ProRealTime
Un espace pour discuter plus spécifiquement de nos actions favorites, analyses techniques sur actions...
Répondre • Page 1 sur 1

Air liquide

par sobear » 18 nov. 2015 12:57

très drôle la chute d'Air liquide aujourd'hui (-6.20% à 12h45) suite au rachat d'un concurrent Américain (airgas) "un peu cher" comme le dit la presse.
Pourtant c'est un sacré coup permettant à l'entreprise d'être leader mondial des gaz industriels et de bien s'implanter aux usa.
J'adore cette entreprise dont la stratégie est remarquable.
Elle s'investi à fond dans toute la filière hydrogène et prépare ainsi l'avenir car je ne crois pas que le développement de la voiture électrique passe par l'amélioration des batteries mais plutôt par la pile à combustible et donc la fourniture comme carburant d'hydrogène..
Coup sur coup air liquide vient de mettre en production en Arabie Saoudite une usine géante de production d'hydrogène à partir du gaz naturel (http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/air-liquide-lance-en-arabie-saoudite-le-plus-grand-projet-industriel-de-son-histoire-486614.html) puis vient d'acquérir une startup Australienne de stokage de l'hydrogène sous forme solide (http://www.latribune.fr/green-business/l-actualite/20130424trib000761410/air-liquide-investit-dans-le-stockage-de-l-hydrogene-sous-forme-solide.html)
Pour moi c'est une véritable stratégie sur l'hydrogène qui sera (très) payante dans peu de temps.
Les spéculateurs ne visent que le court terme, là je crois qu'ils ont vraiment tort.

* Conformément à la loi et suite à cet exposé je suis tenu de signaler que je suis détenteur de titres Air liquide*

Re: Air liquide

par Jeff719 » 18 nov. 2015 14:56

Les compagnies aériennes, je trouve cela trop risqué pour le moment :oops:

Re: Air liquide

par sobear » 18 nov. 2015 15:58

excellent jeff, très drôle!

Re: Air liquide

par DarthTrader » 18 nov. 2015 17:53

avec un nom pareil peu de risque de crash en pleine mer

plus sérieusement, entièrement d accord avec toi sobear je trouve la strategy de air liquide plutôt bonne je comprend vraiment pas cette vente massive du titre, sur le long terme je serais Bull mais je vais quand même pas m opposé aux bear, avoir raison trop tôt peu couté cher

Re: Air liquide

par sobear » 18 nov. 2015 19:32

Je conserve, j'ai un pea pour 5 ans encore donc pas de raison de changer.
Seule précaution, mon pea est liquide à 50% en prévision du prochain krach pour renforcer un maximummum pour un cac entre 2000 et 2500.
Le marché anticipe un accroissement de l'endettement de la valeur mais c'est sans compter les synergies entre les deux entreprises et le développement potentialisé par la fusion.
Tous les économistes parlent de relution à moyen terme donc c'est positif pour le cours.
Et puis il y a le joker avec l'hydrogène et la pile à combustible.

Re: Air liquide

par fisherman » 19 nov. 2015 10:49

Pour information la baisse d'air liquide hier est plus dû à l'augmentation de capital annoncé pour financer l'acquisition et non à la sanction pour stratégie ou pour une dette éventuelle. L'augmentation de capital est là pour éviter l'endettement justement ;) .
C'est la dilution de l'actionnariat actuel que sanctionne le marché actuellement :|

Sinon, c'est vrai, air liquide est vraiment une belle valeur de pea 8-)

Re: Air liquide

par sobear » 19 nov. 2015 13:00

Peut-on parler de dilution de l'actionnariat quand il y a une acquisition ? Il y a plus d'actionnaires avec l'augmentation du capital mais il y a aussi une plus grosse société avec les apports dus à la fusion.

Re: Air liquide

par fisherman » 19 nov. 2015 19:01

Cela ne change rien à la dilution. L'actionnaire qui avait 1% d'air liquide, après l'augmentation de capital il se retrouvera avec 0.7% p.ex, de plus quand on annonce une augmentation de capital l'action baisse, un actionnaire, le sachant, peut prendre sa plus value comme en plus l'action air liquide est au plus haut. :roll:

Re: Air liquide

par Sagal » 26 nov. 2015 09:38

Je ne m'intéresse même plus aux explications. J'ai constaté à mes dépens qu'en ce moment dès qu'il y a annonce d'acquisition cela résulte en une baisse de valeur de la société prédatrice au moins sur plusieurs mois: Arkema, Shell, solvay etc. Mais oui cela est lié aux explications de Fisherman et cela est valable même sans augmentation de capital (car les actionnaires l'anticipent tôt ou tard de toute façon à moins que la société ait énormément de cash).

Re: Air liquide

par sobear » 26 nov. 2015 10:17

La baisse du titre correspond à faire payer le surcoût initial du titre acheté car on se doute bien qu'il n'est pas bradé et qu'il y a une prime pour le vendeur à répercuter sur l'acheteur.
De toute façon cette acquisition surprise était guère anticipable au moins à mon niveau et, d'autre part, j'ai une stratégie d'investissement long terme donc je conserve et je ne me pose pas de questions.
Le 5/12 il y a une réunion d'actionnaire près de chez moi (La Rochelle), j'irais et poserais quelques questions.

