ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres

Re: Journal d'un addict

par Neuro-trading » 16 oct. 2015 15:20

Bonjour Cimourdain,

L'addiction en trading est une grande question et c'est vraiment bien cette démarche de créer un journal régulier.

Le principe d'addiction est un hyper investissement dans un comportement compensatoire: la personne a un besoin mais elle a perdu la liberté d'adopter les comportements nécessaires pour remplir ce besoin alors elle en adopte d'autres, décalés et peu efficaces. L’énergie mise dans ce comportement est forte et les résultats décevants. La personne s'investit de plus en plus dans le comportement ... Un cercle vicieux.

Je pense que je ferais prochainement une chronique sur le sujet.

Bon courage!

Re: Journal d'un addict

par Lucie_Fer » 17 oct. 2015 12:21

Bonjour Neuro-trading,

Je suis assez d'accord avec votre définition de l'addiction en trading .
Par contre quand vous dites ;" L’énergie mise dans ce comportement est forte et les résultats décevants" ... je le suis moins .
l'addiction au travail donne assez souvent de bons résultats .. je ne parle pas des jeux de hasard , bien entendu ...
bon week end

Re: Journal d'un addict

par cimourdain » 17 oct. 2015 14:32

On est samedi, l'heure du bilan de la semaine.

Tout d'abord, le premier pétage de plomb en début de semaine. J'ai perdu tout ce que j'avais gagné la semaine dernière, pas respecté ma seule régle, bref un échec. En revanche, j'ai l'impression d'avoir beaucoup progressé, je l'ai vu venir, j'ai su réagir pour adapter mes règles.
En effet, la fin de semaine à été catastrophique, que des journées rouges vif, mais comme j'ai su rester sur mon compte de fouloir, j'ai maintenu mon capital sur le compte serieux.
Aujourd'hui je me sens bien mieux que lors de mes précédentes semaines rouges. Le capital de mon compte sérieux est intact, j'ai beaucoup moins la sensation d'échec qu'avant. Bien que je ressent une perte de confiance dans ma méthode du fait de mes mauvais résultats, je n'ai pas cette sensation d'abattement complet, d'avoir tout perdu et c'est très positif pour mon mental.

Merci à tous pour vos commentaires et vos soutiens qui me sont très utiles.

Re: Journal d'un addict

par Lucie_Fer » 17 oct. 2015 16:51

Si votre moral est bon c'est l'essentiel . :top:
Pour me recentrer sur le thème de votre sujet , personnellement je suis farouchement contre toutes formes d'addictions fût elle amoureuse !
l'addiction est une soumission ..ça ne correspond pas à mon pseudo :lol: :lol:

Re: Journal d'un addict

par cimourdain » 18 oct. 2015 15:30

je continue ma reflexion, j'ai regardé la dernière vidéo de Benoist et j'ai eu un révélation. Avec son expérience et sa dexerité son objectif journalier est de 10pts par jour. Moi, je me suis fixé 15pts, je pense que vu mon expérience et ma faible maitrise de ma méthode c'est illusoire de me fixer les mêmes objectifs que les autres qui ont 10ans d'expériences sur les marchés.

Maintenant que j'arrive à bien tenir ma discipline du compte défouloir et du compte démo, je vais continuer dans cette lignée mais baisser largement mon objectif quotidien jusqu'à être à l'aise avec lui. Je modifie (encore) légèrement ma règle de trading comme ceci pour la semaine prochaine:
  • Je dois faire 2pts nets et au moins deux trades positifs sur mon "compte défouloir" avant de passer au "compte serieux". En revanche sur celui-ci pas de stop journalier.
  • Sur le "compte serieux", arrêt après +1pts, stop journalier après deux trades négatifs ou -6pts.
  • Fin de journée sur le "compte défouloir"
J'augmenterai l'objectifs de point journalier quand je serai à l'aise avec celui-ci.

Re: Journal d'un addict

par cimourdain » 20 oct. 2015 08:32

Faut je je vous raconte, la journée d'hier a été mouvementée.

