ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Nouveau trader

par frigolite » 23 avr. 2012 22:42

Salut JC Tergal

Merci de t'inquiéter, mais je ne suis pas au bord de la déprime. Etonnament, j'ai un certain détachement par rapport à la situation. Le soir, je dors relativement bien, quand je coupe igmarket, je n'y pense plus. Le we, ne pouvant de toute façon rien faire, j'ai l'esprit ailleurs. En fait, je suis dans une phase analytique. Pour le moment, tant que je ne clôture pas mes pertes, je n'ai rien perdu. Je n'ai rien gagné aussi je suis bien d'accord. Je me suis mis des ordres limites pour ne pas tout perdre. et je suis prêt à remettre des billes au cas où. Je suis donc relativement serein. (Je peterais juste un câble si je perds tout...)
D'ailleurs, aujourd'hui, j'ai fait ma meilleure journée depuis que je trade. Et j'ai suivi tes conseils, je me suis mis des stops à chaque positions longues que j'ai prises. C'est la première fois que j'y arrive de manière quasi systématique. Résultat, beaucoup plus de trades perdants que d'habitude, mais 4 fois plus de gains que de pertes aujourd'hui. Ainsi, j'arrive à augmenter mon capital, ce qui me permet d'amortir plus facilement la chute du dax et mes positions longues déficitaires du début du mois.
Maintenant, j'espère ne pas déclencher ces ordres limites. Ca finira bien par remonter... :roll:

Re: Nouveau trader

par frigolite » 14 mai 2012 22:15

Amarantine a écrit :Courage le Toulousain! ;)
Frigolite avait écrit un jour ses 3 premiers commandements:
1- lire mes commandements
2- lire mes commandements
3- lire mes commandements... :lol:
Les écrire, c'est bien, les relire, c'est mieux. Pour le moment, je suis dans le grand n'importe quoi. Faudrait que je continue mon journal en changeant le titre. Attention, les enfants ne faites pas la même chose à la maison.

Voici, l'abécédaire du mauvais trader.

a) Oublie que tu as un jour écrit des recommandations à suivre.
b) Ne met pas de stop, c'est inutile. un jour ou l'autre, la courbe s'inversera dans le bon sens.
c) Si le point b ne se réalise pas, prends une autre position dans le même sens que la première, cette fichue courbe va bien finir par s'inverser.
d) e) f)... répète à l'envie le point c jusqu'à sa résolution.
g) Prends des positions opposées pour diminuer ton levier, tu verras tes fonds disponibles monter, monter, monter.
h) Quand tu auras pris plus de positions opposées, regarde la courbe s'inverser et ton solde disponible baisser, baisser.

Bref, voilà où j'en suis, des fonds de folie, un solde ridicule, 15 positions longues (pru au dessus de 7000), 6 positions courtes (pru sous 6400), 9 ordres limites vendeurs tous les 10 points commençant dans 100 points.
Quand le dax sera à 6250, je me retrouverai sans levier et 30 lots ouverts.
Et là? ... je serai à 60-70 euros de frais ovn par jour. Je m'imagine laisser un stop à l'ouverture des ordres limites, pour les fermer lors d'une éventuelle remontée. Ma crainte maintenant, un gap à partir de 6350. Mes ordres limites n'auraient pas le temps de s'ouvrir comme prévu.
Pourquoi ne pas tout clôturer maintenant? Pour les mêmes raisons qui font que je n'arrive pas à mettre de stops, je suppose.

Au plaisir de vous lire, là je ne me sens pas l'âme d'un conseiller :roll:

Re: Nouveau trader

par jc-tergal » 14 mai 2012 22:44

C'est courageux d'ecrire ca car en general les trader sont des winners qui gagnent toujours et ne parlent jamais de leur perte...

Ton entourage est au courant? Car de ne rien dire en esperant se refaire fait qu'on fait encore plus de bêtise car on est dans un etat psychologique tres negatif...

Re: Nouveau trader

par Amarantine » 14 mai 2012 23:03

Oui, c'est comme zanger avec qui j'ai discuté cet AP. Ecrire des messages comme celui-ci, pour annoncer ses erreurs et ne pas chercher des excuses bidon, ce doit être rare sur les forums de trading, je pense. Quelle équipe, on sent que la confiance règne ici... Merci Frigolite!

