ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de alexis64 / Scalping et Day Trading

par alexis64 » 07 nov. 2015 18:18

Merci pour votre retour.

Pour que je comprenne bien, si l'on veut être raisonnable et avoir un bon MM, je vous donne un exemple :
Si je me donne un risque max de 2 % de mon capital qui est de 2000 € cela veut dire que lorsque je me place sur un trad, je dois fixer mon SL à 40 euros ?
Du coup, je ne peux me placer que sur des mini-lots 5€ car si je trade un lot DAX à 25 euros et que je perds 2 points, c'est fini, j'ai perdu mon trad...
Vu la fluctuation du DAX, c'est chaud !

Mais je vais essayez un MM comme cela cette semaine

Merci de votre avis dessus

Alexis

Allo docteur c'est grave ?

par swapping » 07 nov. 2015 19:22

Hello alexis
Que les choses soit claire et peut importe la compréhension du pourcentage sur le risque du capital, si tu tiens à commencer à trader en réel sur l'indice DAX (mortel pour les débutants car beaucoup trop rapide avec des mèches assassines) alors choisie les mini-contrat et si je peux donner un avis, en fractionnant par moitié dès que tu prends une position (en utilisant l'api L3 et en présélectionnant cette valeur)
En procédant de la sorte et le point ramené à 2.5 euros, il te faut faire 2 pts pour être gagnant 8-)
ensuite comme dis plataxis, les conseilleurs ne sont pas les payeurs :lol:

Re: Journal de alexis64 / Scalping et Day Trading

par plataxis » 07 nov. 2015 22:46

2000 € pour trader un actif qui vaut plus de 50000 € c'est un levier de plus de 25 : pour ce que j'en sais c'est insensé, surtout pour débuter. Avant les produits dérivé, prendre du levier n'était possible que de 1 à 5, et encore dans certaines conditions d'expérience. Sur un doc de FXCM, ils notaient que leurs clients gagnants étaient des clients qui ne dépassaient pas le levier 10...

Rien ne t'empêche de ne créditer ton compte ig de seulement 2000 €, voire moins pour trader le DAX en mini-lots, mais il faut en avoir "sous le pied" pour espérer décoller : il est probable que tu perdes tout une à plusieurs fois, surtout si tu perds les pédales (ce qui est humain en flirtant avec la faillite), et si par chance (et habileté aussi) tu parviens à faire progresser ton compte, il faut que tu sache en profiter pour diminuer ton levier, ce qui revient à rester humble et ne surtout pas augmenter l'exposition avant d'être retombé sous un levier raisonnable.

Après, le côté "risquer 2%", c'est très théorique, parce qu'il est rare de débuter sans affronter d'emblée une mauvaise série, ce qui revient vite à cumuler des 2 % de perte pour finir à -10 ou 20%. Pour un trader expérimenté qui a cumulé plusieurs années à +50 ou 60 %, ce n'est peut-être pas eff ant (encore que...), mais pour un débutant qui est venu là la fleur au fusil pour gagner de l'argent facilement, ça remet les pendules à l'heure.

Tient, puisque Swapping me cite je vais prendre le poker qu'il affectionne en exemple : être mis à tapis à la bulle (juste avant d'être payé et de rentrer dans ses frais) n'a pas le même impact pour un amateur qui s'est payé très cher le droit de jouer un tournois important, et pour un professionnel qui sait qu'il en jouera encore une dizaine dans l'année. Du coup la gestion du risque est différente, et il se fera moins facilement bluffer qu'un amateur. En trading, c'est un peu pareil : quand Benoist perd 1 à 2 000 euros un mauvais jour, il sais qu'il en a autant à gagner le jour suivant. Un débutant ne peut pas avoir cette confiance, et pour cause !

