ProRealTime
Un espace pour discuter plus spécifiquement de nos actions favorites, analyses techniques sur actions...

recensement des actions en phase 3/4 weinstein

par climatisor » 14 oct. 2015 15:15

Comme vous avez pu le constater je m'interesse en ce moment à l'analyse technique, tout particulièrement la méthode weinstein.
En effet, dans un marché bear, l'analyse fondamentale donnera forcément des résultats médiocres, qui plus est j'ai envie de m'essayer à la vente à découvert, donc pourquoi pas un fil avec les actions susceptibles de baisser dans les semaines, mois à venir.

J'ai recensé dernièrement TOTAL qui me parait particulièrement fragile. En effet, le cours du pétrole s'est effondré, le secteur gaz and oil est à la peine et techniquement, l'action semble être en phase 3, phase 4 imminente avec une augmentation des volumes, une MM30 à la baisse.
Seule la force relative reprend un peu de peps on dirait.


Qu'en pensez vous?

TOTAL.png
TOTAL.png (44.89 Kio) Vu 2022 fois

Re: recensement des actions en phase 3/4 weinstein

par Benoist Rousseau » 14 oct. 2015 15:39

Quelque chose de très efficace, quand on est en tendance, baissière ou haussière : la loi de dow

L'analyse fondamentale, cela fait 20 ou 30 ans que c'est totalement dépassé maintenant. Le marché fonctionne par cycles psychologiques alimentés essentiellement par les politiques monétaires. Une entreprise avec des comptes catastrophiques montra dans un marché haussier, est la meilleure entreprise, la plus solide, la plus rentable, faisant des bénéfices, s'écroulera si on a un krach

Re: recensement des actions en phase 3/4 weinstein

par Valentino » 15 oct. 2015 13:23

Si total est en début de phase 4...cela signifie que le CAC entre à 15% en phase 4 ? :)

Re: recensement des actions en phase 3/4 weinstein

par kero » 15 oct. 2015 17:40

total n'est pas en phase 4, le titre est à la rigueur en phase 3. Pour valider une entrée en phase 4 il faudrait que le titre casse le support qui est autour de 36.5. Si c'était le cas, ça constituerait un signal short.

Cela dit, si on suit rigoureusement la méthode Weinstein, le titre semble peu intéressant à shorter, et ce pour deux raisons:
- il y a beaucoup de support juste au niveau inférieur. Une large zone de congestion entre 25 et 35, avec de nombreux supports susceptibles de fournir un appui et freiner la chute.
- le titre surperforme très nettement son secteur. Si on considère l'ensemble des pétrolières, total tient très bien le coup. Dans ces conditions, le potentiel baissier semble limité.

Après, bon. On ne sait jamais...

Re: recensement des actions en phase 3/4 weinstein

par climatisor » 16 oct. 2015 09:32

Hm oui tu as pas tort kero mais Weinstein dans sa méthode dit que les supports qui datent de 2 ans ou plus peuvent être tenus pour quantité négligeable.
Or dans le cas de total, il reste la zone de support des 36 mais si elle pète les autres ont 2 ans ou plus. Aprés oui si on suit Weinstein il faut attendre que 36 pète pour envisager un positionnement.

Re: recensement des actions en phase 3/4 weinstein

par Sagal » 16 oct. 2015 12:38

Pour l'analyse fondamentale on se demande qui en fait encore...
Cela m'étonnerait que total casse le support des 36. Il faudrait un cours du brut vers 25 dollars, pas de perspectives de retour des cours à 50, et de plus il faudrait que total en vienne à diminuer ou annuler les dividendes.
De toute façon je ne comprends pas pourquoi tu vises du long terme à la baisse, quel dérivé/outils vas-tu utiliser? Du SRD?
Pour l'exemple de total si tu prenais à la baisse ce jour à 46 et que tu tenais jusqu'à 38 cela ne serait pas suffisant?
Je trouve que sur du moyen terme (2 à 3 ans) il y a plus de chance de voir repartir total à la hausse que l'inverse . Par contre la période actuelle est encore plus difficile pour les parapétrolières, exploration etc. On peut lire les perspectives de Schlumberger pour 2016 ce jour sur ce sujet. Mais là encore tout est déjà dans le cours et rien ne dit que cela puisse descendre beaucoup plus bas.

Re: recensement des actions en phase 3/4 weinstein

par Lucie_Fer » 29 oct. 2015 23:42

ano a écrit :Pour l'analyse fondamentale on se demande qui en fait encore...
.
eh bien tous les investisseurs positionnés pour du long terme .. j'ai du mal à comprendre quand on dit que l' analyse fondamentale est complètement dépassée .. il me semble que c'est un peu la base pour les long termistes non ?

Re: recensement des actions en phase 3/4 weinstein

par kero » 30 oct. 2015 01:48

Pas forcément, Lucie_Fer (joli pseudo).

La stratégie de SW, par exemple consiste à investir à horizon 1 an (+/-) sur la base d'éléments purement techniques.

Je conteste fortement ceux qui croient que l'AT n'est valable que sur le TCT, alors que le fondamental ne serait valable que sur le long.

Sur le TCT, une analyse technique peut être totalement invalidée par du fondamental (une annonce de la FED), alors que les principes de l'AT s'avèrent pas moins valables sur des cycles longs (ils expriment alors le phénomène de bulle/krach).