Re: Nouveau trader

par Benoist Rousseau » 15 mai 2012 00:51

Effectivement c'est très courageux décrire cela. Ce que tu as fait s'appelle le Hedging c'est ce que fond les hedges funds justement. Il faut beaucoup de capital pour cela et c'est très difficile à faire. J'ai connu cet entêtement qui confère à la croyance, l'espoir, tant que j'ai pas vendu j'ai pas perdu... Et je reprends une louche pour réduire mon pru et avoir l'impression d'avoir moins perdu alors qu'en fait on augmente les risques.

Ce sont des moments très difficiles après avoir connu une phase comme celle là j'ai arrêté pendant deux ans de trader, je pensais ne jamais en refaire, j'avais perdu 95% de mon capital. C est à cause de cette descente aux enfers, ou grace à cela, que je suis un trader timoré (pas de levier)
Ne te mets pas en danger financierement c'est la seule chose que je puis te dire...

Bon courage...

Re: Nouveau trader

par Benoist Rousseau » 15 mai 2012 01:15

Et à ton honneur tu restes lucides sur les raisons de cette situation, certains cherchent à se dédouaner en invoquant des problèmes techniques, la faute à pas de chance ou se mettent à construire des délires paranos sur le méchant broker, les méchants hedge funds etc pour ne pas voir la réalité en face, on est le seul à avoir décidé d'acheter ou de vendre.

Je relisais tes écrits j'ai l'impression que tu veux aller jusqu'au bout à savoir tu ne fermeras pas tes positions, tu laisseras le broker le faire à ta place... Tu risques de te trouver à zero... Mais je pense que tu en as conscience. J'espère que cet argent était bien un surplus...

Re: Nouveau trader

par frigolite » 15 mai 2012 14:15

J'ai longuement hésité avant d'en parler. Je n'en voyais pas l'intéret pour moi. J'ai fait une bêtise, pourquoi aller pleurer. Mais si ça peut servir de contre-exemple pour certains, tant mieux.
Merci pour votre soutien, ça fait chaud au coeur.
J'essaierais de vous narrer la suite si ça vaut la peine.

Re: Nouveau trader

par Amarantine » 16 mai 2012 08:23

Si,si frigolite, partager aide, j'en suis persuadée et ce n'est pas pleurer que de raconter parfois le négatif de ce qui nous arrive. Merci.

Re: Nouveau trader

par zanger » 16 mai 2012 09:53

Bon courage frigolite !

Re: Nouveau trader

par teg54 » 16 mai 2012 12:11

merci de partager ton expérience frigolite et courage pour la suite

Re: Nouveau trader

par guiws » 16 mai 2012 21:50

Courage a toi frigolite.

Il m'est arrivé aussi de faire de grosse MV sur des position que je n'est pas su coupé et d'arrivé au point de me dire que " j’acceptai" d'atteindre zéro , voir même de "vouloir " atteindre zéro.

Re: Nouveau trader

par Benoist Rousseau » 16 mai 2012 22:09

Oui c'est connu en psycho de vouloir atteindre le zéro, c'est au final un soulagement (fin de la tension) sans à prendre sa part (couper soi même). Une forme d'abandon...

Re: Nouveau trader

par frigolite » 16 mai 2012 22:19

Et comment t'en es tu sorti?
Pour le moment, je suis dans la phase d'accepter le zéro, mais bien loin de vouloir l'atteindre, bien au contraire.
En fait je suis addict, je n'ai pas envie de m’arrêter, je suis du matin au soir devant l'écran et au boulot, je profite d'une petite pause pour surveiller les cours. J'ai l'impression de de devenir une caricature de geek. J'ai une chance énorme d'avoir une épouse d'une patience infinie. Elle me ramène à la réalité pour ne pas passer à coté de choses plus importantes comme les enfants.
Pour le moment, chaque jour qui passe, j'arrive à faire des "gains" qui me permettent de reculer progressivement le niveau de clôture ( ;) pour G'sT). Maintenant, sera-ce suffisant? J'espère que les grecs vont se décider. J'ai pas envie d'ouvrir mon tube de vaseline.

