjà pas archi populaires comparés à ceux de l'Eurex. je croise les doigts pour que la tendance s'inverse. ce serait vraiment un mieux de pouvoir s'y mettre car assez d'activité

je ne connais pas encore le sigle du contrat en question. pas eu vent de son libellé
je vais sonder Ninja pour voir, et déjà pour leur manifester un intérêt car généralement chez les américains tout ce qui passe l'Atlantique a tendance à être négligé ;)

Re: Eurex lance le mini future DAX en octobre

par falex » 30 sept. 2015 16:34

Ah bon les USA ont du mal à voir qu'il y a à monde en dehors de leur frontière, dingue ! 'mode ironie pur et dur.

Re: Eurex lance le mini future DAX en octobre

par falex » 30 sept. 2015 16:45

CAC40 INDEX MINI FUTURE MFC Stock indices FR0003500008 Paris Euronext Derivativ

Ca y est j'ai retrouvé le mini CAC futures à 1€ le points, source https://derivatives.euronext.com/en/products/index-futures/MFC-DPAR/contract-specification

Re: Eurex lance le mini future DAX en octobre

par Benoist Rousseau » 30 sept. 2015 16:49

Ca existe depuis des années le mini cac 40. Aucun volume et des trous de cotation de 3 à 5 points ;)

Pour le Dax j'en avais parlé il y a un an, j'avais écris à Eurex en direct et il m'avait répondu c'était dans les projets ils analysaient la rentabilité. A l'épique c'était prévu à 1€ le point.

Pas vraiment de concurrence car il y a un Carnet d'ordres et sûrement des trous de cotation de 2 à 3. Ça risque juste de faire monter le mini Dax chez ig à 1.2 ou 1.5 c'est le gros risque ils seront encore moins chers ;) ig actuellement pour peu qu'on prenne le temps de regarder le flux du futures Dax est bien souvent inférieur aux futures... Alors sur les minis futures...

Enfin tu le fais sourire chifounou sur certaines de tes remarques j'ai tradé dix ans les futures et des centaines de milliers de lots avec ib. Des problèmes, des coupures de flux, des ordres qui plantaient, des ordres j'en avais et ça m'a coûté des dizaines de milliers d'euros. J'en avais bien plus sur futures que sur cfds à risque limité... Allez osons un chiffre 3 à 4 fois plus. C'est pas du tout sécurisé. Quand ib avait un souci technique sur leur flux (et d'autres broker sur futures que j'ai testé) c'était toujours 100% pour ta g**le et si tu n'étais pas content tu dégageais... 5000€ ça m'a coûté chez ib le leader mondial sur futures. Tu retrouveras quasiment les mêmes problèmes et d'autres que tu ne soupçonnent pas sur futures avec les manip de CO ;) donc ne crois pas au monde parfait tu vas tomber de très haut ;) comme toujours entre le papier et la réalité il y a un gros écart :) il y a déjà moins de 10 lots par ligne sur le dax 30 à 25€ avec tous les pros et les hedges qui sont censés y être alors à 5€... Ça va donner la même chose que le cac 40 des robots et des trous de 3 5 ticks et quelques gars paumés au milieu d'un nid ask robotisé. Encore une fois regarde le mini cac 40 qui a eu tout le temps pour s'imposer

Et à 5€ le point il faut 3000€ à 5000€ pour se payer un mini lot le levier Max c'est 9 ou 10. Sachant que pour ib il faut 25000€ en permanence sur le compte pour faire du day trading il faut au moins que tu mettes 30.009€. Que pour avoir un flux correct c'est 99€ par mois (sinon c'est 4 ticks par seconde quelque soit la volatilité 50€ pour un DOM. Je vois mal le quidam de base payer 150€ par mois pour pouvoir trader et aligner 30k en permanence. Sans compter les risques de faillite les seuls bronzés qui font faillites c'est les broker futures :roll:

Donc rien n'est parfait mais ne crois pas trouver mieux à mon humble avis par expérience sur futures tu vas déchanter à vitesse grand V slippage supérieur, ordre iceberg, ça te coûtera bien plus cher que 1 de spread le bus et le as' ne se toucheront jamais :roll:

Par contre la mauvaise nouvelle à mon humble avis c'est que les prix des cfds à risque limité vont augmenter sur le Dax mini il y a de grande chance.

