ProRealTime
Partagez vos idées de trades en Swing Trading et Suivi des positions de Swing Trading
Répondre • Page 1 sur 1

Fermeture usine d'Aulnay sous Bois de PSA

par Benoist Rousseau » 12 juil. 2012 10:30

J'ai envie d'évoquer cette fermeture car j'ai travaillé quelques années comme jeune professeur en ZEP à Aulnay sous Bois (quartier des 3000, collège Victor Hugo) et PSA était quasiment le seul employeur avec l'aéroport Charles de Gaulle de la cité.

C'était il y a plus de 12 ans, j'avais été choqué par cette zone de non droit, de trafic, de violence et de pauvreté absolue (et pourtant j'ai vécu toute mon enfance dans une "zone" en Essonne mais c'était un quartier digne de Neuilly à côté des 3000).

Cela a été super difficile (j'étais volontaire) mais j'ai aimé ces gamins qui doivent avoir entre 22 et 25 ans actuellement à la recherche d'un boulot. Certains ont du sombrer dans des trafics car c'est la seule solution souvent pour nourrir une famille. Ce n'est pas avec cette fermeture que cela va être plus facile. Ce n'est pas un jugement moral sur la fermeture d'une usine ou non mais je me dis que si j'avais vécu dans les 3000, je n'aurai pas cette vie actuelle.

Même en étant un excellent élève, on a pas les mêmes chances car on ne pouvait pas donner un niveau d'enseignement correct, il fallait gérer la violence, les insultes, les bagarres et ce que je faisais en 1h dans un collège ou lycée "normal" il me fallait parfois 4 ou 5 heures pour faire la même chose. 99.99% des parents rêvaient de partir mais ils ne pouvaient pas pour des raisons financières, les loyers étaient divisés par 5 par rapport à d'autres quartiers bourgeois de la ville car personne ne voulait vivre dans ce quartier et avec ce qu'ils gagnaient, ils n'avaient pas le choix. Un ghetto économique où se concentrait la pauvreté. La moitié des pères travaillaient à l'usine...

Leur boulot précaire, la pauvreté les attachaient à ce quartier comme des prisonniers. Je n'ose imaginer ce que ce quartier a pu devenir avec la crise et maintenant la fermeture du premier employeur de la cité.

Beaucoup de souvenirs remontent... mais je pense à ces gamins de 12 à 15 ans que j'ai connu et je suis triste.

Re: Fermeture usine d'Aulnay sous Bois de PSA

par Djobydjoba » 12 juil. 2012 13:22

Le monde du travail part en c... Impossible de lutter face aux pays émergents. Maintenant on veut faire bosser les européens comme des Chinois pour pouvoir rivaliser, mais quand tout le monde aura un salaire de misère on sera bien avancé.

Super l'Europe ! Elle nous a très protégé :evil: Elle a juste organisé la compétotoon, que le moins-disant gagne ! L'idéologie dominante nous serine que le Protectionnisme c'est mal. C'est pourtant, à dose mesurée, la seule solution possible. Relocalisation de l'économie. On met quelques barrières autour de l'Europe pour protéger notre économie, vivre un peu plus entre-soi. Que ce qui ont des règles différentes jouent entre-eux.

Re: Fermeture usine d'Aulnay sous Bois de PSA

par soleil liberté » 12 juil. 2012 13:36

c'est bien triste tout ça, je ne comprends pas comment ils peuvent se regarder dans une glace quand ils auront viré autant de personnes ?
après on ne connait pas les chiffres, mais s'ils faisaient d'abord des économies sur toute la partie direction de l'entreprise...ils n'en ont pas besoin d'autant pour vivre....c'est sur que ce ne serait que du provisoire surtout si les ventes continuent à dégringoler...
les gens n'ont pas tous la même chance et ce sera de plus en plus difficile, le textile, l'industrie c'est fini, mais quelle solution ? va bien falloir passer à autre chose....

Re: Fermeture usine d'Aulnay sous Bois de PSA

par DéBé » 12 juil. 2012 13:50

j'écoute le sujet sur RTL radio "les auditeurs ont la parole" ... et pendant la pause pub : "Achetez une renault" ...

Re: Fermeture usine d'Aulnay sous Bois de PSA

par Benoist Rousseau » 12 juil. 2012 14:39

DéBé > :lol:

8.000 suppressions d'emplois cela fait en fait plutôt 25.000 emplois de supprimés. Les intérimaires ne sont pas comptabilisés (on ne renouvelle pas leur CDD) et les sous traitants coulent aussi... C'est une caractéristique en France du secteur automobile, les sous traitants sont dépendants de l'ordre de 80% à 100% des commandes des usines des constructeurs. Cela permet de dégraisser sans faire de vague.

Et le pire, c'est que sanofi aussi ferme un laboratoire de recherches à Toulouse (laboratoire historique), même les cadres, les chercheurs sont touchés par les délocalisations, one délocalise pas que les usines, les laboratoires de recherches aussi. L'administratif n'en parlant pas, on commence aussi à externaliser l’administratif...

