ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres

Fin du trading ou fin du moyennage ?

par Guillaume » 12 nov. 2015 16:59

Etant devant un mur, je me suis exprimé sur la file du jour. Pour tout rassembler, je vais d'abord remettre les bouts de la file parlant de mon "cas" avant de synthétiser plus tard.

merci pour vos participations ( sérieuse ou pas ). :mercichinois:

Re: Fin du trading ou fin du moyennage ?

par Guillaume » 12 nov. 2015 17:19

VOICI LES EXTRAITS DE LA FILE DU JOUR ( j'espère n'avoir rien oublié ) :

Guillaume :
Une citation qui m'accompagne beaucoup en ce moment :
"Le talent est avant tout une question de patience et de persévérance." ( de Buffon je crois, mais pas sûr)

Sinon je me rend compte en ce moment à quel point une partie de mon esprit agit pour me transformer en machine à perdre. C'est impressionnant de voir cette petite voix qui croyant m'aider au moment délicat, me fait plonger encore plus.
C'est dangereux de trader avec une machine à perdre...
________________________________________________________________________

>Benoist, oui j'ai lu rapidement. très intéressant, même passionnant,on en avait discuté maintes fois sur le forum déjà. Toute la difficulté est d'arriver à voir ses propres patterns....de le vouloir....

________________________________________________________________________
Guillaume :
Bon, comme je n'arrive pas me défaire de ce réflexe qui me pousse à moyenner. 1 fois sur 2 lorsque j'ai un trade perdant, j'ai lé réflexe de me dire que je vais prendre plus loin car il va s'arrêter. Puis j'ai le réflexe d'enlever le TP du second, puis cela continue contre les positions, j'en prend un troisieme car cette fois vraiment je veux pas perdre car il y a pas mal de pts. Puis je coupe car le troisieme aussi en en MV et que maintenant j'ai peur d'exploser. Résultat -70. Alors qu'avec 1 seul trade, moins levier, je peux mieux patienter pour voir le meilleur moment pour couper, quitte à couper à -30.
Je pense que je ne suis pas fait pour le trading. Mon esprit continue de penser que je peux m'en sortir en moyennant. Il va falloir que j'arrête car cela fait 4 ans que cela dure...

Je ne sais plus trop quoi faire pour arrêter ce réflexe qui détruit ma capacité de lecture du marché;



J'ai l'impression dans ces moments là d'être comme un ptit garçon qui essaie de magouiller pour s'en sortir toujours. Mais on ne resquille pas avec le marché. Même si parfois j'ai confiance dans ma capacité à prendre des bons trades à 80/90%, le reste me fait perdre de l'argent, toujours et encore.
Je ne suis pas assez mature pour le trading.

______________________________________________________________________
Guillaume :
>sobear, cela fait 4 ans que j'essaie de corriger ce réflexe. Je ne suis pas sûr que takascalper suffise à m'aider. De plus je ne peux pas utiliser les API car je trade depuis un portable qui n'est pas le mien ( client ). Mais merci pour le tuyau. :merci:

Je commence à comprendre que je ne suis pas construit pour le trading.
_____________________________________________________________________

SEBA
Seba24 : Guillaume, je connais bien ce problème, la solution très dur à appliquer c'est de prendre qu'une seule position à la fois, et si ta position est bleu ne jamais la laisser partir dans le rouge.
Ensuite si elle part dans le mauvais sens des que tu prends ta position, tu as deux solutions, soit tu coupes 50% de ta position soit tu enclenches ton stop.
Et si tu as la chance de revenir flat , faut pas hésiter à la sortir.
La gestion du stop c'est 90 % pour la réussite dans ton trading.
Courage.
_____________________________________________________________________

Guillaume
> Merci les amis pour vos tuyaux. Ce que j'essaie de faire si je respecte mes règles, c'est d'avoir toujours une seule position, puis de la couper à l'endroit où la plus forte proba de retour réside, puis même à prendre dans l'autre sens.
En effet comme je prend postion sur des S/R très souvent un trade perdant signale un changement ( micro changement ) de tendance, donc prendre dans l'autre sens est très souvent bon.

Mais je n'arrive pas à faire cela. Ou trop peu. La blessure narcissique ou émotionnelle est trop forte parfois pour coupé. Puis j'ai encore plus peur de prendre dans l'autre sens.
J'ai beau me dire JAMAIS 2 LIGNES en même temps, je le presque tous les jours. Et cela fait parfois du gain, du flat et aussi du -500 ou -100.

