ProRealTime
Un Forum pour discuter des méthodes de trading que nous utilisons, de nos recherches...

Re: Backtests en stock

par salador » 23 déc. 2015 21:10

Voici le code de la MME50 :
mme50.PNG
mme50.PNG (1.64 Kio) Vu 613 fois
Petite rectification, pour sortir, c'est la moyenne mobile 20, calculée sur les plus bas

Re: Backtests en stock

par plataxis » 23 déc. 2015 21:13

Merci Salador.

Le problème est surtout qu'il existe une instruction destinée à ne rien faire avant le chargement de 50 barres (DEFPARAM PreLoadBars = 50) et que le robot s'assied dessus allègrement : bien la peine de créer un paramètre s'il n'est pas interprété... A moins que ce soit moi qui interprète mal cette commande...

Re: Backtests en stock

par salador » 23 déc. 2015 21:53

J'ai trouvé comment simuler un renfort à chaque signal du RSI, on devient presque millionnaire en dollars, ahah
microsoft2.PNG
microsoft2.PNG (112.1 Kio) Vu 608 fois
Mais bon, ce n'est pas sérieux, car cela invite à du levier monstrueux.

J'ai trouvé cela par hazard, mais ce serait sympa un truc plus réaliste, du genre après une entrée, renfort de 20%.

Donc, capital de 10 000 lors de l'entrée initiale, et ensuite renfort de 2000 à chaque nouveau signal...

Re: Backtests en stock

par salador » 23 déc. 2015 21:56

La, je modère un peu : capital de 10 000, à chaque signal on investit 5 000
microsoft3.PNG
microsoft3.PNG (111.6 Kio) Vu 606 fois

Re: Backtests en stock

par Mister Hyde » 23 déc. 2015 22:20

Des backtest long action sur MSFT, et pourquoi pas GOOG ou AAPL ? :lol:

Re: Backtests en stock

par salador » 23 déc. 2015 22:51

Je les ait fait sur Kinepolis, jensens Group, ab inbev, legrand, BIC, Amgen, Ross Stores, Nike, essilor, air liquide... je continue la liste?

Re: Backtests en stock

par salador » 23 déc. 2015 22:55

ross stores.PNG
ross stores.PNG (111.31 Kio) Vu 597 fois

Re: Backtests en stock

par plataxis » 23 déc. 2015 23:16

salador a écrit :Pour le drawdown, faudrait analyser l'affaire, je n'en ai pas le temps en ce moment, mais j'imagine ceci :
Imagine que tu es en gain de 200 000 euros, puis le marché se casse la figure, tu perds donc 65 000 euros, mais ton stop n'est pas déclenché, et le marché repart à la hausse.
Tu as donc bel et bien un drawdown de 65 000 euros, mais comme la perte n'a pas déclenché le stop, cela ne figure pas dans la perte maximummale.
Peut-être, mais personnellement je doute de laisser mes billes investies sur une telle variance. Comme c'est encore pire sur le dernier présenté, je t'invite à réfléchir à une solution pour limiter les drawdowns (sortie sous la MME 50 ?)

Re: Backtests en stock

par salador » 23 déc. 2015 23:39

Les montants sont gigantesques car les sommes le sont, pour moi en tout cas, mettre 5000 euros sur chaque signal, c'est hors de question, surtout si tu souhaites de la diversification... Genre tu as 5 signaux le même mois, tu fais quoi? C'est a cogiter, les back test doivent plutôt servir de base je pense. Si Nike vient de sortir des chiffres catastrophiques, mais qu'il y a un signal malgré tout.. Prendrais tu position?

Re: Backtests en stock

par plataxis » 23 déc. 2015 23:53

Je parle bien des proportions : on pourrait parler en centaines plutôt qu'en milliers d'euros. Runup max 246 drawdown max 112 gain 135 : ça veut dire qu'au pire moment le daw dawn valait presque le montant des gains finaux, et ce n'est qu'un backtest : moi j'aime pas trop. Je préférerai un gain de 50 et un max DD de 10-15

Re: Backtests en stock

par salador » 24 déc. 2015 13:00

Je comprends, je pense que les renforts bruts de décoffrage ne sont pas bons.

tu augmentes de manière mécaniques ton pru, et lors de grosses corrections tu te fais zigouiller.

si tu sais paramétrer les renforts genre 20% de la position initiale, je suis preneur.

tout ce que j'ai testé était plutôt de l' amusement, car j'ai des petits soucis de santé.

dès que je suis plus en forme, je vais refaire tout cela.

j' ouvrirai bien un compte dédié avec 1000€, levier max de 1,5 via crédit lombard.