Re: Nouveau trader

par guiws » 16 mai 2012 22:47

Dire que je m'en suis sorti ne serait pas exact , je reconstruit plutôt.
Après pour moi c ' était une période compliqué ( séparation, déménagement , changement de boulot ... tout en même temps) donc plusieurs aspect psychologique rentre en compte.

Comme la dit benoist , et c'est très juste , quand j'ai touche le zéro (ou pas loin) , ca été un soulagement quelque part , mais ça a coïncide avec une sorte de "page tourné" dans ma vie.

Ensuite je suis déja un geek :mrgreen: donc la dessus je peut pas t'aider :mrgreen:


Pour les grecs (attention ce n'est que mon avis) leurs potentiel sorti pourrait entrainé une grosse baisse ( si elle n'a pas été anticipé par les marché) mais non durable.

Re: Nouveau trader

par Amarantine » 16 mai 2012 23:24

Frigolite, ce que tu dis au sujet de l'addiction me fait peur... Ta femme est d'une patience infinie, mais tu le sais bien, ça ne saurait être éternel. Je ne peux trop te conseiller de faire attention. Tu as des enfants, ne passe surtout pas à côté de leur évolution, sinon tu peux être certain de le regretter plus tard. (conseil de mère et de mamy ). ;)

Re: Nouveau trader

par law1979 » 17 mai 2012 13:47

Courage, je sais par quoi tu passes, tu verras ca va aller mieux.

Re: Nouveau trader

par Djobydjoba » 17 mai 2012 16:00

Bonjour Frigolite,

Merci pour ton journal, que je viens de lire en entier. Intéressant et sincère.

Je ne fais pas de scalping, mais çe qui m'interpelle c'est que tu sembles mélanger les genres :

- tu fais du scalping pour tes gains. Donc tu empoches des micro-gains
- si ça ne tourne pas comme tu veux tu laisses courir les pertes (en te disant à ce moment là : je fais du day-trading). Et donc au final tu accumules de grosses pertes. :?

Faut que tu gardes une cohérence sur l'unité de temps : tu ne peux pas gérer les gains sur une ut et les pertes sur une autre ! Faut choisir ton ut de travail (scalp, day trading ou swing) et tout traiter à la même enseigne ! Si tu fais du scalp, tu dois prendre des micro-pertes, point barre ! Si tu décides de faire du swing tu laisses courir tes gains !

Sur ton problème de ne pas arriver à prendre tes pertes, y a un truc qui m'interpelle, c'est globalement l'absence d'objectif de tes trades. C'est sûrement du au mélange des genres ci-dessus. A partir du moment où on on fait du day trading ou swing il faut définir ses niveaux de sortie en fonction des supports, résistances, AT, et/ou fondamental. Sans repères c'est la roulette russe. Tu le fais peut-être déjà, mais comme tu n'en parles pas je n'en suis pas si sûr.

Good luck :)

Re: Nouveau trader

par frigolite » 19 mai 2012 22:26

Salut et merci pour vos commentaires.

Djobydjoba, au départ de mon trading, je suis parti pour faire du scalping, le swing est un scalp qui a mal tourné. J'avais un capital suffisant pour supporter quelques positions mal parties. Mon problème, ici, c'est que je n'ai pas du tout respecté mes commandements. Je m'étais fixé un max de 3 pour mon levier. Ce que j'ai largement dépassé!
Bon ces derniers jours, j'ai eu chaud au fesses. Mes trades journaliers m'ont permis de conserver un solde minimum. Mais le gap de vendredi matin m'a déclenché 5 ordres limites.
Cette fin de semaine, j'ai décidé de m'échapper un peu de l'écran. Jeudi, j'ai fait de menus travaux de bricolage à la maison, surveillant du coin de l'oeil, l'écran. Vendredi, visite en extérieur. Ça m'a permis de prendre l'air mais m'a coûté cher, j'ai raté quelques belles opportunités.
Maintenant, Il me reste 5% de mon capital, un gap de plus de 100 points à l'ouverture et je clôturerai ce chapitre.

Have fun.

