ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres

Test psychologique et trading

par Benoist Rousseau » 09 oct. 2015 16:43

Un petit test bête pour les traders.

Vous avez 10.000€ fruit de votre travail et épargne. Vous empochez 100% des gains et des pertes.

On vous confie à gérer 10.000€, vous empochez 30% des gains et 0% des pertes.

Que préférez vous tradez ?

Re: Test psychologique et trading

par Epitaf » 09 oct. 2015 16:58

Le premier, si je suis sur de moi et de ma stratégie je gagne 3 fois plus.
Spoiler:
Si on répond la seconde réponse à quelqu'un, cela signifie que l'on a pas assez confiance en soi ou que la stratégie n'est pas assez viable pour faire le même travail avec son propre argent

Ou alors la raison invoquée peut-être psy, les résultats différent lorsque l'argent n'appartient pas à la personne

Re: Test psychologique et trading

par Bella Swan » 09 oct. 2015 17:19

Pour 10 k, solution 1
Pour 1000 k, solution 2 :mrgreen: :lol:

Re: Test psychologique et trading

par falex » 09 oct. 2015 17:25

toi tu nous fais le test de l'effet de naration.

Si on enlève dans ton texte les mot "fruit de votre travail et épargne", le test prend une toute autre forme :D

Re: Test psychologique et trading

par Ano782345 » 09 oct. 2015 17:37

Si j’avais 10k solution 1 (les 10k on pourrait se remettre de les perdre sur une vie.)
Si j’avais 100k solutions 2 (avec les 30k de gains j’en garderais au moins 10k pour les traders). ;)

Re: Test psychologique et trading

par Gret12 » 09 oct. 2015 17:55

Pour moi solution 2
trade 100% sûr, sans pertes qui n'en a jamais révé ?

Re: Test psychologique et trading

par Epitaf » 09 oct. 2015 18:11

Ce n'est pas 100% sûr . Si tu crames le compte, tu n'as plus rien à trader.
Et ce n'est pas sans pertes, tu peux très bien avoir des pertes.
L'aspect psy derrière.. Si on te confie des sous et que tu es sereins car tu n'encaisses pas les pertes, tu fais perdre de l'argent à ton client/ami/... Si tu crames ton compte, personne ne t'en voudra

Re: Test psychologique et trading

par DarthTrader » 09 oct. 2015 18:22

vu le lapsus empêchez au lieu de empoché je choisis la 2
en situation réel suis dans le 1, on m a déjà proposé la 2 j ai refusé pb de pression moral envers l investisseur

Re: Test psychologique et trading

par Miju » 09 oct. 2015 18:27

Pour moi, la solution 1. Je n'ai de compte à rendre à personne sur mes prises de décision. Je reste libre... Puis, trader l'argent des autres, j'aurais trop peur...déjà qu'avec le mien, je suis tendu comme un string, j'ose même pas imaginer de trader l'argent des autres...

Re: Test psychologique et trading

par Ano782345 » 09 oct. 2015 18:58

Flut je n’avais pas compris le sens du mot 'confie', alors solution 1 (je suis dyslexique et gaucher...)

Rien ne vaut la liberté sens rien devoir a personne très juste Miju. :top:

Re: Test psychologique et trading

par sobear » 09 oct. 2015 22:48

Sans hésiter je choisi la solution 2 c'est à dire gain + sécurité à condition qu'il n'y ai pas de pression morale vis à vis du prêteur. La sécurité vaut bien 70% de mes gains.

Re: Test psychologique et trading

par libertarian » 09 oct. 2015 23:31

solution 2 ça clignote dans ma tête!

Re: Test psychologique et trading

par Amarantine » 09 oct. 2015 23:50

Je ne sais pas, mais j'ai bien l'impression que le sens de chaque mot compte dans cette question.

Re: Test psychologique et trading

par WolfJack » 10 oct. 2015 00:46

Bonjour,

Aucune des deux solutions pour ma part.