Re: Backtests en stock

par plataxis » 26 déc. 2015 10:23

salador a écrit : si tu sais paramétrer les renforts genre 20% de la position initiale, je suis preneur.
J'ai fait ainsi :
1 variable pour le nombre de titres souhaités au départ
1 variable pour les renforts (=0.2 * position initiale)
1 condition pour l'achat initial (if not onmarket then)
1 cas alternatif (else)

Bien sûr ne pas oublier la variable mutlti position (DEFPARAM CumulateOrders = true)

J'ai aussi bidouillé le MM pour tenir compte du capital initial et du levier choisi.

Sur indice toujours la même remarque : ça ne bouge pas assez (buy and hold). Evidemment avec les actions et leur volatilité ça peut être plus intéressant. A voir aussi sur des UT plus courtes sur indice...
Spoiler:

Code : #

// Définition des paramètres du code
DEFPARAM CumulateOrders = true
DEFPARAM PreLoadBars = 50
DEFPARAM NoCashUpdate = False
//capital initial
capital = 100000
levier = 2

//Définition du nombre de titres
ntitresinitiaux = (capital+strategyprofit) * levier / close
ntitresrenfort = 0.2*ntitresinitiaux

// Conditions pour ouvrir une position acheteuse
indicator1 = close
indicator2 = ExponentialAverage[50](close)
c1 = (indicator1 > indicator2)

indicator3 = RSI[5](close)
indicator4 = Average[2](RSI[5](close))
c2 = (indicator3 CROSSES OVER indicator4)


IF c1 AND c2 THEN
if not onmarket then
BUY ntitresinitiaux shares AT MARKET
else
BUY ntitresrenfort shares AT MARKET
endif
ENDIF

// Conditions pour fermer une position acheteuse
indicator5 = low
indicator6 = Average[10](low)
c3 = (indicator5 CROSSES UNDER indicator6)

IF c3 THEN
SELL  AT MARKET
ENDIF

Re: Backtests en stock

par plataxis » 26 déc. 2015 10:27

plataxis a écrit :A voir aussi sur des UT plus courtes sur indice...
Par exemple en UT jour... (levier 1 mais sans le spread du stop garanti)
Screen Shot 12-26-15 at 10.25 AM.PNG
Screen Shot 12-26-15 at 10.25 AM.PNG (134.28 Kio) Vu 595 fois

Re: Backtests en stock

par Métabolix » 26 déc. 2015 11:24

Bonjour la file (c'est comme ça qu'on dit ?),

J'adore les backtests. Et du coup, à chaque fois que je vois une file sur ce thème, je la lis.

Et dans le cas des codes évoqués ici, je voulais savoir si vous aviez borné les tranches horaires ou les codes passent des ordres.

Dans mes backtests, si j'oublie de borner les tranches horaires, la plupart des codes part au tapis.

Est-ce que vous avez ce soucis aussi ?

A+

Re: Backtests en stock

par plataxis » 26 déc. 2015 12:20

Sur du mensuel, les heures sont modérément intéressantes je pense, mais ça peut se faire, au moins pour garder le spread "normal" et ne pas payer le spread majoré. Mais bon, sur des mouvements de plusieurs centaines ou milliers de points, c'est sans conséquence sur la performance.

Re: Backtests en stock

par salador » 26 déc. 2015 14:34

Il y a 2 inconvénients pour ma part
1 : les dividendes ne sont pas pris en compte, alors que pour de l' ut mensuelle, cela peut améliorer les résultats...

2: il y a des signaux que je ne prendrai pas au vu de la "g**le" du graphique, mais c'est du a mon expérience, et je ne sais pas comment traduire cela sous forme de condition...