Re: Journal de alexis64 / Scalping et Day Trading

par dede6363 » 08 nov. 2015 00:00

je n'ai pas regardé quel type et technique de trading utilise alexis, il est vrai qu'il faut éviter d'etre un surlevier, mais j'ai vraiment du mal a assimiler le problème lorsque l'on fait du scalping de quelques points sur un mini contrat avec un stop rapproché ex: stop à 10 points
si tu as 400 sur ton compte en mini contrat dax tu peux prendre 3 stops avant de ne plus pouvoir trader et l'équivalent d'environ 4 avant ton appel de marge (si tu pètes un cable et que tu l'enlèves)
De plus si tu prends 3 stops c'est que çà cloche et çà oblige à attendre 48h pour un autre virement
Autre avantage en cas de krach on quand meme moins de fonds sur notre compte

Pour le day et swing trading ok mais pour le scalping quel réel intéret?Je préfère laisser mes fonds sur un compte rémunéré meme très faible. Si quelqu'un peut m'expliquer :)

Re: Journal de alexis64 / Scalping et Day Trading

par plataxis » 08 nov. 2015 02:29

dede, c'est exactement ce que j'appelle "en avoir sous le pied" : rien n'oblige à avoir tout le capital de trading sur le compte ig. En fait, avant de se poser la question du levier, je pense qu'il faut distinguer :
- le patrimoine, qui comprend tout les avoirs (liquidités mais aussi foncier et mobilier)
- les liquidités, qui ne comprends que l'argent disponible, dont une partie doit être conservée pour "se faire plaisir" et en cas de "coup dure"
- le capital de trading, qui ne comprend QUE l'argent qu'il est possible de PERDRE dans cette activité sans mettre en jeu son niveau de vie
- le capital de travail, qui ne comprend QUE l'argent qu'il est possible de PERDRE sur une période donnée (jour, semaine...) sans remettre en jeu son capital de trading

De ce fait, que le levier utilisé sur le capital de travail soit élevé ne me choque pas, mais il doit selon moi être modéré sur le capital de trading pour ne pas être mis en danger par une mauvaise série, et inexistant sur les liquidités pour être psychologiquement serein devant sa perte potentielle. Si le patrimoine comprend d'autres biens permettant de relativiser le montant des liquidités, c'est encore plus apaisant. Bref, il pleut toujours là où c'est mouillé... :?

Benoist écrit parfois qu'il trouve psychologiquement apaisant d'avoir une grosse somme sur son compte de travail pour être plus serein devant le montant des gains et des pertes... ce qui ne l'empêche pas d'avoir d'autres liquidités par ailleurs. Dans les chiffres avancés par les brokers, il semble que les "petits comptes" (de trading) correspondent fréquemment à des pertes chroniques, chez des traders-joueurs qui tentent leur chance. Les gros comptes seraient plus enclins à faire attention à ce qu'ils font, indépendamment de leur expérience.

Sujets similaires
Journal de trading scalping day trading - Benoist Rousseau
Fichier(s) joint(s) par Delo » 04 mars 2018 20:25 (351 Réponses)
Journal day/day de Nicolas43
par wxc789 » 06 avr. 2020 20:12 (22 Réponses)
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
Journal de Neimad (trading intra-day sur marché actions)
Fichier(s) joint(s) par Neimad » 29 janv. 2016 23:18 (9 Réponses)
journal de Ryuk ( day-trading ; dax )
Fichier(s) joint(s) par jipiji » 06 juil. 2016 18:21 (12 Réponses)
> - Journal Day Trading
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 03 juil. 2018 19:32 (75 Réponses)
Journal de tibo - day trading Dow Jones
Fichier(s) joint(s) par tib » 23 juil. 2019 22:08 (22 Réponses)
Journal Lindien ( Day Trading Compte Réel Actions US )
Fichier(s) joint(s) par Joman » 01 août 2019 21:52 (54 Réponses)
Mon journal de trading Scalping
Fichier(s) joint(s) par Amarantine » 18 juil. 2018 09:58 (2 Réponses)
Conseil pour débutant Scalping Day trading ou Swing trading
par Trds » 10 déc. 2020 10:31 (2 Réponses)