ProRealTime
On y parle fiscalité, défiscalisation, finances personnelles, impôts, réductions d'impôts, livrets rémunérés, immobilier, assurances vie...

Re: Gestion de mon patrimoine personnel

par DarthTrader » 14 nov. 2015 10:06

mouai avoir comme seul objectif de pas payé d impot faut y réfléchir à 2 fois quand même, pour diverse raison je suis actuellement dans un pays ou effectivement la fiscalité est faible et les contrôle inexistant, Contrepartie, infrastructure inexistante, réseau routier une plaisanterie, poste sa existe pas, l éducation hors de prix et système de santé hors de prix aussi, et pour couronner le tout la monnaie locale c est dévalué face à l euro et usd de 30% en 2 semaines il y a 2 mois
donc conseil voir le ratio taxe/service du pays de destination et avoir un compte dans une monnaie stable usd ou eur

Re: Gestion de mon patrimoine personnel

par dinvest » 14 nov. 2015 10:09

Apparemment les Club d'investissement permettent une exonération totale sur les plus value . Seul les divende ou intérêt sont taxe . À voir , il faut que je me renseigne

Re: Gestion de mon patrimoine personnel

par dinvest » 14 nov. 2015 10:13

Enfaite darthtrader tu ne comprend pas mon raisonnement ? Sérieusement , pourquoi j'irai investir sur les marché pour qu'on me prenne 50% de mes gains ? Quels intérêt ? L'investissement quand on est salarié c'est des heures supplémentaires , rentrer chez soit regarder des graph, mettre en place des stratégies , se documenter etc ... Donc dis moi qui irai faire dès heure sup à moitié prix ??

Vu ta phrase je pense que tu ne comprend pas vraiment le sujet de la discussion . Je suis salarié , j'ai paie le brut net, je vais payer pas mal d'impôt . Donc ca y est . Mon devoir en tant que citoyen est s'arrête ici. Maintenant dans ce sujet je parle de système permettant de ne pas se faire racketter lorsque qu'un particulier prend un risque . Parce que jusqu'à aujourd'hui je ne pense recevoir d'aide si je suis en MV . Parcontre quand PV il y a je dois donner la moitié lol bref aberration total

Re: Gestion de mon patrimoine personnel

par chad » 14 nov. 2015 12:04

tu peux deduire tes MV sur 10ans je crois des impots que tu as payé sur tes PV

Re: Gestion de mon patrimoine personnel

par Verbal Kint » 15 nov. 2015 21:45

Le Club d'investissement semble un peu lourd en fonctionnement :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Club_d%27investissement#Le_fonctionnement

"Les membres se réunissent environ une fois par mois pour analyser et définir les investissements du club"

En plus il faut être minimum 5.


Par contre pour la SCP : Société Civile de Portefeuille ??
Si tu as plus d'infos çà peut m'intéresser. Je te remercie par avance.

Re: Gestion de mon patrimoine personnel

par dinvest » 15 nov. 2015 22:29

Ok chad c'est vrai que ça compense c'est pas mal

Verbal Kint , je n'ai pas plus d'information que ne me donne internet ..

En réfléchissant je n'ai pas envie d'avoir un associé .. Du coup pour une SCP ça devient compliqué .

Du coup je regardais du côté de l'EIRL impose à l'IS . Pour profiter de l'impôt à 15% dans un premier temps et pouvoir tenir une comptabilité soit même ! Par contre même si je ne compte pas me rémunérer avant un bout de temps , si le Dividende versé excédé les 10% de benef alors on paie les charge sociale (donc ça fait IS + IR + charge) . Ce qui n'est plus du tout intéressant.

Bref pour le coup je recherche vraiment qqc qui regroupe ces critères :

1) profiter de l'impôt sur les sociétés à 15% puis 33% au dessus de 38K
2) pouvoir le faire seul . Sans associé
3) pouvoir tenir une comptabilité soit même en se formant
4) pouvoir profiter de l'impôt sur les dividendes sans payer de charge sociale . (Ce point est sans doute le moins important vu que la rémunération ne sera pas fréquente)

Re: Gestion de mon patrimoine personnel

par Valentino » 16 nov. 2015 09:50

Salut Invest, il faut savoir que l'on peux pas avoir le beurre et l'argent du beurre.

