ProRealTime
Rétrospective des 10 premières années du Forum Andlil avec une sélection des meilleures posts écrits par les membres du forum Andlil.com. En cours de création
Répondre • Page 1 sur 1

mon histoire de debutante

par joelle01140 » 26 juil. 2012 12:01

voila je voulais vous raconter un peu mes deboires et surtout mettre en garde certains. :mur:

depuis le mois de mars je boursicote a droite a gauche pour m'entrainer ,je jongle entre du virtiuel et du reel, quelques gains et quelque pertes(rien d'important).
j'essaye d'etablir des strategie sur du swintrading et tout ce passait bien.
jusqu'au fameux jour ou un broker malhonnete m'escroque 1000 sur des pairs et otpions binaires. :mur:

je me suis concentree donc sur IG . tout fonctionnais bien sauf que erreur du debutant je n'ai jamais reussi a garder mes gains.

exemple:
je mise sur le dax et les gains monte ce jour a 518 au lieu de cloturer j'attend (je ne sait pas quoi d'ailleur) et je ferme avec gain de 105!!
le lendemain idem cac 40 et down test sur du daytraining , je gagne et je cloture au oment ou je perds tout
hier matin pareil, je monte a 135, cloture a 105 (pour une fois je garde mes gain) hahah c'est ce que vous croyez ben non , le dow a chuter (et tout perdu)
ce matin rebelote sur le indice anglais, je mise ,ca monte a 23 et au lieu de cloturer ben non j'attend
.
ET JE PERDS TOUT..( et n'ai plus rien pour me remettre a flot)
tanpis

voila ou j'en suis a ce jour ....
a - 1500 euro de perte juste car je ne sait pas cloturer a temps!!!!
et la FIN du trading pour moi

je continuerais a vous lire te peut etre d'ici quelques mois voir annees ( quand mon moral sera revenu a la hausse) je tenterais de nouveu ma chance.
reste a informé mon mari de mes pertes et la le plus dur est a venir............ :prier:

d'ou la psychologie du trader est tres importante...
merci de m'avoir lu et en esperant etre de bon conseil pour certains desesperés comme moi :roll:

Re: mon histoire de debutante

par Benoist Rousseau » 26 juil. 2012 12:47

Ce sont des situations difficiles mais si un jour tu reviens au trading, note tes impressions actuelles, tes erreurs... et garde les précieusement car on a tendance à oublier avec le temps et c'est dans la nature humaine de répéter les erreurs...

Donc jamais d'options binaires ou autres trucs marketing à haut levier qui seront lancés ensuite quand ils auront trop mauvaise presse, savoir prendre ses gains rapidement (c'est pour cela que je fais du scalping pour éviter exactement ce que tu faisais +500€ qui se transforme en 0€ voire pire, je l'ai fait des centaines de fois... avant de faire gagne petit, prendre mes gains très très (trop) vite mais "un tient vaut mieux que deux tu l'auras".

Le trading c'est à 90% psychologique, 10% c'est de la technique mais tout le monde peut se l'accaparer ce n'est vraiment pas le plus important contrairement à ce que l'on lit généralement. Si c'était juste une technique, on serait tous des joueurs pro en tennis, au golf, le geste technique est facile, savoir qu'il faut éviter le bunker à la porté de tout le monde, mais ce qui fait la différence c'est la gestion du risque, du stress... Je l'ai écrit 20 fois au moins, on a fait des expériences en psychologie, on a donné à 50 traders une méthode facile à appliquer en 10 points. Tous avaient des résultats différentes en l'appliquant car on est des Hommes donc nos affects sont bien plus importants qu'une méthode.

Bon courage

Re: mon histoire de debutante

par joelle01140 » 26 juil. 2012 12:49

oui c'est tout a fait cela ..... tout est dans la psychologie....
merci du reconfort

Re: mon histoire de debutante

par Benoist Rousseau » 26 juil. 2012 13:04

C'est ce que j'essaye de faire passer comme message, le trading c'est avant tout une confrontation avec sa psychologie (peur, avidité...). Le reste, les "méthodes" de trading, c'est du "." tant qu'on a pas travaillé sur l'essentiel soi. Mais c'est plus facile à vendre une méthode, un indicateur...

