ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres

Re: Petite réflexion sur l'apparente facilité du trading

par plataxis » 12 nov. 2015 12:07

C'est gentil Epitaf mais j'ai le sentiment que c'est effectivement psychologique, comme le souligne Benoist assez souvent. J'ai l'impression d'alterner entre aller dans le sens du mouvement mais trop tard (acheter au plus haut) et contrer le mouvement trop tôt (vendre quand la hausse explose). Pareil pour les sorties : je sors tôt quand il y a du gras à se faire, et je fais durer quand mes PV latentes sont en train de fondre... Bref, ça rend maboul, quel que soit le parti pris de départ.

Re: Petite réflexion sur l'apparente facilité du trading

par Crack » 12 nov. 2015 12:16

C'est dur d'anticiper et potentiellement fatal, tu l'avais dit toi même. UnE façon de t affranchir de cette question du timing c'est
1-un objectif très court qui correspond à un bruit constant du marché
2-éviter les fortes volatilités
1 indicateur te donne tout cela : atr
plus ADX ou le rsi
3-savoir où se situe la majorité des interventions (s/R , fibo ou toute théorie très massivement suivie)

Re: Petite réflexion sur l'apparente facilité du trading

par Crack » 12 nov. 2015 12:32

4-Tu coupes si ça dure trop longtemps (again atr)

Re: Petite réflexion sur l'apparente facilité du trading

par Epitaf » 12 nov. 2015 12:35

Fixe toi un objectif, si l'objectif est déjà atteint tu ne peux plus rentrer tu devras attendre le suivant :-)

Re: Petite réflexion sur l'apparente facilité du trading

par Djobydjoba » 12 nov. 2015 12:39

Gagner en trading est assez facile. Des trades avec un rendement/risque satisfaisant, pris dans la tendance de fond, stop pas trop serré, un money management sérieux... that's all. Approche statistiquement gagnante avec un minimum de réflexion sur les points d'entrées.

Ce qui est vraiment difficile c'est d'arrêter de faire le c.. (en se mettant en risque pour chercher les gros coups ou la revanche) :mur:

Re: Petite réflexion sur l'apparente facilité du trading

par Benoist Rousseau » 12 nov. 2015 13:48

Crack a écrit : Cela me fait tellement plaisir de lire cela ... et ça m'angoisse à un point en même temps ... de me dire qu'on le sait tous et qu'on est là ... à attendre quoi ? ...
Spoiler:
la mort c'est une évidence, la seule certitude de notre existence, la chose que l'on ne veut pas voir. La vie n'est qu'une farce qui finie mal. Et donc énormément de comportement psycho sont basés sur la pulsion de mort, on la combat et on retrouve cela beaucoup chez les traders

Re: Petite réflexion sur l'apparente facilité du trading

par plataxis » 12 nov. 2015 13:53

Djobydjoba a écrit :Gagner en trading est assez facile. Des trades avec un rendement/risque satisfaisant, pris dans la tendance de fond, stop pas trop serré, un money management sérieux... that's all.
Pour un R/R satisfaisant ET un stop "pas trop serré", il faut aller chercher des objectifs... rarement atteints au final, ou paraissant tellement irréalistes que cela ressemble à un coup de chance (je sais, il faut provoquer la chance... 8-) ) .

Quant à la tendance de fond, était-elle haussière sur indices de avril à septembre ? :? Ceux qui en étaient convaincus en avril :gloups: ne sont plus là pour le dire, ceux qui ont raté le coche en septembre :mur: se demandent s'il est encore temps de monter dans un train à grande vitesse...

Vraiment déstabilisant tout ça... :mur:

Oui Benoist, je vois de plus en plus ce combat contre la mort en trading, ce qui le rend d'autant plus passionnant mais guère plus éclairant pour moi.

Re: Petite réflexion sur l'apparente facilité du trading

par Lucie_Fer » 12 nov. 2015 14:53

TOUT est facile !!!!


