ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Nouveau trader

par Benoist Rousseau » 05 janv. 2012 23:53

Belle récupération en tout cas !

(pseudo supprimé à la demande de l'utilisateur) a raison, si cela t'arrive à nouveau, il suffit de reprendre la position fermée par erreur (bon avec peut -être 2 3 points dans le mauvais sens ou le bon soyons positif) :)

Re: Nouveau trader

par frigolite » 06 janv. 2012 09:17

(pseudo supprimé à la demande de l'utilisateur) a écrit :Pourquoi n'avoir pas repris de suite une nouvelle position short après cette "erreur" qui n'aurait été alors qu'une erreur de 2x1 points, soit 10€ sur le dax et non 350€.
Parce que, le temps de me maudire, la courbe avait évolué, ensuite, mon objectif du jour à été de récupérer cette erreur. Au lieu de prendre 1 position, j'en ai pris 40 ;-) (pas d'un coup, on est d'accord, un minicontrat à la fois) J'ai atteint mon objectif journalier et je n'ai plus cette position ouverte. Je ne m'en tire pas si mal en fin de compte.

Sinon, j'avoue que l'idée de reprendre une position fermée par inadvertance ne m'est jamais venue à l'esprit.

Re: Nouveau trader

par frigolite » 06 janv. 2012 14:53

frigolite a écrit :Sinon, j'avoue que l'idée de reprendre une position fermée par inadvertance ne m'est jamais venue à l'esprit.
Par contre, il m'arrive souvent de clôturer une position gagnante pour en ouvrir une autre directement dans le même sens quand je sens que la boucherie est ouverte 8-) . Ça m'assure un gain. Je ne suis pas encore prêt pour le système pyramidal.

Re: Nouveau trader

par frigolite » 08 janv. 2012 20:26

bien sur, mais ça améliore mon pru sur d'éventuelles positions ouvertes. Pour le moment, je ne me plains pas, ces 3 premiers mois ont été autant instructifs que bénéfiques. Mais je reste prudent, depuis le début d'année, mon levier max a été de 3. Je commence (doucement) à arriver à fermer des positions qui partent mal. Et je me tâte pour retirer mes gains pour n'y laisser que mon capital de départ (le second, pas les 1000€ du premier). Mais mon levier augmentera en conséquence.

Re: Nouveau trader

par Benoist Rousseau » 20 janv. 2012 02:14

débuter en bourse et ne pas être perdant, tu peux déjà être fier de toi, tu es dans les 10%

Re: Nouveau trader

par frigolite » 21 janv. 2012 17:47

Oui et j'ai du mal à comprendre pourquoi :? :oops: . Depuis 2 mois, je fais des journées positives avec une régularité déconcertante. Je n'ai aucune connaissance particulière en bourse, j'ai commencé à investir il y a moins de 4 mois en découvrant le blog de Benoist. Ca me semble trop facile. Par exemple, je n'arrive toujours pas à couper une position déficitaire (et quand ça arrive, en général c'est une erreur de manip :evil: ). A quoi bon, je "sais" qu'un moment ou un autre elle sera gagnante. En plus, maintenant, je découvre aussi les positions shorts avec pas mal de bonheur. Et les positions ovn pour les contrats short sont moins élevés. Tout concoure à ne pas prendre mes pertes. Bien sur, je suis prudent, je ne prends qu'un minilot à la fois, j'essaie de faire 20 trades sur la journée avec min 2 points de gains. Mais je n'ai pas de méthode particulière en tout cas ce que je fais est déconseillé par tout le monde. Pas de money management particulier. Est-ce suffisant pour gagner? Vais-je me prendre une claque un jour? Pour le moment, je n'arrive pas à changer une "formule" gagnante :roll: .

Re: Nouveau trader

par frigolite » 21 janv. 2012 20:57

A quel moment prendre sa perte :?:
Si j'étais sûr de ma prise de position, je placerais un stop très court. Sachant que je prends rarement une position au meilleur moment, je devrais placer mon stop plus loin. En supposant que je mette un stop à 100€, il faudrait que je garde la position entre 1 mois (position longue) et plus de 2 mois (position courte) pour arriver à la même perte. Disons que c'est plus facile pour moi de courir le risque de récupérer ma position rapidement et de cumuler des "micro"pertes que de la fermer de suite avec perte directe. En tout cas, c'est ce qui se passe pour le moment. Mes plus mauvaises positions ont duré moins d'un mois depuis que je trade. Pour 2011 (2 mois de gains) j'avais un ratio de 10% de frais ovn par rapport aux pv. Pour 2012, j'en suis à moins de 3%.
Bref, je n'arrive pas à me persuader à couper mes pertes mais mon expérience est pour le moment limitée (moins de 4 mois). Quand je me prendrais un seau d'eau glacée, ça changera surement. :roll:

Re: Nouveau trader

par Benoist Rousseau » 26 janv. 2012 21:38

C'est effectivement une question importante...

