ProRealTime
C'est l'endroit pour poster vos idées, suggestions... pour améliorer Andlil

Re: Hedge Fund Amarantine

par VinceMan » 03 févr. 2013 12:42

les3BB, pour le point sur l Urssaf c est simple : la moindre suspicion de leur part sur un moindre embryon de retour sous quelque forme que ce soit sera perçu comme du travail dissimulé, ce qui vaudra un redressement carrabinné.

Pour le BackOffice c est simple aussi, il faudra d une façon ou d une autre établir un contrôle de cette salle de marché comment vois tu la chose ?

Re: Hedge Fund Amarantine

par Les3BB » 03 févr. 2013 14:57

J'espère, je suggère, je proposerais ce qui suit aux brokers intéressés par ce projet:

Ouverture d'un compte réel comme un compte démo en fait avec un montant à déterminer entre les 2 parties mais qui resterait la propriété du broker => 10.000 € par exemple

Celui ou celle qui aura fait le deal aura accès à ce compte pour y effectuer des trades
Si MV => C'est pour le broker
Si PV => C'est pour reverser à une association désignée à l'avance entre les 2 parties

C'est le broker qui verserait la PV sous notre nom (Andlil ou autres) qui en retour installerait sur le(s) sites une publicité du broker en question.

En fait, pour le broker, ce serait comme si il donnait un bonus :roll:

Je pense que c'est réalisable et que tout le monde serait gagnant

Je ne suis pas naïf et reste persuadé que ce système pourrait être un bon système

Prochainement, je vous soumettrais une lettre (mail) type pour démarcher les brokers digne de ce nom afin de l'améliorer ensemble :roll:

Si cette aventure est un échec, personne ne sera lésé mis à part le temps "perdu" :mercichinois:

Re: Hedge Fund Amarantine

par Thom » 03 févr. 2013 15:39

Ça part d'une bonne idée, malheureusement je ne pense pas qu'ils l'accepteront.
Un bonne idée car on peut trader en ayant, quoi qu'on en dise, moins de stress que si c'est notre propre argent (donc des bénéfices, théoriquement, plus élevés). Une bonne idée car ça sera une première (à ma connaissance), qui risque de faire du bruit du coté des médias (merci Andlil).

Mais....
Il faudrait déjà être sur qu'ils puissent rentabiliser la somme de départ offerte (admettons, 10k) avec les publicités diffusées sur des sites (brokeur != oeuvre de charité, ne rêvons pas).
Il faut donc un (des) site(s) ayant un taux de visite/mois assez conséquent... Andlil par exemple, mais il est déjà rémunéré par Igmarkets, donc mis a par si Benoist accepte (dans son infinie bonté) de se passer du revenu publicitaire d'Igmarkets (en sachant qu'il l'utilise pour rembourser les frais serveurs) ET qu'il donne déjà 10% de ses revenus annuels à une bonne oeuvre...
Il faut aussi éviter la concurrence, le spammage de pub, les brokers bidons, etc sur le site (question de SEO et de réputation), donc le choix se restreint.
Ensuite, le broker doit faire totalement confiance aux traders du compte, imaginez un krach boursier et qu'on soit bullish sans stop, qui remboursera la différence ? Le broker ou nous ?

Tout cela pour dire que, l'idée est vraiment originale, mais a peu de chance d'être réalisée.
Malgré tout, je reste confiant quant à la bonté de l'être humain, donc je dis que le projet à quand même une chance d'aboutir. :D

Re: Hedge Fund Amarantine

par Les3BB » 03 févr. 2013 16:19

Je réponds tout de suite à tes interrogations:

- Le broker est et reste maître du jeu: Il est évident que si tu fais (on peut rêver) 20.000 € de PV => J'ai un doute qu'il verse l'entièreté des PV à une oeuvre ....... quoique.
Si c'est un market maker, il plafonnera son versement à un montant défini entre les 2 parties.
Si c'est un ECN ou Institutionnel => Pas de soucis pour eux .... normalement

