ProRealTime
Un espace pour discuter plus spécifiquement de nos actions favorites, analyses techniques sur actions...

Re: recensement des actions en phase 3/4 weinstein

par salador » 30 mai 2018 20:30

Merci.

J'ai posé une alerte sur Michelin :
michelin.PNG
michelin.PNG (79.29 Kio) Vu 719 fois

Re: recensement des actions en phase 3/4 weinstein

par kero » 30 mai 2018 20:41

Je vais sans doute passer, encore, pour pinailleur, mais bon. Pas grave. Je vais redire quelque chose que j'ai déjà dite, mais de manière un peu plus construite.

Il me semble important de rappeler que la stratégie Weinstein est un peu plus complexe que la simple recherche de configurations graphiques spécifiques. C'est là, certes, la première étape (et les graphiques proposés ces derniers jours sont parfaitement intéressants).

Mais il y a aussi d'autres critères pour décider d'entrer en position. Certains critères concernent le titre lui-même (son secteur est fort (pour une position longue) ou faible (pour une position short) ? La force relative est-elle en faveur du trade ? Y a-t-il de la résistance sous la tête ou du support sous les pieds ? Pour les positions short, il insiste sur la nécessité de se concentrer sur des titres qui ont connu de très fortes hausses (et qui sont donc en position de bulle).

Il y a aussi des critères qui ont plutôt trait à la situation de marché. En gros, on est long lorsque le marché est Bull, on est short lorsque le marché est bear. À noter que la distinction entre un marché Bull/bear dans sa perspective doit être vraiment comprise à partir d'une étude précise du chapitre 8. Pour faire simple, actuellement, nous ne somme pas en marché bear. Donc on ne short pas, sauf à la marge, exceptionnellement.

Après bien sûr, on peut faire le choix de ne pas tenir compte de tous ces critères d'entrées, mais c'est un peu dommage, parce qu'on se prive alors de filtres qui permettent de maximummiser les chances de réussite. Pour dire les choses plus simplement, pourquoi se placer délibérément en situation délicate, en shortant alors que le marché est haussier, alors qu'on ne manque pas de positions longues intéressantes ?

Après, bien sûr, on peut se planter et ça m'arrive. Sur total Gabon, proposé récemment sur la file sur les phases 1, je me suis planté et j'ai été sorti hier. Par contre, on a aussi de très belles réussites, faciles à travailler.

Voir ce lien pour un exemple: https://www.centralcharts.com/fr/14640-pininfarina-spa/analysis/36210-pininfarina-spa-hebdomadaire

Re: recensement des actions en phase 3/4 weinstein

par salador » 30 mai 2018 21:18

A priori, tu ne respectes pas non plus Weinstein à la lettre, vu "la résistance sur la tête" du titre que tu proposes :D

Quelques pistes de réflexion :

1 - Lorsque des mastodontes comme BNP ou michelin se plantent en phase 4, est-il vraiment nécessaire d'observer ce que fait le marché? Ces sociétés sont si gigantesques qu'à la limite, elles constituent des indices à elles toutes seules.
Prenons l'oréal : en achetant l'oréal, en réalité, combien de sous-marques achètes-tu?
L'oreal n'est-elle pas carrément un indice de marché à elle toute seule?

2 - Les secteurs cycliques/saisonniers/ liés aux cours d'une MP : dans un marché bullish, si le pétrole s'effondre, pourquoi se priver de shorter les sociétés liées au pétrole?

3 - Si une décision politique fait que le marché immobiler ou automobile français boit la tasse, pourquoi ne pas le shorter, même si dans son ensemble le marché est haussier?
ex : nouvelles lois très favorables aux locataires, nouvelles taxes sur les voitures etc

Si je comprends à 100% de NE PAS ACHETER en marché baissier, j'ai plus de mal avec la restriction de ne pas vendre en marché haussier

Je réponds à quelques-unes de tes interrogations:

La force relative est-elle en faveur du trade ? Dans tous les cas présentés, oui

Y a-t-il de la résistance sous la tête ou du support sous les pieds ? En l'occurence, pour BNP, ab inbev, Bonduelle ect, on a de la marge niveau plancher

Pour les positions short, il insiste sur la nécessité de se concentrer sur des titres qui ont connu de très fortes hausses (et qui sont donc en position de bulle). Oui, les titres proposés ont fortement monté, et corrigent en ce moment.
michelin : 78% depuis 2016
BNP : 104% sur la même période
ab inbev : gigantesque hausse depuis 2009 de... 888% en passant rapidement la règle sur prt...

