ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

Forte hausse du CAC ce jour (26/07)

par er1c » 26 juil. 2012 14:45

Bonjour,

Voilà aujourd'hui je suis déçu. En me levant ce matin et en regardant les indices que j'ai l'habitude de trader, rien ne m'inspire. Et voila qu'a midi en l'espace de quelques minutes le CAC prends 100 points !

Je viens donc sur le forum ici même et je vois que des traders sont bien avisés des "causes" de cette subite hausse.

Est-ce juste de la lecture quotidienne (Sites de presse, sites de news, AFP, REUTERS ?) De l'anticipation sur les actualités précédentes ? Quoi d'autre ?

J'ai fait quelques recherches sur de potentiels sources de flux RSS mais les seuls que j'ai trouvés ont bien 2h de décalage.

Mais comment font ils ?

Re: Forte hausse du CAC ce jour (26/07)

par LVO » 26 juil. 2012 16:42

iL faut que tu restes connectés sur le site. Perso je n'ai pas les infos en direct, tu peux avoir des infos rapidement avec investir (nom supprimé ce site revend les emails et fait de la pub pour des brokers interdits en France = voyoux) etc.....

Re: Forte hausse du CAC ce jour (26/07)

par er1c » 26 juil. 2012 17:13

C'est à dire qu'il aurait fallu que je reste devant l'indice du CAC durant la matinée et que dès que je constate le début de la grosse augmenation je sillonne le web en quête d'infos ?

Je vais faire un tour sur les sites investir et forexpo (Que je ne connaissais pas, merci ! )

D'autres suggestions ?

Re: Forte hausse du CAC ce jour (26/07)

par Benoist Rousseau » 26 juil. 2012 18:33

Il faut faire attention sur les "raisons" : parfois il n'y a pas de "raison" simplement un gros qui passe à l'achat massivement sur une action particulière. Ensuite on essaye de "reconstruire" en cherchant l'info.

Selon ton broker, tu as accès au news économiques, tu auras l'info avec un décalage de quelques minutes (3 à 5 minutes). J'ai un abonnement Reuters Fundamentals avec interactive brokers et ig Markets propose aussi un flux Reuters. Un "vrai" flux Reuters en temps réel cela coûte plusieurs milliers d'euros par mois.

Quand j'ai dis aujourd'hui que c'était le discours de Draghi + bonnes nouvelles sur la Grèce c'est ce que j'ai interprété personnellement. Cela aurait pu être une autre info que je n'avais pas. On a pas de réponse réelle si tu veux, on suppute. C'est ce que font les analystes d'ailleurs, ils attendent la fin de la journée +2% et ils t'expliquent que si cela a monté c'est parce que la FED hier a... et si le marché -2%, le marché a baissé parce que la FED hier a... Donc il faut se méfier des explications toutes faites. Aujourd'hui, en gros si tu résumes tu as quoi : on baisse parce qu'inquiétude sur Grèce Espagne. Grèce ça va mieux, le patron de l'Europe a dit on lâche pas, cela ne peut que remonter avec ces deux nouvelles aujourd'hui. Demain, l'Allemagne dit OK on soutient, on finit le mois d'Aoüt à 7200, l'Allemagne dit on laisse tombé la Grèce on fini à 5700. Bref savoir si ça va monter ou descendre, actuellement, c'est Madame Irma, cela dépend des politiques... et de leurs réactions

En fait le plus important pour préparer une journée de bourse, c'est repérer les moments où cela peut évoluer fortement : résultats macro éco, discours, résultats d'entreprises importantes comme apple etc Aujourd'hui, on savait que Draghi allait parlé, donc si ça montait ou descendait durant cette période, 90% que cela vient de son discours. Il fallait s'attendre potentiellement à du mouvement.

Enfin, plus techniquement, comme je le faistremarqué avec humour depuis le début de la semaine, les marchés ont rebondi lundi mardi et mercredi sur les 6360 6375 en gros. On avait donc là une barre, un support très important, une zone de tension à ce niveau. D'ailleurs le marché est descendu à 6340 6350 et est parti vers le nord à toute vitesse. Draghi a été un "prétexte", le marché prenait n'importe quel prétexte positif pour remonter. On est sur un range, soyons large 6300 6800 depuis un mois et comme il n'y a pas beaucoup d'intervenants de poids en juillet aout (ce sera pire du 1er au 15) on est dans un marché très robotisé, un marché de range.

