ProRealTime
Un problème de pc ? Une choix de logiciel ou de hardware à faire ? Besoin de conseils pour acheter ou optimiser votre station de trading ?

conception / modélisation / logiciel3D / bricolage

par Xav69 » 15 oct. 2015 21:19

Bonjour à tous,

J'ai décidé d'ouvrir ce poste suite à l'interview de Benoist qui à évoquer faire un peu de modélisation à temps perdu. Etant moi-même en début de carrière en tant que dessinateur projeteur, donc travail sur logiciel 3D type Solidworks, Topsolid, Catia, Pro-E, Creo, Autocad.... je voulais savoir si certains s’intéresse ou ont déjà pratiqué ce type de logiciel pour leur travail ou même de manière personnelle pour fabriquer certaines choses.

Nous pourrions parler des différents logiciel 3D (autre que conception) je sais que ça existe aussi dans le milieu de l'éclairage (son et lumière). C'est un logiciel ou l'on peut mettre ces lumières et barre de maintien (désolé je ne connais pas le jargon du milieu).

Et puis pour que ce poste soit un peu plus vivant j'ai agrandis la conception au bricolage puisque, un travail de conception/modélisation est faite pour réaliser en vrai après!

Donc vous pouvez aussi mettre toutes sorte de bricolage avec des étapes à la limites détaillant ce qu'il faut faire si cela intéresse certains, façon recette de cuisine :D

Voilà, Et maintenant à vos clavier :bravo: :bravo:

Re: conception / modélisation / logiciel3D / bricolage

par Epitaf » 15 oct. 2015 21:30

J'ai construis une maison en autoconstruction de A à Z en commençant par les plans et le permis de construire.
Pour les plans, j'ai utilisé sketchup, gratuit simple et efficace :-)

Re: conception / modélisation / logiciel3D / bricolage

par Xav69 » 15 oct. 2015 21:38

Mais c'est toi qui a fait les plans d'ensemble, définition? Tu es du milieu du bâtiment?
J'avais vue à la télé des mecs qui achetaient des maisons en "kit" c'était du bois le plus souvent je crois et ils montaient ça comme des légos un peu. Alors je sais pas si toi c'est ça? (j'en ai pas l'impression)
Et donc c'était du plan 2D?
Je ne connaissait pas ce logiciel! c'est spécial pour du génie civil à la base?

Re: conception / modélisation / logiciel3D / bricolage

par Epitaf » 15 oct. 2015 22:21

Absolument pas du metier, j'ai tout appris du début comme le trading.
J'ai construis une maison sur 3 niveaux de 92m² chacun. Le sous-sol en dur, parpaing en 25, dalle du rdc en poutrelle hourdis, plancher en bois par dessus avec isolation dans le sol à la ouate de cellulose. J'ai acheté un kit ossature bois basse consommation potentiel bbc. Double isolation laine de bois + ouate de cellulose, strictement aucun pont termique. J'ai chauffé la maison entière avec 4kw dans la région la plus froide de france.

Le logiciel sketchup, il y a une version pro, mais je pense que les vrais pro utilisent du lourd comme ce que tu as cité plus haut.
Sinon ça m'a permis de construire ma maison en 3D.
Mes plans 2D, j'ai tout fais au stylo ! Et j'ai eu mon permis de construire du premier coup ! ( j'ai économisé 8.000 euros pour les plans )

Re: conception / modélisation / logiciel3D / bricolage

par chad » 15 oct. 2015 23:13

Sevice joli ! impressionnant même !
j'ai une copine qui vient d'avoir son diplôme d'architecte et qui vient d'acheter une maison = pour ses plans perso c'est Sketchup et autocad je crois !

Re: conception / modélisation / logiciel3D / bricolage

par DarthTrader » 16 oct. 2015 02:10

moi je suis plus Smoutarde que Sketchup, trop tard suis déjà :arrow:

Re: conception / modélisation / logiciel3D / bricolage

par Mercator » 16 oct. 2015 07:38

Bonjour,

J'ai fait exactement la même chose que Sevice avec avec le logiciel Archicad en version démo. Y compris le dépôt de permis de construire.