Tout avait bien commencé, fait mes 2pts sur mon compte défouloir, puis mon point sur le compte serieux à 11h. Et la, je sais pas encore pas bien ce qui m'a pris, probablement le fait d'avoir réussi mon objectif quotidien et un vide intersideral de travail: j'ai mis 700€ sur mon compte réel.

Je vous épargne le suspens, parcequ'il n'y en a pas, j'ai perdu 130€. Je suis content quand même, j'ai réussi à tout arrêter à 16h, j'ai vidé mon compte.

Ce passage qui m'a couté bien cher, est quand même plein d'enseignements:
Les points positifs (ce que je n'arrivais pas à faire lors de mon précédent passage en réel l'année dernière)
  • Mes positions sont bien prises avec stop/limites.
  • Mes positions sont globalement prises dans mon système
  • Je coupe globalement bien manuellement mes trades qui partent pas dans le bon sens.
Les points à améliorer
  • Alors que je commence à pas trop mal me discipliner en démo sur le stop quotidien, cette notion semblait ne plus exister dans ma tête en réel. J'ai commencé à trader sans me fixer aucune limite.
  • Je coupe toutes mes positions beaucoup trop tôt (entre 0,2 et 1 alors que bien souvent j'était quasi sur de pouvoir faire au mois 3pts).
  • Sur mon dernier trade, je l'ai laissé courir jusqu'au stop (alors qu'on était largement sorti de mon plan de trade), en mode "quitte ou double"
Voila, j'espère que je suis vacciné pour quelques temps,

Re: Journal d'un addict

par cimourdain » 20 oct. 2015 10:29

Journée faite, +2 sur le compte défouloir puis +1 sur le compte serieux.

Maintenant le plus dur, tenir jusqu'à la fin de la journée sans retourner sur le compte serieux.

Re: Journal d'un addict

par cimourdain » 21 oct. 2015 13:40

Journée finie, stop journalier enfoncé sur le compte serieux.

Points positifs de la journée:
  • J'ai bien respecté mes règles de trading
  • J'ai bien su couper manuellement quand on sortait de mon plan de trade
  • J'ai bien su laisser courir mes gains jusqu'à mon objectif
Points à améliorer
  • Toujours cette impression de ne pas avoir de méthode, toujours l'impression de trader uniquement au feeling.
Maintenant, le plus dur comme tous les jours, ne pas ré-ouvrir le compte serieux.

Re: Journal d'un addict

par cimourdain » 26 oct. 2015 15:16

La semaine dernière, je n'ai pas tradé jeudi, un peu désabusé du début de semaine catastrophique.

Vendredi, j'ai repris calmement, je commence à intégrer les différents éléments de ma méthode et ça va mieux.
Vendredi était vert, aujourd'hui aussi. Ces deux derniers jours j'ai réussi à m'arrêter à ma limite journalière.

Pour l'instant tout est rose, je ne sens pas venir de pétage de plomb et je ne me sens presque plus le besoin de continuer sur mon compte défouloir après.
Espérons que ça dure.

Re: Journal d'un addict

par cimourdain » 27 oct. 2015 14:17

Limite journalière atteinte, un peu plus difficile aujourd'hui car je suis passé par -10pts.

Je suis content de moi, j'ai su me resaisir, faire les pauses nécessaires et attendre d'être en condition pour reprendre.

Depuis vendredi, je viens de faire 3 jours verts consécutifs, je commence à ressentir la peur de perdre, surtout après une journée moins "facile" que les deux précédente. Je vais donc être très vigilant car après 3 jours verts, mon potentiel de pétage de plomb est assez important. Si demain se passe bien la prochaine zone de pétage de plomb devrait être lundi prochain.

EDIT:
Limite jour atteinte également avec le compte défouloir, ça m'aide beaucoup pour ma confiance en moi ce compte défouloir. Alors que j'avais l'impression à midi que le prochain trade serait bien rouge (et je pense qu'il l'aurait été si je l'avais pris avec le compte serieux), le fait de le prendre sans stress avec le compte défouloir m'aide beaucoup.