La grosse question en suspend : jusque ou cette correction ira t'elle?

Re: recensement des actions en phase 3/4 weinstein

par salador » 30 mai 2018 21:31

A très très long terme, AB INbev, ça donne ça
abinbevbis.PNG
abinbevbis.PNG (80.96 Kio) Vu 701 fois
Aucune garantie à 100% d'un effondrement... mais moi je trouve cela tentant.

Une phase 3 de presque 3 ans, idéal selon Weinstein : plus les phases 1 et 3 sont longues, plus le mouvement sera puissant, je viens de le lire il y a 5 minutes, page 124 "Plus c'est grand, mieux c'est"

Et même réflexion que pour L'Oréal : Ab Inbev ne peut-il être considéré comme un indice à part entière?

Combien de pays impactés par cette sociétés? Combien de marques, de sous-marques?

Re: recensement des actions en phase 3/4 weinstein

par kero » 30 mai 2018 22:03

A priori, tu ne respectes pas non plus Weinstein à la lettre, vu "la résistance sur la tête" du titre que tu proposes :D
Toi, dans le cas dont tu parles, tu vois de la résistance sur la tête, moi pas vraiment, mais j'ai envie de dire que c'est un point sur lequel on pourrait discuter longuement, dès lors que Weinstein ne développe pas énormément sur le sujet. D'ailleurs je ne suis pas fermé à d'éventuelles suggestions sur le sujet. Si je m'aperçois que quelqu'un a mieux lu ce point, j'en profiterai pour écouter ce qu'il a à dire.

Maintenant, à supposer que je me trompe sur ce point particulier (ce qui est possible), il me semble qu'il y a une différence entre mal interpréter un point de la méthode, et agir de manière carrément et sciemment contradictoire avec plusieurs d'entre eux.
Lorsque des mastodontes comme BNP ou Michelin se plantent en phase 4, est-il vraiment nécessaire d'observer ce que fait le marché? Ces sociétés sont si gigantesques qu'à la limite, elles constituent des indices à elles toutes seules.
Mouais bof. Considérer qu'elles constituent des indices à elles toutes seules, je ne sais pas d'où tu tires ça, mais si tu veux.

Ce qui est intéressant dans ta question, par contre, c'est là où tu demandes "est-il vraiment nécessaire d'observer ce que fait le marché ?" Je pense que c'est une mauvaise manière de penser le problème. Bien sur que dans l'absolu, il est possible qu'un titre s'effondre en marché haussier et qu'un titre explose à la hausse en marché baissier. À partir de là, la seule chose qui importe, c'est réfléchir en terme de probabilités. Dans un marché baissier, n'importe quel titre, même avec de bonnes caractéristiques internes, a moins de probabilités de faire une belle hausse. Inversement, dans une marché haussier, n'importe quel titre, même avec de bonnes caractéristiques internes, a moins de probabilités de faire une belle baisse.

À partir de là, la question n'est pas de savoir si dans l'absolu il est possible, ou pas, de trader un titre short en marché haussier. Dans l'absolu, c'est possible. Sauf que la chance de réussite est moindre qu'en sens inverse. Dès lors la seule question qui vaille est: pourquoi, alors qu'on a le choix, se positionner short en marché haussier, plutôt que sur des titres haussiers qui ont de meilleures chances de faire de belles performances dans ce sens ?

Je finirai sur une idée simple: fondamentalement, on peut résumer le système de filtres de Weinstein en une expression simple: "mettre toutes les chances de son côté, afin de réduire au maximummum les échecs". Shorter en plein marché bull, c'est fondamentalement contradictoire avec cette idée. Oui, ça peut marché sur un titre particulier. Sauf que ce n'est pas le sujet. Ce qu'on veut, c'est avoir un maximummum de trades réussis.

