ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie

Re: La situation éco de l'EU, tout est dit (c'était écrit lol)

par climatisor » 05 avr. 2021 12:39

Propos intéressant Benoist comme toujours. Ce que tu dis me confortent dans le sens que l'Europe n'est pas une nation et ne le sera jamais. Quand tu es une nation, il n'y a pas de boulets, il n'y a que des compatriotes.
La corse ne sert à rien, c'est la Grèce de la France,mais elle est en France depuis 3 siècles et on ne lui a jamais dit que c'était un boulet. Par ce qu'elle est française donc importante.

Le fait de dire en Europe il y a des boulets, est la preuve que l'Europe n'est pas une nation, c'est un club. Comme dans tous les clubs, il y a des conditions, et on peut être exclu.

Re: La situation éco de l'EU, tout est dit (c'était écrit lol)

par loilodan » 05 avr. 2021 12:49

Le texte intégral :

https://fr.m.wikisource.org/wiki/Qu%E2%80%99est-ce_qu%E2%80%99une_nation_%3F


Court, simple et cependant tellement logique. J'adhère à 100%
Merci Benoît pour la référence.

Re: La situation éco de l'EU, tout est dit (c'était écrit lol)

par Benoist Rousseau » 05 avr. 2021 13:07

L’Europe n’a jamais été une Nation à ce jour.

Mais le plus inquiétant n’est pas là. Pour moi c’est est-ce que les français forment encore une nation ? Ont-il encore envie ? « Les hommes sentent dans leur cœur qu’ils sont un même peuple lorsqu’ils ont une communauté d’idées, d’intérêts, d’affections, de souvenirs et d’espérances. Voilà ce qui fait la patrie. »


Les idées : sont contestées jusqu’à la laïcité qui est le socle
Les Intérêt communs : je vois le chacun pour soi et l’impôt pour les autres
Affection : du mal à voir la bienveillance
Souvenirs : on conteste les grands hommes, on réécrit l’histoire avec des associations. il reste encore cela mais de moins en moins. Les gens connaissent quasiment rien de l’histoire de leur pays. Ce n’est plus vraiment enseigné. Donc des hommes sans mémoire n’ont rien en commun à part l’instant présent.
Espérance : l’un des pays les plus pessimistes au monde

La patrie est en danger comme dirait les révolutionnaires.

Et si vous lisez le texte de Renan il y a un passage fondamental une nation se base sur l’oubli !!!! C’est fondamentale. Une nation se base sur un souvenir historique souvent fantasmé (de Clovid à Jeanne d’Arc en passant par...). Clovis et Jeanne d’Arc ont été « inventés » et remis au goût du jour par les historiens républicains pour montrer qu’il y avait une continuité entre ces époques. Et qu’un royaliste et un chrétien pouvait être avant tout français qu’avoir sa fidélité au roi ou au pape. Ils ont inventé une continuité de la Nation.

C’est l’oubli qui permet aux Vendéens de se sentir français et ne pas mettre au premier plan les massacres de Vendée et de rejeter la république

Hors que ce passe t’il actuellement ? Les communautarismes rouvrent les plaies. Cela fragilise la république et la Nation. Mes élèves de nés France se sentait avant tout algérien (droit du sang) que français (droit du sol) par exemple. La conception française se fragilise.

Ce qui fait qu’on est français c’est cela : une communauté d’idées, d’intérêts, d’affections, de souvenirs et d’espérances. Et en France vous aurez du mal à me convaincre que chacun de ses piliers n’est pas en difficulté.

Aux usa en Russie en chine en Allemagne au royaume uni ces piliers sont encore très forts. Ils sont le sentiment detre une patrie. Ils sont fiers, ils mettent des drapeaux (c’est bête mais c’est symbolique) ils ont des espoirs en commun. La Belgique est dans le cas français par exemple. Comme l’Espagne qui se désagrège.

La question n’est pas l’Europe. Mais qu’est ce qu’est encore la france à l’échelle mondiale et à sa propre échelé ? La France a t’elle envie de s’en sortir ? Les français ont ils encore envie d’avancer ensemble pour « faire nation » ou c’est le chacun pour soi ? L’Union Européenne nous a permis de fuir ces questions pendant 60 ans car nous avions encore l’illusion de la puissance.