- Pour ce qui est du support, il est possible de trouver d'autres emplacements que sur Andlil

Le but est de trouver le compromis où tout le monde se retrouve au final "Gagnant"

Re: Hedge Fund Amarantine

par Benoist Rousseau » 03 févr. 2013 16:30

Je te laisse poursuivre si tu le souhaites même si je pense que tu ne trouveras aucun broker sérieux intéressé par ce système, ne serait ce pour des raisons juridiques et fiscales, c'est une usine à gaz que tu proposes et c'est surement "illégal". Par exemple, si la société X fait un don à une association et que l'association fait de la pub pour l'entreprise Y sur son site ou sa revue, c'est illégal...) Donc, procédons déjà par ordre trouver déjà LE broker (et bien entendu pas dans un paradis fiscal, pas interdit par l'amf etc eux ils accepteront, ils s'en fichent le fisc français ne peut pas leur tomber dessus et ils me font la danse du ventre pour que je les affiche) et on verra si juridiquement c'est faisable ensuite.

Ce qui ressemble le plus à ce que tu dis c'est un système de ventes croisées et de factures par Compensation qui régit ces transactions (echange service / service, service / matériel entre entreprises (on appelle cela le Barter il faut mettre cela en place au niveau de la comptabilité et fiscalement pour ne pas risqué d'être tous les deux condamnés et c'est assez complexe car il ne faut pas qu'il y a dissymétrie des services, c'est ce que fait google pour ne pas payer d'impôts en Europe avec ses filiales par exemple et ils ont été condamnés) mais là on a pas un échange équilibré, la balance penche que d'un côté, on échange pas un service marchands contre un autre service marchand ou une marchandise, c'est juste à l'avantage du broker => suspicions

Donc en gros, en étant un agent du fisc de base (je connais bien leur démarche, 3 contrôles fiscaux) je comprends :

Présence publicitaire sur un site ayant 120.000 150.000 visiteurs / mois : évaluation de la présence publicitaire selon les grilles classiques du e commerce 2.000€ par mois. Le fisc évaluera cela à 5000€

broker : pub gratuit => ouvertures de comptes pour le broker, pas de tva à payer sur la pub, en échange de quoi ? Un compte ouvert à son propre nom ?

Conclusion de l'agent du fisc : le broker me file 1k 2k 3k au black pour ne pas payer la tva (arnaque à la tva 1k d'économisé pour le broker, moi argent au black), mes revenus sont réévalués de 60k + amendes pour fraude et le broker passe un sale moment pour arnaque à la tva. Il faudra aussi que le broker n'oublie pas de déclarer les PVS éventuelles et paye ce qu'ils doit au fisc sur les pvs, fasse le chèque à l'association etc Et je ne suis pas sur qu'économiquement mobiliser du personnel et du temps pour cela, préparer des contrats spécifiques, les faire analyser juridiquement et prendre le risque juridique etc soient très rentables pour le broker.

Si tu trouves un broker (j'en doute fortement), je consulterai mon expert comptable pour avoir son opinion (pas avant car cela me coûtera 500€, il travaille au forfait et là c'est pas dans le forfait les consultation juridiques :) ) mais je pense qu'il y aura pas mal de problèmes notamment avec les impôts (échange de service en "nature"), l'Urssaf (travail dissimulé ?), TVA (là gros problèmes, ça fait très fraude à la tva...), cela a de grandes chances d'être peu apprécié par le fisc français. Si le broker, n'est pas en France alors, là... on rentre dans la législation européenne ou extra communautaire, c'est un sac de nœud, par exemple selon que mon client est intra ou extra communautaire c'est pas la même facturation, et pas les mêmes déclarations de douanes (et oui quand je vends une prestations Seo à un client UK, Belge... je dois faire une déclaration à la douane chaque mois, la DES : La déclaration européenne de services. On vit dans un monde compliqué ^^

