ProRealTime
On y parle fiscalité, défiscalisation, finances personnelles, impôts, réductions d'impôts, livrets rémunérés, immobilier, assurances vie...
Répondre • Page 1 sur 1

une mutuelle de santé cela vaut-il le coup ?

par sobear » 25 oct. 2015 09:24

Je suis sérieusement en train de réfléchir sur l'opportunité de résilier nos mutuelles de santé à mon épouse et moi même pour créer un fond sur un compte rémunéré qui serait abondé chaque mois du montant actuel de nos deux cotisations et dans lequel nous piocherions à chaque besoin pour la part supplémentaire des frais de santé non pris en charge par la sécurité sociale.
Cette idée me trotte dans la tête depuis 2 ans et je crois que je vais franchir le pas au 1/1/2016 date de renouvellement de nos contrats (en fait à la fin de ce mois pour informer en AR nos mutuelles 2 mois avant le terme).
Financièrement ce serait actuellement très rentable car nos frais sont modérés et donc le capital de réserve va vite grimper.
Outre l'intérêt financier à long terme j'y vois un autre avantage celui de nous responsabiliser et de nous prendre en charge par nous même avec une démarche positive vis à vis de la médecine préventive et des règles d'hygiène de vie (en particulier lutte contre la sédentarité)
LA difficulté est de franchir le pas car le frein psychologique est réel mais justement n'est-ce pas se libérer d'une dépendance à une sécurité surfacturée par les mutuelles?

Re: une mutuelle de santé cela vaut-il le coup ?

par Epitaf » 25 oct. 2015 10:09

J'ai supprimé la mienne depuis que j'ai passé un certain âge, argument suffisant pour que les mutuelles puissent augmenter leur tarifs.
Prévoir de quoi supporter un pépin de santé pour ne pas mettre les proches dans l'embarras.

Re: une mutuelle de santé cela vaut-il le coup ?

par Verbal Kint » 25 oct. 2015 11:27

C'est qu'en même dangereux si il t'arrive quelque chose de grave et nécessite des soins importants et une longue période d'hospitalisation.
Surtout à un certain âge.
Quand on est jeune je comprends qu'on puisse de poser la question.
Après c'est vrai que les cotisations sont élevées et que tant qu'on a rien c'est une sacré dépense

Re: une mutuelle de santé cela vaut-il le coup ?

par Mister Hyde » 25 oct. 2015 12:31

J'ai fait le calcul, j'en ai plus.
Le coût par rapport à ce que je consomme n'est pas du tout intéressant.

Pour les imprévus, les accidents, il y a des assurances, à commencer par la sécu (asurance maladie) pour ceux affiliés, ensuite vous avez tout un tas d'assurances, celle avec la CB, avec vos emprunts (immo ou conso), la garantie des accidents de la vie, la garantie corporel avec votre contrat d'assurance auto/moto, ...

La mutuelle peut apporter plus de confort mais à un coût exorbitant si on s'en sert comme assurance.

Ceci n'engage que moi, pour ma situation personnelle.

A chacun d'évaluer sa propre situation.

Re: une mutuelle de santé cela vaut-il le coup ?

par chad » 25 oct. 2015 13:05

Verbal Kint a écrit :C'est qu'en même dangereux si il t'arrive quelque chose de grave et nécessite des soins importants et une longue période d'hospitalisation.
je n'avais pas de mutuelle et un jour j'ai du faire des examens (plus de 1000e la journée à l'hosto), la secu ne couvrait pas les dépenses, la pneumologue m'a envoyé l'assistante sociale de l'hosto qui m'a trouver une mutuelle dans l'heure qui acceptait de me couvrir rétro-activement (on était vers le 15 novembre et la mutuelle a ouvert le contrat en date du 01 ! ), on est dans un pays merveilleux pour ça, merci la France!

Re: une mutuelle de santé cela vaut-il le coup ?

par Benoist Rousseau » 25 oct. 2015 13:30

Je n'ai jamais eu de Mutuelle Santé et malgré mes problèmes de santé je reste largement gagnant.

Après c'est un risque à prendre ou pas

Re: une mutuelle de santé cela vaut-il le coup ?

par ladefense92800 » 25 oct. 2015 14:06

Il y a quelques annees j avais de lourds travaux a faire dans ma bouche ( appareil sur dents du bas et trois coronnes et encore des bricoles ) Donc je me suis dit que j allait prendre une mutuelle .

J ai fait mon appel d offres , je suis passé par un courtier en mutuelles , le meilleur , j ai envoye mes devis , et avec le courtier on a choisit la meilleure offre . C etait chez swiss life dans mon cas . Et je me suis retrouvé a payer 68 euros par mois .

