ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)

Re: Le bonheur

par Miju » 17 déc. 2015 21:03

Je te suis Zeblob.

Tu n'es pas "allumé". Juste lucide.

Re: Le bonheur

par Miju » 17 déc. 2015 21:33

@Zeblob. Une belle personne que je découvre. :mercichinois:

Tes paroles font un bien fou.

Re: Le bonheur

par ZeBlob » 17 déc. 2015 23:01

Merci Miju, ça me touche. Je te retourne le compliment aussi. :mercichinois:
Namaste ;)
Cela dit, je ne suis qu'un relais de ce que j'ai pu glaner ça et là et que j'essaie de mettre en pratique un peu.

>Air One: J'aime beaucoup ce que tu as écris. :top:

Re: Le bonheur

par AD_ » 18 déc. 2015 05:43

Ne pas confondre le Bonheur et une expérience agréable, plaisante.
Car la véritable nature du bonheur, le vrai bonheur ne peut pas dégénérer en quelque chose de désagréable (c'est la définition du bonheur d'un point de vu bouddhiste).
A méditer ...

Mais je ne pense pas que l'on puisse résumer le bonheur seulement au fait d'être dans le présent, le lâcher prise.
De toute façon, notre éducation occidentale ne nous permet pas d'être dans le bonheur, on ne nous a pas enseigner les bases du mécanisme du bonheur, nous sommes trop souvent dans de la souffrance.
Il faudrait donc d'abord comprendre le mécanisme de la souffrance (ses causes), pour ensuite peut-être atteindre le vrai bonheur. ...

Re: Le bonheur

par Ano782345 » 18 déc. 2015 07:53

Très juste 'Le bonheur, ça s'apprend'
Spoiler:
http://www.psychologies.com/Moi/Se-connaitre/Bonheur/Articles-et-Dossiers/Le-bonheur-ca-s-apprend

Re: Le bonheur

par TraderLibre » 18 déc. 2015 08:50

>Zeblob : non tu n'es pas un allumé. J'espère un jour arriver à laisser filer les pensées pour mieux me recentrer sur mes sensations.

Je suis d'accord qu'il faille comprendre les mécanismes de la souffrance (4ans de thérapie pour ma part) mais je crois que cela à une limite. Car même lorsqu'on a compris, reste le stade suivant, c'est l'acceptation et arrêter de se juger et de s'en vouloir . C'est à ce moment là que la souffrance peut se transformer et que le bonheur peut se montrer ....
La méditation et la présence à ce qui est peut vraiment aider dans ce processus.
Exemple : je fait un trade pourri, je m'en veux, je m'énerve contre moi. Je peux être dans la réflexion, dans la tentative de compréhension de mes mécanismes mais une fois que je le sais, cela ne sert à rien de se le répéter pour la millième fois.
S'arrêter 2 minutes et ressentir ce qui se passe en moi, accepter mes émotions sans jugement. Me rentre compte que mon être profond n'est pas celui qui vient de faire ce trade. Cela amène à la "zénitude". C'est ressentir que ce ne sont pas mes souffrances qui me dirigent. Je ne suis pas seulement la somme de mes souffrances mais autre chose de plus global qui n'existe que dans le présent
Je peux donc plus facilement me "reprendre en main"

Pas facile comme sujet. C'est peut -être pas très clair.

Re: Le bonheur

par Benoist Rousseau » 18 déc. 2015 09:21

Merci pour la qualité de vos échanges. Passionnant.

Re: Le bonheur

par Air one » 18 déc. 2015 09:50

Merci ZeBlob ;)
Merci tout le monde :top:

@TraderLibre
Moi aussi suite à un mauvais trade j'encaisse une baisse de motivation
Mais ça va revenir, avec le temps en douceur.

Il y a un test très facile.
3 semaines sans râler.
Un bon point de départ pour se découvrir.
En se moment je suis volontairement en mode spartiate (mais on s'écarte du sujet)

Re: Le bonheur

par ZeBlob » 20 déc. 2015 09:28

>AD_ : Je n'ai aucune obédience religieuse, mais je suis assez en phase avec la définition bouddhiste du Bonheur que tu donnes.

Et je te rejoins pleinement quand tu dis que notre éducation occidentale nous conditionne fortement et ne nous aide pas à trouver le bonheur.
En revanche, je ne suis pas sûr qu'il faille comprendre le mécanisme de la souffrance pour être heureux. J'aurais plutôt tendance à penser que plus nous nous interrogeons, plus nous nous perdons dans nos pensées, plus nous les 'entretenons', plus nous nous éloignons du bonheur.
Attention, je ne dis pas non plus qu'il faille réprimer nos pensées. Mais en se dissociant d'elles, en les observant consciemment sans les juger bonnes ou mauvaises, souvent elles se dissipent, et les émotions qui les accompagnent aussi. En tout cas, j'en fais l'expérience.
Et je ne pense pas être doué d'un sens particulièrement oriental, ni avoir accès à un niveau de conscience sur-développé, ni avoir un don particulier.
Mais en effet, j'essaie de pratiquer souvent, tout le temps. Et finalement, la pensée se discipline d'elle même...

>Traderlibre: Je te suis, ton message est clair... je tente de faire exactement le même travail que toi en trading. D'ailleurs, je trouve que cette activité est excellente justement pour travailler sur cette prise de recul sur soi-même...
Soit le marché t'emporte et tu passes en mode inconscient, mode 'zombie' et c'est souvent la catastrophe. Soit tu es suffisamment enraciné dans l'instant pour bien observer les mouvements du marché et ton état "intérieur", est cela se passe bien.
Au trading comme dans la vie, il vaut mieux être "en contrôle" qu'en réaction.