C'est fou lorsque je suis dans l'action les réflexes sortent, toujours les mêmes. Désesperant. Je n'ai plus d'espoir pour changer cela. Je suis toujours trop dans l'émotionel lorsque le trade part mal.
_______________________________________________________________________


@Guillaume :
Je pense qu'une des choses les plus difficiles dans le trading est de réussir à se discipliner.
De là à dire que tu n'es pas fait pour ça... c'est trop pessimiste à mon goût lol.
Dans un 1er temps essaie de mettre des SL et TP auto, de faire des scénarios (exemple : tu prends un trade mais tu sais que si le prix casse tel support ou résistance ton trade est invalidé donc tu mets un SL quelques pts en dessous ou au dessus) suivant bien sur ton money management.
Tu peux aussi mettre assez vite ton stop à 0, une bonne façon de se rassurer.
Mais le but étant d'avoir des automatismes et de s'y tenir : tu ouvre un trade et tu n'y touche plus à moins de remonter ton stop et prendre des bénefs. Et surtout ne pas ouvrir un autre trade tant que le 1er n'est pas fermé

Dur dur mais le travail encore et toujours...

____________________________________________________________________

Gui :
> tradeline, je pratique la méditation régulièrement? Si cela ne m'aide pas à gérer mes pertes de trading de façon rationnelle et non plus émotionnelle, cela m'apporte beaucoup en général.

>tradeline : j'ai essayé pendant un moment de trader avec un SL ( en 4 ans j'ai eu le temps d'essayé des choses, gloups ) mais j'en a eu marre de les voir tomber à un décimal près puis de revoir le trade gagnant. Mais c'était des SL fixes, non pas placés sur des S/R potentiels.

La vérité c'est que j'ai tellement perdu d'argent, que forcément cela pèse sur mon inconscient, et que les bonnes journées que je peux faire sont éliminées par une journée noire, où je dramatise tout et m'enfonce dans le moyennage...
________________________________________________________________________

BENOIST : Guillaume > Tu vis perte comme une injustice ? Quelque chose d'insupportable ? Une énorme frustration, injustice ?
_______________________________________________________________________

Guillaume
>Benoist, je dirai plutôt que je ressens les pertes comme une souffrance, une remise en cause de ma valeur d'homme, je me sens alors comme un ptit garçon perdu et sans identité, je me sens comme moins que rien. Comme si l'identité d'adulte se brisait.
_________________________________________________________________________

LEFTY : - Guillaume: "Je ne sais plus trop quoi faire pour arrêter ce réflexe qui détruit ma capacité de lecture du marché". Le marché n'a rien à voir avec ton cas. TU as à voir avec ton cas. Techniquement, tu sais quoi faire. Quand tu auras compris POURQUOI tu "moyennes", tu le feras beaucoup plus pour te "suicider" financièrement plus vite (finissons-en) , ou pour atteindre les objectifs clairs que ton "analyse personnelle (de toi-même) t'aura permis d'entrevoir (Ce que je veux faire de ma vie, et les obstacles -invisibles-actuellement, qu'il me faut surmonter pour y arriver; c'est la source du bonheur ; Le bonheur est une fleur que l'on cueille sur le chemin de l'accomplissement, ce n'est en aucun cas un lieu. Le trading touche profond. )
Puis-je te suggérer de relire les interventions de Benoist et d'autres hier sur le file. Il me semble qu'il pourrait y avoir des choses utiles pour toi...
_______________________________________________________________________

Guillaume
>Lefty, et oui je sais bien que le problème c'est moi, et tous les schémas que je porte plus ou moins inconsciemment. J'ai une relation compliquée avec l'argent apparemment. Comme si ma valeur dépendait beaucoup de combien je gagne, résultat en trading je perd tout le tps sur le long terme.



Désolé mais auj je profite du forum pour me défouler, la fin du trading étant proche pour moi :

comment se fait-il qu'au bout de 4 ans je prenne fasse encore du moyennage, alors que toutes mes pertes sont liées à cela ??

c'est hallucinant comme je ne suis pas maître de ce que je fais
_______________________________________________________________________
- :
Comme quoi Guillaume, les mauvais réflexes ont la vie dure, pas seulement en matière de moyennage !
Tu sais, peut-être que tu devrais essayer de faire une analyse comportementale, te faire une sorte de conditionnement / décontionnement, je sais pas si je suis clair. Un truc avec des décharges électriques ou je sais pas quoi. Genre "1 moyennage => 1 mois sans trading", ou "1 moyennage => 1 mois sans chocolat". Bref, une sanction ou un truc qui engendre une réaction.
_____________________________________________________________________
-
@Benoist : je parlais de la carotte et du bâton pour notre ami Guillaume et ses moyennages qui relèvent de réactions presque involontaires, non contrôlées, et plus dans une perspective de reprogrammation de son inconscient, si tant est que ce soit possible. Car il semble faire face à des phénomènes qui le dépassent, inconscients.