Il y aura toujours des choses qui ne plairont pas...

L'EURL peut-être intéressante, tu peux faire ta compta solo (sauf si tu fais +1M de bénéf...), la création est simple (moins simple que l'EIRL mais quand même) tu peux choisir l'IS sur les bénéfices, tu es au régime des travailleurs indépendants (moins de charges), tes biens perso sont séparé de ton entreprise qui est une personne morale, tu es seul associé en personne physique donc pas besoin d'autorisation pour trade (c'est ton propre apport).

C'est intéressant, si ton coup marche bien tu peux évoluer en SARL, SASU ou SAS.

Par contre quels sont les actifs que tu compte trade ? Car entre les produit dérivés et les titres mobiliers il y a des différences à prendre en compte.

Dans le cas d'une SAS, étant donné que l'on trade avec le capital des autres...je pense qu'il faut une autorisation (amf ? CIF ?) je n'en sais rien....

Une SASU ça coute cher mais pas d’impôt sur les dividendes et tu peux te verser un salaire qui compte au régime générale....(sauf chômage).
Je pense que pour optimiser au mieux sa fiscalité la SASU est top...mais tu dois remplir telleeeeeeement de paperasse à chaque versement, salaire, décisions, charges....(fiche de salaire, mandat, etc)...donc est-ce que se pourrir la vie avec la paperasse compte pour gagner 5 ou 10% ? Tout dépend tes revenus...tes envies...c’est un choix très personnel !

Sinon tu te trouve un Expert comptable, un trader agrée (toi), un avocat et vous monté votre SAS :D

Je ne m'y connait pas trop au niveau fiscale mais il n'y a pas que le coté fiscale à prendre en compte dans la création de ton entreprise....la majorité des traders compte propre sont en EIRL je crois...

A toi de faire un bilan prévisionnel selon ton K de départ et de voir quel statut est le plus avantageux, mais n’oublie pas que tu ne peux pas vivre dans un pays comme la France et ne pas te faire imposer....

Re: Gestion de mon patrimoine personnel

par dinvest » 17 nov. 2015 12:00

Merci beaucoup pour ta réponse . Personnellement je compte investir sur les options + futures/cfd à risque limité sur matière première

Du coup je pense faire une EIRL à l'IS pour profiter du taux d'impôt . Puis si les PV sont la , au cours de la vie augmenter le patrimoine d'affectation a l'eirl (voiture , appartement etc) pour pourvoir me verser des dividendes de façon confortable. (<10% du patrimoine ). Sachant que mon patrimoine est de 0 donc aucun intérêt de se rémunérer .

Re: Gestion de mon patrimoine personnel

par Valentino » 17 nov. 2015 15:35

Attention, dans une EIRL TOUT ton patrimoine fais parti de ton entreprise, une loi te permet de séparer uniquement ton habitat si tu es marié....auquel cas il faut l'autorisation de ta femme pour créer ton EIRL...il n'y a pas de Dividende dans une EIRL car les bénéfices de ton entreprise SONT tes bénéfices car tu es unique associé personne physique !

Si tu choisi l'IS tu ne peux décider de revenir en arrière....par contre tu peux commencer par IR et passer sur le régime IS....faut réussir à se justifier.....ne pas oublier que l'état peux décider de revoir ton imposition à tout moment....

Vu ce que tu recherche renseigne toi d’abord sur l'EURL, c'est une EIRL moins simple mais qui permet de mieux optimiser ta fiscalité.
SASU c'est très compliqué et adapté aux gros gros gros rendements ou l'évolution sur la gestion de clients...

Re: Gestion de mon patrimoine personnel

par dinvest » 18 nov. 2015 10:27

Déjà Merci beaucoup Valentino pour tes messages !

Parcontre je lis bien qu'une EIRL peut être à l'IS et peut se verser des dividendes et qu'ils y av bien un patrimoine d'affectation.

L'EURL est une solution mais il me semble qu'elle implique beaucoup plus de charge . Je vais faire une recherche et je complèterai ce post ;)

Re: Gestion de mon patrimoine personnel

par Valentino » 19 nov. 2015 08:24

Oui il est possible de créer un patrimoine d'entreprise en EIRL mais les conditions modifient beaucoup de choses...je ne connais pas les détails.