Malheureusement quand tu fait ton bilan , en fait tu t apperçoit que ça reviens au meme : cotisation - remboursement = environ zero .

En fait j ai du gagner 100 euros .

La ou ça peut etre avantageux , c est que ça lisse tes paiements , exemple le mois où tu doit payer ton dentiste ( 1500 € dans mon cas ) a la fin du mois on te rembourse , donc ça lisse .

Mais je repete cotisations - remboursements = environ zero .

y a pas de miracles ....

J ai resilié apres un an et apres avoir fini mes travaux .

Re: une mutuelle de santé cela vaut-il le coup ?

par Epitaf » 25 oct. 2015 14:35

Idem ladefense, 4k de frais dentaire, il y a 2 ans, j'avais encore une mutuelle très réputée. Quasiment le top. Et surprise, rien n'est remboursé. C'est à ce moment que j'ai compris qu'il fallait réfléchir autrement.

Re: une mutuelle de santé cela vaut-il le coup ?

par ladefense92800 » 25 oct. 2015 14:49

je pense que si on a des enfant ça peut etre interressant , securisant , les frais dentaires , hospitalisation , frais lunettes chez les enfants ,ados ça peut aller vite .........

Mais c est pas fait pour faire du benef , au mieux tu rentres dans tes frais .... et c est deja bien .

Re: une mutuelle de santé cela vaut-il le coup ?

par Lucie_Fer » 25 oct. 2015 18:04

Moi , je dirais ; cela dépend un peu de ton âge et ta situation familiale .. (non je ne veux pas savoir :lol: ). à toi de faire ton calcul ..

Re: une mutuelle de santé cela vaut-il le coup ?

par sobear » 25 oct. 2015 22:38

Merci de vos avis
j'ai rédigé nos deux lettres de résiliations donc le choix est fait.
Je vais être mon propre assureur et mettre le montant des cotisations sur une assurance vie.
A noter ce que m'a dit un conseiller qui m'a contacté après mes démarches sur le net, j'ai la possibilité à tout moment d'en souscrire une si un coup dur devait s'annoncer (lui c'est un comparateur de mutuel rémunéré par la mutuelle à la souscription donc son intérêt est différent de celui de la mutuelle)

Re: une mutuelle de santé cela vaut-il le coup ?

par Benoist Rousseau » 25 oct. 2015 23:50

Oui en cas de coup très dur tu peux toujours souscrire. Si cnest une urgence médicale import été opération chirurgicale etc. c'est gratuit de toute façon.

Re: une mutuelle de santé cela vaut-il le coup ?

par chad » 26 oct. 2015 08:18

Benoist Rousseau a écrit : Si cnest une urgence médicale import été opération chirurgicale etc. c'est gratuit de toute façon.
pas tout a fait vrai l'avance des frais ok aux urgences , mais meme pour une consultation aux urgences (style grosse fièvre mais ils te relachent avec du paracétamol 1h après ) ils t'envoient la facture quelques semaines après(22e à 30e comme chez le généraliste ) ... pour l’appendicite je n'avais rien payer mais j'avais une mutuelle obligatoire avec mon cdd ,

mais je crois qu'il peut y avoir des frais d'hospitalisation si il y'a sejour et ça peut vite chiffrer les couts de la chambre , entre autres car la sécu ne couvre pas tout ....

Re: une mutuelle de santé cela vaut-il le coup ?

par Mister Hyde » 26 oct. 2015 20:11

Tout les infos de remboursements sont disponibles sur le site de l'Assurance Maladie

http://www.ameli.fr/assures/soins-et-remboursements/combien-serez-vous-rembourse/index.php

Re: une mutuelle de santé cela vaut-il le coup ?

par Air one » 07 nov. 2015 15:02

Je viens de faire la résiliation de ma mutuelle Swisslife
Sur lelynx.fr j'ai trouvé moins cher
De 600€ j'ai trouvé à 400€

Re: une mutuelle de santé cela vaut-il le coup ?

par Dafnee » 09 nov. 2015 18:07

Il est risqué de rester sans mutuelle… et les économies faites sur un compte épargne seront limitées. Lors d’un coup dur, elles sont vite dépensées. De plus, le conseiller évoque la possibilité de souscrire à tout moment et il oublie de dire que les mutuelles ne sont jamais à effet rétroactif.

Le mieux est de prendre une seule mutuelle pour le couple pour économiser sur les cotisations. Personnellement, j’ai fait des devis et j’en ai trouvé une (supprimé par la modération) à un tarif raisonnable.