Re: Le bonheur

par Bella Swan » 20 déc. 2015 10:21

ZeBlob a écrit :Mais en se dissociant d'elles, en les observant consciemment sans les juger bonnes ou mauvaises, souvent elles se dissipent, et les émotions qui les accompagnent aussi. En tout cas, j'en fais l'expérience
>ZeBlob : re-Guy Finley "Les clés pour lâcher prise."

Re: Le bonheur

par ZeBlob » 20 déc. 2015 18:53

:top: C'est commandé Bella.

Re: Le bonheur

par Ano782345 » 20 déc. 2015 19:09

C'est aussi se qu'il dise dans la méditation de plaine consience sur les pensées, je remarque de plus en plus que tout ce rejoint dans ses domaines de recherche du bonheur.

Re: Le bonheur

par Miju » 20 déc. 2015 19:09

Moi aussi :mrgreen:

Re: Le bonheur

par Air one » 20 déc. 2015 19:17

C'est beau la nostalgie, mais la vie reprend ses droits.
Des choix difficiles sont à venir.

Re: Le bonheur

par Husic.M » 06 janv. 2016 13:36

Je vois le bonheur comme quelque chose d'abstrait, de relatif selon son passif, son présent et son hypothétique avenir, je pense que le bonheur est atteignable par chacun plus ou moins et dépendant de ses objectif. Le bonheur tout comme Miju je ne le conçois pas dans la solitude et j'en sais quelque chose car je suis quelqu'un de très solitaire et force est de constater que la solitude n'amène a pas grand chose. je dirais que le bonheur aussi évolue avec l'âge, selon si nous avons 10ans/20/30/40/50 et plus notre conception du bonheur évolue, jeune je vois pas mal de gens courir derrière l'accumulation de bien et d'argent et peut-être qu'avec l'âge certain finissent par se dire qu'il ont fait fausse route et que le bonheur ''matériel'' n'engendre que frustration, déception et shoot de bonheur très sporadique là ou une introspection de sa personne n'est pas à exclure. Le bonheur en tout cas pour ma part me parait flou, sans consistance tangible, très relatif et instable, inhérent à l’environnement présent mais aussi dépendant du passif de chacun avec lequel nous construisons l'avenir.

Re: Le bonheur

par Ano782345 » 06 janv. 2016 14:01

Pour moi le bonheur rime avec amour.

Alors partager des moments de vie à deux, ou plus suivant l’activité il y a rien de mieux.

Ma femme me dis tous le temps de petit geste chaque jour et cela dureras toujours.

Il y a tellement de gens qui vivent l’un à côté de l’autre sens plus se voir, le soir rentrer du boulot il sont séparés par la télévision capté par les malheurs du monde, pourtant le bonheur et la, il suffit d’ en prendre conscience.

( je fais de plus en de rime sens faire exprès, bizard)

Re: Le bonheur

par Air one » 06 janv. 2016 14:03

En effet, la base de toute relation est la communication...
Un poète sommeil en toi ;)

Re: Le bonheur

par Amarantine » 06 janv. 2016 14:33

Je ne peux vous dire que le sens du mot "bonheur" évolue, change avec l'âge, de la même façon que les plaisirs, les aspirations, les envies.

Re: Le bonheur

par WazaAce » 19 janv. 2016 04:47

Bonsoir,

Pour moi, le bonheur dépend de chaque personne.
Le Bonheur se résulte dans l'accomplissement de ces projets (Professionnel ou Non)
et des objectifs acquis.

Le Bonheur varie donc, pour certains avoir une famille est l'objectif et le Bonheur,
pour d'autres, l'accomplissement professionnel est la source du Bonheur :)

Le plus important est de savoir situer son bonheur et savoir comment l'obtenir ;)

Amicalement.

Re: Le bonheur

par Ano782345 » 19 janv. 2016 08:31

On peux avoir les deux travail et famille.

Mais je pense que la réussite de sa vie familiale devais être plus important que de gagniez de l’argent et d’être reconnu, pour exemple un chanteur qui a tous et se suicide.

En même temps certaine personnes seront d’éternel insatisfait

Sujets similaires
La vérité ou le bonheur
par Djobydjoba » 20 oct. 2012 23:50 (1 Réponses)
Qu'est-ce-que le bonheur pour vous?
par paul33 » 02 mai 2013 16:00 (10 Réponses)
Le bonheur au travail
par Benoist Rousseau » 29 juil. 2016 11:42 (1 Réponses)
Un petit bonheur simple chaque jour et semaine
Fichier(s) joint(s) par Abime » 24 févr. 2017 10:02 (33 Réponses)
C'est quoi le bonheur pour vous ?
Fichier(s) joint(s) par chad » 20 mars 2017 11:16 (83 Réponses)
Le secret du bonheur....
par Burzum » 12 juil. 2017 07:55 (0 Réponses)
Le bonheur est une politesse
Fichier(s) joint(s) par chad » 05 déc. 2017 11:33 (22 Réponses)
Image du bonheur
Fichier(s) joint(s) par chad » 16 févr. 2018 14:09 (8 Réponses)
Du bonheur de n'avoir qu'un QI de carrossier de Ford fiesta
par loilodan » 17 juin 2018 18:50 (32 Réponses)