J'arrête pour aujourd'hui (oui, je vais réussir à me tenir, j'y crois :D ).

Re: Journal d'un addict

par cimourdain » 28 oct. 2015 12:50

Trop mou pour moi, en cette journée propice (car je viens de faire 3 jours verts consécutifs) au péage de plomb je préfère arrêter avant d'arriver à mon stop journalier.

Je suis à -3pts. Je sais que je dois arrêter, d'une part c'est une journée ou j'ai vu venir le pétage de plomb, en plus le mouvement est beaucoup trop mou pour moi. Je le sais, je l'écris mais la tentation de continuer reste forte (fort désoeuvrement au boulot).

Je vais tenir, j'y crois ;)

Re: Journal d'un addict

par cimourdain » 28 oct. 2015 15:36

et hop, c'est fait, j'ai pas tenu, un trade qui m'a bêtement emporté vers les -25pts (je n'ai pas voulu admettre qu'on était sorti de mon plan de trade et j'ai laissé courir jusqu'au stop alors que j'aurais pu couper à -10), le pétage de plomb est la.

Je n'ai plus qu'une seule pensée: me refaire. La configuration mentale typique dans laquelle je ne peux pas me refaire. Ma to-do au travail est vide, ça va être très dur de ne pas continuer mais je crois en moi, je vais y arriver.

EDIT: je le dis, je l'écris (ici et sur une feuille) parceque je le sais, je le sens. Mais rien n'y fait je continue. Ma maitrise de moi même est dramatique.

Re: Journal d'un addict

par cimourdain » 28 oct. 2015 16:52

J'écris à chaud ce que je ressens, ce que je fais, j'espère que ça m'aidera quand je le relirai à froid.

Ce que je me dis (et que je dois banir):
cimourdain qui pête un plomb a écrit :"Zut je suis dans le rouge sans avoir atteint le stop quotidien, je me refais vite fait pour tomber flat sur la journée"
cimourdain qui pête un plomb a écrit :"Le "pétage de plomb", mais non je suis calme" me dis-je, je m'en veux après chaque trade mais c'est pas grave c'est juste l'émotion du trading
cimourdain qui pête un plomb a écrit :"Le stop journalier est pas touché, on continue ça serait trop bête de rater des opportunités de se refaire."
cimourdain qui pête un plomb a écrit :"Allez, continue! si t'es bon comme tu le pense tu vas te refaire rapidement, si tu te plante tu l'auras bien mérité, ça sera juste la preuve que t'es mauvais".
Ce que je fais
  • Je prend des trades par impulsion, totalement hors de mon système. Une bougie verte, j'achète, une rouge je vend. Je ne trace plus de lignes, je ne regade plus mes indicateurs, bref, je joue au loto.
  • Le trade part dans l'autre sens, j'attend le stop (on sait jamais, peut être avec de la chance).
  • Un trade réussi (par hasard), j'en remet un autre tout de suite dans le même sens, persuadé que j'ai attrapé une tendance que je ne comprend pas. Et je perd plus sur le suivant que sur le premier.

Re: Journal d'un addict

par cimourdain » 29 oct. 2015 16:23

80 points, semaine faite, cette fois ci, j'arrête sans regrets et j'ai très bonne confiance en moi pour ne plus faire que du compte défouloir jusqu'à la fin de la semaine.

Petit bilan du pétage de plomb d'hier, même s'il est arrivé, s'il m'a poussé à continuer alors que je voulais arrêter j'ai réussi à mieux le contrôler que d'habitude. Seulement 5 trades pris dans ce contexte (contre plus de 10 d'habitude), je n'en n'ai laissé qu'un seul aller taper le stop (d'habitude je les laisse tous aller dans le stop ou pire je le recule). Donc même si c'est 5 trades de trop, je sens que mes résolutions d'écrire (ici et sur une feuille) mon ressenti m'ont beaucoup aidé, je vais continuer dans ce sens la.