Je comprends que c'est difficile à comprendre tant que l'on en l'a pas expérimenté, et je connais des gens qui tradent depuis des années et qui nient encore l'impact psychologique qu'à le trading, ne serait ce que sur leur entourage, ou que leur état d'esprit influe sur leurs prises de décisions. Je n'ai jamais gagné d'argent en étant "mal", angoissé, inquiet... Avant de commencer à trader, il faudrait s'analyser pour savoir si on est en état psychologique (et matériel) de trader. Mais on est dans une civilisation de l'immédiat, on veut tout, tout de suite et sans effort (d'où les marchands de méthode miracle). Hélas la vie ce n'est pas cela, on est sur de rien... et heureusement quelque part :)

J'ai connu une perte de -25.000€ en une après-midi, c'était 80% de mon portefeuille à l'époque, c'était 2 ans de gain en trading en tradant chaque jour, en prenant sur mon temps libres, mes nuits, mes soirées.... Je crois que c'est la dernière fois où j'ai pleuré, j'étais au plus bas, forcement un moins que rien etc Bref, je connais cet état.

Mais dis toi que tu n'es pas nulle pour cela, tu as des failles comme tout le monde, en te projetant plus tard tu peux te dire que tu vas essayer de travailler sur cela, cela aura un impact positif dans ta vie de tous les jours même si tu ne trades plus jamais.

Ce n'est que de l'argent... tu pourrais avoir gagné 10 millions d'euros et qu'on t'annonce une maladie mortelle dans 3 mois... Le plus important n'est pas l'argent en lui même.

Bon courage :)

Re: mon histoire de debutante

par Amarantine » 26 juil. 2012 13:08

Désolée pour toi Joëlle... Mais beaucoup comme toi se sont brûlés les ailes avant de s'envoler.
Même si tu ne trades plus, pourquoi ne pas t'entrainer en démo afin de cerner encore mieux tes points faibles et surtout de trouver ce qui va le mieux te convenir?
Mais tu peux quand même participer sans problème aux discussions et poser des questions.
Je compatis à l'avance quand tu vas devoir annoncer tes pertes... :gloups: Courage!

Re: mon histoire de debutante

par joelle01140 » 26 juil. 2012 13:36

:D
vous savez quoi ! rien que de vous lire ca fait du baume au coeur.
comme vous dite si bien vaut mieux des petits gains que des grand rien....

Re: mon histoire de debutante

par Djobydjoba » 26 juil. 2012 13:36

Je nuancerais, le trading ça n'est pas que du psychologique. Je ne m'amuserais pas à donner un % entre la part de technique et de psy (aucune idée), mais sans technique ce n'est pas un super mental qui va faire gagner pour autant.
joelle01140 a écrit :je continuerais a vous lire te peut etre d'ici quelques mois voir annees ( quand mon moral sera revenu a la hausse) je tenterais de nouveu ma chance.
Le trading ce n'est pas une histoire de chance, mais d'évaluation du risque par rapport au rendement attendu.

Il faut savoir quand entrer sur le marché et quand en sortir. Si tu n'as pas de stratégie claire par rapport à ça mieux vaut faire des jeux à gratter....

Re: mon histoire de debutante

par soleil liberté » 26 juil. 2012 14:47

je suis de tout coeur avec toi Joëlle, ;) , j'ai perdu 2800€, mauvaises positions , impulsivité, mais c'est mon argent perso, ...c'est pour ça que je me suis remis en démo, de temps en temps je repasse en réel, histoire de positiver, mais tu vois le trading me permet d'avancer et d'apprendre sur moi, je m'aperçois que je n'ai jamais su qui j'étais..on se bat contre soi-même quelque fois...
passe quand tu veux sur le forum, on sera là :) bon courage à toi ;)

Re: mon histoire de debutante

par LVO » 26 juil. 2012 15:11

Joelle si je te comprends, simplement avec des stops placés pour sécuriser tes positions ( que tu reléves ) et tu n'aurais pas perdu. C'est dommage, essaie de faire du paper et ensuite tu voies. Il faut une méthode clair un money management clair et ensuite être fort spychologiquement. Personnellement je suis ma méthode et je la fais évoluer avec le temps

Re: mon histoire de debutante

par joelle01140 » 26 juil. 2012 16:53

pour les signaux en general c'est les bon, ce n'est pas la dessus que je bute (ou alors tres rarement) mais plus sur le fait de cloturer les positions

Re: mon histoire de debutante

par joelle01140 » 26 juil. 2012 16:54

merci j'essaye d appliquer vos conseil...

Re: mon histoire de debutante

par LVO » 26 juil. 2012 17:05

la gourmandise est un vilain défaut :oops: :oops: , donc tu sécurises ton profit où tu prends une partie de tes profits et tu laisses autres avec un stop que tu déplaces doucement.

