ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

Les robots de trading

par kapistar » 26 juil. 2012 22:03

Je vous lis souvent à parler de robots qui dirigent le marché.

Pouvez vous donnez un peu plus d'info la dessus?

Sont ce des robots pour des banques qui tradent ou sont ce des instruments de nos amis les brokers? Font il de vraix gains? qui les dirrige, comment réagissent-ils, pourquoi existent-ils.

Enfin tout tout tout sur le robots :twisted:

:merci:

Re: Les robots

par Benoist Rousseau » 26 juil. 2012 22:42

En résumant parce que je n'ai pas trop le temps, les robots n'ont rien à voir avec les brokers, ils ne sont pas assez puissants techniquement et pas assez capitalisés, c'est les grosses banques qui sont derrières. Il faut des investissements de folies près de cent millions d'euros pour mettre en place juste l'aspect technique, avoir des ordinateurs et des connections suffisamment puissantes et rapides, chaque milliseconde est primordiale, ils ont des connections qui tournent à moins de 3 ms alors que nous on est dans le meilleur des cas à 100 200 ms, etc. Un calculateur puissant vaut de 50 à 100 millions d'euros, google utilise ces ordinateurs pour ses data centers, l'armée aussi etc Il faut une équipe de polytechniciens pour les faire tourner, rien que le coût salarial se compte en millions d'euros.

En gros, ce sont les banques type BNP, deutsche bank et selon mes sources quelques fonds d'Etats... qui font du trading automatique. Ils accentuent les tendances en les prolongeant. Quelques Hedge Funds ont communiqué dessus mais même eux ils ne sont pas assez capitalisés, et ils ont eu des résultats décevants.

Ensuite, il y a beaucoup de fantasme, c'est comme la recherche militaire, c'est très secret donc ont fantasme car on a aucune info publique. Les marchands de robots ont saisi la mode pour vendre des robots de trading automatique aux gogos qui le fond avec leur connection adsl + leur ordi à 2000€ et 200.000€ au max de capital, bref joué à l'échec avant même de commencer.

Ce type de computer passe par exemple 50.000 ordres d'achat et de vente en moins d'une seconde, c'est surement cela qui a fait le flash krack de 2011, les supra ordis ont balancé à mort et donc des actions ont fait -95% en quelques minutes. Ce qu'on sait c'est que ce jour là, 1/4 des Hedges Funds ont fait faillite... ceux qui étaient en trading automatique.

Il ne faut pas les confondre avec les market makers, cela n'a rien à voir, les markets makers achètent et vendent simultanément, les robots dont on parle ne vont que dans un seul sens et ils font perdre beaucoup d'argent quand ils partent dans un sens aux markets makers, ils les explosent ^^. Tu en as eu un petit aperçu aujourd'hui avec le discours de Draghi ou demain avec le pib US s'il est moins bon ou meilleur que prévu.

Sont ils rentables ? Surement sinon il n'y en aurait plus, combien, nul ne le sait sauf le staff et le top des banques, pourquoi ils existent, pour gagner du fric, ils n'apportent rien au marché au contraire des markets makers qui permettent une fluidité, ils amplifient juste les mouvements. Quand tu le sais, c'est à prendre en compte, par exemple auourd'hui une fois déclenché tu as 80% d chance de finir la journée au plus haut, ils empêchent le marché de retomber généralement. Il y a 3 4 ans ont les voyait se déclancher à 21h30 sur le Dow Jones et le nasdaq, ils faisaient remonter systématiquement les cours, ça a duré 6 mois de mémoire, de l'argent facile pour tout le monde, si le DJ était à -0.80% à 21h29, tu savais qu'on finissait flat :) J'en ai gagné des $$$$$ à cette période...

Re: Les robots

par kapistar » 27 juil. 2012 21:40

merci ;)

donc là ce sont les robots qui font grimper tout comme ça?