Solution 1 : Je ne touche pas à mon épargne pour tradez. :evil:

Solution 2 : Je ne trade pas non, plus avec l'argent de quelqu'un d'autre (si tu perds les 10.000 € même avec un dossier béton pour pas qu'il y ait de problème judiciaire, le "préteur" trouvera bien un autre moyens de te faire "payé" cette perte d'argent, si on prend l'exemple d'un amis qui te confis cette somme si tu la perds il y a des chances que vos liens ne soient plus pareil ensuite ou d'autres effets secondaire du même genre sont possible)

Re: Test psychologique et trading

par sobear » 10 oct. 2015 08:24

Je crois que c'est un test psychologique alors ne vous torturez pas l'esprit à savoir ce que deviendra le préteur dans la solution deux, ce qui compte c'est comment réagissez vous suivant les deux cas, bref quel est votre réaction face au risque.

Swing tu me fais peur, trader pour la famille ou des amis c'est illégal et surtout dès le départ le contrat est biaisé car toi tu sais les risques que tu prends et pas les autres qui eux attendent des plus values "comme en font les traders" s'imaginant que c'est facile et oublierons sans doute de te remercier (là c'est normal, avec l’enthousiasme du gain facile l'essentiel devient secondaire).

Re: Test psychologique et trading

par Benoist Rousseau » 10 oct. 2015 09:34

Vous êtes torturé parfois :)

Je réexplique

1) 10.000€ à vous 100% des gains et des risques.

2) 10.000€ à un Hedge Fund. 30% des gains 0% des pertes.

Les deux étant bien sur légal

Re: Test psychologique et trading

par swapping » 10 oct. 2015 09:36

Benoist Rousseau a écrit :Un petit test bête pour les traders.
Vous avez 10.000€ fruit de votre travail et épargne. Vous empochez 100% des gains et des pertes.
On vous confie à gérer 10.000€, vous empochez 30% des gains et 0% des pertes.
Que préférez vous tradez ?
Benoist pour être franc avec toi, je choisi la version 2 si c'est toi qui me confie la somme à gérer et comme je connais bien ton altruisme, je ne te prendrais que 20% des gains et te fait cadeaux des pertes éventuelles ainsi que la déclaration des gains aux impôts :mrgreen:

c'est vraiment parce que je t'estime :lol2:

mais c'est vrai que j'ai pensé faire fructifier des petites sommes pour des amis qui ne connaissent rien aux trading en leur expliquant qu'il était possible que cette somme soit "perdu" mais en sachant que je ferais encore plus attention aux trades que si c'était mon capital engagé hors tracasserie juridique ou autres embrouilles :evil:

Re: Test psychologique et trading

par Benoist Rousseau » 10 oct. 2015 09:40

C'est cela le paradoxe on fait plus attention à l'argent d'autrui qu'à son propre argent...

Re: Test psychologique et trading

par Bella Swan » 10 oct. 2015 10:25

Benoist : petite question indiscrète (pour les autres Andliliens, merci de ne pas lire ce spoiler)
Spoiler:
c'est une enquête pour ton hedge fund qui traverse une mauvaise passe et cherche à réduire les fonds qu'il te confie ? :lol: :arrow:

Re: Test psychologique et trading

par sobear » 10 oct. 2015 11:47

Je m'y étais risqué il y a pas mal de temps (depuis j'ai beaucoup évolué :mrgreen: ) deux proches m'avaient confié une petite somme à trader.
Quand j'eu perdu 10% je les ai remboursés intégralement et je leur ai dit que j’arrêtais là car prendre le risque pour moi et partager les gains ne me semblait pas viable.
J'ai jamais récidivé et ça n'arrivera jamais.

Sujets similaires
Test psychologique du langage
par masta » 18 oct. 2020 12:46 (15 Réponses)
Le trading psychologique
par maliko » 26 avr. 2013 19:20 (32 Réponses)
Déclic psychologique et trading
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 12 avr. 2014 16:14 (71 Réponses)
Le trading n'est pas seulement psychologique
Fichier(s) joint(s) par bananas » 29 avr. 2015 21:14 (88 Réponses)
blocage psychologique et trading
par Stochastic » 13 avr. 2018 16:54 (9 Réponses)
Blocage psychologique
par Poule@bac » 22 oct. 2014 19:43 (7 Réponses)
Déterminer son profil psychologique
Fichier(s) joint(s) par loilodan » 16 nov. 2015 21:24 (10 Réponses)
force psychologique hors norme d'une trader
par falex » 20 févr. 2016 14:14 (12 Réponses)
L'influence d'une fatigue psychologique
par Florian » 04 déc. 2016 23:05 (5 Réponses)
L'état psychologique optimal : le flow
par Arno » 01 nov. 2017 10:15 (15 Réponses)