Re: Forte hausse du CAC ce jour (26/07)

par er1c » 26 juil. 2012 20:23

Merci Benoist pour cette explication, j'ai bien compris le principe.

Je vais donc me faire un agenda quotidien avec les horaires des divers évènements boursiers ainsi que tenter de tenir à jour précisément un calendrier qui recenserait les évènements comme le discours de Mr Draghi.

Désolé si je suis récurrent, mais par exemple, ce fameux discours, sur quel support pouvait-on savoir qu'il allait avoir lieu ce jour à midi ?

Je n'ai pas de grandes sources d'informations actuellement si ce n'est ce blog et BFM TV / Business. Je recherche bien sur le net des sites à éplucher, mais devant la masse... :(

Re: Forte hausse du CAC ce jour (26/07)

par Benoist Rousseau » 26 juil. 2012 21:15

Je vais reprendre la synthèse dès demain matin, j'ai plein de demandes dans ce sens... et cela me fera me lever tôt et pas à 10h00 ^^

Donc vers 8h30 je ferai sur le blog un petit post avec les grands évènements du jour. comme cela tu ne louperas rien. Le discours était annoncé sur Reuters Fundamentals.

Re: Forte hausse du CAC ce jour (26/07)

par kapistar » 26 juil. 2012 21:51

Su quelle plateforme es tu?

Ton broker te propose surement un calendrier.

Re: Forte hausse du CAC ce jour (26/07)

par er1c » 26 juil. 2012 21:55

Merci Benoist :)

Kapistar je suis sur IGMarkets et je suis en train effectivement de bien éplucher leur site. (Peut-être aurais-je dû commencer per ça...)

Re: Forte hausse du CAC ce jour (26/07)

par Djobydjoba » 26 juil. 2012 21:57

Sinon :
url supprimée comme d'habitude, ce site fait la promo de broker interdit en France et je risque une amende. Il est interdit en France de faire des liens vers des sites racistes, nazis, des brokers ou des sites de pokers interdits en France etc C'est moi qui prends juridiquement.

Re: Forte hausse du CAC ce jour (26/07)

par Les3BB » 26 juil. 2012 22:23

Dans ce cas-ci, il ne faut pas non plus croire que c'est important, ce n'est qu'un effet d'annonce, rien de concret.
De plus, le nombre de fois que des discours sont prévus et prononcés et qui ne donnent rien sont majoritaires.
Si Super Mario avait annoncé une baisse des taux (0,75%=> 0,25% par exemple) + un LTRO de 1000 milliards, les bourses auraient logiquement bondi de + de 10% et l'or serait devenu de l'ordure; j'accentue à peine le sénario.
Ici, rien, nada, nothing, ничего, ingenting, niente, etc .... Oui, je sais, je suis polyglotte et je parle même plusieurs langues (français et wallon :lol: )

buy the rumor and sell the facts :mercichinois:

Re: Forte hausse du CAC ce jour (26/07)

par er1c » 27 juil. 2012 08:15

Ok donc en fait, si l'emploi du temps le permet il faut envisager d'ouvrir son interface lorsque ces évènements (ou non-évènements dans ce cas) se produisent.

Ceci afin de prendre la température du marché qui manifestement ne réagis pas frocément en correlation avec le dit évènement. Ce qui rejoins ce que disait LVO plus haut.

Ma mission du jour, mettre en place mon calendrier !

Re: Forte hausse du CAC ce jour (26/07)

par LVO » 27 juil. 2012 08:29

Forex pro tu vas dans calendrier économique pour connaitre tous les evenements.

Re: Forte hausse du CAC ce jour (26/07)

par Benoist Rousseau » 27 juil. 2012 09:09

Par contre avec fprex pro ne prends pas en compte le Consensus (ce qu'attends les experts, ce qui est prévu) car il est "faux" on ne sait absolument pas du tout d'où ce Consensus sort, quels experts ont été consultés (si même il y en a)... Un Consensus c'est comme un sondage, tout le monde peut dire qu'il en fait un, andlil.com peut sortir aussi son Consensus, bref c'est du :musique: c'est un chiffre qui vient mais on ne sait pas d'où il vient (republier les chiffres Reuters cela coûte de l'argent) et surtout aucun trader ne les suit... c'est vraiment pour les newbies.

