ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres

Re: Journal d'un addict

par cimourdain » 05 nov. 2015 11:50

Pas mal de boulot aujourd'hui, je suis content d'arriver à résister à la tentation de prendre des trades dans les 5mn de couloirs entre les réunions.

Pris un trade avant d'arriver au travail, et un pendant une réunion ou j'avais le temps de le suivre tranquillement. +27pts, j'arrête la cet après midi je n'aurais pas le temps de trader avec le temps et la disponibilité d'esprit nécessaire.

Re: Journal d'un addict

par cimourdain » 05 nov. 2015 17:45

Petite réflexion, j'ai l'impression que plus j'ai du boulot, meilleurs sont mes résultats.

Pistes de réflexions:
- Quand j'ai du boulot je cherche moins à rester très longtemps en position.
- Je coupe manuellement avant d'arriver à ma limite, si on est proche de la limite je coupe et ça m'évite les trades pour lequels les derniers points sont souvent une source de stress quand on hésite à quelques points de ma limite.
- Je réfléchis moins pour entrer en position. Je prend le temps de réfléchir à ma position, mais j'ai moins l'arrière pensée qui me dit que je peux encore attendre, que je prendrais l'opportunité suivante etc.

Re: Journal d'un addict

par cimourdain » 06 nov. 2015 10:10

semaine terminée hier soir pour moi, donc pas de trading sur le compte serieux aujourd'hui.

Le bilan est très positif selon moi, j'ai bien su gérer ma journée de perte de mardi, m'arrêter quand il fallait (même si j'ai été aidé par le fait d'avoir été pas mal occupé).
Quasiment l'intégralité de mes trades ont été pris dans les règles et selon ma méthode, c'est très bon pour mon mental de voir que quand je respecte ma méthode les résultats sont la.
2015-11-06 Semaine.png
2015-11-06 Semaine.png (29.86 Kio) Vu 771 fois
2015-11-06 Semaine_Stats.png
2015-11-06 Semaine_Stats.png (6.59 Kio) Vu 771 fois

Re: Journal d'un addict

par Lucie_Fer » 06 nov. 2015 16:45

Sans vouloir jouer à ma modératrice , mais étant dans la rubrique " Psychologie et Developpement personnel" , Je me demandais si ton "journal d'un addict" ne devrait pas se trouver dans la rubrique "journal de trading" .. ou alors je n'ai pas bien compris le message .. :roll:

Re: Journal d'un addict

par cimourdain » 06 nov. 2015 17:09

@Lucie_Fer: Tu as raison, ça commence à ressembler à un journal de trading. Cependant, de mon point de vue ça n'en est pas encore un. Je le conçoit comme un journal psychologique.

Pendant la semaine, je consigne ici mes états psychologiques, mes ressentiments, mes conflits internes. Ces derniers sont à mon sens les plus gros freins à ma réussite en trading. En fin de semaine, d'une part pour illustrer le détail de mes trades, et d'autre part pour vous aider à comprendre mon état d'esprit psychologique j'affiche mes résultats.

Je suis d'accord que ça brouille peut être le résultat. Tu as peut être raison, je devrais peut être ne pas afficher mes résultats ici mais dans la section journal de trading.

Re: Journal d'un addict

par Lucie_Fer » 06 nov. 2015 17:15

tu aurais peut-être plus d'interventions de membres ...

Re: Journal d'un addict

par libertarian » 06 nov. 2015 22:54

tu as bien progressé depuis la dernière fois!
donc sur le compte sérieux tu es en réel c'est ça?
on dirait que le compte défouloir t'es particulièrement utile

Re: Journal d'un addict

par cimourdain » 09 nov. 2015 15:42

@libertarian: j'ai bien progressé c'est sur, deux semaines positives c'est bien mais c'est encore très fragile. Le compte "serieux" c'est un compte démo.

Exemple aujourd'hui de la fragilité de mon trading, stop journalier enfoncé, j'en ai remis un, par orgueil, sur que ma stratégie était bonne et que j'avais joué de malchance sur les précédents. Sans surprise, encore un rouge. Journée finie, je résiste au pétage de plombe mais trop tard.

EDIT: Remis un deuxième, l'orgueil, la difficulté d'assumer la perte, le temps disponible... trop de facteurs à la fois pour résister à la tentation de trader. Je sors de chez moi pour prendre l'air, je désinstalle l'appli pour ne pas trader depuis le teléphone. J'espère que ça tiendra.

EDIT2: remis un troisième, je me suis caché derriere mon excuse d'avoir pris 2h de pause. Alors qu'à -10pts j'étais sur qu'il fallait couper, qu'on sortait complètement de mon plan de trade, je l'ai laissé glisser jusqu'au SL, en mode suicide/espoir. La discipline, la discipline...

Perdre une semaine de gain en un jour c'est pas possible

Re: Journal d'un addict

par libertarian » 09 nov. 2015 20:41

imprime ce message et encadre-le pour qu'il soit visible depuis ton ordi lol
tu as quand même dépassé par 3 fois ton MM et de façon décalée dans le temps
en plus désinstaller l'appli, sortir prendre l'air n'a pas marché

ça devient symptomatique dans ton parcours à chaque fois que tu fais une avancée une journée rouge vient tout détruire
est-ce que tu veux vraiment gagner de l'argent en tradant?