Il y a aussi le problème du travail dissimulé parce qu'il est interdit de trader pour autrui sans autorisation et agréments, c'est très surveillé par l'amf, et là si on trade sur un compte au nom du broker, c'est 100% illégal sauf à être salarié par le broker. Ça j'en suis sur 100% sur :)

Ça part d'un bon sentiment, mais comme pour la législation sur les forums en France qui m'interdit de faire de la pub ou de laisser des liens vers des sites faisant de la pub pour des brokers interdits en France, je ne fais pas de blog pour me retrouver devant les tribunaux, et cela m'apparait très très très boiteux comme système et je pense que les brokers auront la même réaction que moi.

Comme on dit, ne pas mettre la charrue avant les bœufs, déjà trouver un broker ce qui relèvera de l'exploit et voir juridiquement avec lui comment cela peut marcher.

Par exemple, en décembre 2011, un artiste écrivain assez connu voulait qu'on ouvre un compte de trading à deux, chacun mettait 50k, je tradais, il en faisait un livre sur nos échanges pendant un an, "dans la peau d'un trader" mais vu avec son angle d'artiste, une confrontation entre le pragmatisme du trader et la sensibilité artistique, c'était une idée originale et s'il y avait des gains, on les reversait à une association. On a jamais pu mettre en place cette idée juridiquement et on avait déjà un éditeur français pour le livre.

Re: Hedge Fund Amarantine

par VinceMan » 04 févr. 2013 09:32

C'est énervant, j'adore ton idée Les3BB mais je n'ai aucune idée sur comment cela peut être mis en place de façon à ne pas se faire requalifier par l'urssaf et ensuite par le fisc...

Re: Hedge Fund Amarantine

par Les3BB » 05 févr. 2013 02:26

Je comprends mieux pourquoi les français se barrent de France :lol:
En Belgique, lorsque tu fais un don à une association, c'est déductible fiscalement
Pour le reste, je ne connais pas la réglementation :oops:

Je ne laisse pas tomber ce genre d'idée => J'attends vos suggestions :mercichinois:

Re: Hedge Fund Amarantine

par G'sT » 08 févr. 2013 07:10

Bonjour a toi les 3bb,

J aime bien l approche philosopique de l idee. J ai reflechi pour voir comment rendre possible ce qui est impossible. Voici mes 1eres cogitations, qui meritent d etre creusees :

1) L idee serait de creer l A.T.H. (l Association de Trading Humanitaire). Mais attention a l approche fiscale dans la mesure ou l assoc fait des benef
2) 2000 lecteurs du blog (c est un exemple) versent une obolede 50 euros a l assoc, gratuitement, sans aucune contrainte.... et j insiste sur le fait que ce soit volontaire sans obligation et non pas un don au sens fiscal.
Les fonds de l assoc sont donc de 100 000 euros.
3) En fin d annee, une partie des resultats est versee au fisc au titre de impots, une partie est integree au fond de roulement de l assoc, et une autre partie est destinee a l Humanitaire.

Cela peut paraitre un peu simpliste, mais cela vaut pwut etre le coup d etrw approfondi.
Mais on peut parfois etre enthousiasme par une idee pasI forcement intelligwnte.

Qu en pensez-vous ?

Re: Hedge Fund Amarantine

par Les3BB » 08 févr. 2013 12:16

:merci: pour tes suggestions G'sT
La France n'étant pas la Belgique (heureusement car où irait Bernard et Gégé :lol: ) il nous faudra trouver un compromis => Les belges sont très forts pour ça ;)
Avant l'été j'aurais trouvé une solution .......... légale :roll:

Re: Hedge Fund Amarantine

par Les3BB » 08 févr. 2013 14:22

Un premier contact vient d'avoir lieu avec mon broker
J'attends un rendez-vous après une conférence organisée régulièrement par leurs soins
D'autres cibles sont dans mon collimateur ;)