Après, tu sais, chacun fait ce qu'il veut. Je fais du Weinstein intensément depuis maintenant 3 ans, j'ai fais mes Bêtises, j'ai bouffé mes pertes, et j'ai réussi à passer en performance positive depuis un an et demi. Alors de toute manière, je considère que chacun doit faire ses expériences.

Re: recensement des actions en phase 3/4 weinstein

par salador » 30 mai 2018 22:15

Et bien, prenons le "maître" au mot, et je t'invite page 155, dans son analyse de National Semiconductor.

Tu verras qu'il n'est pas contre un achat contre la tendance de l'indice, puisqu'en l'occurrence, il conseillait un achat dans un marché bear, à condition qu'il remplisse "la structure de triple confirmation", qu'il présente en page 150.

1 - titre au dessus de la MM30
2 - volumes à la cassure 2 fois supérieur à la moyenne des 4 dernières semaines + forte augmentation les semaines qui suivent
3 - forte volatilité lors de la phase 1

Re: recensement des actions en phase 3/4 weinstein

par kero » 30 mai 2018 22:21

Non, il n'est pas contre UN achat contre-tendance en marché bear. De même d'ailleurs qu'il n'est pas contre UN (ou deux) ventes dans un marché haussier. Il parle même de l'éventualité de faire ça pour hedger le portefeuille si jamais on a des éléments laissant croire qu'un retournement de cycle se prépare.

Après, je peux te trouver plein de pages où, hormis de situations très particulières, comme celles que je viens d'évoquer, il conseille quand même, dans l'ensemble, de suivre le marché. En soulignant que les chances de réussite sont plus importants. Je tenais juste à rappeler ce simple fait.

Après, chacun fait ce qu'il veut.

Aller, je vais manger. Bonne soirée.

Re: recensement des actions en phase 3/4 weinstein

par salador » 30 mai 2018 22:42

J'ai aussi posté des graphes dans la partie "phases 1", donc à titre personnel, j'ai plus de positions longues que courtes.

Parce que oui, je teste en réel ce que je lis sur les graphes, c'est le seul moyen de vivre un trade : être dedans :-)

Bon appétit, et j'espère que tu n'as pas pris mes messages pour des critiques ad hominem, je vois cela comme une discussion et des échanges de points de vue sans la moindre agressivité, et au final, seul le marché aura raison :)

Re: recensement des actions en phase 3/4 weinstein

par kero » 30 mai 2018 22:43

Bien sûr salador, pas de problème. Un forum ça sert bien à discuter et échanger des points de vue. :)

Re: recensement des actions en phase 3/4 weinstein

par ephemere » 01 juin 2018 02:54

Parmi les valeurs très largement en phase 4, SPIE nous a honoré d'un parcours sans faute ! C'est un vrai cas d'école qui pourrait figurer en bonne place dans les manuels d'analyse technique :



A suivre...
Fichiers joints
SPIE_phase_4_2.png
SPIE_phase_4_2.png (73.05 Kio) Vu 620 fois

Re: recensement des actions en phase 3/4 weinstein

par ephemere » 06 juin 2018 10:30

salador a écrit :Un secteur "food and beverage" en difficulté :
Le fichier joint foodbev.PNG n’est plus disponible.
Bonduelle qui montre une fin de phase 3 pour entrer en début de phase 4 en cas de cassure du support
Le fichier joint bonduellebis.PNG n’est plus disponible.
AB Inbev également
Le fichier joint abinbev.PNG n’est plus disponible.
On "oublie" la force du marché en général, mais en cherchant les secteurs en difficulté, et ensuite on cherche l'arbre...
Tout à fait d'accord avec toi Salador concernant ton analyse du secteur agroalimentaire en générale et du titre Bonduelle en particulier.