Je parlais d'EURL car c'est vraiment l'entre-deux entre SASU et EI :)

Le mieux estd e réaliser un bilan prévisionnel afin de déterminé le statut le plus favorable :)

Re: Gestion de mon patrimoine personnel

par dinvest » 19 nov. 2015 16:36

Ok ,

Parcontre niveau eirl, eurl , SARL en ayant le statut social de travailleur non salarié , le gérant doit s'acquitter de la cotisation sociale qui sans l'ACCRE s'élève à 3800€ dans le cas où on ne se verse rien ... Bon ... Je paie déjà mes cotisations vu que je suis salarié pas envie d'en payer deux fois ... Pas évident tout ca .

Sinon au niveau de l'arbitrage totale comme l'a dit Benoîst serait de partir dans un pays moins contraignant . Apparement un salarié au pays bas ne paie rien sur ses plus value boursière (ce qui est totalement normal a mon avis ) donc voila y'a plus que l'exil ...

Re: Gestion de mon patrimoine personnel

par dinvest » 20 nov. 2015 09:54

Bon dans le cas d'un salarié voulant capitaliser sans se rémunérer la SASU est la meilleure option (mais la plus lourde en terme de paperasse) . Régime assimilé salarié donc si on ne se verse rien on ne paye pas de cotisation .

Je vais commencer à me former à la comptabilité d'entreprise dans le but de m'occuper moi meme de la société , du coup si qqn possède des cours je suis preneur . Et si dans 1-2 ans mon projet et toujours d'actualité je me lancerai .

Merci pour vos réponses

Re: Gestion de mon patrimoine personnel

par FXGus » 20 janv. 2016 11:36

Hello,

J'arrive un peu tard dans ce fil mais comme je suis passé par là j'apporte ma contribution.
J'ai commencé par une SASU et j'ai basculé en SAS car j'ai un associé
Comme le patrimoine que tu gères est celui de la société (personne morale) tu n'as à priori pas besoin d'agrément. Pour être sûr, tu peux demander un rescrit à l'amf (pour avoir une réponse officielle). Avoir des clients est une autre chose, là il faut avoir un agrément pour gérer leur argent.

Sinon effectivement dans ton cas, pour commencer, la SASU en IS c'est bien: 15% d'imposition jusqu'à 38K et 33,3% au delà
Et les dividendes sont non assujettis à cotisations sociales si tu es présidente de la SAS
Dans tous les cas je te conseille VRAIMENT d'avoir un comptable. Si ta structure prend de l'importance tu te remerciera plus tard... D'autant plus qu'un bon cabinet Te donnera aussi de précieux conseils juridiques, d'optimisation fiscale, etc.

Alors pour la fiscalité je connais un trader qui est en belgique et me dit qu'il y a O% sur les PV mobilières.
Après il faut faire très attention avec le fisc. Tout dépend des choix que tu es prête à faire.
2 solutions:
- soit tu situes le siège social, par exemple, en Belgique, mais il faut que la majorité des revenus de la société soit générée dans ce pays. Donc le mieux c'est aussi d'y habiter. Si ce n'est pas le cas et qu'un jour le fisc se penche sur ton cas il peuvent regarder où la majorité de tes dépenses par CB sont faites, et ils peuvent en déduire où tu habites réellement...
Après il faudrait demander à un juriste/spécialiste en optimisation fiscale: si ton siège social est en Belgique, et que le broker par lequel tu passes est belge (ou la branche belge du broker), alors on peut en conclure que la majorité de ton CA est réalisé en Belgique, puisque les instruments traités (cfd à risque limité, etc) n'ont à présent plus vraiment de frontières. Après il faut bien étudier les conventions fiscales entre chaque pays. Et bien rédiger les statuts de la société: bien préciser le cadre de l'activité, mais rester assez large quand même, pour une future évolution.
-soit tu étudies le cas des holding a l'étranger. Ta société SASU/SAS est elle-même contenue dans une holding mère. Avec ça tu peux faire quasiment ce que tu veux, mais c'est pas mal une usine à gaz quand même ; )

Voilà. N'hésites pas si tu as des questions ; )

Re: Gestion de mon patrimoine personnel

par dinvest » 30 janv. 2016 10:27

Merci pour ton avis FXGus ! Étant salarié en France j'y réside et donc je devrais m'acquitter des impôts en France.