Je pense qu'il s'est conditionné dans le mauvais sens.
______________________________________________________________________
BENOIST ;

la vielle méthode -, carotte bâton, ça marche bien en plus, les bons points à l'école primaire etc. très archaique mais très efficace aussi (moi c'est le sablé ma madeleine de Proust)

je sais - e pense que c'est une bonne idée, il faut qu'il se mette des limites dans un monde sans limite (copyright Lebrun) et c'est une solution. C'est comme cela qu'on est un adulte en acceptant la frustration, la castration et non la toute puissance psychotique des enfants qui veulent que l'univers et l'attention tourne autour d'eux par tous les moyens

en complément : beaucoup de gens se battent contre la marché pour le faire plier à leur volonté (ça va monter ça va monter je rachète je moyenne...) c'est un comportement enfantin, essayer de plier la réalité à sa volonté. Quand le trader devient adulte, lol, il se rend compte qu'il n'est pas le centre de l'univers, que ce n'est pas une lutte contre le marché car le marché n'a aucune conscience de son existence.

C'est cela qui est extrêmement difficile pour l'enfant, c'est n'être plus le centre de l'univers qu'il a connu quand il était en très bas âge. Il va alors faire des bêtises pour recapter l'attention des parents pour leur dire "hé ho regardez moi !! j'existe" surtout quand l'enfant unique voit arriver un concurrent dans la famille, sa place est menacée.

On retrouve ce comportement chez les adultes et cela s'exprime dans la vie courante comme dans le trading. Le faite que le marché ne se comporte pas comme on l'estime est source de frustration et cela réveille bien souvent des angoisses et souvenirs d'enfance. Accepter que l'on est rien et que notre décision, volonté n'a aucun sens et aucun pouvoir sur les marchés financiers et sur la marche du monde est déjà faire un pas dans le monde de l'adulte et donc accepter les limites. Fin de laïus, je trade maintenant ça bouge
______________________________________________________________________

Guillaume
>Benoist et - : je vous lis avec intérêt, il y a clairement une part enfantine à ne pas vouloir accepter la perte annoncée lorsque le trade part en MV. Il y aurait une maturité à voir la perte qui s'annonce puis à regarder le probable point de retour pour couper au plus sûr. Il y a clairement la volonté d'avoir un résultat conforme à mes attentes plutôt que d'appliquer une méthode avec sérieux et application.
Je ne suis pas un mauvais bougre mais je pense que j'ai trop eu tendance dans mes autres activités ( études, travail, sport,...) à avoir un certain niveau de réussite sans trop d'effort ou de frustration. J'ai joui d'une certaine facilité, complaisance envers moi-même parfois. Au trading, je ne peux pas tricher avec la manière de faire pour avoir mon résultat, même si j'essaie....
Pas sûr d'avoir bien saisi la carotte et le bâton de -.
____________________________________________________________________
-
@Guillaume : je pensais à une punition. Benoist parle d'infantilisme, moi je n'analyse pas, je contaste que tu as acquis de mauvais automatismes et qu'il faudrait te "contre" automatiser. Par exemple en te "punissant", ou en trouvant toute action (qui peut ne rien à voir avec une punition, je ne sais pas ce qu'on pourrait trouver) qui permettrait de briser ton automatisme actuel mauvais et t'en faire acquérir un bon qui serait "je prends mes pertes".

Tu peux attaquer la racine de la maladie, tu peux traiter le symptôme. Ou faire les 2.
_______________________________________________________________________
> - : ok je comprend. C'est un peu ce que je fais en étant le plus transparent possible de façon publique sur ce qui se cache derrière ce réflexe de couvrir les pertes en moyennant. Je veux mettre la lumière sur ce comportement pour l'empêcher de continuer à sévir en pensant rester caché, dans son coin.
_______________________________________________________________________
-
@Guillaume : de mon côté j'essaie d'analyser au maximummum les conditions favorables au moyennage, le "terreau du Diable". Il me semble que c'est un ensemble de micro facteurs. Alors j'essaie de faire de micro actions.

Qq facteurs identifiés qui n'engagent que moi et mes micro actions :
- une excitation ou une détresse (=>quitter les écrans 10 minutes pour aller se faire un thé, gratter le ventre du chat ou faire des pompes),
- un oubli de la règles à "- x pts je coupe" (=>se répéter cette règle dans la tête toute la journée, y compris aux toilettes, sous la douche, en se couchant, bref la suer par tous les pores)
- le lancement du moyennage et le risque de mettre son capital en danger (=>le trading est un truc sérieux, pas un jeu vidéo, on n'a pas plusieurs vies, phrases que je me répète comme celle d'avant).
_______________________________________________________________________

Guillaume
> - : c'est très vrai ce que tu dis, j'en suis également persuadé, l'engrenage qui conduit à enfreindre ses règles ( pas plus de 2 pos pour moi ) est un ensemble de petit facteur. En travaillant sur moi, je suis arrivé à en voir certains :
- fatigue, trop de stress dans le corps, nervosité,
- volatilité forte obligeant à réagir rapidement entre les S/R atteint rapidement
- certain sentiment de confiance, d'invulnérabilité généré par des trades gagnants, ou des trades bien coupés ( ce qui était le cas chez moi de matin ),
-...
Mais j'ai besoin d'un grand coup de lumière, d'un grand ménagé pour marquer mon esprit car je commence vraiment à être démuni.

