ProRealTime
Un problème de pc ? Une choix de logiciel ou de hardware à faire ? Besoin de conseils pour acheter ou optimiser votre station de trading ?
Répondre • Page 1 sur 1

MariaDB v10 ou MySQL v5.6.pour le serveur ?

par Benoist Rousseau » 12 nov. 2015 22:42

Bonjour,

j'installe le nouveau serveur pour le forum + le blog + les webinaires et j'ai la possibilité d'installer MariaDB v10 ou MySQL v5.6. J'ai toujours fonctionné sous MYSQL pour le moment mais à priori MariaDB que je ne connais pas semble plus rapide ?

Si vous vous y connaissez, je suis tout ouïe, je peux faire tourner maradb sous centos 7 que je ne connais pas et mysql sous centos 6.6 que je connais bien.

la base de données étant très importantes pour la rapidité du forum, c'est un point important

merci de votre aide :mercichinois:

Re: MariaDB v10 ou MySQL v5.6.pour le serveur ?

par DarthTrader » 12 nov. 2015 23:09

perso mon VPS tourne avec MariaDB, sysnology a migrer aussi tous ces server sous MariaDB depuis plus de 2 ans
SQL a ete racheté par oracle tout le monde a peur de l avenir en open source,
Maria DB full open source et parfaitement compatible avec SQL

et je fais tourner nginx au lieu de apache aussi

Re: MariaDB v10 ou MySQL v5.6.pour le serveur ?

par Benoist Rousseau » 12 nov. 2015 23:39

oui nginx... c'est le combo de rêve mais je ne l'ai jamais fait... dans une autre vie, ç ava être compliqué de faire wordpress phppb3 avec nginx et d et de tout ré optimiser...

merci je ne savais pas pour le risque que mysql devienne payant

Re: MariaDB v10 ou MySQL v5.6.pour le serveur ?

par DarthTrader » 12 nov. 2015 23:46

https://seravo.fi/2015/10-reasons-to-migrate-to-mariadb-if-still-using-mysql

c est le moment de basculer en tout cas sql et MariaDB risque de prendre direction différente dans le futur alors qu actuellement parfaitement compatible donc transparent

pour nginx j ai juste 2 petit website qui tourne dessus donc peut pas trop te conseiller pour une migration effectivement ça peut etre lourd surtout qu avec nginx plus de fichier .htacess mais sinon oui bien plus rapide et léger

j ai commencé a joué avec ce combo sur le RPi apres j ai migrer sur le vps

Re: MariaDB v10 ou MySQL v5.6.pour le serveur ?

par Benoist Rousseau » 13 nov. 2015 00:14

je sais que c'est un combo de folie nginw à la place d'apache mais franchement... mon htacess doit faire 200 lignes...il doit avoir des plugins non compatibles, devoir les réécrire... non tant pis...je vais trainer mon boulet technologique apache

Re: MariaDB v10 ou MySQL v5.6.pour le serveur ?

par Benoist Rousseau » 13 nov. 2015 00:15

et merci pour le lien

Re: MariaDB v10 ou MySQL v5.6.pour le serveur ?

par Benoist Rousseau » 13 nov. 2015 00:19

un jour je ferai varnish + nginx... mon rêve geek :)

Re: MariaDB v10 ou MySQL v5.6.pour le serveur ?

par Epitaf » 13 nov. 2015 06:35

Je ne connais pas maria, mais si tu changes, tu as pensé aux transferts des données d'une base à l'autre ? Cela ne risque pas de créer des erreurs ? À surveiller

Re: MariaDB v10 ou MySQL v5.6.pour le serveur ?

par DarthTrader » 13 nov. 2015 06:54

si tu change de server faut transferer les DB, autant les transférer sur une base propre et avec phpmyadmin c est transparent que tu tourne sur mariadb ou sql..... normalement... ;)

Re: MariaDB v10 ou MySQL v5.6.pour le serveur ?

par lolo » 15 nov. 2015 11:04

Oui Benoist, maria DB est plus performant. J'ai un consultant chez eux qui intervient tous les mois. Ils préconisent d'utiliser les cartes Fusion IO pour un maximummum de perf (c'est ce qu'utilise les google, facebook ...)