Re: Eurex lance le mini future DAX en octobre

par chifounou » 30 sept. 2015 17:19

J'ai fait mes premières années sur futures en connaissant des pannes aussi. J'avais encore plusieurs comptes jusque l'année dernière (ib, Crossland, Ninja)
Bien au courant de ce qui peut se passer, mais c'est d'une toute autre nature généralement, rien de comparable (vraiment d'ordre technique, pas d'histoire de couverture, volatilité et compagnie).

6ans a maintenant des déconnexions ig sur prorealtime en faisant tourner un algo automatique : résultat gros dégats ! Elle est trop énervée pour témoigner.
L'API...pas mal en font les frais (cf file intraday)

Le plus gros désagrément à retenir est l'absence totale de communication honnête (cf renvois d'erreurs génériques qui empêchent toute identification de problème dilluant toute volonté de résolution, même suite à sollicitation appuyée)
Moralité d'un côté, on a des entités capables de changer les règles du jeu sans préavis (ça ne dérange pas l'amf ? qui à mon avis est de connivence avec l'industrie et ferme les yeux ou peut-être juste incompétente et dépassée), parcequ'à priori ça les arrange, il faut bien le dire... Tandis qu'en général, lors d'une panne Eurex (qui arrive de temps en temps tous les 1/2 ans, de quelques heures), t'as une annonce officielle identifiant l'indisponibilité avec mot d'excuse et surtout ce n'est pas susceptible d'arriver quotidiennement et enfin c'est d'origine non conflictuelle vis à vis des intervenants de la place.
Cette semaine, zéro stablité quotidienne, il faut bien le souligner quand même.

Plus de concurrence = plus d'efforts à fournir pour maintenir sa place au soleil. C'est bénéfique pour nous, il faut s'en réjouir.

Re: Eurex lance le mini future DAX en octobre

par falex » 30 sept. 2015 17:43

En quoi l'arrivé d'un mini DAX Futures ça faire augmenter le prix du cfd à risque limité, là y'a un truc qui m'échappe ?

Re: Eurex lance le mini future DAX en octobre

par Benoist Rousseau » 30 sept. 2015 17:46

je n'ai même pas envie de répondre tellement ça me navre. 6 pannes Eurex depuis le début de l'année. 9 sur le flux ib. quand il y a une panne Eurex qui peut te ruiner ig continue de coter au dernier cours coté. Personne ne le fait à ma connaissance. Tu seras dans la m.erde quand tu seras à l'achat à 9000 qu'Eurex plante 2 heures et que ça récite à 8900. Là ça fait du dégât.

Arrêter de trader avec l'api si elle est si nulle. Ça me paraît tellement évident... Elle est pas obligatoire... mt4 prt font du trading auto depuis des années et ça tourne sans soucis. Pourquoi le faire avec une API en bêta ? Ça n'a aucun sens pour moi à part chercher les problèmes ?

Cette concurrence va risquer de faire monter les prix c'est tellement évident c'est ce qui s'est passé sur le mini cac 40 futures quand il est sorti ;) tu vas avoir un mini Dax futures qui va voter 9000 9002 9001 9001,5 + commissions (qui sont plus élevées sur mini que lot plein en permanence et 9000 9005 avant une annonce. Donc les broker sont cfds à risque limité peuvent monter le spread à 1.2 1.5 sans soucis et être toujours compétotof. La concurrence est positive quand elle fait baisser les prix pas quand on va te proposé un spread > 1 en permanence + commissions. Les broker sont cfds à risque limité auront beau jeu de dire on réplique le mini c'est tout donc c'est plus cher alors qu'ils le répliqueront en interne sur le lot plein plus avantageux. Ça leur donne un prétexte d'augmenter le spread soupir

Sur ce bonne nuit je devais mettre mon grand de sel car si je tradais encore sur futures je serai toujours prof... Bref pour moi ce n'est pas une bonne nouvelle ça risque de faire augmenter le spread. On ne vit pas dans le monde des Bisounours c'est une occasion en or pour les brokers cfds à risque limité qui font le Dax à 1 point de le monter