Scalper comme Benoist
boursicoter comme Warren buffet
Chanter comme Edith Piaf
Sculpter comme Michel-Ange
Peindre comme Salvador Dali
Ecrire comme Rimbaud
Boxer comme Mike Tyson
Etc ... etc ..etc ...
IL suffit d'y consacrer beaucoup de travail et surtout : d'être doué !! Et il n'y a pas de place pour tout le monde :lol:
quant à la l'utilité ou pas du trading : depuis que certains voient de l'art dans la tauromachie , je ne pose plus ce genre de questions :lol: :lol:
Bonnes reflexions à tous ;)

Re: Petite réflexion sur l'apparente facilité du trading

par Jeff719 » 12 nov. 2015 15:01

Oui, ça a l'air facile quand on voit les géants en action :

Scalper comme Benoist
boursicoter comme Warren buffet
Chanter comme Edith Piaf
Sculpter comme Michel-Ange
Poster comme Lucie_Fer... :mrgreen:

Re: Petite réflexion sur l'apparente facilité du trading

par plataxis » 12 nov. 2015 15:01

Justement Lucie, la plupart des grands noms de l'art, du sport, de la science ou d'autres domaines compétotofs n'ont jamais prétendu que c'était facile. Or en trading, il y a des personnes qui sont convaincues que c'est simple, sous réserve d'avoir le mental. Par analogie, je trouve le poker assez simple, même si là encore le mental est la clé qui n'est pas donnée à tout le monde. En démo ou sur des micros limites, je m'en sors bien au poker, alors que je cumul les erreurs en trading malgré mes efforts, c'est là que je suis surpris.

Re: Petite réflexion sur l'apparente facilité du trading

par Lucie_Fer » 12 nov. 2015 15:08

- Merci Jeff ; c'est trop d'honneur , non mérité .. :lol:
- Plataxis ; le poker est plus humain , on va dire .. aprés quelques tours de table tu cernes un peu les personnalités .... ( je ne joue plus non plus au poker ; ça ne correspond pas à mon caractère :lol: )

Re: Petite réflexion sur l'apparente facilité du trading

par Djobydjoba » 12 nov. 2015 15:11

Pour être concret.
Plataxis, je ne sais si ça peut t'éclairer, voici un exemple de trade ouvert ce matin pour illustrer mon propos.
AUDUSD.jpg
AUDUSD.jpg (50.83 Kio) Vu 809 fois
L'USD est actuellement dans un mouvement haussier assez fort, du fait notamment de la probabilité de la hausse des taux prévue mi-décembre. Le scénario est que personne ne veut vraiment se mettre face à l'USD jusqu'à cette date.
Donc la plupart, sinon toutes les paires sont actuellement baissières face au dollar. Maintenant reste à trouver un point d'entrée dans le mouvement.

Sur l'exemple je suis entré à la vente sur l'AUD/USD au contact de l'oblique baissière daily (et de la MM20, qui fait parfois office de résistance dynamique). Le bas de canal daily avait été cassé il y a 4 séances, le mouvement haussier de la paire depuis était donc très probablement un simple retracement. miser les chances de succès (du moins celles ne pas me faire stopper tout de suite), j'ai attendu un signal vendeur sur les UT courtes (M5 et M15), afin d'entrer avec les vendeurs. Le stop est positionné au dessus du dernier plus haut H4.

L'entrée dans le mouvement est donc faite. Possibilité de mettre déjà le stop en BE (je préfère attendre un peu pour cela). Quel objectif ? Je vise retour vers 0,69. Je pense solder quelque jours avant la FED (car une vente de l'USD à la nouvelle me semble bien possible).

Ici le rendement/risque est au moins de 3. Il suffit d'avoir un taux de réussite de 0,33% pour être flat. Et encore, on peut régulièrement mettre le stop en BE si on veut éviter une perte. On se fera plus souvent stopper, mais sans perte. L'important est ici de laisser courir les gains autant que possible.

On peut trouver à redire sur ce trade, discuter sur sa pertinence... Je ne suis sûr de rien, ni ne connais l'avenir, mais statistiquement ce type d'approche par rendement/risque n'a pas de raison d'être perdante sur XXX trades, à condition d'avoir une gestion du risque sérieuse et constante et une expérience dans la manière dont se développe une tendance / un mouvement.

Re: Petite réflexion sur l'apparente facilité du trading

par plataxis » 12 nov. 2015 21:35

Djoby, loin de moi l'idée de te faire douter de ton trade, mais si je suis la loi de Dow, cette paire est en hausse depuis le 7 sept (plus bas) avec un premier point haut le 18 sept et un nouveau le 12 oct. Les plus bas remontent aussi avec des "moins creux" les 24 sept et 6 nov...