Re: Air liquide

par Sagal » 30 nov. 2015 11:31

D'accord sur le point que l'annonce n'est pas anticipable. Maintenant sans suivre de trop près la valeur: n'était-on pas à un plus haut ou proche de cela? Je ne mise pas sur les chimiques pour 2016 mais peut être a-t-on des valeurs dans le secteur qui offraient plus de perspectives de croissance? Je pense à Akzo Nobel à Arkema voire à solvay. C'est juste des questions...Maintenant si ton objectif est de garder sur plusieurs années...et bien il n'y a pas lieu non plus de s'apesantir ou de s'inquiéter sur cette acquisition... Les dividendes devraient continuer à tomber...et comme on dit air liquide est la valeur bon père de famille par excellence en croissance continue et avec des versements de Dividende également. C'est même bientôt le bon moment pour y reinvestir sur du long terme (vu que le cours baisse)...

Re: Air liquide

par sobear » 30 nov. 2015 12:11

Oui, long terme sur 8 ans.
Je garde 50% en liquide pour renforcer prêt à jouer un gros krach sur l'indice (point de retour si cac entre 2000 et 2500) mais après je retournerais en liquide sur ces 50% suivant les événements.

Re: Air liquide

par Sylvain P. » 14 janv. 2016 01:10

Tu avais mis un stop ?
Je pense prendre une position demain moi si le rebond se poursuit. On verra=)

Re: Air liquide

par closeaux » 02 mars 2016 15:13

j'aimerais parler avec des actionnaires d'air liquide pp comme moi mais extrëmement déçu de leur politique actuelle

Re: Air liquide

par closeaux » 02 mars 2016 15:17

suis trés mécontent d'AL et de leur stratégie et de ce qui s'est passé assez récemment

Re: Air liquide

par Miju » 02 mars 2016 17:13

Bonjour Closeaux,

Tes premiers messages passent par la modération, si tu souhaites continuer à échanger sur le forum, ta présentation est obligatoire (netiquette et CGU du forum) :mercichinois:

presentation-des-membres.html

Re: Air liquide

par peter » 26 mars 2017 12:06

avec air liquide, rétrospectivement, pas besoin de stop, on est bien passé à 89€ au cours de l'année dernière, bonne opportunité pour racheter à tous les étages du chart.
Depuis octobre, tendance nettement haussière, résultats 2016 et perspectives 2017 bien passées ( Dividende en hausse, action gratuite 1/10 en juin 2017 etc).
On se retrouve maintenant juste sous la résistance à 106,50€, en 2015 celle-ci franchie on s'est vite retrouvé ensuite sous le All time high à 122 €.
Bons trades,
Peter

Re: Air liquide

par Geoffrey mayo » 25 oct. 2019 11:10

J’ai une question à propos de air liquide ( je ne veux pas créer un nouveau sujet pour pas encombrer le forum)
J’ai lu qu’il fallait remplir un formulaire à transmettre à sa banque pour enregistrer ses 10 actions air liquide en nom propre de mémoire afin de pouvoir bénéficier au bout de deux ans de détention d’une action gratuite est-ce bien le cas ?
Je ne peux pas simplement les détenir 2 ans dans mon portefeuille sans remplir ce formulaire pour y avoir le droit ?
Merci de votre retour bonne journée

Re: Air liquide

par Carl66 » 13 févr. 2021 22:41

Le Dividende passera de 2,70 à 2,75 euros. Toutefois, la prochaine attribution d'actions gratuites n'aura pas lieu avant juin 2022, c'est-à-dire après le paiement du Dividende pour 2021 en 2022. C'est un peu décevant, mais pas tout à fait surprenant. En tout cas, les seules actions qui sont vraiment gratuites sont les actions supplémentaires que vous obtenez en plus grâce à la prime de fidélité de 1/100. La position la plus importante de mon portefeuille (l'une des rares qui ne soit pas négociée).

Sujets similaires
Air Liquide SA
par simplesoul » 02 sept. 2012 07:35 (0 Réponses)
Demain, je seré liquide !
par Benoist Rousseau » 20 mai 2013 22:47 (3 Réponses)
Nouveau Macbook Air
Fichier(s) joint(s) par StephD » 12 juin 2013 22:43 (22 Réponses)
impossible de me connecter avec un macbook air
par raziel31 » 15 juin 2013 18:37 (13 Réponses)
Analyse AIR FRANCE KLM - AF - FR0000031122
Fichier(s) joint(s) par salador » 23 août 2013 22:38 (21 Réponses)
Science : US Air Force - drone spatial X-37B
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 18 oct. 2014 20:50 (10 Réponses)
Journal de Air One
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 08 mai 2016 17:54 (356 Réponses)
Trump's 757 Vs Air Sarko One
par Benoist Rousseau » 20 sept. 2016 17:33 (2 Réponses)
Lumière laser Projecteur de plein air
Fichier(s) joint(s) par chad » 24 oct. 2016 21:39 (10 Réponses)
MacBook Air 2015 et écran 4K
par DarthTrader » 16 nov. 2016 14:19 (14 Réponses)