Re: MariaDB v10 ou MySQL v5.6.pour le serveur ?

par lolo » 15 nov. 2015 11:08

un peu de lecture :
https://mariadb.com/kb/en/mariadb/fusion-io-introduction/
https://blog.mariadb.org/significant-performance-boost-with-new-mariadb-page-compression-on-fusionio/

Re: MariaDB v10 ou MySQL v5.6.pour le serveur ?

par Benoist Rousseau » 15 nov. 2015 11:20

Merci lolo

Re: MariaDB v10 ou MySQL v5.6.pour le serveur ?

par lolo » 15 nov. 2015 11:28

Si tu as des questions spécifiques, tu peux me les pousser en MP et je peux voir avec le consultant MariaDB.
A+

Re: MariaDB v10 ou MySQL v5.6.pour le serveur ?

par jized » 15 nov. 2015 15:53

Mariadb est la version libre et opensource de mysql, basé sur la dernière version qui a été libre de mysql avant leur virage idéologique, et il est 100% compatible. Donc il ne faut pas hésiter, vive le logiciel libre.

Mariadb est largement suffisant pour gérer des trucs simples (si si) comme un blog et un forum. Pour des besoins énormes il faudrait changer de braquet, et mysql ne ferait pas mieux. Par exemple postgresql en libre, le top, ou oracle en logiciel commercial très très cher (mais ça fait classe pour les frimeurs).

Autre point : Apache n'est certainement pas un boulet technologique, au contraire. Disons que sur un seveur faiblard nginx donnera l'impression de mieux s'en sortir, mais apache est tout à fait à l'aise sur une bonne machine, et avec tous ses modules complémentaires il tient vraiment la route. Par exemple tu utilises lourdement la technique des .htaccess, donc la question ne se pose pas pour toi.

Re: MariaDB v10 ou MySQL v5.6.pour le serveur ?

par Benoist Rousseau » 16 nov. 2015 10:21

Merci Jyzed, je vais transférer cette semaine lentement, les petits sites sur apache + Maria et voir si je n'ai pas de soucis avant de basculer les gros sites.

Re: MariaDB v10 ou MySQL v5.6.pour le serveur ?

par falex » 16 nov. 2015 10:31

pour avoir fait un peut de apache et nginx, le pb d'apachec'est plus le nombre de possiblité et de module qui peuventg de facto "ralentir" le soft ... après l'épurer au maximummum et ne garder que ce qui est utile et nécessaire au bon fonctionnement. est un vrai boulot en soi.

Good luck Benoist, U can do it !!!

Re: MariaDB v10 ou MySQL v5.6.pour le serveur ?

par Benoist Rousseau » 16 nov. 2015 21:10

Bon le transfert 0 soucis. Première fois que cela m'arrive. Quand l'informatique marche c'est une merveille.

Re: MariaDB v10 ou MySQL v5.6.pour le serveur ?

par Amarantine » 16 nov. 2015 21:16

Tu n'as quand même pas fait déjà tous tes sites?

Re: MariaDB v10 ou MySQL v5.6.pour le serveur ?

par Benoist Rousseau » 16 nov. 2015 21:43

Non ce sera fini cette nuit

Sujets similaires
PRT V10.1 : Bug sur le timestop
par Benoist Rousseau » 11 févr. 2014 11:32 (5 Réponses)
ProRealTime V10.2 disponible sur la plateforme IG Markets
Fichier(s) joint(s) par G'sT » 02 oct. 2015 09:53 (38 Réponses)
Mise à jours PRT v10.3
Fichier(s) joint(s) par Plantul56 » 17 avr. 2020 14:02 (10 Réponses)
Le Journal de wxc789 V10
Fichier(s) joint(s) par Francmot » 01 mai 2021 21:59 (38 Réponses)
où se trouve le serveur du broker ?
par Benoist Rousseau » 18 janv. 2013 11:04 (2 Réponses)
Migration vers un nouveau serveur
par Amarantine » 14 janv. 2014 08:56 (27 Réponses)
ça merdoit sur le serveur
par Rogue » 17 févr. 2014 23:40 (5 Réponses)
serveur axis2
par bzumell1 » 01 déc. 2014 10:48 (8 Réponses)
impossible de se connecter au serveur proxy
par Amarantine » 31 juil. 2015 10:05 (9 Réponses)