Re: conception / modélisation / logiciel3D / bricolage

par Xav69 » 16 oct. 2015 11:03

Bravo à vous deux!
C'est un sacré chantier que de construire une maison! Ça n'a pas du être évident Service au début avec les logiciels?

Re: conception / modélisation / logiciel3D / bricolage

par Epitaf » 16 oct. 2015 11:21

mes plans remontent à 2007 ou 2008, depuis sketchup a du bien évoluer.
Dans mes souvenirs, j'ai trouvé ce logiciel facile d'accès, intuitif, rapide, efficace, léger, bref google à des côtés positifs !

Sinon pour la construction, c'est 2 ans de ma vie pour la construction, puis 1 an de gestion locative catastrophique, puis un an de procès, puis un an de réparation. Conclusion ne devenez pas propriétaire en France, sauf grosse opportunité .. j'ai encore un appartement, les impôts fonciers représentent 2 mois de loyer, les impôts sur les revenus locatifs en prennent 2 de plus - les petits travaux ( ou les gros .. ) - copropriété .. bref investissez ailleurs, les scpi par exemple

Re: conception / modélisation / logiciel3D / bricolage

par Benoist Rousseau » 16 oct. 2015 11:29

quel homme ce Sevice !

Re: conception / modélisation / logiciel3D / bricolage

par Epitaf » 16 oct. 2015 11:36

Yeah, ça muscle aussi, une photo de moi après l'effort
Spoiler:
Dysmorphie-musculaire-quand-la-quete-des-biscotos-devient-une-maladie-yahooExpor.jpg
Dysmorphie-musculaire-quand-la-quete-des-biscotos-devient-une-maladie-yahooExpor.jpg (21.06 Kio) Vu 785 fois
:lol2:

Re: conception / modélisation / logiciel3D / bricolage

par Xav69 » 16 oct. 2015 12:12

Ah oé quand même t'es devenu BALÈZE! :hein:
le gars a du prendre trop de protéine pour devenir comme ça! abusey

Re: conception / modélisation / logiciel3D / bricolage

par Mercator » 16 oct. 2015 12:34

Sevice :hein: Heureusement je n'ai pas eu les mêmes soucis que toi (pas encore :prier: ). La maison que j'ai faite est également pour du locatif. Je l'ai faite en 2009. Je ne connaissais pas archicad mais j'avais quelques notions d'autocad (2d). J'ai beaucoup appris le logiciel grace à un blog français et qui était presque gratuit (maintenant tout est payant).

Re: conception / modélisation / logiciel3D / bricolage

par Epitaf » 16 oct. 2015 13:02

Mouep protéines ou mélange de substances qui augmentent le volume musculaire et diminue tout le reste dont l'espérance de vie :p

Je l'espère pour toi Mercator

Re: conception / modélisation / logiciel3D / bricolage

par Xav69 » 16 oct. 2015 13:47

Nous dans l'industrie on utilise de moins en moins de logiciel 2D on évolue vers les logiciels 3D et autoCAD est considéré comme AutoCRAD :mrgreen:
D'ailleurs je crois que Autocad à été l'un des premiers logiciel CAO et encore beaucoup de grosse boite l'utilise car tous leurs PC on les licences et c'est très chère de racheter des licences!
Et puis maintenant avec les logiciel 3D on peut faire de la mise en plan donc je pense que AutoCAD dans les années à venir sera de moins en moins utilisé (dans l'industrie) bien qu'ils aient quand même crée un Autocad avec un 3 ème axe! Mais ils ont loupé le coche du 3D!

Re: conception / modélisation / logiciel3D / bricolage

par JC75 » 17 oct. 2015 16:52

Bonjour Xav69,
Bonne idée de thème, je suis moi aussi dessinateur projeteur.
Autocad est encore le standard en architecture. D'ailleurs SolidWorks diffuse gratuitement (pour utilisation non commerciale) un logiciel compatible avec le format Autocad.
Autodesk n'est pas encore mort, il propose Inventor en 3D, 3DS max et Maya en animation 3D....
A partir de l'année prochaine, Autodesk proposera ses logiciels en abonnement et stoppera les licence perpétuelles.

