ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

Statut le plus intéressant pour trader ?

par Abime » 03 nov. 2015 11:55

Bonjour,

Je compte très prochainement me lancer dans le trading en tant qu'activité principale (et unique) et je voulais savoir si en tant qu'homme seul le statut le plus intéressant était celui de l'entreprise individuelle ?

Je n'y connais encore pas grand chose sur tout ça alors je comptais profiter un peu de vos expériences sur le domaine.

Je compte mettre 50% de côté pour payer les impôts+charges, est-ce que cela est correct et y aurait-il un moyen de faire descendre un peu la facture ? (de 10% ça serait parfait).

J'ai déjà pas mal lu sur le sujet sur ce forum en question et ailleurs mais en tant que novice complet je suis sûr que je passe à côté de plein de détails essentiels.

En vous remerciant par avance et bon trading !

Re: Statut le plus intéressant ?

par TripleFail » 03 nov. 2015 12:04

Vous ne donnez pas assez d'information pour avoir une réponse précise, combien allez vous mettre dans le projet ? Pour gagner combien ? (en étant réaliste) Comment sera gagner cet argent ? (important aussi à long terme on est très peu fiscalisé)

Re: Statut le plus intéressant pour trader ?

par Benoist Rousseau » 03 nov. 2015 12:15

50% c'est ce que je dis toujours pour que les gens n'aient pas de mauvaises surprises la 3 ème année avec la régularisation des taxes sociales. En pratique c'est moins de 50% pour les premiers 45.000€ de bénéfice.

Un très bon site pour calculer tes charges et impôts selon les statuts etc : http://www.entrepriseindividuelle.info/Calc_CharSoc.php

Re: Statut le plus intéressant pour trader ?

par Abime » 03 nov. 2015 13:49

Merci pour vos réponses et pour le site Benoist.

Pour répondre à tes questions TripleFail, cela sera uniquement sur du scalping avec 1500-2000 € par mois de bénéfice (donc le double en gain brut). Je sais qu'à mon niveau je ne suis même pas un "petit poisson" mais plutôt du plancton mais ça me convient pour débuter.

Re: Statut le plus intéressant pour trader ?

par Valentino » 03 nov. 2015 14:03

1500 - 2000 Net tu es un poisson bien brillant de mon point de vue, c'est pas tlm qui sort un salaire en faisant du scalping :)

Je te souhaite de réussir !

Re: Statut le plus intéressant pour trader ?

par Benoist Rousseau » 03 nov. 2015 14:09

Entreprise individuelle

Re: Statut le plus intéressant pour trader ?

par TripleFail » 03 nov. 2015 14:24

1500 à 2000€ par mois sa fait un IR de 14% + 15.5% de charges sociales , du coup je ne voie pas l'intérêt de faire une entreprise si tu ne fait que ça.

Re: Statut le plus intéressant pour trader ?

par Benoist Rousseau » 03 nov. 2015 14:30

Pour être couvert par la sécu et avoir un statut légal.

Re: Statut le plus intéressant pour trader ?

par Abime » 03 nov. 2015 15:39

J'imaginais que la plupart des forumers gagnait leur vie avec la bourse.

Le scalping de mon point de vue est le plus rentable pour arriver à ses fins et le moins lourd psychologiquement, bien sûr c'est un métier et cela demande de l'entraînement et une bonne analyse technique pour s'en sortir mais pour le moment je touche du bois car je m'en sors correctement sans prendre de risque. (même si le risque zéro n'existe pas ici).

Pour moi tous les feux sont au vert mais je me donne jusqu'à février pour continuer à peaufiner mes méthodes. Mon objectif est d'être performant quelque soit la tendance et je m'y approche lentement mais surement. Le plus important est la gestion du risque, pas des gains. Si tu minimises les risques, tu maximummises les gains (sur du long terme), c'est bête et simple mais ça marche du tonnerre. Jamais tenter de coup, jamais vouloir se refaire, être un robot en somme.

Je suis parti pour l'entreprise individuelle car effectivement je compte être couvert par la sécu comme l'explique Benoist. Après je ne me lance pas demain, je suis dans la phase où je collecte des informations et regarde le meilleur rapport effort/gain. Février est une idée de départ, si je dois reporter je le ferai. Comme tu le dis -, jamais se précipiter, jamais.

Je ne suis pas du tout expérimenté honnêtement J'ai juste toujours adoré tout ce qui touche à la gestion et la "stratégie". La bourse me plait dans le sens où c'est un monde de filou où il faut toujours lire entre les lignes, savoir se contrôler, se faire confiance (c'est très important) et respecter à la lettre son MM. La liberté que cela offre aussi est importante. Après je pense qu'il n'y a pas de secret, soit on est bon dans ça naturellement et on s'en rend compte, soit on s'y sent perdu, on se repose sur la chance parfois et dans ce cas-là on est un homme mort sur du plus ou moins long terme.

Pour finir, je note toutes mes performances chaque jour et chaque soir j'analyse mes cours pour fortifier mes méthodes. Je peaufine encore et encore. J'essaie de tout simplifier au maximummum pour garder la tête saine. Toujours analyser ses positions perdantes qui sont les plus instructives. Ne jamais copier les autres, trouver son propre style.

Merci beaucoup Valentino, je t'en souhaite tout autant ! Et aux autres aussi. :D

Re: Statut le plus intéressant pour trader ?

par Ben1060 » 27 août 2022 11:48

Hello @Abime,
Comment se passe ton activité de scalping?

Re: Statut le plus intéressant pour trader ?

par Amarantine » 27 août 2022 13:10

Bonjour , avant de participer au forum, il faut se présenter dans présentation des membres comme l'exige la nétiquette. Cela permet aux membres de mieux répondre à tes questions en connaissant ton niveau, ton expérience et ton compte sera débloqué.

Re: Statut le plus intéressant pour trader ?

par Amarantine » 27 août 2022 13:12

Ben: la file date de presque 7 ans, il est passé à autre chose depuis.
Mais nous serions contents de t'accueillir ici.

Sujets similaires
statut juridique du trader
par Alex974 » 18 janv. 2013 15:21 (10 Réponses)
Trader/statut EI/"Clientèle"
par Matema6757 » 29 nov. 2014 14:53 (26 Réponses)
Statut du trader
par LEROGER » 20 janv. 2015 15:40 (6 Réponses)
Fiscalité et statut juridique du trader étudiant
par Jtrade » 05 nov. 2018 18:34 (6 Réponses)
Trader pour compte propre en Belgique - comment/quel statut?
par dalian » 12 juil. 2020 22:02 (0 Réponses)
Quel type de statut pour votre société de trader
par VigVag » 29 oct. 2020 16:46 (13 Réponses)
Broker et statut de trader indépendant.
par ChristelleP » 11 nov. 2021 18:57 (38 Réponses)
Quel statut pour un trader ?
par Amarantine » 27 août 2022 14:44 (2 Réponses)