Re: Eurex lance le mini future DAX en octobre

par Benoist Rousseau » 30 sept. 2015 17:49

falex a écrit :En quoi l'arrivé d'un mini DAX Futures ça faire augmenter le prix du cfd à risque limité, là y'a un truc qui m'échappe ?
Le mini CAC 40 futures il cote 4000 4001.5 4002 Quasiment en permanence. 1.5 à 2 de spread + commission. Donc... Zéro concurrence et ça c'est un argument pour augmenter le spread sur cfd à risque limité > 1 aux brokers cfds à risque limité. Pour le moment on y échappe car ils se sont la guerre du spread mai pour combien de temps.

Sur le Dax on a aussi une anomalie depuis 2 ou 3 ans. Les cfds à risque limité à 1 sont moins chers que le futures...

Il faut voir un peu plus loin que les annonces... Je réagis car je tombe de haut quand je vous lis car c'est une super mauvaise nouvelle. Le Dax à 1€ vous ne l'aurez jamais et il Risque de passer à 1.2... avec l'arrivée du mini futures qui va coûter 1 à deux fois plus cher :roll:

C'est pas compliqué. Il n'y a déjà pas assez de volume sur le Dax en lot complet sur futures avec tous les pros... Et vous espérez avoir du volume sur un mini à 5€ avec toutes les contraintes des futures ?? Mais il y a déjà 98% des retails qui ne pourront pas ouvrir un compte future faute de capitaux... Il faut arrêter de vivre dans le monde des rêves et voir la relatité. Vous prenez vos rêves pour des réalités... Voyez le grand frère Dax déjà comme il peine, voyez le résultat sur le mini CAC futures... Le volume est de combien ? Allez regardez le...

Sur ce je vous laisse je vais dormir il est 1h00 j'ai dis ce que je pensais même si cela n'est pas populaire. il n'y a rien de pire que de faire rêver les gens en occultant la réalité du volume et de la cotation sur le futures Dax. Je trade tous les jours sauf quand je suis en vacances le Dax cfd à risque limité pour mon compte perdu et le Dax futures pour un hedge fund. Je pratique tous les jours... Bon courage sur futures :)

Ça signe la mort du Dax mini à 1€ Que beaucoup espère et le risque qu'il passe à nouveau à 1.2... Ça me paraît plus crédible que le mini Dax ne vas pas avoir de trou de cotation entre le bid et le ask donc il va faire un spread de 0.5 + commission et il va y avoir du volume. Ça me paraît franchement une utopie. Pour l'Eurostoxx oui pour le Dax...

Et une mauvaise concurrence fait monter les prix des leaders c'est la base en histoire économique. Ca sera plus cher mathématiquement..... :roll: je veux bien que des gens qui n'ont pas le carnet d'ordres sous les yeux du Dax puissent l'imaginer, c'est pas évident de comprendre qu'on a plus souvent sur futures 9000 / 9001 9001.5 + commissions que 9000 9000.5 + comm. Je passe 30 50 ordres par jour sur futures Dax le spread de 0.5 je l'ai pas souvent... Et sur mini ce sera bien pire, regarder le future CAC et le future mini CAC... Vous l'avez sous les yeux, pas compliqué d'en tirer des conclusions.

++

Re: Eurex lance le mini future DAX en octobre

par falex » 30 sept. 2015 17:53

Yes donc si on est en pahse d'anomalie, ça va "corriger" à un moment donnée ... On connait bien ça ne vous rappel rien :)

Re: Eurex lance le mini future DAX en octobre

par chifounou » 30 sept. 2015 18:00

Rien n'enpêche de trader chez plusieurs crêmeries. En temps normal chez sa solution préférée la plus performante au quotidien et s'il faut se couvrir lors de pannes précises et isolées, basculer juste les moments de disponibilité d'un côté et d'indisponibilité de l'autre. D'ailleurs on l'a évoqué de manière générale sur la file de rejets.