Regarde un graphique à 2 ans par exemple. Le Dax est passé de 7000 à 5000 points, on est 6 mois après à 6500. Pouvais tu te permettre de garder ? Cela dépend vraiment de ton capital, si tu ne prends pas de levier et qu'une position représente une faible part de capital c'est jouable de tenir... Si une position = 300% de ton capital (levier) alors là.......

Re: Nouveau trader

par frigolite » 01 févr. 2012 21:26

Je sais, mais ça reste plus fort que moi. Un sou est un sou et j'ai vraiment beaucoup de difficulté à prendre mes pertes. Après 4 mois de trading, j'en reste au même stade sur ce point. J'accepte plus facilement les frais ovn que je considère comme des frais de courtage "classiques" par rapport à une perte qui montre que j'ai fait une erreur de jugement. Je traîne plusieurs positions courtes depuis plusieurs jours et je ne me résous pas à les couper. Plus j'attends, plus les pertes s'accentuent, et plus je me dit que les frais ovn me permettent de tenir plus longtemps. Pour le levier, j'ai trouvé une solution qui va en faire hurler certains, je prends des positions longues pour compenser mes positions courtes latentes. Vu le marché actuel, mes pv sont du coup très profitables mais je sens bien que c'est une situation bancale.
Mais mon solde actuel pour janvier est resté positif. Signal supplémentaire pour continuer sur cette voie, malheureusement dirais-je. J'attends le minicrack pour couper ces positions courtes et en attendant, toute hausse me fourni des pv. On verra combien de temps je tiendrai à ce rythme.

Re: Nouveau trader

par Benoist Rousseau » 02 févr. 2012 20:39

Tu peux tenir des mois, des années, juqu'au jour où... (mais tu peux aussi ne pas être positionné, lors du flash krach de 2010 je n'étais pas positionné mais j'ai halluciné).

Là tu apprends mais tu sais vers quoi il faut tendre, plus de sécurité.

Re: Nouveau trader

par frigolite » 29 févr. 2012 13:51

Petit compte rendu pour février. Rien de nouveau sous le soleil. J'ai doublé mes perte latentes par rapport à janvier, logique vu le marché haussier, mes positions négatives sont des prise shorts. J'ai accru mon capital d'autant dans le même laps de temps en prenant des positions longues, ce qui fait que j'ai un solde depuis début février qui oscille entre -1000 et + 1000€, frais ovn inclus. Si je ne m'en sors pas d'ici la fin de l'année, (si je suis toujours là), je clôture ces positions déficitaires et j'essaie de repartir sur des bases saines.

Re: Nouveau trader

par frigolite » 29 févr. 2012 16:08

Je me suis peut-être mal fait comprendre. Ces positions n'ont jamais été positives. Ce qui à été positif, c'est le solde, la différence entre le capital (avec les positions que j'ai pu fermer) et les moins values "virtuelles", non soldées. Je prends comme base zéro le 1er janvier.
Puis, tu connais mon parcours, tu sais combien je peux progresser encore, j'ai encore beaucoup à apprendre.

Re: Nouveau trader

par jc-tergal » 29 févr. 2012 17:02

frigolite a écrit :Je sais, mais ça reste plus fort que moi. Un sou est un sou et j'ai vraiment beaucoup de difficulté à prendre mes pertes. Après 4 mois de trading, j'en reste au même stade sur ce point. J'accepte plus facilement les frais ovn que je considère comme des frais de courtage "classiques" par rapport à une perte qui montre que j'ai fait une erreur de jugement. Je traîne plusieurs positions courtes depuis plusieurs jours et je ne me résous pas à les couper. Plus j'attends, plus les pertes s'accentuent, et plus je me dit que les frais ovn me permettent de tenir plus longtemps. Pour le levier, j'ai trouvé une solution qui va en faire hurler certains, je prends des positions longues pour compenser mes positions courtes latentes. Vu le marché actuel, mes pv sont du coup très profitables mais je sens bien que c'est une situation bancale.
Mais mon solde actuel pour janvier est resté positif. Signal supplémentaire pour continuer sur cette voie, malheureusement dirais-je. J'attends le minicrack pour couper ces positions courtes et en attendant, toute hausse me fourni des pv. On verra combien de temps je tiendrai à ce rythme.
le cimetiere des trader est plein de gens comme toi. Faut couper de suite et meme pour etre plus sur, une fois l'ordre passe tu place un stop de perte max et tu le laisses te couper tout seul ta perte au moins il y a moins de subjectif quand tu prends ta ^perte...