Les robots sont toujours long ou il peuvent être court aussi?

Si je pige bien ils se mettent en route quand il y a moin d'intervenant comme maintenant pour pouvoir influencer le marché et donc qu'il aille dans leurs sens.

un peu comme un cheap leader au poker qui couche tout les petits tapis en les assomants de grosse relance équivalente à leurs tapis...

Encore une chose, comment peux on savoir qu'ils sont en route? Y a t'il des moments ou des infos qui nous mettent la puce à l'oreille?

merci encore ;)

Re: Les robots

par Benoist Rousseau » 27 juil. 2012 23:40

Je pense qu'on les voit plus en juillet et août car il y a moins intervenants, ils sont là toute l'année à mon avis. C'est difficile d'en parler parce que c'est très secret, j'ai lu des articles dans des revues mais en fait on est sur de rien.

Ils peuvent être long et court, ils amplifient les choses. En août 2011, ils ont amplifier la baisse.

La métaphore avec le poker est :)

Pour tes dernières questions je n'ai pas de réponse. A mon avis là où on les a vu fonctionner (et rigoler) c'est lors du flash krack, les ordres en rafales "atomiques".

Je vois cela comme un danger, je reste traumatisé par ce flash krack, tu étais en levier assez fort même avec des stops tu étais ratissé...

Re: Les robots

par Les3BB » 30 juil. 2012 22:52

Les robots sont le pire danger pour nous:
- Comme dit Benoist
Je vois cela comme un danger, je reste traumatisé par ce flash krack, tu étais en levier assez fort même avec des stops tu étais ratissé...
- Les robots peuvent ête programmé suite à une collusion afin de faire sauter une majorité de position à la baisse mais surtout à la hausse (V. message de Benoist)
- Un des plus gros robot peut tout simplement bugger
- Enfin, comme tout est possible dans ce bas monde, un ou plusieurs robots pourraient se faire pirater et alors, bonjour les dégâts

C'est pour ces raisons qu'il vaut mieux être short que Long car un Robot qui veut faire monter les cours doit quand même larguer les $ (Réflexion totalement personnelle)

Re: Les robots

par Aarnii » 30 juil. 2012 23:11

Les3BB a écrit : C'est pour ces raisons qu'il vaut mieux être short que Long car un Robot qui veut faire monter les cours doit quand même larguer les $ (Réflexion totalement personnelle)
Je dirais que ça dépend du marché. Car prendre une position short ou longue sur les marchés future par exemple entraîne le dépôt d'une marge initiale dans les deux cas :) Donc même pour faire baisser les cours, faut dépenser un peu d'argent ^^

Puis juste une petite note, je suis loin d'être un expert en robots mais il n'existe pas que des vilains robots qui attaquent le marché. Certains robots (ou algorithmes) sont créés afin d'aider le trader ou le gérant de portefeuille à optimiser le passage d'un ordre.
Par exemple, s'il a 10 000 000 d'actions Total à liquider, il ne va pas les passer comme ça en ordre au marché :mrgreen: Soit il laisse son trader espacer l'ordre dans le temps "manuellement". Soit le trader décide d'utiliser un algorithme à sa disposition qui va se charger de placer des ordres de vente au fur et à mesure de la journée afin de limiter l'impact de cet ordre massif sur le marché. Le robot peut aussi chercher à placer les ordres en fonction d'un prix moyen défini.
Alors certes, celà peut créer un momentum plus ou moins prononcé, mais ce n'est pas du tout le but recherché, car le gérant ne voudra pas voir descendre les cours. Au contraire, il va vouloir que les cours ne baissent pas afin qu'il puisse vendre tous ses 10M de titres à un prix pas trop bas :mrgreen:

Re: Les robots

par Les3BB » 31 juil. 2012 21:14

Pour liquider un gros paquet d'action, on utilise les ordres "Iceberg" ;)

Source Wikipédia par exemple:

Les ordres 'Iceberg', également appelés ordres 'cachés', permettent de passer des ordres à hauts volumes complets, tout en ne divulguant qu'une partie du volume total de cet ordre. Les ordres 'Iceberg' sont acceptés sous réserve d'un volume divulgué d'au moins 10 fois l'unité de trading minimale du titre concerné[réf. nécessaire].
Ce type d'ordre est particulièrement adapté pour les titres traités avec un faible volume (non liquide).
Par exemple, vous pouvez décider de vendre 10.000 actions en n'affichant que 1000 titres à la fois. Chaque fois qu'un lot de 1000 titres sera exécuté à la vente, le lot suivant de 1000 titres apparaîtra automatiquement dans le carnet d'ordre ; vous perdez cependant la priorité entre chaque tranche de 1000 titres si d'autres vendeurs se positionnent à la même limite que vous, ce qui ne serait pas le cas avec un ordre limite classique affichant directement 10.000 titres.
Les ordres 'Iceberg' ne sont compatibles qu'avec un ordre de type 'limite'

Re: Les robots

par Aarnii » 31 juil. 2012 21:57

Oui bien sûr, mais ce n'est qu'une méthode parmi d'autres (avec les algos de trading) pour liquider une grosse position.

Et il faut aussi que le marché ait un carnet d'ordre, ce qui n'est pas le cas des marchés obligataires par exemple. Mais effectivement, on parlait du marché action là :)

Re: Les robots

par Aarnii » 02 août 2012 12:17

Les robots ont refait parlé d'eux hier :D

Knight Capital, un market maker, a eu des problèmes avec ses sytèmes d'ordres algorithmiques et le début de séance a été très mouvementé pour environ 150 actions US qui ont connu de fortes varations dans des volumes très importants.

Les ordres reçus par ce market maker auraient été exécutés en 5 minutes alors qu'ils auraient dû être étalés sur plusieurs jours, a priori :)

Preuve en est que nous ne sommes toujours pas à l'abri d'un bug des machines... :?

Re: Les robots

par Benoist Rousseau » 02 août 2012 12:58

On en le sera jamais, le zéro risque, zéro bug n'existe pas :) .

Merci pour cette information Aarnii

Re: Les robots

par Thom » 02 août 2012 13:41

Y a eu une émission sur le High Frequency Trading, ça peut peut-être un peu plus t'éclairer :
http://www.youtube.com/watch?v=SsGffJTfdXU

Faut pas croire non plus à la lettre tout ce qu'il raconte. Ici, il ne cherche qu'à culpabiliser ce système de trading....
;)

Sujets similaires
Robots de trading, méconnaissance ou mauvaise foi ?
par лобев » 11 juil. 2013 19:31 (43 Réponses)
Journal de trading de mes +20 robots
Fichier(s) joint(s) par Malloc » 04 sept. 2019 03:09 (26 Réponses)
Journal robots de trading (crypto-monnaies) maj mensuelle
Fichier(s) joint(s) par JMIII » 24 févr. 2020 14:58 (3 Réponses)
Pourquoi se méfie-t-on des robots de trading ?
par alexis1605 » 18 avr. 2020 15:25 (13 Réponses)
Suivi mensuel Robots Trading
Fichier(s) joint(s) par Alex44 » 31 juil. 2020 09:18 (14 Réponses)
ROBOTS
par Benoist Rousseau » 29 sept. 2011 18:41 (1 Réponses)
les robots
par swapping » 10 nov. 2014 13:45 (5 Réponses)
Que pensez-vous des robots trader
par chifounou » 10 août 2015 19:44 (12 Réponses)
Les robots aspirateurs (Deebot ....)
Fichier(s) joint(s) par GOLDENBOY » 13 oct. 2015 12:59 (8 Réponses)
Les logiciels dits "robots"
par Epitaf » 22 déc. 2016 14:23 (4 Réponses)