Re: Hedge Fund Amarantine

par Les3BB » 14 févr. 2013 17:08

Coup de fil ce midi de mon broker-banquier pour me demander des précisions sur mon projet.
Après lui avoir expliqué en détail mes intentions, bien qu'il trouva l'dée originale, il me signala ensuite qu'étant avant tout Banque en ligne et accessoirement broker, ses cibles publicitaires étaient de gros sites, quotidiens, radios et télévision (RTBF et le Vif par exemple)
Concernant la faisabilité de la chose, en créant une ASBL, il semblerait qu'il n'y ai pas d'obstacles majeurs :?: à le faire nous-même.

Malgré son refus, je tiens à remercier ce broker de m'avoir téléphoné et discuté avec moi pendant plus de 30 minutes sur des sujets divers et variés
Comme il m'a demandé qui nous étions, j'ai simplement répondu: Forum Andlil de Benoist Rousseau => On ne sait jamais qu'il contacterait l'administrateur du forum :roll:

Je ne baisse pas les bras et continue mes démarches ;)

Re: Hedge Fund Amarantine

par DéBé » 14 févr. 2013 17:14

Les3BB a écrit :... je tiens à remercier ce broker de m'avoir téléphoné et discuté avec moi pendant plus de 30 minutes sur des sujets divers et variés ...
Tiens, encore un ... fonctionnaire ... :lol:

OK, ça va , je blague !

Re: Hedge Fund Amarantine

par Ratiogame » 29 déc. 2016 14:40

Salut à tous,
je me permet de déterrer ce post vieux de trois ans car je trouve l'idée de base vraiment super et original, et il y a tellement à faire dans ce monde que la moindre bonne volonté ne devrait pas être abandonné. Ainsi je propose une solution qui répond à pas mal de difficultés logistiques, juridiques, fiscales ou comptables.

Donc d'abord l'idée d'origine repose sur le fait de confier un capital à un trader ou des traders expérimentés choisi par le forum, et à condition que celui soit d'accord. de fait il faudrait organisé un vote après qu'une liste est été faite et que les traders aient été consultés, d'ailleurs il serait peut être bien avant de voté pour le style de trading à privilégier, à moins de donner carte blanche (à voter également).

Bien évidement au vu de l'accord de base et de l'objectif du projet aucun grief ne pourra être au trader pour les pertes éventuels, les traders biensûr s'engageant moralement à agir de façon responsable, ce que nous pouvons croire vu que leur motivation sera plus l'altruisme qu'autre chose.

Pour réussir ce projet doit reposer sur une structure parfaitement légal dans toutes ses composantes, et ce qui permet cela aujourd'hui, ce sont les sites de copytrading, de trading social, je ne citerai pas de noms, ça sera au forum de choisir et voté pour le site le plus adéquate; ainsi il suffit que le ou les traders désignés s'inscrivent sur un de ces sites permettant au membres de suivre les trades dédiés à ce capital commun, ils créeraient ainsi des comptes de copytrading à but humanitaires. Mais cela implique que chaque membre voulant participer crée chacun un compte dédié à ses dons (avec le risque que certains investissent pour eux même, donc la seule chose que l'on peut vraiment demander c'est que les participants jouent entiérement le jeu et à défaut redonne au moins une partie de leur gains, ce qui sera invérifiable, façon le but n'est pas de fliquer, donc basé sur la confiance et l'espoir en l'humain)(il y a aussi le risque des étrangers au concept cherche à profiter des trades, c'est pourquoi l'objectif du compte de copy devra être expliqué sur le site de copy, ce qui raliera peut être d'autre gens en dehors du forum cela faisant la balance de l'inconvénient)