Re: recensement des actions en phase 3/4 weinstein

par Lucie_Fer » 30 oct. 2015 13:37

Merci pour la réponse Kero . :top:
Personnellement j'ai du mal avec l' AT ...
bonne journée

Re: recensement des actions en phase 3/4 weinstein

par salador » 22 mai 2018 19:17

Un secteur "food and beverage" en difficulté :
foodbev.PNG
foodbev.PNG (70.68 Kio) Vu 978 fois
Bonduelle qui montre une fin de phase 3 pour entrer en début de phase 4 en cas de cassure du support
bonduellebis.PNG
bonduellebis.PNG (104.88 Kio) Vu 978 fois
AB Inbev également
abinbev.PNG
abinbev.PNG (110.16 Kio) Vu 978 fois
On "oublie" la force du marché en général, mais en cherchant les secteurs en difficulté, et ensuite on cherche l'arbre...

Re: recensement des actions en phase 3/4 weinstein

par salador » 22 mai 2018 19:31

Il y a également le secteur bancaire qui est en difficulté :
banques.PNG
banques.PNG (63.61 Kio) Vu 765 fois
J'ai déjà signalé Crédit Agricole
CA.PNG
CA.PNG (111.35 Kio) Vu 765 fois
Je ne vais pas poster 20 graphes, mais on rencontre ce même type de graphe sur BNP, Soc Générale...

Re: recensement des actions en phase 3/4 weinstein

par kero » 22 mai 2018 20:33

Oui ces secteurs sont en difficulté, mais si on considère que le marché est Bull, ce n'est pas un très bon moment pour shorter.

Re: recensement des actions en phase 3/4 weinstein

par ephemere » 24 mai 2018 20:12

Personnellement, j'ai considéré que c'était le bon moment pour shorter une valeur bancaire : COMMERZBANK.

1°/ Le titre vient d'entrer en phase 4 ;

2°/ Le secteur d’activité des banques de la zone euro est en grande difficulté.

J'ai donc ouvert une position à la baisse ce mardi lorsque l'action a enfoncé sa ligne de cou.
Fichiers joints
CBK_phase_3.png
CBK_phase_3.png (60.53 Kio) Vu 707 fois

Re: recensement des actions en phase 3/4 weinstein

par apj » 24 mai 2018 22:13

:bravo: ephemere

Re: recensement des actions en phase 3/4 weinstein

par ephemere » 25 mai 2018 10:18

Merci apj ! ;)

Et ça n'est que le début de la baisse !... Le titre entre à peine en phase 4. Le potentiel de baisse est énorme.

Re: recensement des actions en phase 3/4 weinstein

par salador » 29 mai 2018 11:06

En référence aux graphes postés en page 1, je suis actuellement short sur Bonduelle et ab inbev.

Egalement une VAD sur bnp paribas.

Ceci compense mes pertes sur les positions longues, et je suis même en léger gain.

Les marchés US doivent encore ouvrir, j'imagine que j'aurai des MV supplémentaires, mais elles seront normalement compensées par la chute de l'euro

Re: recensement des actions en phase 3/4 weinstein

par ephemere » 29 mai 2018 18:25

apj a écrit ::bravo: ephemere
Et elle continue sont petit bonhomme de chemin... :D
Fichiers joints
CBK_phase_4.png
CBK_phase_4.png (56.77 Kio) Vu 665 fois

Re: recensement des actions en phase 3/4 weinstein

par salador » 30 mai 2018 18:52

Mon PRU (ligne noire) en a pris un coup suite au dividende, mais je suis en PV, SL (ligne rouge) en breakheaven
bnp.PNG
bnp.PNG (83.72 Kio) Vu 650 fois

Re: recensement des actions en phase 3/4 weinstein

par apj » 30 mai 2018 19:02

tu mets un SL à breakeven et tu laisses vivre :bravo:

Re: recensement des actions en phase 3/4 weinstein

par TrayingTrading » 30 mai 2018 19:42

Bonne analyse

Bravo

Sujets similaires
Recensement des actions en phase 1
Fichier(s) joint(s) par Beberte_5 » 11 oct. 2015 19:56 (92 Réponses)
Trouver les actions en phase 1 et 2 (weinstein)
par Gaëtan » 08 oct. 2018 14:26 (4 Réponses)
ALTEN débute sa phase 4 aujourd'hui ! (méthode weinstein)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 06 déc. 2018 11:01 (1 Réponses)
Selon Stan Weinstein, départ de Phase 2
par Benoist Rousseau » 10 févr. 2019 10:56 (4 Réponses)
Recensement des conférences liés au trading en 2018
par Jim » 03 janv. 2018 01:00 (18 Réponses)
Recensement des nouveaux Mille
Fichier(s) joint(s) par BeerIsDead » 05 sept. 2018 12:23 (49 Réponses)
Recensement de graphiques
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 14 févr. 2019 18:11 (1 Réponses)
Recensement des pénuries en cours ou à venir.
par climatisor » 21 déc. 2020 21:10 (32 Réponses)
PEE en phase 4
Fichier(s) joint(s) par lotus » 06 sept. 2018 22:42 (5 Réponses)
Journal de Lolopym phase 1
Fichier(s) joint(s) par lolopym » 11 janv. 2021 22:12 (33 Réponses)