Mais c'est dur. Je pense que pour gagner en bourse il faut avoir pris une grosse gamelle pour savoir qu'il faut prendre sa perte de suite avant qu'elle ne te bouffe tout ton capital.

Re: Nouveau trader

par frigolite » 29 févr. 2012 18:52

jc-tergal a écrit :le cimetiere des trader est plein de gens comme toi. Faut couper de suite et meme pour etre plus sur, une fois l'ordre passe tu place un stop de perte max et tu le laisses te couper tout seul ta perte au moins il y a moins de subjectif quand tu prends ta ^perte...
La question reste quand prendre sa perte, je n'ai pas encore trouvé ma réponse... :|
jc-tergal a écrit :Mais c'est dur. Je pense que pour gagner en bourse il faut avoir pris une grosse gamelle pour savoir qu'il faut prendre sa perte de suite avant qu'elle ne te bouffe tout ton capital.
Pour le moment, je peux supporter une variation de 20% sur le dax. Donc ça ne m'affole pas. De plus, si je coupe toutes mes positions déficitaires, ça me coûterait autant que 3 ans de frais ovn. Donc je laisse courir jusqu'à la prochaine "crise" :roll:

Re: Nouveau trader

par jc-tergal » 29 févr. 2012 23:06

chaque jour tu dois definir une perte max(% de K ou somme fixe). Si tu l'atteins, tu la prends et tu coupes ta machine car apres il y a trop de subjectif et d emotionnel qui entre en jeu ce qui fait qu'en voulant te rattraper tu vas encore plus creuser tes pertes. Et ca je l'ai vecu

au moins tu ne mobilises pas ton capital sur quelque chose qui va te bouffer. Tu as pris ta perte et bien au moins tu peux reinvestir dans autre chose et regagner ce que tu as perdu. La tu regardes juste ton K diminuer chaque jour. pas bon pour la psychologie

Re: Nouveau trader

par Benoist Rousseau » 01 mars 2012 21:45

100% d'accord avec jc.
A mon avis ce qui est important c'est le turn over du capital. En étant liquide chaque soir (quitte à encaisser une perte) on a quelques avantages :

1) Nuit sereine
2) Perte contenue
3) Possibilité de profiter d'une nouvelle opportunité (c'est la que le turn over est important)

Mon Money Mangement est le suivant :
perte journalière maximummal : 0.2% de mon capital (j'en ai pas mal, si tu as peu de k, 1% maximummum). Je fais comme jc, dès que j'atteins ce montant je clôture,je coupe l'ordi et je ne retourne pas sur les marchés financiers avant le lendemain.

1 fois j'ai tilté par frustration et ma perte qui devait être de 1.000€ s'est transformé en 25k à la fin de la journée et un Benoist en larmes chez ses parents pour trouver du réconfort (3 années de bourse anéanties en 9h).

pourquoi 0.2% ? Parce ce que je "sais" que je peux les récupérer le jour d'après. si j'ai des gains, je peux prendre plus de risque en intraday (augmentation des lots par exemple) avec pour objectif de ramener un gain. Exemple : début de trading -0.2% max, si gain (+0.2% du capital), je peux monter à -0.3% ce qui me garantira +0.10% dans la journée (au passage cela fait +25% par an!!!). Si -0.3% de touché, idem j'arrête.

Re: Nouveau trader

par benpen » 01 mars 2012 23:01

Benoist Rousseau a écrit :
1) Nuit sereine
Franchement, moi, je mettrai plusieurs nuits à pouvoir me rendormir tranquillement si j'avais réalisé une grosse MV.
Cela dit, une MV latente qui perdure, c'est pas top du tout, non-plus!

Re: Nouveau trader

par frigolite » 04 mars 2012 20:52

Tu l'encaisses plus facilement, c'est plus insidieux, tu ne t'en rends pas vraiment compte, chaque jour, tu tiens compte de tes frais ovn, qui sont rapidement effacés par les premiers trades. Ce n'est que quand tu fais le total des frais que ça fait mal.
Du coup, je dors très bien (quand la douleur est lancinante et permanente, tu finis par ne plus la ressentir). J'ai appris à faire avec, depuis que j'ai commencé à trader, j'ai quasiment toujours eu des positions ovn. Les quelques fois où je me suis retrouvé sans être en position, j'ai ressenti comme une sorte de "manque". Encore un sentiment à travailler.
Je me considère toujours en apprentissage. Je n'ai pas l'impression que mon capital est bloqué par ces positions ovn, de toute façon je n'en ai pas besoin pour vivre, et mon levier reste toujours inférieur à 3 (max 4 sur quelques minutes). J'ai un peu gagné l'année dernière quand j'ai commencé, mais je me vois très bien finir flat à la fin de l'année. Donc si je finis en positif, je serais content, je n'ai pas d'autre objectifs en bourse à part me faire plus d'expériences.