Re: Fin du trading ou fin du moyennage ?

par Guillaume » 12 nov. 2015 17:44

-
Guillaume je ne connais pas ton histoire, mais une bonne pause avec autres choses à penser (construire un truc concret, retaper un meuble, une pièce, apprendre une langue pendant qq mois, lire tout Dostoïevski, bref t'occuper le même temps que ce que tu consacres au trading aujourd'hui ou depuis des mois pendant une bonne durée (1 mois minimum je dirais) et revenir frais avec un liste de règles façon mantra à relire chaque jour, se mettre sous surveillance etc.)

> benoist : ok no problem, je ne veux pas envahir la file,
> - : effectivement je suis arrivé à un point ou un vrai break s'impose, même si j'ai du mal à le commencer. très juste.

Re: Fin du trading ou fin du moyennage ?

par falex » 12 nov. 2015 18:01

Tu m'excuseera je n'ai pas tout lu, juste le 1er paragraphe sur ton pb d'augmentation de lot quand tu es en MV latente.

Je l'ai beaucoup pratiqué.
Quelques solutions pour s'en sortir :
1) s'interdir de mettre un deuxième (troisième, etc) lot si le 1er n'est pas en PV latente
2) Quand tu veux mettre un lot supplémentaire : tu nbe prend pas de lot, mais tu coupe tout ou partie du premier lot ET en même temps tu mets tout de suite un ordre limite sur le niveau du 1er lot. Ainsi tu auras réduit ta perte, tu n'auras pas augmenter ton levier et si les cours finissent par te donner raison, tu auras de nouveau du levier quand tu seras dans le bon sens
3) Avant même de rentrer un premier lot, déterminer deux niveaux en PV et en MV autour de ton premier poitn d'entrée, ainsi que le SL et TP. Tu n'a le droit de rentrer SI ET SEULEMENT SI tu as déterminer des niveaux autour de ce premier point. Tu verras que rien qu'en faisant ainsi tu seras beaucoup plus clean.

Perso je moyenne / pyramide en fonction des cas.
Par exemple sur un break out, je vais placer un premier ordre sur le niveau de break-out et je vais avoir deux autre niveau, un niveau d'entrée en conso (donc moyennage) et un niveau d'entrée en PV latente.

Si ça pars franchement dans le mauvais sens, tant pis mais au moins j'aurais travailler mes niveaux.

Quand je te lis, c'est surtout ça que je lis : Trop d'incertitude sur tes niveaux. Applique toi, regardes et tu verras que ce n'est pas compliqué.

L'objectif derri!ère tout ça et de s'éduquer pour travailler comme un professionnel et non comme un amateur qui rentre dans u mode espoir qui ne lui sert à rien.

Perso je pratique souvent le 2), au début ça fait un peu peur, et puis avec la pratique tu t'aperçois que le fait de re-rentrer te fais entrer au bon moment ...

Re: Fin du trading ou fin du moyennage ?

par Valentino » 12 nov. 2015 18:11

Salut Guillaume, j'avoue ne pas avoir tous lu car c'est très très complet et certaine ligne s'adressent à d'autre et donc je ne comprends pas.

Si je comprends bien, tu es en perte depuis 4 ans notamment à cause d'un biais qui te fais moyenner à la baisse ?
Je suppose que tous cela est en réel ...

J'ai quelques questions :
Continus-tu à faire de la démo ?
As tu essayé de changer de méthode ou bien même de style ?
Comment as tu créer ta méthode ? J'entends par là, quel à été le cheminement de la création ? As tu commencé par le MM, l'analyse, etc ?

Cela devrais aider à cerner le problème.

Ensuite je pense (et cela ne tiens qu'a moi), que si tes biais son incontrôlable alors ta méthode n'est pas adapté à ton style. Il y a des biais que l'on ne peux changer...malheureusement parfois....il faut donc faire avec et adapter le reste.

Personne n'est fait pour le trading, on le devient par la force de la volonté et de l'acharnement.

Tu as un énorme avantage, tu as 4 ans d'expérience et tu connais tes biais !!
Tu en as marre de l'échec...ok....mais l'echec est obligatoire !
On peux donc dire que tu es arrivé à un stade où tu as cumulé assez d'échecs pour rebondir.

Je suis sûr que sur ces 4 années tu as bien eu des journées superbes !

Fais donc un bilan de tous ça, quels sont les moments où tu t'es senti à l'aise avec ton trade, quelles sont les conditions qui te mettent en phase avec toi même, en gros, quelles sont les conditions qui font que tu sent à l'aise pour prendre une position.

Tu dois être un sportif de haut niveau qui ne combat que quand il est sûr de ses compétences.

Fais donc une pause...le temps d'un bon gros week-end....prends l'air et prends le temps de réfléchir à tous cela sans penser méthode ou analyse.
Fais un point sur toi et sur ce que tu souhaite faire dans le trading.