Sinon depuis j'ai fait des recherches:
- Dans le cas où on doit absolument être seul la SASU est envisageable
- Si on peut être deux , la SCP a l'IS A l'air d'être la solution optimal et la moins contraignante niveau comptabilité . (Pas de dépôt de compte annuel)
- et la dernière. Créer deux SCP , avec une SCP holding, et l'autre SCP fonctionnel pour profiter du régime mere fille et du coup payer très peu d'impôt.

Re: Gestion de mon patrimoine personnel

par Benoist Rousseau » 30 janv. 2016 12:35

0% sur les pv mobilière en Belgique c'est absolument faux sauf à être malhonnête et à dissimuler cela au fisc belge.

On, est dans la légende urbaine sur les forums boursiers qu'on trouve partout. Difficile de combattre ce type d'erreurs, donc je remet la réponse OFFICIELLE du fisc belge.

J'ai écris au fisc Belge personnellement et j'ai eu une réponse précise que je remet :

Réponse officielle du fisc Belge : il suffit de leur écrire

Monsieur,

Comme suite à votre courriel adressé au Contact Center du SPF Finances, j’ai l’honneur de vous faire savoir que les services centraux de l’Administration générale de la fiscalité ont pris pour règle de ne pas se prononcer de manière formelle et définitive sur des cas d’application de lois fiscales lorsqu’ils ne disposent pas comme en l’espèce, de tous les éléments de fait et droit de nature à étayer leur position.

Cela étant, je peux vous faire savoir que le Ministre des finances, dans sa réponse à une question parlementaire (N° 632 du 9 mai 2000) posée par le sénateur Van Quickenborne, a déclaré qu’en règle générale, tout revenu issu de la spéculation est soumis à l'impôt.

La « spéculation » peut être décrite comme étant une transaction comportant de nombreux risques et pour laquelle il existe une possibilité de réaliser un bénéfice important ou, le cas échéant, une lourde perte, en raison de hausses ou de baisses de prix survenues. Il n'est pas requis que la revente ait lieu dans un bref délai après l'achat, bien que cela puisse naturellement constituer des éléments d'appréciation de l'intention spéculative, notamment la distorsion entre le prix de vente et le prix d'achat, le financement par des capitaux empruntés plutôt que par des fonds propres et l'importance des moyens affectés à cette fin par rapport à l'importance du patrimoine privé.

La nature des revenus issus de la spéculation en devises et le régime d’imposition qui en découle dépendent principalement du caractère répétotof de l’opération.

1) Revenus divers.

Conformément à l’article 90, 1° du Code des impôts sur les revenus 1992 (CIR 92), les revenus divers sont, sans préjudice des dispositions du 8° et du 10° dudit article, les bénéfices ou profits, quelle que soit leur qualification, qui résultent, même occasionnellement ou fortuitement, de prestations, opérations ou spéculations quelconques ou de services rendus à des tiers, en dehors de l’exercice d’une activité professionnelle, à l’exclusion des opérations de gestion normale d’un patrimoine privé consistant en biens immobiliers, valeurs de portefeuille et objets mobiliers.

Dès lors, les profits qui résultent, même occasionnellement ou fortuitement, de prestations, opérations ou spéculations quelconques ou de services rendus à des tiers sont qualifiés de revenus divers, et sont imposables à un taux distinct de 33 % conformément à l’article 171,1°, a, CIR 92.


2) Profits.

Les revenus d'opérations spéculatives qui s'écartent de la gestion normale d'un patrimoine privé, ne seront pas nécessairement considérés comme des revenus divers. Si ces opérations, notamment en raison de leur répétotoon (une fois par année suffit pour qu’il y ait répétotoon), correspondent en fait à l'exercice d'une activité professionnelle ou d'une occupation lucrative, les revenus qui en résultent doivent alors être imposés en tant que revenus professionnels (profits) au taux marginal conformément à l’article 130 CIR 92.