Ci-dessous une version graphique de ma semaine:
2015-10-29 Semaine.png
2015-10-29 Semaine.png (40.54 Kio) Vu 910 fois

Re: Journal d'un addict

par cimourdain » 30 oct. 2015 10:29

Comme ma semaine est faite, je m'autorise uniquement mon compte défouloir aujourd'hui.
C'est marrant comme en fait je ne l'ai ouvert que 5mn, et j'ai pas eu envie, comme s'il était sans interêt.

Je suis content dans le sens ou ça me montre d'un côté que je sais tenir ma limite hebdo et d'autre part que mon addiction n'est pas si forte.

Re: Journal d'un addict

par cimourdain » 02 nov. 2015 10:22

Nouvelle semaine, un petit point de mon état pyschologique.

Tout d'abord, la semaine dernière a été, malgré un petage de plomb, plutôt bonne. Tout d'abord j'ai atteint mon objectif de points, mais surtout les 3 jours positifs j'étais relativement serein. Enfin, et peut être le plus important, j'ai su me tenir et ne pas re-trader vendredi. J'aborde donc cette nouvelle semaine avec une bonne confiance en moi.

Ce week-end, élément très positif, je n'ai que très peu pensé au trading, j'ai vraiment fait un break. Je sens que c'est très bénéfique, à 10H je n'ai toujours pas ouvert la plateforme et je ne me sens pas le besoin impulsif de le faire. J'attends d'avoir un peu de temps libre et de calme devant moi pour m'y mettre.

Enfin, un peu d'autopromo, j'ai crée ce week-end ce petit jeu, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez (ou me donner d'autres idées). En effet, faire un peu de développement me fait réellement penser à autre chose et me fait oublier le trading le soir et le week-end.
http://www.andlil.com/forum/trader-fou-t10568.html

Re: Journal d'un addict

par cimourdain » 02 nov. 2015 13:32

Journée à moitié faite, je suis au milieu du gué, je sens que je commence à avoir peur de perdre ce que j'ai déja fait. Bien que j'ai du temps avant le début de l'après midi, je vais faire une pause et attendre d'être serein à nouveau pour recommencer.

Re: Journal d'un addict

par cimourdain » 02 nov. 2015 16:06

2h de pause, je me sentais mieux. Trade difficile, gros coup de pression pendant ce trade, même si celui-ci était bien pris dans ma méthode et qu'il s'est terminé relativement rapidement, j'ai eu cette boule au ventre, la peur de tout perdre.

Limite journalière atteinte, j'arrête. J'ai besoin de prendre l'air.

Re: Journal d'un addict

par cimourdain » 03 nov. 2015 12:18

Stop journalier atteint. J'arrête pour aujourd'hui.

Bien que ça ne soit pas facile, j'ai l'impression que je me sens mieux dans ce type de journée.
J'ai certes une petite envie d'y retourner, de "me refaire", cette petite voix qui me dit qu'"hier ça s'est bien passé, donc c'est juste passager il faut que je persévère". Mais je sens que j'arrive de mieux en mieux à faire porter la voix qui me dit que j'ai pas compris la journée, que c'est pas la peine de m'acharner pour perdre encore plus.

Je progresse, lentement mais surement.
Verdict demain matin pour voir si j'ai réussi à me tenir.

Re: Journal d'un addict

par cimourdain » 04 nov. 2015 16:46

Je sens que je progresse, je n'ai pas tradé hier après midi et hier soir, certes j'ai été occupé mais j'ai réussi à résister à la tentation de trader sur les quelques minutes de disponibles pendant lesquelles j'aurais pu faire de belles bêtises.

Aujourd'hui je concrétise, je n'ai passé qu'un seul trade pendant les 2h de disponibles. J'ai réussi à me dire qu'il n'y avait rien pour moi.

Sujets similaires
Les Mac addict
par falex » 25 mai 2013 12:18 (22 Réponses)
Sondage : êtes vous addict au trading ?
par Noarsys » 27 févr. 2021 21:24 (4 Réponses)
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)