Ensuite tu peux reprendre tranquillement la démo un petit mois afin de reprendre les bases. Commence par une méthode TRES simple (qui correspond à tes biais, forts ou faibles) avec un MM très basique afin de travailler tes biais, la démo sert à ça !!

Je pense qu'en trading l'échec n'est pas dû à un défaut de talent mais plutôt à une mauvaise utilisation de ses biais.

Ton problème c'est le moyennage....reprends l'entrainement par des exos simple afin de combattre ce biais, puis augmente la difficulté.
Moyennage = Ego ou Peur de la perte, na pas réussir à assumer qu'on a perdu.

Perso quand dans une semaine de trade, les trades perdants sont dû au même biais psycho....et bah je repars en démo la semaine suivant en travaillant ce biais au max et cherchant une solution pour adapter ma méthode réel.

Si ça ce trouve il y a 4 ans tu réalisais des gains et tu n'as pas entretenu la montée en puissance de tes biais.

Ce n'est qu'un avis perso, et je dis ce que je fais MOI quand ça va pas....à toi de prendre le bon et le mauvais.

Mais courage, il y a une solution à tout tant qu'on y crois !

Re: Fin du trading ou fin du moyennage ?

par Djobydjoba » 12 nov. 2015 19:54

Je n'ai pas tout lu non plus :oops:

Finalement on est un peu pareil, de l'expérience mais un travers qui nous bouffe. Toi c'est le moyennage, moi c'est la grosse position impulsive en gros levier (mais tout d'un coup hein, je moyenne généralement pas. Quoique.. :gloups: ).
falex a écrit : s'interdir de mettre un deuxième (troisième, etc) lot si le 1er n'est pas en PV latente
Il me semble aussi que la clé est là. Mais c'est tellement simple, tu cherches sûrement plus compliqué...

C'est quand même dingue d'avoir identifié parfaitement son travers et de ne pas pouvoir s'en empêcher. Il faut que ça soit une lutte permanente, la règle à lire 10 fois le matin et 5 fois par heure, pendant plusieurs semaines. En fait à la moindre distraction on oublie, on retombe dedans. Trouver un moyen que cette règle se rappelle à toi à chaque instant.

Ça serait bien de pouvoir afficher un message à l'écran avant chaque ouverture de trade. Du type : Eh Guillaume, tu es sûr que ce n'est pas pour moyenner que ouvres ce trade ? Continuer / Annuler.

Re: Fin du trading ou fin du moyennage ?

par plataxis » 12 nov. 2015 21:12

Une piste à creuser : limiter ton compte à la marge nécessaire pour une seule position simultanée. Une perte max par jour, garantie par les limites de marge du broker...

Sinon, des adeptes du "Hedging" te dirons qu'ils tolèrent mieux leur perte de cette façon : avec une position contraire qui "fige" la perte latente sans pour autant impacter les liquidités du compte tant qu'elles sont actives. Je pense que c'est une fausse bonne idée mais que c'est toujours mieux que de moyenner. Accessoirement cela permet de limiter le levier : au lieu de prendre une 3ème position, tu fermes 0.1 contrat de l'une puis 0.1 de l'autre pour grignoter petit à petit ta perte latente.

Re: Fin du trading ou fin du moyennage ?

par sobear » 12 nov. 2015 23:05

Guillaume,
Moyenner à la baisse est un biais très courant, de nombreux traders le pratique car c'est intellectuellement réconfortant; je m'explique, tu as une pose perdante alors tu te dis que le marché va se retourner au prochain S/R ou ligne à chiffre rond et tu ajoutes une position qui te rassure car tu arriveras deux fois plus vite à remonter ton handicape quand ça repartira dans le bon sens.
Malheureusement moyenner est la plus sure technique pour se ruiner car une journée où le marché ne se retournera jamais arrive de temps en temps et tu multiplieras les positions à contre sens.
Donc il faut partir sur une règle absolue: on ne moyenne pas en aucune circonstance et faut luter car il y a une addiction a moyenner qui apporte le soulagement sur une pose douloureuse.
La machine à perdre comme beaucoup je connais mais à la différence de toi j'y trouve mon compte du moment que je participe au jeu...c'est pour te dire jusqu'où peut aller la perversité du trading.
Depuis quelques mois j'effectue un travail de déconstruction de 30 années d'expérience de trading établies sur de mauvaises bases pour essayer de repartir sur de nouvelles fondations où ne pas perdre serait l'objectif unique. J'ai mis un an pour me convaincre que c'était ma seule issue.
Pour cela je trade avec un petit capital de 500€ qui ne doit pas régresser car à 270€ ig me coupe l'accès aux ordres ce qui est une sécurité pour moi et m'oblige particulièrement à faire attention.
Voilà les solutions que j'applique, trouve toi les tiennes et bat toi.