prt a maintenant des déconnexions (je viens de l'écriture plus haut). MT4 c'est de la daube et Web franchement c'est pas l'eldorado pour trader rapidement avec efficacité sans s'épuiser. En fait, pas beaucoup de personnes témoignent de l'ampleur des soucis. La majeure partie de ceux qui souffrent choisissent de se taire (sauf en privé)

Sinon y'a pas que ib
Qu'ils montent le spread à volonté : je sortirais une étude (à jour 2016 une fois ré-équipé) quand je le peux ou des entrées et sorties au marché sont passées au même instant mécaniquement sur diverses solutions (merci l'API, C# et la prog). Dans ces conditions par le passé on s'aperçoit que les résultats (programmation neuro-linguistique) ne sont pas désavantagés sur futures
En fait les conditions de trading, le spread, les frais (quand des supplémentaires s'appliquent) ne font pas la donne, ils sont un miroir aux alouettes le plus souvent. La seule donnée qui compte ce sont les prix servis au moment des clicks souris (ou clavier :) ), fonction des cotations employées uniquement, même pas des autres caractéristiques du flux.

Ca mérite qu'on s'attarde à des données factuelles car tout le reste est trompeur.
Si je suis encore là, je m'y ré-attèlerais :)

Re: Eurex lance le mini future DAX en octobre

par Benoist Rousseau » 30 sept. 2015 18:31

Ce que tu décris c'est ce que je fais tous les jours en tradant cfds à risque limité et futures Dax. Tu oublies l'essentiel de la problématique c'est que sur futures je suis obligé de brader à prix - 0.5 pour être sur de sortir / entrer. Cours touché n'est pas exécution sur futures et bien souvent partielle. Ça me coûte des fortunes avec le hedge quand j'ai 5 lots et que 2 ou 3 sont exécutés et que je dois liquider ce qui reste parfois flat ou en perte. Donc on tape et je perds 1 point par A/R par rapport au prix...

Sinon si niveau prix il n'y a qu'ib pour un retail... C'est quand même 60% du volume mondial sur cfds à risque limité et beaucoup de brokers futures passent par ib pour être exécutés... Sinon ça va lui coûter une fortune s'il reste en France en commission. Donc il doit aller à l'étranger. Et tu connais des gars sur le forum capable de replir un formulaire de w8-ben US par exemple sans erreur chaque année pour demander l'application de la convention de non double imposition ? J'en connais aucun...

Une toute petite erreur ça donne quoi ? 30% par le fisc US + 30 % de taxes sociales en France + impôts sur le revenu. Il a gagné 150.000? Il doit 155.000€ au deux fiscs (cas d'un célibataire) :lol:

C'est de la paperasse aussi une bonne maîtrise de l'anglais des lois du pays et des demandes du régulateur. On en a parlé récemment. Qui connaît la chambre de Compensation sur futures qui assure les positions ? Personne... Ce sera bien plus difficile de gagner de l'argent sur futures que sur cfds à risque limité pour 99% des gens du forum, il
Ne faut pas cacher la réalité...

Pour avoir un niveau supérieur à ib c'est des comptes chez ed&f man par exemple. Ticket d'entrée 100.000€ et tu as du mal à être accepté ... + fees CQG... 99% des gens lisent et qui n'ont pas tradé les futures pensent qu'ils seront exécutés, qu'ils ont juste des commissions à payer etc. Il ne faut pas leur mentir. C'est une toute petite partie. Le spread ils l'ont d'office et il n'est pas fixé et ce sera 0.5 à x selon la volatilité. S'ils veulent être sur d'entreret sortir ils doivent taper le CO, payer le flux, payer l'outil de passation d'ordres et parfois les graphiques. À chaque trade on paye commission + fees + impôts bourse + CQG sinon l'utilise etc.

Donc ne faisons pas rêver le pauvre gars qui n'a pas 30K il ne pourra pas déjà faire du day trading et s'il est habitué aux cfds à risque limité il va se faire laminer se planter royalement. C'est déjà écrit. Tu le sais bien il suffit de lire les questions sur le forum alors qu'ils ont il un truc ultra simplifie ils ne s'en sortent déjà pas pour faire des $$$. Alors avec des ordres partiels, non exécutés, la place dans le carnet à gérer, les appels de marge 20 fois plus importants etc c'est l'abattoir. A moins de 100.000€ sans une grosse énorme Experience c'est déjà écrit... Quelqu'un qui a du mal à conduire en Saxo si tu le mets dans une Ferrari il est mort 15 minutes avant une annonce. Sur mini Dax... Mais Ca va faire des trous à 8 ticks minimum et ça va hurler à la manipulation etc. Quand les gens ne comprennent pas ce qu'ils font c'est leur réflexe.