Re: mon histoire de debutante

par G'sT » 26 juil. 2012 17:54

Tout a ete dit dans les precedents posts et j y adhere.
1500 euros c est a la fois beaucoup et peu (car cz n est que de l argent et on peut s en remettre).
Tu viens d experimenter ce que bzaucoup d entre noys ont deja vecu.
La plus grosse erreur n est pas d avoir perdu 1500 euros mais de ne pas retenir la lecon....
Profites de cette "pause" pour apprendre notament sur la psychologie et les stops suiveurs.
Et au final n oublies pas une chose : le meilleur reste toujours a venir ;-)

Re: mon histoire de debutante

par Les3BB » 26 juil. 2012 19:10

Bonjour Joëlle et si je puis me permettre concernant ton mari, voici une stratégie qui vaut ce qu'elle vaut (un peu d'humour devrait te faire du bien ;) )
Tu lui annonce bien pire: Chéri, j'ai démoli la voiture en rentrant dans la porte du garage que j'avais oublié d'ouvrir, le garagiste m'annonce des dégâts pour plus de 7500 €. mais rassures-toi, je ne suis pas blessée et suis toujours en bonne santé.
le fait que tu ne sois pas blessée devrait déjà l'apaiser. Puis 2ème acte: En fait chéri, je t'ai fait une blague, ce n'est pas 7500€ que nous avons perdu, c'est 5x moins, je me suis faite arnaquée par un banquier malhonnête ......... Et puis tu :prier:
Et quand il revient de son travail => le grand jeu ==> Image

Re: mon histoire de debutante

par joelle01140 » 26 juil. 2012 19:58

bon j'ai suivi vos conseil. j'ai bien choppé le signal du cac et bingo... mais malheureusement pas la meme pou le dow... signal loupé ..j'ai out de meme su m'arreté et qq petit gain ...
faut vraiment que j'arrive a controler mes émotions.
encore merci

Re: mon histoire de debutante

par joelle01140 » 26 juil. 2012 20:39

Les3BB a écrit :Bonjour Joëlle et si je puis me permettre concernant ton mari, voici une stratégie qui vaut ce qu'elle vaut (un peu d'humour devrait te faire du bien ;) )
Tu lui annonce bien pire: Chéri, j'ai démoli la voiture en rentrant dans la porte du garage que j'avais oublié d'ouvrir, le garagiste m'annonce des dégâts pour plus de 7500 €. mais rassures-toi, je ne suis pas blessée et suis toujours en bonne santé.
le fait que tu ne sois pas blessée devrait déjà l'apaiser. Puis 2ème acte: En fait chéri, je t'ai fait une blague, ce n'est pas 7500€ que nous avons perdu, c'est 5x moins, je me suis faite arnaquée par un banquier malhonnête ......... Et puis tu :prier:
Et quand il revient de son travail => le grand jeu ==> Image
j'adore et j'adhere :lol: :merci:

Re: mon histoire de debutante

par Amarantine » 26 juil. 2012 21:53

Excellent les 3BB, on voit que tu as de l'expérience. :lol:

Re: mon histoire de debutante

par GDX23 » 26 juil. 2012 23:32

Joëlle comme le disait Amarantine et d'autres membres, tu peux toujours t'entrainer sur la démo

Perso, je suis tjrs en paper et je prends quand même du plaisir à trader :D

De toute façon trader en réel n'est pas urgent pour moi, je prends mon temps peut être que je vais passer en réel d'ici peu ou peut -être pas mais tout ça c'est du boulot sur soi ;)

Re: mon histoire de debutante

par DéBé » 27 juil. 2012 11:15

Les 3BB > :bravo:
Salut Joëlle, ça va le faire !

Re: mon histoire de debutante

par joelle01140 » 27 juil. 2012 15:34

oui sauf que ma voiture est deja en panne et mon mari boss pas donc va falloir que je trouve meilleurs scenario

Sujets similaires
Quelques questions de débutante
par GDX23 » 11 déc. 2011 17:08 (11 Réponses)
débutante trés prudente
par Benoist Rousseau » 08 janv. 2012 18:27 (16 Réponses)
Débutante sur IG demo
par Amarantine » 17 août 2015 18:56 (3 Réponses)
Débutante en formation
par ADAM24 » 11 janv. 2019 11:19 (9 Réponses)
Investir sur action - débutante
par Arno33 » 08 janv. 2020 15:48 (3 Réponses)
Débutante
par Amarantine » 11 mars 2020 14:11 (6 Réponses)
Conseils pour une débutante
par Amarantine » 01 avr. 2020 19:01 (5 Réponses)
Les biais psychologiques de la débutante
par Char_lie » 15 juin 2020 23:00 (6 Réponses)
Questions de débutante
par Amarantine » 17 juil. 2020 11:57 (10 Réponses)
Histoire des indicateurs et des traders
par charlie » 26 oct. 2011 17:50 (6 Réponses)