Re: Fin du trading ou fin du moyennage ?

par Epitaf » 13 nov. 2015 06:16

Je rajoute ma pierre à l'édifice :

Nous sommes tous différents, certains arriveront à gommer leurs défauts, parfois en quelques semaines d'autres en des années.
Je vais comparer à la cigarette. Certains sont accro , et arrive à arrêter par la seule force de leur volonté. D'autres auront besoin d'une béquille. Avec l'arrivée de la cigarette électronique j'ai vu un paquet de monde arrêter simplement la cigarette.

Alors je t'invite à prendre du recul et à t'imposer ta béquille, celle que tu ne quittera plus jamais car sans elle tu sauras que tu te vautreras. Un trade négatif ? Tu sors ton cahier à dechet et tu notes... pourquoi ? Comment l'éviter la prochaine fois,etc

Re: Fin du trading ou fin du moyennage ?

par Benoist Rousseau » 13 nov. 2015 08:27

Bon j'ai du supprimer un post qui ventait 4 formations dont 3 tenus par des escrocs qui ne tradent pas et qui demandent avec leurs avocats que les témoignages négatifs que l'on reçoit chaque semaine soit effacés donc on ne va pas leur laissez être sur le devant et quand quelqu'un qui a fait leur formation vient raconter ce qu'il a vécu être attaqué en diffamation par ces loulous

Première chose évidente ne fais pas de formation de bourse :roll: ton problème n'est pas là c'est évident. Une méthode à appliquer bêtement ne changera rien car ton problème c'est de respecter des règles. Le moyennage est un problème psychologique et non technique.

Il faut que tu acceptes fondamentalement que les règles sont là pour te protéger et ne nuisent pas à ta liberté. Une limitation de vitesse ce n'est pas pour t'embêter c'est pour te sauver la vie et essayer d'empêcher que les autres te la prenne en te percutant à 150 km/h

Une réaction enfantine et d'adolescent est de s'opposer systématiquement à toute forme d'autorité.

Ce qui est le plus dur dans le trading c'est que l'autorité c'est toi :musique: c'est toi le seul responsable. Pas d'échappatoire. Pas de faux semblants pas de boucs émissaires pour te dédouaner. C'est toi point barre. C'est même pas la faute de l'entraîneur dans une équipe de foot. Non tu es le joueur l'entraîneur les supporteurs et le dirigeant du club à toi tout seul.

Donc cela a des impacts psychologiques forts et révélateurs

Re: Fin du trading ou fin du moyennage ?

par Guillaume » 13 nov. 2015 09:27

merci à tous. vais lire tout cela plus tard

Re: Fin du trading ou fin du moyennage ?

par Ano782345 » 13 nov. 2015 09:43

Le moyennage te couteras ton compte un jour ou l’autre sur une tendance fort qui s’emballe.

Je ne prends qu’une position à la fois, (vos mieux couper vite et reprendre un point plus favorable).

Après une perte si les conditions sont fortement probable je peux envisager d’augmenté ma taille dans le respect de mon MM, je me limite à 3 fois max.

Il est recommander de baisser la taille de ses lots quand on paire et de l’augmenter quand on gagne.

Re: Fin du trading ou fin du moyennage ?

par RoofisHigh » 13 nov. 2015 11:04

Est-ce que tu as essayé d'adapter ton MM pour mettre en place une vraie stratégie de moyenne à la baisse ? Par exemple, 50% de ta position au prix d'entrée, 25% au stop, 12,5% à un demi stop plus bas, etc en restant dans les limites de ton risque maximummum par trade. Mais en l'écrivant je me rend compte que ça ne fait que repousser le problème.

Peut-être que si tu n'acceptes pas ton stop, c'est que la perte est plus importante que ce que tu es prêt à perdre et donc il faut baisser le risque max par scénario.
Peut-être que c'est parce que tu n'aimes pas l'idée de rater une opportunité que tu avais identifiée à cause d'une mèche ou d'un excès de 20 points, et dans ce cas là tu pourrais baisser ton risque par trade pour t'autoriser plus de trades par scénario.

Re: Fin du trading ou fin du moyennage ?

par Guillaume » 13 nov. 2015 14:13

> Falex : je n'ai jamias pensé ou essayé de trader avec des fractions de lot. C'est une bonne idée pour diminuer le levier si un retour futur est possible.
En revanche prendre un second lot plus loin en moyennant, je me suis souvent dis ça, mais dans l'action la tentation est trop grande pour moi de ne plus trader les niveaux techniques mais le résultat. Je me fait souvent pièger dès que j'ai 2 voire plus de trades. Même si mon analyse des niveaux S/R est bonne, il y a en moi une énorme tendance à tomber en mode espoir résultat. Trop dangereux pour moi pour le moment.

Re: Fin du trading ou fin du moyennage ?

par Guillaume » 13 nov. 2015 14:28

>Valentino : Merci pour ton enthousiasme. Effectivement les échecs sont les étapes indispensables à la réussite, à condition de savoir les lire. Le problème c'est que au bout d'un moment tu te demandes quelles est la frontière entre obstination malsaine et persévérance rigoureuse.