On a déjà l'expérience du mini cac 40...

Allez il est tard chez moi je vais dodo.

Re: Eurex lance le mini future DAX en octobre

par Amarantine » 30 sept. 2015 18:55

Oui, c'est jeudi 1h30. Bonne nuit.

Re: Eurex lance le mini future DAX en octobre

par Aarnii » 30 sept. 2015 20:00

Un "pétit" inconvénient par rapport au Future Dax normal c'est que le mini dax aura un tick size de 1...alors que le FDAX a un tick size de 0.5...C'est à dire le FDAX peut quoter de 0.5 en 0.5 (9710.5 9711 9711.5 9712.. etc.), le mini dax lui n'aura pas une cotation aussi fine (9710 9711 9712...).

Et vu que sur le FDAX, le spread est généralement plutôt de 1.5, ça voudra dire que sur le mini dax il sera plutôt de 2 a priori?!
Pour être rentable, va falloir passer en ordre limite...et être servi!! :mrgreen:

Re: Eurex lance le mini future DAX en octobre

par libertarian » 30 sept. 2015 20:04

je suis totalement avec benoist sur ce coup là...
une petite remarque : arrêtez de réclamer à tort et à travers un Dax à 1 euro le point
il est très bien à 5 euro le point, si vous n'avez pas un capital suffisant c'est-à-dire 5k au grand minimum vous oubliez
il y a des dizaines d'autres indices plus abordables....

pour utiliser un métaphore bien connue d'andlil vous voulez une ferrari moins cher alors que vous ne savez même pas conduire une porsche, donc vous allez vous planter à coup sûr il faut d'abord vous aguerrir

Re: Eurex lance le mini future DAX en octobre

par falex » 30 sept. 2015 21:40

Et on pourrait même rajouter : pour faire le même genre de trading sur un minidax il suffit de prendre un plein cac ... Même amplitude de gain si vous prenez un trade de 30 points sur l'un ou 15 points sur l'autre ... :musique:

---
Quand je pense au nombre de fois où je n'ai pas été servi sur Action/turbo et warrants ... Alors qu'aujourd'hui on a un taux de "servi" bien supérieur à ce que l'on a ailleurs ...

Les cfd à risque limité ne sont pas une réponse universelle et les souci sur prt/API peuvent être perçu comme étant sérieux ... Mais svp restons dans la mesure !
Oui pour une pression chez ig, pour plus de transparence de l'api et les ordres qui ne passent pas. Pour le reste ... C'est l'affaire de chacun de trouver chaussure à son pied.

Sujets similaires
Mini DAX Future versus DAX Future : graph bien différents
Fichier(s) joint(s) par Reda » 21 oct. 2016 14:35 (9 Réponses)
Cotation Future Dax lot pleins et Future Mini Dax
par richard01 » 05 oct. 2018 10:50 (8 Réponses)
Dax et Mini Dax Future
par fabsat » 14 nov. 2017 11:01 (11 Réponses)
Coût des données Dax-Eurex gratuites
par ChristelleP » 15 janv. 2022 14:49 (1 Réponses)
Quelle différence entre Mini-Future et Future ?
par Benoist Rousseau » 26 déc. 2012 21:43 (14 Réponses)
mini dax & mini dj
par Air one » 20 févr. 2017 12:18 (12 Réponses)
Avoir les 50 et les 100 du cash (cfd à risque limité) sur le future mini dax
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 13 avr. 2017 11:15 (9 Réponses)
r1m sur mini dax future?
par choubakkka » 19 mars 2019 16:55 (0 Réponses)
Site équivalent à l'EUREX pour le DJ
par Daeiondf » 29 nov. 2018 10:16 (2 Réponses)