@sobear, avant de me mettre en couple, j’ai essayé :oops: d’économiser de l’argent au lieu de cotiser à une mutuelle… Je n’ai jamais dépassé 500€, vu que la tentation de dépenser est très forte. Voila !

Re: une mutuelle de santé cela vaut-il le coup ?

par Benoist Rousseau » 09 nov. 2015 20:57

Dafnee > merci de te présenter dans présentation des membres

Re: une mutuelle de santé cela vaut-il le coup ?

par ladefense92800 » 09 nov. 2015 21:01

Air one a écrit :Je viens de faire la résiliation de ma mutuelle Swisslife
Sur lelynx.fr j'ai trouvé moins cher
De 600€ j'ai trouvé à 400€
avec les meme prestations ...

Re: une mutuelle de santé cela vaut-il le coup ?

par PascalD » 12 nov. 2015 13:11

Bonjour!
Tu as bien fait de résilier ta mutuelle. Par contre, ce que je trouve surprenant c’est que personne ne parle de la mutuelle entreprise, qui devient OBLIGATOIRE au 1er janvier 2016 ? Et donc, tôt ou tard, il faudra bien résilier sa mutuelle individuelle, car la mutuelle entreprise sera offerte dans toutes les entreprises en France du Secteur privé, peu importe la taille, le budget et le nombre d’employés.

Cependant, il y aura des cas de dispense d’affiliation :

- Les apprentis à temps partiel, les salariés ayant un CDD de moins de 12 mois ou ceux, pour lesquels la cotisation serait supérieure à 10 % de leurs revenus
- Les bénéficiaires de l’ACS ou de la CMU-C
- Les salariés couverts par une mutuelle obligatoire en tant qu’ayant-droit

Cette mutuelle qui sera mise en place donc dans deux mois, sera prise en charge par l’employeur (min. 50 %) et par l’employé. Elle couvrira des garanties minimales, dont la totalité du forfait journalier hospitalier, le ticket modérateur pour toute consultation/acte remboursable par la Sécu, tout en remboursant les soins dentaires à min. 125 % (prothèses, orthodontie) et des soins optiques en fonction d’un certain nombre de plafonds et planchers.

Les personnes qui souhaitent garder leur mutuelle individuelle (par exemple parce qu’elle couvre mieux les besoins individuels par rapport à la mutuelle entreprise, qui offre des garanties standardisées) pourront la garder et renoncer à la mutuelle entreprise mais seulement si l’employeur a mis en place ce dispositif par une décision unilatérale et que l’employé travaillait déjà dans l’entreprise avant sa mise en place.
Pour toute autre personne, souhaitant garder sa mutuelle individuelle, ce sera possible mais elle devra résilier sa mutuelle au plus tard à l’échéance annuelle du contrat (fin 2016).

En gros, la question est superflue ... Ca m’étonne que les médias n’en parlent pas autant alors que ça concerne quand même quasi toute la France, du moins tous les employés du Secteur privé.

Pascal
(url supprimée par la modération, lire les CGU + absence de présentation)

Re: une mutuelle de santé cela vaut-il le coup ?

par Amarantine » 12 nov. 2015 14:00

Pascal: un grand merci pour ta précision. Il semble que personne n'était au courant...
Si tu désires rester avec nous, merci de te présenter ici:
presentation-des-membres.html
A bientôt peut-être (?)

Sujets similaires
Mutuelle
par Air one » 05 janv. 2016 20:27 (9 Réponses)
Mutuelle trader independant
par kelly » 30 mai 2016 13:23 (32 Réponses)
Alertes sonores muettes, cela vous arrive ?
par Renaud-C » 10 déc. 2015 09:30 (4 Réponses)
1000% en perf de concours ?! comment expliquez vous cela
Fichier(s) joint(s) par dimple » 15 avr. 2016 17:25 (8 Réponses)
Est ce que cela passe avec le temps?
par chad » 03 août 2016 14:57 (13 Réponses)
Devenez trader pro à la Fnac cela fait plaisir !
Fichier(s) joint(s) par Oli » 28 oct. 2019 19:20 (11 Réponses)
Je pose cela, ici, ce lieu irréel que j'aime
par Florian » 02 nov. 2020 20:22 (13 Réponses)
Je pose cela, ici, ce lieu irréel que j'aime - 2
Fichier(s) joint(s) par Florian » 30 nov. 2020 19:39 (41 Réponses)
Il faut que cela change !
Fichier(s) joint(s) par falex » 11 janv. 2021 13:02 (54 Réponses)