ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres
Répondre • Page 1 sur 1

Déterminer son profil psychologique

par Richix » 16 nov. 2015 21:24

Je rebondis sur une profonde discussion qui a eu lieu sur le forum en fin de semaine dernière. De cette discussion j'ai cru comprendre deux choses importantes:
- La première c'est qu'il est préférable de déterminer son profil psychologique avant même d'essayer de construire une stratégie de trading.
-La deuxième c'est qu'une stratégie gagnante ne suffit en rien si on ne maitrise pas ses Biais cognitifs (ou biais psychologique).

Ma question est simple, Il y a t-il une méthode pour déterminer son profil psychologique. Quelles sont les questions à se poser,
où doit-on creuser. Je suppose que vous me répondrez qu'il est préférable d'aller voir un un psychiatre pour m'aider dans mon cheminement. Mais pour l'instant je n'en ressens pas le besoin et j'en ai pas particulièrement envie.

J'aimerais que ceux qui sont passés par la phase dans laquelle on se dit:" bon si je veux progresser plus dans mon trading il faut absolument que je m'analyse" que ceux là qui on fait le cheminement donnent leur témoignage, si ils le veulent bien. Par quoi commencer, comment s'analyser. Comment se révéler à nous même? Est ce qu'un long cheminement intérieur tellement personnel qu'il est difficile d'en tirer une méthode passe partout? Ce serait déjà cool d'avoir des témoignages, car finalement les questions psycho semblent plus importantes que les questions stratégies, tel que: "quel point pivot utilises tu". Comme il est souvent dit : "un trader, une stratégie ". En d'autre terme un trader une psychologie de trading?

Re: Déterminer son profil psychologique

par Benoist Rousseau » 16 nov. 2015 23:02

Non pas un psychiatre il ne pourra rien pour toi.

Un psychanalyste

Re: Déterminer son profil psychologique

par chad » 16 nov. 2015 23:47

oui pas de psychiatre, un psychologue/ psychanalyste qu'il faut voir.

j'avais fait un test (pas mal de questions ) qui me donnait mon profil en 4 lettres (16 profils types) , y'avait un site français bien fait , en tout cas les résultats reflètaient bien ma personnalité...

faudrait que je le refasse je vous dirais quoi .... :P ;)


Re: Déterminer son profil psychologique

par chad » 16 nov. 2015 23:53

http://www.analyse-transactionnelle.com/Mbti/Mbti.html

je l'ai fais à l'arrache je suis INTP (aujourd'hui ) , mais je me demande si c'était pas deja ça y'a un an,

architecte concepteur (lol)

Vous apparaissez comme :
introverti véritable,
intuitif de façon claire,
penseur de façon équilibrée, peu marquée,
adaptable véritable.

Re: Déterminer son profil psychologique

par chad » 17 nov. 2015 00:03

je sais pas fait le c'est complet j'en ai bien pour 15 minutes à lire la conclusion sur ma personnalité
Spoiler:
edit= ça c'est moi =

Ils accordent une grande valeur à l'autonomie, tant pour eux-mêmes que chez les autres, et hésitent à pousser les gens qu'ils connaissent au changement. Ils font preuve d'impatience à l'égard de la bureaucratie, des hiérarchies rigides et des règlements en général. Les titres fondés sur la naissance ou sur la tradition les influencent peu, et les Architectes considèrent souvent l'autorité basée sur de tels titres comme illogique et injustifiée lorsqu'ils ont atteint l'âge adulte. Aux titres basés sur la tradition ou l'autorité, ils préfèrent ceux qui se fondent sur le mérite.

Re: Déterminer son profil psychologique

par Ano782345 » 17 nov. 2015 10:45

D'autre teste amusants pour s’analyser :)

http://test.psychologies.com/tests/tests-psychologiques

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pyramide_des_besoins

Re: Déterminer son profil psychologique

par plataxis » 17 nov. 2015 11:33

De mon point de vue ces tests peuvent amuser, mais pour la partie trading il suffit de se concentrer sur le ressenti. Un profil "type" n'a d'intérêt que pour un thérapeute, pour un individu ce qui va faire la différence c'est comme l'écrit - de contrer ses biais, et là Benoist renvoi vers un psychanalyste, il peut y avoir d'autres options, mais c'est de toute façon le "cœur" du problème.

Encore qu'il y en a un autre : beaucoup gagnent en démo et mettent leurs pertes réelles sur le compte de leurs biais psychologiques, sans se rendre compte que c'est statistique : des positions au hasard vont souvent générer quelques points de gain, et parfois beaucoup de perte. Pour avoir un avantage statistique il faut savoir allonger ou multiplier les gains, ce qui est tout sauf facile je pense, contrairement à une idée reçue.

Re: Déterminer son profil psychologique

par Richix » 17 nov. 2015 19:14

Merci à tous pour vos réponses.
Donc si je résume: Définir son profil psy c'est bien mais voir un psychanalyste pour identifier ses biais psycho et les contrôler c'est essentielles. Et y a que le réel qui permet s'améliorer.

OK je continue à creuser. Merci pour les tests je vais voir un peu tout ca.

Re: Déterminer son profil psychologique

par G'sT » 17 nov. 2015 22:17

Richix a écrit :Merci à tous pour vos réponses.
Donc si je résume: Définir son profil psy c'est bien mais voir un psychanalyste pour identifier ses biais psycho et les contrôler c'est essentielles. Et y a que le réel qui permet s'améliorer.
et surtout bosser, bosser et bosser......
(bosser sur la maitrise de ses pulsions, bosser sur ses émotions, bosser sur le détachement....)

Re: Déterminer son profil psychologique

par Richix » 18 nov. 2015 10:17

G'sT a écrit : et surtout bosser, bosser et bosser......
(bosser sur la maitrise de ses pulsions, bosser sur ses émotions, bosser sur le détachement....)
:top: :merci:

ps: "Définir son profil psy .... et les contrôler c'est essentiel" (ouf je me suis corrigé, je viens de me relire, ça m'a piqué les yeux...)

Re: Déterminer son profil psychologique

par loilodan » 12 juin 2016 09:05

Super ton test chad. :top:
Marrant de voir comment en 40 questions les grandes lignes de notre personnalité peuvent être mis à jour.

Sujets similaires
Déterminer Résistances et Supports [CAC 40]
Fichier(s) joint(s) par Frederic » 09 mai 2014 20:07 (10 Réponses)
Comment déterminer ses SL
par Patouaul » 18 oct. 2014 00:50 (12 Réponses)
Déterminer les frais de financement IG
par plataxis » 07 mars 2015 14:04 (0 Réponses)
Determiner plage horaire dans proorder
par lusoCH » 16 juil. 2016 22:06 (10 Réponses)
Déterminer un changement de tendance sur le long terme
Fichier(s) joint(s) par Florine » 14 nov. 2016 15:47 (23 Réponses)
Déterminer les changements de tendance
par Abime » 22 déc. 2017 18:33 (3 Réponses)
Comment déterminer l'écartement des bandes de Bollinger?
par uharte » 15 mars 2018 16:07 (5 Réponses)
Déterminer la tendance
par Zefte » 22 juin 2019 22:55 (28 Réponses)
Comment déterminer l'action/les actions de la senaine?
par Eren » 09 juin 2020 00:18 (8 Réponses)