Re: conception / modélisation / logiciel3D / bricolage

par Xav69 » 18 oct. 2015 20:24

Salut JC75!
Merci pour toutes tes Infos très intéressantes! Mais tu m'à l'air d'être orienté plus architecture? Je me trompe peut être :) tu pourrais nous en dire plus sur ton expérience? :)

Re: conception / modélisation / logiciel3D / bricolage

par ladefense92800 » 18 oct. 2015 21:11

hello je suis dessinateur projeteur beton armé ....

Pour le plans de permis de contruire vous vous ete pris la tete sur le bon coin y a des colegues qui peuvent vous faire ça pour 200 euros

exemple :
Dessinateur Permis de construire rt2012 plan maison
ASSISTANT A LA MAÎTRISE D'OEUVRE/PLANS/PERMIS DE CONTRUIRE/ METRES TOUS CORPS D'ETAT/TOPO

Bureau d'études d'expériences avec assurance décennale
voir WALTER CONCEPT PLAN
CONSTRUCTIONS NEUVES - RENOVATIONS - EXTENSIONS -AGENCEMENTS - IMAGES GRAPHIQUES -ETUDE RT 2012 - RELEVE TOPO - METRES - CONSEILS ACHAT TERRAIN -

15 ans d'expériences en maisons individuelles.DIPLOMES

Plan à partir de 200 euros HT pour une maison de plain pied moins de 80m² . projet sur devis

La prestation
1 - Avant-projet (Conseils, idées, croquis)
ºDéfinition de l'implantation du projet par rapport au plan de bornage et au PLU (Plan Local d'Urbanisme).
ºAménagements intérieurs (nombre de chambres, salles de bain, ...) en fonction de l'orientation du soleil et du choix du client.
ºDéfinition de la superficie du projet -attribution des surfaces pour chaque pièce.
ºPersonnalisation de l'ouvrage - design intérieur et extérieur.
ºProjet adapté au budget.

2 - Conception du projet
ºRéalisation de l'ouvrage en 3 dimensions.
ºRéalisation des plans façades, perspectives, vue en plan de l'habitable.

3 - Conception du dossier de permis de construire
ºPage de présentation
ºPlan de situation
ºPlan de masse
ºPerspectives
ºFaçades
ºVue en plan - coupe
ºCoupe longitudinale
ºNotice du volet paysagé
ºFormalités administratives

Permis de constuire,plans maisons,métrés,maîtrise d'oeuvre
donc avoir economisé 8000 euros .... non .

La 3d dans l industrie je suis d accord , catia ou solidworks ... c est obligé .

Dans le batiment , j y crois pas , y a personne qui va vous payer pour faire joujou avec la 3d , pas productif ....

.... sauf presentation gros programme immobillier mais la c est de l image de synthese ... c est du dessin animé en somme ...

Re: conception / modélisation / logiciel3D / bricolage

par Epitaf » 18 oct. 2015 21:34

Et pourtant, l'agence immobilière m'a proposé ses services dans ce domaine pour 8000 € et en 2008, ça a du augmenter depuis ;-)

Re: conception / modélisation / logiciel3D / bricolage

par ladefense92800 » 18 oct. 2015 22:19

Sevice a écrit :Et pourtant, l'agence immobilière m'a proposé ses services dans ce domaine pour 8000 € et en 2008, ça a du augmenter depuis ;-)
Les prix sont libres ......... :lol2:

Je suis aussi economiste de la construction .

Pour avoir le juste prix pour un lot ( plomberie , carrelage ....) il faut au moins 3 devis( voire 5 ) , et la on aura une base realiste pour comparer / negocier .

Sujets similaires
Modélisation 3D
Fichier(s) joint(s) par Anonyme01 » 20 déc. 2014 16:12 (24 Réponses)
une conception de la rentabilité selon Elcester
par Bobbix » 04 oct. 2019 01:59 (39 Réponses)
Logiciel conception plan 3d - construction
Fichier(s) joint(s) par falex » 16 mai 2021 18:13 (22 Réponses)
Mon bricolage
par Thom2 » 28 avr. 2019 15:21 (2 Réponses)
Bricolage secretaire pour ordinateur
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 02 août 2021 11:14 (13 Réponses)