Le gros problème aussi c'est que mon capital diminue toujours. Va falloir que cela s'arrête un jour.

Je suis en train de voir , de toucher à quel point notre état d'esprit colorie nos actions. Hier j'étais démuni, touché profondément, des gros doutes sur un arrêt définitif à décider finalement.
Auj, après une nuit très agitée, beaucoup d'énergies brassées, je me suis rendu compte à quel point il suffit de peu de chose pour passer d'une journée enthousiasmante à une journée qui semble cauchemardesque. Un engrenage de petites choses.
J'ai revu les mouvements du dax hier, et si j'avais pas fait qlq écart à ma méthode, cela aurait pû bien se passer.

Re: Fin du trading ou fin du moyennage ?

par Guillaume » 13 nov. 2015 14:32

> Valentino : pour ce qui est de la démo, je reposte un mail écrit il y a qlq jours sur mon sentiment :

> Constance, le paper trading est effectivement un outil formidable qu'il faut utiliser. cependant, mon avis serait de l'utiliser avec des aller et retours avec le réel ; à utiliser selon ses besoins, d'où l'importance de s'écouter.
Il y a une très grosse différence entre le réel et le paper ( je sais je répète ce qui est déjà dit régulièrement par Benoist et beaucoup d'autres ) , une méthode qui peut fonctionner en paper peut ne rien donner en réel car il manque les paramètres les plus importants : sa psychologie face la perte ( drame personnel ) mais aussi face aux gains ( euphorie, greed ). Ma méthode ne se construit qu'avec ses paramètres pour trouver le bon niveau de TP que je sais gérer, savoir quelle méthode pour couper les pertes ( SL auto, manuel ,...).
J'ai pris encore une très grosse claque la semaine dernière, pour autant je ne ressens pas le besoin de retourner en démo. Seul le réel pourra m'aider à soigner mes pathologies et mes nombreuses névroses... :mrgreen:
Mais j'ai fait pas mal de période en démo dans le passé aussi.

Re: Fin du trading ou fin du moyennage ?

par plataxis » 13 nov. 2015 14:46

Guillaume a écrit :Le problème c'est que au bout d'un moment tu te demandes quelles est la frontière entre obstination malsaine et persévérance rigoureuse.
C'est absolument ce que je pense de ma pratique. Et pourtant, il y a tant de "moment" où je pense être sur la bonne voie...

Mais quels résultats de démo / paper as-tu pour te conforter sur ta technique ? Parce que je vois bien souvent des membres ici prétendre que la démo est "trop facile" sans jamais avoir tenu le compte des gains et pertes qu'ils ont en démo.

Si une chose est facile en démo, c'est de ne garder en mémoire que les gains, et de négliger les pertes qui ne coûtent rien. Mais en prenant le temps de regarder le résultat du jour / semaine / mois (selon la proximité du stop), il est possible d'avoir un autre point de vue.

Même en moyennant comme un cochon sur mon compte démo sur-capitalisé, je finirai par me prendre la baffe qui remet en question cette mauvaise habitude. Mais si je me contente de dire "ok, en dehors d'une journée à -XXXX) toutes mes sessions sont dans le vert", je pourrais me prendre au jeu et "attaquer" le réel en pensant qu'il "suffit" d'être ailleurs le "mauvais" jour.

Pour en revenir au réel, si ta technique te permet de trader à 90% dans le vert, ne laisse que la valeur minimale de la couverture sur le compte (par exemple, 165 € pour 1 mini contrat DAX avec stop à 6 points) et trade avec ça : sauf à avoir doublé ton capital (auquel cas retire immédiatement le surplus), tu ne pourras pas techniquement prendre de position en moyennant, ce sera refusé par le broker.

Quand on a peur de tomber dans le vide, il faut une rambarde. Le vide c'est le moyennage, la rambarde c'est la sous-capitalisation du compte de travail (avec un compte en banque dédié à ton K de trading au moins 100 fois supérieur, je n'invite pas à trader en levier pour le levier...).

Re: Fin du trading ou fin du moyennage ?

par ZeBlob » 13 nov. 2015 16:34

Quelque soit le dénouement, je pense que tu es proche du but.
Le jour où tes pertes seront réellement devenues insupportables, il ne pourra arriver que 2 choses:
Soit tu arrêteras de trader, soit tu arrêteras de perdre.
Dans les deux cas, ce sera positif, parce que ce sera la fin d'une souffrance que tu as construite, et tu auras appris beaucoup sur toi même.

Depuis quelques semaines, tu tournes autour du pot dans la file du day trading. Tu as notamment fait une excellente intervention sur l'ego en Mode "Conseil et auto-analyse/Réassurance", il y a 15 jours de cela. Je suis donc persuadé que quelque chose de significatif est en train de se passer au niveau de ta psycho.