Dans tous les cas, les revenus générés devront être déclarés dans la partie 2 de la déclaration à l’impôt des personnes physique du millésime concerné.

Veuillez agréer, Monsieur, l’assurance de ma considération distinguée.

M. Winiarski

Inspecteur

Enfin Holding à l’étranger, illégal aussi car travail dissimulé si tu vis en France et que tu trades... légal si tu as un trader à l'étranger qui trade pour toi... Le fisc vérifie cela :)

Attention de ne pas donner des informations pouvant envoyer les gens en prison ou de graves problèmes avec le fisc J'ai connu des vies brisées avec ce genre de montage.

Re: Gestion de mon patrimoine personnel

par ladefense92800 » 31 janv. 2016 16:16

Sans vouloir contredire personne , et juste pour etre constructif ....

Quand on a une question sur un sujet il faut aller voir un proffessionel ( avocat fiscaliste , expert comptable ...) c est lui qui peut vous faire un etat des lieux realiste .

Quand vous etes malade , vous allez chez le medecin ? la c est pareil .

c est le specialiste qui va vous dire " ça c est la loi " , " mais dans la pratique ...." .

il ne faut pas confondre loi et application de la loi .

ex : pendant longtemps on pouvait mettre la carte grise au nom d un mineur , resultat aucune perte de point . Les avocats le faisaient . ça passait , completement immoral , contre l esprit de la loi , mais legal . ce n est plus possible maintenant .

apres c est chacun et sa conscience aussi ....

Re: Gestion de mon patrimoine personnel

par Benoist Rousseau » 31 janv. 2016 16:27

Je suis un professionnel ( conseiller en investissement financier CIF :) ) profession réglementée. C'est gratuit pour cette fois ci :)

Re: Gestion de mon patrimoine personnel

par ladefense92800 » 31 janv. 2016 16:37

Benoist a écrit :Je suis un professionnel ( conseiller en investissement financier CIF :) ) profession réglementée. C'est gratuit pour cette fois ci :)

ah oui c est vrai j avais oublié .... :lol2:

.... Mais imaginons que tu connaisses un coup tordu .... :mrgreen: tu irait pas balancer ça sur un forum ( le tiens en plus ...) , on est d accord .... :mercichinois:

Re: Gestion de mon patrimoine personnel

par Benoist Rousseau » 31 janv. 2016 17:07

Un coup tordu ? Dans le domaine de la finance c'est la taule direct donc non je ne laisserai rien d'illégal sur le forum et surtout je n'en recommanderai jamais. Il faut être fou ou désespéré.

les amis avec leurs coups tordus ils font les malins et quand le fisc arrive il' n'y a plus que des pauvres mecs en pleure en train de supplier. Et j'en ai vu pas mal de fortes gueules pisser dans leur froc quand ils recevaient leur recommande du fisc pour un examen contradictoire de leur situation fiscale personnelle.

Reste dans les clous et dors bien la nuit j'ai eu assez de contrôles fiscaux sur ma boîte et à titre personnel pour te le conseiller :mercichinois:

Sujets similaires
Gestion de portefeuille et patrimoine.
par DéBé » 25 mars 2013 14:45 (5 Réponses)
Gestion de patrimoine
par finandydy » 05 mai 2015 18:26 (13 Réponses)
gestion de patrimoine: assurance-vie ou swing trading
par climatisor » 24 juin 2021 08:43 (9 Réponses)
Réflexion sur répartition patrimoine
par Clément » 30 déc. 2014 15:16 (8 Réponses)
PGM Patrimoine
par anti_arnaque » 01 juin 2018 09:46 (11 Réponses)
Protéger son patrimoine de la crise qui approche
par Motiyo » 07 mai 2020 22:24 (16 Réponses)
Indicateur Personnel sur PRT version mobile ?
par ladefense92800 » 10 déc. 2014 17:49 (17 Réponses)
Développement personnel
par frigolite » 30 janv. 2015 03:27 (4 Réponses)
Défi personnel : Scalping en ordre limité
par G'sT » 20 juil. 2015 11:50 (6 Réponses)