Dans 30 ans aura que notre tourisme pour vivre (?), comme les pays pauvres...

Re: Fermeture usine d'Aulnay sous Bois de PSA

par LVO » 12 juil. 2012 15:03

Les gens veulent du prix
les actionnaires du fric
on délocalise
Peu être trop résumé, mais la raison est toujours le argent.
Pour peugeot le problème est le segment sur lequel ils sont positionnés ni bas de gamme ni haut de gamme avec un marché restreint sur Europe et le Maghreb.
Ceux qui on pris les décisions vont garder leurs postes et la base jeter à coup de subvention
Magnifique la logique. En 2008 on leur a filé 6 Milliards, voila le résultat.
A côté on est pas Fichu de donner un coup de main au PME. Le moindre sous que l'on gagne doit être redonné pour subventionner des grosses boites et les banques (qui ne font pas leur boulot).
J'arrête là cette situation m'énerve.

Re: Fermeture usine d'Aulnay sous Bois de PSA

par Benoist Rousseau » 12 juil. 2012 15:38

+1 avec toi LVO, je rajouterai que ce sont des nuls :

J'ai changé de voiture pour bénéficier de la prime, j'ai lâché ma vieille Saxo qui avait 14 ans. Maintenant, j'en racheterai une dans 12 ans ou plus j'espère. Je me rappelle, il fallait se battre pour être livré dans les temps et bénéficier de la prime...

Avec la prime à la casse, ils ont encaissé des milliards en explosant les ventes, mais il n'y en a pas eu un qui a eu les neurones pour se dire : on a fait les ventes pour plusieurs années, cela a permis de multiplier le nombre de vente artificiellement. On va donc provisionner nos bénéfices liés à la prime à la casse pour les étaler dans le temps sur 2 3 ans... et tenir les années d'après jusqu'à temps que les gens commencent à renouveler leur voiture (5 6 ans en moyenne je crois).

C'est la base d'une gestion saine d'une entreprise, cette année j'ai pas mal gagné, j'ai mis pas mal de côté si jamais cela marche moins bien en 2013, si je perd un gros client, pour tenir 2013 sans trop de soucis... Il gère leur entreprise comme des pieds, ils ont fait des ventes records en 2009 2010 mais ils ont rien anticipé...

Re: Fermeture usine d'Aulnay sous Bois de PSA

par LVO » 12 juil. 2012 15:47

Nickel le soucis c'est que argent mis de côté il te le pompes, tu ne peux pas mettre de argent de côté pour investir sans être pompé Absurde.
Dans tout ca la famille peugeot coule de beau jours en Suisse, pas un pète impot payé en France VIVE LA FRANCE POUR LES RICHES
VIVEMENT QUE JE TROUVE LA METHODE MIRACLE EN BOURSE :lol: :lol:

Re: Fermeture usine d'Aulnay sous Bois de PSA

par benpen » 15 juil. 2012 23:21

Non seulement, c'est les ouvriers français qui disparaissent, mais maintenant, c'est aussi la matière grise : SNCF délocalise son informatique (au mieux à Madrid, au pire à Bengalore). Et c'est qui l'actionnaire de SNCF qui laisse faire? Voire, qui encourage ?
On va bien rire quand les indiens et les chinois vont se rebiffer et demander des salaires décents....

Re: Fermeture usine d'Aulnay sous Bois de PSA

par LVO » 16 juil. 2012 09:29

la chine commencent dans le textile, le bas de gamme est de moins en moins fabriqué made in china

Re: Fermeture usine d'Aulnay sous Bois de PSA

par Benoist Rousseau » 16 juil. 2012 12:19

C'est le problème, il y a dix ans seuls les ouvriers pouvaient être menacés, maintenant tout le monde, il suffit de voir les ingénieurs informatiques indiens payés 300€ 400€ par mois... au top...

Sujets similaires
2 bois de perdus, 2 bois de repoussés encore plus beaux
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 24 avr. 2023 23:35 (5 Réponses)
PSA Peugeot Citroen
par simplesoul » 02 sept. 2012 07:39 (0 Réponses)
Dossier candidature du bois de Vincennes...
Fichier(s) joint(s) par DarthTrader » 04 juin 2014 18:46 (22 Réponses)
La langue de bois
Fichier(s) joint(s) par Groumpf » 19 févr. 2015 11:37 (5 Réponses)
Trading Bois - Random Length Lumber
Fichier(s) joint(s) par Ano » 22 sept. 2018 10:11 (3 Réponses)
Le sculpteur sur bois chinois
par ChristelleP » 16 janv. 2020 21:04 (1 Réponses)
Indice du bois
par JimmyGuevel » 16 févr. 2021 10:10 (1 Réponses)
Le Bois de Charpente
Fichier(s) joint(s) par Stochastic » 14 avr. 2021 18:53 (7 Réponses)
Roumanie: ils traquent la mafia du bois au péril de leur vie
Fichier(s) joint(s) par Francis1 » 09 oct. 2021 18:00 (3 Réponses)