Je suis très branché conscience/pleine conscience. Tu médites, et c'est un outil formidable pour justement développer cette conscience que nous avons tous de manière naturelle, mais que nous perdons plus ou moins, que nous enfouissons en grandissant et en nous construisant une image d'adulte.
En conscience, nous ne sommes pas égaux à ce point de vue et cela n'a malheureusement (ou fort heureusement) rien à voir avec l'intelligence et les facilités intellectuelles, mais avec notre construction, notre histoire.
Dans ce que tu as écris je vois plusieurs niveaux d'inconscience (peur): lors des sessions où tu as tendance à fuir la réalité dans le feu de l'action et aussi dans ton rapport avec le trading.

Mon conseil: Prends tout le temps qu'il te faut pour digérer tout ça, médites si cela te correspond. Mais surtout ne penses pas en boucle, ne rumine pas. Penser sans cesse ne sert à rien. La pensée est un mouvement entre ce qui est et ce qui devrait être (passé ou futur). C'est donc une insatisfaction qui te plombe.

Fais donc le vide et à un moment le déclic viendra obligatoirement, naturellement.
Je suis sûr que tu va nous revenir gagnant. Bon courage et le plus important: sois bienveillant avec toi même.

----------
"Heureux les simples d'esprits, le Royaume des cieux leur appartient". Copyright Jesus. Que voulait-il dire?
Selon moi, les simples d'esprit ne sont pas les idiots du village, mais les gens qui réfléchissent peu. qui sont minimalistes. qui ne se torturent pas l'esprit.
Le royaume des cieux n'est pas le paradis comme on l'entend, mais une forme de sérénité, bleue et sans nuage...
Allez, j'arrête, vous allez me demander quelle drogue je fume :D
(Merci de n'y voir aucun prosélytisme, il n'y en a pas...)

Re: Fin du trading ou fin du moyennage ?

par Benoist Rousseau » 13 nov. 2015 17:00

je vais faire mon vieux mais il y a des phases aussi à 20 30 40 ans et surement 50 ans on a pas envie de trader de la même manière non plus. a 20 ans je voulais le jackpot, risque max, levier max, à 30 ans, une épargne très agressive, à 40 ans du cash, à 50 ans je ne sais pas encore.

On a différent cycle dans la vie, à 30 ans j'ai arrêté de trader quelques mois en ne pensant jamais y revenir

Re: Fin du trading ou fin du moyennage ?

par Guillaume » 13 nov. 2015 17:22

> Zeblob : tu ne peux pas savoir à quel point ce que tu évoque raisonne en moi. Je suis en effet passionné de méditation, je pratique régulièrement depuis un petit moment.
Il faut d'ailleurs que j'avoue que mes réactions fortes sont sincères mais elles sont aussi amplifiées par ma pratique méditative. En effet au bout d'un moment l'ego s'efface et avec lui son rôle de matelas protecteur ( je ne veux rien ressentir, pas souffrir svp ). Et je ressens les évènements de ma vie plus fortement, je plonge dedans au point de parfois perdre pied, mais ce n'est en général que pour me rendre compte après à quel point tout est fabriqué par mon esprit.
Exemple frappant et aigu : cette nuit je me suis réveillé en plein agitation par rapport au trading, j'ai ressenti ma souffrance aigue ( comme largement décrite précédemment ) puis petit à petit mon esprit à commencer regarder la journée d'hier différemment, avec un éclairage cinglant : toutes les petites choses insignifiantes sur le moment qui transforme une journée en cauchemar. J'ai rejoué tous les mouvs dans ma tête, en appliquant ma méthode sereinement, je sentai mes repères sur des patterns déjà exécutés des dizaines de fois.

J'ai vu et surtout commencé à croire à nouveau que j'avais en moi ce qui était nécessaire pour faire une belle journée. Un même marché, une projection différente de mon esprit.

Sinon,

"on ne voit bien qu'avec le coeur" a dit qlq'un. Pas avec l'esprit.

Sujets similaires
Le moyennage
Fichier(s) joint(s) par kapistar » 29 avr. 2014 12:38 (12 Réponses)
Nikkei, moyennage et CF"K"
Fichier(s) joint(s) par kapistar » 15 mai 2014 11:14 (28 Réponses)
PRT grid RR2 sans moyennage et avec pyramidage
Fichier(s) joint(s) par falex » 17 févr. 2015 19:58 (24 Réponses)
Moyennage arc en ciel pour DINO
Fichier(s) joint(s) par fxbravo » 15 sept. 2018 02:17 (32 Réponses)
L'Art du Moyennage
Fichier(s) joint(s) par JFLB » 06 mars 2020 12:56 (8 Réponses)
L'entrée multi niveaux n'est pas du moyennage !
par Guigui Interlaken » 25 mars 2022 19:38 (37 Réponses)
fin du monde = fin de la bourse ?
par noko » 03 janv. 2019 13:36 (15 Réponses)
Fin de journée de Trading sur le Dax
par Benoist Rousseau » 08 sept. 2011 16:15 (0 Réponses)