Seul le Consensus Reuters ou Bloomberg a du poids sur les marchés financiers car il y a un travail de fond, on connait précisément les experts sollicités, il y a une déontologie etc Tu as juste à aller sur ces sites, tu as les calendriers et ton broker si ce n'est pa sun broker exotique en fait souvent la synthèse (il cite et paye ces sources pour diffuser les "vrais" chiffres du moins ceux que les banques, les hedge funds suivent).

Enfin, idéalement, pense à recouper tes informations, les calendriers gratuits ont souvent des erreurs car ils font juste des copier coller sans rien vérifier. Ton broker s'il est sérieux est une source 100% fois plus fiable qu'un site avec un calendrier gratuit.

Par exemple pour Bourso : https://www.andlil.com/pour-les-statist ... -3820.html je pourrais faire un article toutes les semaines sur les erreurs que l'on trouve sur les calendriers gratuits, par exemple tu ne trouveras pas toujours les horaires des discours importants et tu as pu voir hier comme c'est important ;)

En résumé : sources fiables : Reuters, Bloomberg et ton broker si'l est sérieux (ig, Saxo par exemple ils proposent tous un calendrier économique). Les Consensus uniquement Reuters et Bloomberg si tu trades sur Consensus ou que tu utilises les chiffres.

L'info il y en a partout sur le net, après de l'info de qualité, il n'y en a pas beaucoup ;)

Re: Forte hausse du CAC ce jour (26/07)

par Benoist Rousseau » 27 juil. 2012 09:14

J'oubliais, le top du top (et gratuit) : Stat Alert : https://www.andlil.com/stat-alert-de-it-lyse-3184.html

Aucune erreur en 3 ans d'utilisation, et il te prévient quand les news importantes que tu as sélectionnées vont tomber, cela t'évite d'oublier.

Re: Forte hausse du CAC ce jour (26/07)

par er1c » 27 juil. 2012 14:52

Eh bien merci pour toutes ces infos.

Effectivement j'avait regardé le Consensus (nom supprimé ce site revend les emails et fait de la pub pour des brokers interdits en France = voyoux)mais je ne l'avait pas appliqué, je préfère me faire mon propre avis dans la mesure ou je ne fait que de tout petits trades sur quelques dixaines de minutes.

Sur ce je télécharge et teste Stat Alert !

Re: Forte hausse du CAC ce jour (26/07)

par Benoist Rousseau » 27 juil. 2012 18:12

Tu nous dira ce que tu en penses, mais il n'y a pas mieux pour moi :)

Re: Forte hausse du CAC ce jour (26/07)

par er1c » 27 juil. 2012 20:00

Eh bien ce logiciel à l'air très bien. Techniquement tout est paramétrable et c'est une très bonne chose.

Maintenant a moi d'apprendre a tirer bénéfice de ce qu'il apporte. On verra dans quelques semaines / mois.

Sujets similaires
maladies végétales en forte hausse partout
par cuitaslesbananas » 30 avr. 2018 03:56 (2 Réponses)
forte baisse du CAC40 en vue
par libertarian » 28 oct. 2014 10:39 (7 Réponses)
Prise en compte forte amplitude journée du 9 novembre
par ScottieFF » 10 déc. 2016 18:15 (3 Réponses)
Altice et opportunités après forte baisse
par kero » 19 janv. 2018 07:52 (2 Réponses)
Conséquences économiques d'une monnaie forte ou faible
par Aher78 » 07 mai 2018 14:56 (10 Réponses)
Forte imposition mais toujours riche
Fichier(s) joint(s) par Shz43 » 06 juin 2019 13:28 (84 Réponses)
Droit de Douane : Forte taxes américaines
Fichier(s) joint(s) par falex » 28 oct. 2019 14:10 (10 Réponses)
Forte montée de naissances en chine
par ChristelleP » 13 mars 2020 09:44 (9 Réponses)
Anatomy of a Trading Range - Jim Forte
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 14 nov. 2020 19:32 (7 Réponses)
Day trade à très forte probabilité avec Bandes de VWAP
Fichier(s) joint(s) par Trizdar » 08 févr. 2021 12:20 (12 Réponses)