Re: Nouveau trader

par frigolite » 10 juin 2012 18:54

Bon, toujours parmi vous.
La longue chute de fin mai m'a ouvert comme prévu mes ordres limites de VAD. Je me suis donc retrouvé avec 30 lots ouverts, 15 dans chaque sens. C'est la première fois que j'ai des pertes virtuelles supérieures à mes fonds disponibles. Heureusement que mes positions shorts ont compensés. J'ai profité des "gains" des lots courts pour revendre quelques positions longues. Mon solde disponible n'a pas bougé mais mon exposition s'est réduite. J'ai profité du rebond de la semaine dernière pour revendre encore quelques lots longs. Je me retrouve avec des fonds disponibles équivalent à ceux que j'avais en mars. Deux mois de perdus mais bon, faut bien payé ses erreurs. Ces dernières semaines, j'étais massacré de boulot et ce mois-ci sera identique. Je ne peux donc pas suivre mes positions en journée et ne peux me fier qu'à mes ordres limites. L'avantage, c'est que ça me permets de penser à autre chose. Je rappelle que cet argent ne m'est pas nécessaire pour le moment, ce qui me permet de vivre cet épisode boursier sereinement. La seule chose que je perds, c'est mon temps (dixit ma douce). Je prends ça comme un "jeu vidéo", avec ses montées d'adrénaline et ses sueurs froides, mais quand je coupe igm, je sors du jeu. C'est comme ça que j’interprète mes nuits sereines et mes journées de travail fructueuses et prenantes.En tout cas, si un jour j'arrive à retrouver mon capital de départ, j'aurais vécu une belle expérience et en acquis pas mal. Et il est bien possible que je m'éloigne de ce "jeu", en tout cas que je m'y investisse moins, personnellement s'entends.

Re: Nouveau trader

par frigolite » 23 sept. 2012 14:48

Salut
Je me suis un peu éloigné de la bourse histoire de digérer quelques infos. La première est qu'il es impossible pour moi de bosser et de trader en même temps. Je n'ai pas réussi à couper mes positions short prises pendant la remontée de cet été. J'ai décidé de tout couper mi aout, je devenais impossible à vivre. Il me reste 2000 euros en compte, j'ai décidé de ne pas remettre au pot. Je traderai en fraction de lots jusqu'à ce que j'arrive à remonter suffisamment mon capital.
Voici les enseignements que j'ai tiré de cette expérience.
-Ne pas trader en faisant autre chose (principalement pour du scalping ou du daytrading).
-Garantir son capital (ma plus grosse erreur à été de prendre des positions perdantes pyramidales) J'étais monté jusqu'à 15 lots, j'ai tilté.
-Assurer ses positions gagnantes dès que possible, quitte à placer un stop trop proche.
-Les petits ruisseaux font les grandes rivières (j'ai compté 6 ans pour récupérer mon capital de départ :roll: )
- Mon trading, proche des préconisations d'un sage : points pivots, supports et résistances, pas de 25-50-100 points. Que du basique mais ça reste efficace. Je reste sur le dax, c'est celui que je connais le mieux. j'ai testé un peu le indice anglais avec un peu de chance.

Et advienne que pourra.

Sujets similaires
Le bon trader, et le mauvais trader...
par laurent074 » 31 août 2013 10:00 (15 Réponses)
Trader en compte propre Vs Trader Pro
par falex » 15 févr. 2014 13:59 (40 Réponses)
Trader solitaire et Trader grégaire
par chad » 16 oct. 2016 12:17 (38 Réponses)
TRADER Nomade, le summmun du TRADER , but ultime ?
par Florian.B » 09 sept. 2017 17:50 (105 Réponses)
Trader perdant, trader gagnant, ma conclusion.
par Esope » 20 juin 2018 12:34 (28 Réponses)
Trader le Forex
par Alexstart » 29 oct. 2011 07:53 (23 Réponses)
Quelque chose à trader, le weekend?
par chifounou » 29 oct. 2011 14:19 (8 Réponses)
quelles valeurs trader ?
par jc-tergal » 21 févr. 2012 16:10 (2 Réponses)
Installation de matériel pour trader
Fichier(s) joint(s) par typiac » 02 mars 2012 15:23 (60 Réponses)
Les Points Pivots pour Trader
par Amarantine » 05 mars 2012 19:10 (11 Réponses)