NB : ma première grosse mv, c'était le 1er jour, 500€, la moitié de mon capital de départ, je me suis maudit, je n'ai pas dormi pendant 2 jours. La dernière, il y a quelques semaines, j'ai fermé par erreur une position déficitaire, 1500 euros de sauté, réaction : ah m... bon, j'ai la semaine pour les récupérer. J'ai appris à relativiser.

Re: Nouveau trader

par frigolite » 21 avr. 2012 13:49

Bonjour,
Pas encore mort mais pas loin. Cette longue chute du mois d'avril m'a permis d'atteindre les limites de ma "methode". J'avais décidé de ne plus prendre de positions courtes et de fermer progressivement mes positions courtes en cours par fraction de lots. Ce qui me permettait de faire des journées positives, mes gains quotidiens étant égaux ou plus élevés que les rachats de pertes que je m'octroyais (je ne suis peut-être pas très clair).
Et donc, pendant cette chute de printemps, j'ai pris progressivement des positions longues sur quelques rebonds, et "persuadé" que les dit rebonds seraient durables, j'ai laissé courir. Bref, vous voyez le topo, mon capital s'amenuisait à mesure que mon levier augmentait...
Pour le moment, le dax est sympa, il s'est arreté au plus bas à 50 points de ma limite de cloture.
Qu'ai je trouvé comme roue de secours: j'ai placé quelques ordres limites de positions shorts qui "neutraliseront" les positions longues en cours, le but étant de ne pas tout perdre. Solution bien bancale je le concois. Pour le moment, 2 ont été exécutées.
Bref, j'attends la remontée, et je fermerais progressivement mes positions shorts.
En attendant, je regarde les cours, tentant quelques scalps pour payer mes frais ovn.
Purée, pas moyen de mettre un stop! J'ai un gros blocage à ce niveau. Que faire???

A suivre...

Re: Nouveau trader

par jc-tergal » 21 avr. 2012 14:36

Ton experience est importante et c est bien d en parler car durant les grosses pertes on s enferme. Et ca fait encore plus monter le stress, nuits difficiles, au reveil on ne pense qu a ca. A un moment tu vas tout fermer prenant une grosse perte. Bon c est dur a encaisser. La il faut couper completement, trouver une activite qui te fasse decompresser, ds quelques mois si tu en as envie et un peu de capital, te preparer en refaisant du paper mais il ne faut plus trader en pensant a recuperer cette perte. Tu as joue, tu as perdu mais tu as appris sur toi meme si tu es pas trop ballot. Il faudra t en servir pour ne pas reiterer les memes erreurs. A savoir couper les pertes a temps et la soit tu les rentres des ton ordre passe soit des que tu vois le chiffre des centaines =1 tu coupes de suite sans te poser de question. Mais c est tres dur.
je t assures qu une petite perte au depart en devient vite une enorme, surtout avec les indices.et un retournement est rare.
envoies un mp si tu veux car c est dur a vivre ces moments la et d en parler a qq1 d autre que la famille proche ca fait du bien. Le miuex c est au bar avec un ami et il faut prevoir taxi pour rentrer!!
Merci d avoir le courage d en parler ici car le symbole du trader c est tjrs la reussite et on ne voit jamais tout ceux qui perdent.
prends ta perte dans quelques semaines tu dormiras mieux

Sujets similaires
Le bon trader, et le mauvais trader...
par laurent074 » 31 août 2013 10:00 (15 Réponses)
Trader en compte propre Vs Trader Pro
par falex » 15 févr. 2014 13:59 (40 Réponses)
Trader solitaire et Trader grégaire
par chad » 16 oct. 2016 12:17 (38 Réponses)
TRADER Nomade, le summmun du TRADER , but ultime ?
par Florian.B » 09 sept. 2017 17:50 (105 Réponses)
Trader perdant, trader gagnant, ma conclusion.
par Esope » 20 juin 2018 12:34 (28 Réponses)
Trader le Forex
par Alexstart » 29 oct. 2011 07:53 (23 Réponses)
Quelque chose à trader, le weekend?
par chifounou » 29 oct. 2011 14:19 (8 Réponses)
quelles valeurs trader ?
par jc-tergal » 21 févr. 2012 16:10 (2 Réponses)
Installation de matériel pour trader
Fichier(s) joint(s) par typiac » 02 mars 2012 15:23 (60 Réponses)
Les Points Pivots pour Trader
par Amarantine » 05 mars 2012 19:10 (11 Réponses)