J'ai ouvert une position short sur la valeur :



Dossier à suivre donc...
Fichiers joints
force_relative_05_2018.png
force_relative_05_2018.png (43.92 Kio) Vu 702 fois

Re: recensement des actions en phase 3/4 weinstein

par salador » 06 juin 2018 15:00

Ton tableau confirme également mon avis sur le secteur bancaire, et je suis actuellement plutot satisfait de ma VAD sur BNP

Re: recensement des actions en phase 3/4 weinstein

par salador » 18 juin 2018 14:57

salador a écrit :Merci.

J'ai posé une alerte sur Michelin :
michelin.PNG
L'ordre est passé jeudi

Re: recensement des actions en phase 3/4 weinstein

par ephemere » 19 juin 2018 18:53

Bien vu ! :top:

De son côté, BONDUELLE a été un peu hésitante depuis la cassure de sa ligne de cou mais ça y est ! elle commence vraiment à plonger ! :D
Fichiers joints
BON_phase_4.png
BON_phase_4.png (52.02 Kio) Vu 632 fois

Re: recensement des actions en phase 3/4 weinstein

par ephemere » 21 juin 2018 14:51

J'ai shorté l'action CONTINENTAL ce matin car la configuration graphique est vraiment magnifique et la cassure de la ligne de cou s'est faite dans de très forts volumes :

(aucun lien vers un blog personnel)

Affaire à suivre...
Fichiers joints
CON_phase_3.png
CON_phase_3.png (60.09 Kio) Vu 614 fois

Re: recensement des actions en phase 3/4 weinstein

par apj » 21 juin 2018 15:00

la mm30 semble encore horizontale, méfiance

Re: recensement des actions en phase 3/4 weinstein

par ephemere » 22 juin 2018 16:55

En fait, c'est tout le secteur automobile qui est en train de se faire chahuter en Bourse. Avec CONTINENTAL, on a donc une valeur faible dans un secteur faible.
Quand à la moyenne mobile, avec la baisse d'hier et d'aujourd'hui (alors que le marché, lui, rebondit !...), elle va très clairement prendre la direction du Sud dans les prochains jours.

Re: recensement des actions en phase 3/4 weinstein

par Anewa » 24 juin 2018 13:19

fnac.png
fnac.png (68.46 Kio) Vu 582 fois
FNAC Darty nous dessine une ETE, la MM30 s'inverse et la FR est négative, nous sommes en fin de phase 3. J'attends la cassure des 80 avec un objectif à 60, vous en pensez quoi ?

Re: recensement des actions en phase 3/4 weinstein

par salador » 24 juin 2018 16:54

ETE sur Natixis, avec la règle de la balançoire qui nous amène autour de 5?
natixis.PNG
natixis.PNG (251.43 Kio) Vu 573 fois

Re: recensement des actions en phase 3/4 weinstein

par salador » 24 juin 2018 17:01

Pourquoi pas Valeo?
valeo.PNG
valeo.PNG (170.46 Kio) Vu 574 fois

Sujets similaires
Recensement des actions en phase 1
Fichier(s) joint(s) par Beberte_5 » 11 oct. 2015 19:56 (92 Réponses)
Trouver les actions en phase 1 et 2 (weinstein)
par Gaëtan » 08 oct. 2018 14:26 (4 Réponses)
ALTEN débute sa phase 4 aujourd'hui ! (méthode weinstein)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 06 déc. 2018 11:01 (1 Réponses)
Selon Stan Weinstein, départ de Phase 2
par Benoist Rousseau » 10 févr. 2019 10:56 (4 Réponses)
Recensement des conférences liés au trading en 2018
par Jim » 03 janv. 2018 01:00 (18 Réponses)
Recensement des nouveaux Mille
Fichier(s) joint(s) par BeerIsDead » 05 sept. 2018 12:23 (49 Réponses)
Recensement de graphiques
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 14 févr. 2019 18:11 (1 Réponses)
Recensement des pénuries en cours ou à venir.
par climatisor » 21 déc. 2020 21:10 (32 Réponses)
PEE en phase 4
Fichier(s) joint(s) par lotus » 06 sept. 2018 22:42 (5 Réponses)
Journal de Lolopym phase 1
Fichier(s) joint(s) par lolopym » 11 janv. 2021 22:12 (33 Réponses)