Bref, l'idée même de tendance est tentante, mais fait tourner la tête : en hebdo c'est évidemment baissier, en daily c'est tout sauf évident (la hausse reste faible). Idéalement je serais passé à la vente le 18 sept après le nouveau point haut en tendance baissière pour viser une baisse comparable à ce qu'il s'est passé entre le 10 mai et le 30 août. Comme mon stop aurait été placé au plus haut du 18 sept, il aurait été touché le 9 oct et j'aurais donc perdu des sous. :mur: :mur: :mur:

En y regardant de plus près et en se calquant sur ce qu'il s'est passé du 2 avr au 14 mai (retracement de 8%), il est possible d'espérer un retracement jusqu'à 0.5777, mais une vente au plus haut du 12 oct (6.85% de retracement) est déjà pas mal.

Mais tout ça n'est que... spéculation :lol2:

Re: Petite réflexion sur l'apparente facilité du trading

par kero » 12 nov. 2015 22:22

plataxis a écrit :Or en trading, il y a des personnes qui sont convaincues que c'est simple, sous réserve d'avoir le mental.
Ceux qui croient que c'est simple, sont ceux qui ne s'y sont jamais vraiment frottés.

De l'extérieur, ça paraît toujours simple.

Re: Petite réflexion sur l'apparente facilité du trading

par Djobydjoba » 13 nov. 2015 08:48

Plataxis a écrit :Djoby, loin de moi l'idée de te faire douter de ton trade
Oh tu sais, je doute bien assez moi-même. Il y a redire sur ce trade, et notamment sur le canal tracé. Et surtout sur le fait que le trade est ouvert bien tardivement, il aurait été plus judicieux de chercher un point d'entrée quand le SMI était en zone de surachat. L'avalante baissière du 13 octobre était un bon signal. Mais plus facile à identifier a posteriori...
Plataxis a écrit :Comme mon stop aurait été placé au plus haut du 18 sept, il aurait été touché le 9 oct et j'aurais donc perdu des sous.
Stop en break-even à ce moment là, c'est quand même le minimum de ne rien perdre quand le trade a été longtemps dans notre sens.

De plus, au 1er octobre s'activait un retournement en H4. Signal de sorti. C'est l'interêt du multiframe, il ne faut pas s'en priver.

Je fais mon malin mais évidemment ça reste de l'analyse rétroactive.

Re: Petite réflexion sur l'apparente facilité du trading

par Jeff719 » 16 nov. 2015 16:55

Suite aux nombreuses demandes concernant le codage des mes algorithmes gagnants, j'ai avancé un peu et fait des tests.

Je vous rappelle la limpidité de ces stratégies gagnantes :

(1) Ça monte j'achète, ça baisse je vend.

Et le 2ième secret :

(2) C'est cher je vend, c'est pas cher, j'achète.

Par ailleurs - je vous ferais grâce ici de la théorie du portefeuille - rien de mieux que la diversification. Mettre les stratégies ensemble, donc.

Alors je les ai mises dans une table de deux bots.

Ah zutre ! Quand une stratégie achète, ben l'autre vend.

Quoi qu'à deux, elles font le marché toutes seules. Le portefeuille est flat, avec les frais en moins...


Tout ceci est une boutade bien sur. Cependant, je pratique toujours la réflexion suivante, lors de l'analyse d'une décision (open ou close de trade) : Est-ce que cette décision relève plutôt de (1), ou de (2) ? Sorte de regard candide dont la fraîcheur remets les idées en place.

Sujets similaires
Pour apprendre une autre langue avec facilité
par ChristelleP » 30 déc. 2020 18:44 (3 Réponses)
Petite réflexion sur les qualités du mauvais trader
par Bella Swan » 22 janv. 2015 16:57 (6 Réponses)
Petite réflexion sur la commission de votre courtier
par dede6363 » 04 févr. 2016 23:16 (5 Réponses)
petite réflexion de l’avantage de la bourse sur les casinos
par Aher78 » 18 août 2018 18:06 (42 Réponses)
Réflexion sur la solitude dans le trading
par olivier19 » 04 sept. 2019 00:48 (19 Réponses)
Réflexion sur les pièges en trading
Fichier(s) joint(s) par Ineedmoney » 09 févr. 2024 14:27 (40 Réponses)
Réflexion
Fichier(s) joint(s) par Les3BB » 12 sept. 2012 12:49 (16 Réponses)
Deepak Chopra, méditation, réflexion et +...
par Rogue » 12 nov. 2014 18:46 (10 Réponses)