Re: Backtests en stock

par Métabolix » 26 déc. 2015 17:24

@plataxis : merci pour ta réponse.

Re: Backtests en stock

par plataxis » 26 déc. 2015 18:15

C'est une limite du backtest : l'avenir n'est pas le passé, et si en prime les signaux sont filtrés à discrétion du trader, le résultat peut être très différent, en mieux ou moins bien...

Re: Backtests en stock

par salador » 27 déc. 2015 13:04

Salut,

J'ai fait quelques nouveaux backtests, simplistes au maximummum.

Cela m'apprend pas mal de chose, notamment à observer les différences de réactions de certains titres.

Par exemple faire sortir de position sur cassure de MM10 ou MM30 peut amener des résultats très différents, et selon les sociétés, il est préférable de choisir l'un ou l'autre.

C'est une limite du backtest, effectivement... en zone de turbulence, il sera parfois préférable de prendre rapidement ses PV sur la cassure de la MM10, mais en période de tendance très prononcée, laisser filer et se baser sur la MM30.

Mais le plus intéressant, c'est de trouver des sociétés qui donnent de très bons backtests peu importe les changements de données.

Par exemple ab inbev, Ross Stores ou Kinepolis, dès lors que l'on se place en ut mensuelle, il fallait le faire exprès pour perdre de l'argent... 1 voire 2 moyennes mobiles suffisent pour entrer et sortir de manière fort sécurisée... sur les 10 dernières années en tout cas...

Ces backtests permettent de trouver des redondances... mais je pense qu'ils permettent surtout de comprendre quels sont les titres qui ont facilement rapporté, et ceux qui ont nécessité plus d'entrées/sorties, de doutes etc...

Cette ntion de drawdown déjà évoquée est également à prendre en compte... Vaut-il mieux un titre qui a quadruplé mais est passé par de très grosses moins values latentes, ou un titre qui a triplé de manière quasi linéaire...

Merci pour l'ouverture de ce poste en tout cas!

:)

Re: Backtests en stock

par plataxis » 27 déc. 2015 13:13

salador a écrit : Par exemple AB INBEV, Ross Stores ou Kinepolis, dès lors que l'on se place en UT mensuelle, il fallait le faire exprès pour perdre de l'argent...
N'importe quelle stratégie d'achat fonctionne sur une période où une société a bien marché... Le must c'est d'être gagnant dans les hausse comme dans les baisses, de façon à tirer parti de toutes les conditions de marché.

Alternativement, pour ne pas être amené à payer des dividendes sur des shorts prolongés, il faut pouvoir gagner de l'argent, ou tout au moins ne pas en perdre, AUSSI sur les sociétés qui se sont cassées la figure avec la même stratégie. C'est à mon avis une bonne façon de tester une stratégie que de lui appliquer l'historique d'une société performante et d'une autre en perte de vitesse.

Sujets similaires
TakaTicks : Backtests et entraînement au scalping
Fichier(s) joint(s) par nuts » 02 oct. 2014 19:22 (563 Réponses)
Programmation de backtests en ligne sur actions US
par cimourdain » 16 sept. 2015 20:27 (2 Réponses)
Optimiser une variable dans un backtests PRT
par falex » 16 janv. 2016 13:58 (2 Réponses)
Quel ordinateur pour faire des backtests ?
par jmd24 » 14 janv. 2018 08:54 (8 Réponses)
ProOrder, IG, Backtests et autres divertissements de weekend
Fichier(s) joint(s) par vschmitt » 22 sept. 2018 15:12 (6 Réponses)
Sauvegarder Indicateurs, Alertes, Backtests, Listes, Spreads
Fichier(s) joint(s) par Ozmizrak » 13 oct. 2020 15:24 (3 Réponses)
Delta stock
par Amarantine » 15 avr. 2013 13:12 (36 Réponses)
SET50 , SET100 The Stock Exchange of Thailand
par Benoist Rousseau » 27 mai 2014 17:03 (1 Réponses)
Shanghai-Hong Kong Stock Connect
par Rogue » 10 nov. 2014 11:10 (1 Réponses)
Se couvrir avec des Stock Options.
par juju075 » 22 déc. 2014 10:40 (6 Réponses)