Pour que le compte soit moins attirant pour les profiteurs, le compte de copy suivi pourra être un compte de démo, généralement considéré comme peu crédible dans le milieu, mais les gens du forum connaîtront la réalité du compte, d'ailleurs le trader en charge pourra avoir un autre compte réel copiant ses propres trades en démo. Ensuite chacun redistribuera ses gains, s'il y en a, individuellement toutes taxes déduites, d'ailleurs les traders pas encore rentables pourront soustraire de ces gains leurs pertes pour ne pas payer de taxes. L'avantages c'est que chacun pourra faire les dons qu'il souhaite quand il le veut anonymement car c'est ce qu'il y a de plus décent à mon sens. Il y a même la possibilité de créer une association à but non lucratif où les membres pourront y placer leur gain (également fiscalement déductible :musique: ), ainsi le résultat sera clairement visible et les membres pourront voter pour les projets humanitaires les plus utiles. A défaut pour aller au plus simple chacun versera à l'association de son choix (également fiscalement déductible :musique: ). :D

Ainsi le site de copy qu'on aura gentillement détourné :D assure la logistique, la transparence des opérations et l'aspect juridique; le fait que chaque participant s'occupe soi même de son propre compte assure l'aspect comptable et fiscale.

En plus même si c'est pas le but tout le monde y gagne, le site de copy, par les commissions, l'apport de nouveau clients et de traders de qualités; les participants du forum par l'atteintes de l'objectifs, les déductions fiscales :D, les Pv pour ceux qui n'aurait joué le jeu (mais à leur risque et péril) et surtout la satisfaction de la bonne action; Les traders en charge, car ces sites proposent des rémunérations, ainsi en plus des avantages cités précédemment pour les gens du forum, ils pourraient être dédommagé pour le temps consacré (prise de gains total ou partiel), je n'y vois pas de mal au vu de ce qu'ils apporteraient et ça motiverait plus mais ça peut aussi se voter; et enfin (tenant compte que ce projet pourrait vraiment être énorme) les associations et les gens dans le besoin et c'est là le plus important.

En tout cas les possibilités sont immenses, car il est possible de créer via une association une salle de marché (virtuel ou pas) informel basé sur ces sites de copy, le tout de façon complètement légal, où il pourrait y avoir plusieurs type de compte pour plusieurs type de style et horizon de temps.

Voilà désolé pour la longueur, en espérant que cette file ne se trouve pas trop profond dans les oubliettes, j'espère que ça en inspirera certains en bien...

je vous souhaite le meilleur à tous....

Re: Hedge Fund Amarantine

par Ratiogame » 29 déc. 2016 14:59

j'ai crée un nouveau sujet pour l'occaz afin de le faire sortir des oubliettes :
hedge-fund-Amarantine-deterrage-hedge-fund- ... 14979.html

Re: Hedge Fund Amarantine

par Benoist Rousseau » 29 déc. 2016 16:21

Le copy trading étant illégal en France le sujet est clos.

Exercice illégale d'une profession réglementée (CIF) voir le site de l'amf

Sujets similaires
La performance des Hedge Fund
Fichier(s) joint(s) par eric_chw » 26 avr. 2014 20:10 (16 Réponses)
Un hedge fund gagne 1 Milliard de dollars pendant la crise
Fichier(s) joint(s) par GOLDENBOY » 01 sept. 2015 17:24 (5 Réponses)
copier les trades d'un hedge fund
Fichier(s) joint(s) par Aarnii » 26 janv. 2017 21:49 (12 Réponses)
Le plus gros hedge fund du monde attaque l'Europe
par Stan » 18 févr. 2018 19:03 (23 Réponses)
Stage - Fintech / Hedge Fund
par Sarif » 14 avr. 2018 18:13 (2 Réponses)
Le hedge fund de David Einhorn en difficulté
par Burzum » 15 juil. 2018 10:19 (8 Réponses)
Hedge Fund
par Trendline » 11 août 2018 20:40 (24 Réponses)
une journée de boulot dans un hedge-fund
par ChristelleP » 28 sept. 2018 02:17 (13 Réponses)
quand un hedge fund achète un indice..
par Davidof » 27 sept. 2019 05:00 (6 Réponses)