Re: Journal d'un addict

par RoofisHigh » 10 nov. 2015 19:55

Si je peux me permettre, laisse moi juste enfiler mes gros sabots et j'apporte ma contribution :

Delete moi ce compte défouloir tout de suite et trouves toi un vrai défouloir !! :p Un compte test pour expérimenter des techniques ok mais un compte défouloir, ça fait pas très sain. Tu parles de trades d'orgueil à plusieurs reprises, peut-être que c'est de défis dont tu as besoin, de te prouver ta valeur, et de garder le trading juste pour gagner de l'argent. Sport, musique, jeux vidéo, bénévolat, plein d'occasion de te prouver que c'est pas parce que tu perds un trade que t'es "mauvais" (cf ton post page 4) :p Plein d'autres raisons de se lever le matin que de faire du pip pour se prouver je sais pas quoi.

C'est bateau comme conseils mais ça a pas été dit alors on sait jamais, si ça peut aider. Sinon bon courrage, l'addiction je connais c'est pas facile, tu dois te détester de craquer. Mais c'est pas que toi, c'est une épreuve difficile pour tout ceux qui y sont confrontés.

Bon voilà ça va peut-être pas te parler du tout mais j'aurais essayé. Et comme on dit dans le milieu, gl Hedge Fund ;)

Re: Journal d'un addict

par cimourdain » 13 nov. 2015 11:28

Merci à tous, les deux, vos commentaires m'ont beaucoup aidé.

Un petit bilan de la semaine:

Points positifs:
  • Limite de la semaine atteinte (troisième semaine consécutive, un record)
  • Troisième semaine de stabilité de ma méthode (un record)
Points à améliorer:
  • Encore un pêtage de plomb dans lequel je n'ai pas su me tenir (-60pts dans la journée alors que mon stop jour est à -35).
J'essaye d'analyser les raisons de mon pêtage de plomb, et je pense que c'est essentiellement du au fait que j'étais en congé lundi dernier. Je n'avais rien d'autre à faire que de trader, j'ai voulu aller chercher des mouvement trop longs pour moi. Je me disais que j'avais le temps d'attendre, que j'avais ma journée pour moi. En revanche, le reste de la semaine j'avais des choses à faires, donc, dès qu'on s'approche de l'objectif de mon trade (10/15pts) je coupe, je cherche pas à faire 100pts.

Bref, je vais essayer de m'imposer de ne pas trader les jours ou je n'ai rien d'autre à faire que ça.

Le graphique de mes émotions de la semaine:
2015-11-13 Semaine.png
2015-11-13 Semaine.png (45.63 Kio) Vu 841 fois
encore merci de votre support,

Re: Journal d'un addict

par cimourdain » 15 nov. 2015 21:05

J'ai ré-ouvert un journal, je ne consignerai ici que mes etats et réflexions psychologiques

journal-de-cimourdain-v2-t10743.html

Re: Journal d'un addict

par cimourdain » 16 nov. 2015 13:27

stop journalier atteint.

C'est dur de tenir, encore cet orgueil et ce temps libre qui me rendent difficile le respect de ma discipline.

Re: Journal d'un addict

par cimourdain » 17 nov. 2015 12:00

Stop journalier atteint deux jours de suite. C'est très dur à admettre, après trois semaines vertes, l'égo en prend un coup. Je recommence à me dire que je suis mauvais, que ma méthode n'est pas bonne et que je devrais tout changer etc.

Re: Journal d'un addict

par cimourdain » 17 nov. 2015 13:19

Sans surprise, pétage de plomb, 5 positions perdantes de suites prises après le passage de mon stop quotidien.

Toujours aucune discipline, toujours mon ego, toujours ce temps disponible qui me donne envie d'y retourner, de me refaire. Bref, toujours ces réflexes basiques de débutants dont je n'arrive pas à me débarrasser.

Re: Journal d'un addict

par libertarian » 17 nov. 2015 23:06

je ne sais plus quoi te dire en fait, on tourne en rond
désolé c'est peut-être dur mais là je sais plus comment t'aider

Re: Journal d'un addict

par cimourdain » 18 nov. 2015 19:04

Merci de ton soutien, la seule personne qui peut m'aider c'est moi même. Ma partie raisonnable doit prendre le dessus. Ça sera long et difficile, je le sais mais j'ai espoir d'y arriver.

Aujourd'hui encore lamentable, j'avais presque atteint ma limite jour à 16h, très bon profit ratio, je savais qu'il fallait arrêter, j'ai quand même mis 2 trades sur wall street sur mon téléphone, un peu au pif, dans le métro qui capte rien. Sans surprise, ma journée est sous le 0. Heureusement je sors ce soir et j'aurais pas l'opportunité d'aggraver mon cas.

Re: Journal d'un addict

par Renaud-C » 30 mai 2016 22:06

Cimourdain, tu en es où ?
La dernière fois, tu prenais des trades au pif dans le métro sans réseau...
Le trading ne changera jamais ta vie, jamais. Mais si tu changes de vie, tu peux devenir trader. Et ça, tu en es capable.

Re: Journal d'un addict

par Renaud-C » 11 juin 2016 12:11

Salut Cimourdain,
Une petite pensée pour toi ce matin, tu dois vivre des moments bien difficiles j'imagine.

Sujets similaires
Les Mac addict
par falex » 25 mai 2013 12:18 (22 Réponses)
Sondage : êtes vous addict au trading ?
par Noarsys » 27 févr. 2021 21:24 (4 Réponses)
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)