Moi je vois le concept de Nation à la française s’effondrer doucement mais sûrement ce qui ne me fait pas du tout plaisir.

Voilà belle journée. J’en ai terminé.

Re: La situation éco de l'EU, tout est dit (c'était écrit lol)

par loilodan » 05 avr. 2021 13:15

Effectivement, le seul moment où le peuple français fait nation, c'est pendant la coupe du monde de football. Et encore, c'est de moins en moins vrai...

Re: La situation éco de l'EU, tout est dit (c'était écrit lol)

par gima » 05 avr. 2021 13:23

Il faut toujours se poser la question à qui profite le crime.
Qui a intérêt à ce que vous n’y croyez plus ?
Peut-être on vous manipule et sans vous en rendre compte vous êtes un agent de puissance étrangère jusqu’à en faire la promotion ?
Va t’en savoir .... :lol:

Re: La situation éco de l'EU, tout est dit (c'était écrit lol)

par climatisor » 05 avr. 2021 13:26

Exact Gima.
La nation française se désagrège je suis d'accord mais pourquoi? Est ce que ce n'est pas à cause d'une idée européenne dévoyée?

C'est Giscard qui a posé la première pierre :"la France est toute petite". Il fallait donc se fondre dans une entité plus grande. Et on ne peut se fondre qu'en détruisant la première entité.

Mais se fondre dans quoi? L’Europe n'est pas une nation, donc on se fond dans rien, donc en terme physique on se "désagrège".

En plus cette phrase de Giscard par quoi tout a commencé est stupide car le rayonnement n'a rien à voir avec le nombre d'habitant. Les anglais ont dominé l'Inde avec 10 000 fonctionnaires pendant plus d'un siècle.
La France est un géant territorial, elle possède des mers sur tout les continents, sa langue est parlé partout, son rayonnement culturel est immense, presque toutes les inventions sont françaises, elle produit + de 3000 fromages etc...

On est petit car on veut être petit à mon avis, ça évite d'être responsable de quoi que ce soit :)

Re: La situation éco de l'EU, tout est dit (c'était écrit lol)

par loilodan » 05 avr. 2021 13:32

Non climatisor. Les nations européennes ont dominé le monde car :
Elles représentaient 20 à 25% de la population mondiale et avaient une avance technologique et donc militaire considérable.

Nous n'avons plus ni l'une ni l'autre.

Voilà pourquoi on ne domine plus.

Re: La situation éco de l'EU, tout est dit (c'était écrit lol)

par gima » 05 avr. 2021 13:37

Il y a des capitaux, des marchés.
Tout est bon pour attirer les capitaux sur son marché.
On distille un sentiment de dévalorisation, de pessimisme, d’anticapitalistes...
Ne soyez pas un agent inconscient de puissance étrangère.
:lol:

Re: La situation éco de l'EU, tout est dit (c'était écrit lol)

par climatisor » 05 avr. 2021 13:45

Oui loiladan enfin moi je voudrais pas que la France domine qui que ce soit mais qu'elle continue de rayonner, qu'on prenne soin de cet héritage un peu comme on prend soin de notre héritage architectural. C'est un héritage important ce rayonnement culturel et économique.
Mais pour ça il faudrait être responsable, pas se cacher derrière l'Europe. On est gouverné par des gamins qui refusent toute responsabilité.
On va finir comme l’Égypte, avec juste des pyramides pour se rappeler de leur grandeur passée.

Re: La situation éco de l'EU, tout est dit (c'était écrit lol)

par loilodan » 05 avr. 2021 13:57

La culture française est bien présente. Même si en France on n'y fait pas attention :

Les films et séries, c'est américain.

La littérature, c'est anglo-saxons.

Mais la mode, Le luxe , les parfums. La France domine ou est très bien placée.

Et pour la musique (surtout l'électro) on est aussi bien représenté.

Re: La situation éco de l'EU, tout est dit (c'était écrit lol)

par Motiyo » 05 avr. 2021 14:48

Dans toute son histoire la France a été divisée souvent bien plus qu'elle ne l'est actuellement et pourtant elle a tenue et a pu progresser.
Faut se souvenir de la commune, de l'affaire Dreyfus, de la séparation de l'église et de l'état, de la décolonisation et de bien d'autres sujets ayant clivé la société.
Les Français ont toujours peur que le ciel leur tombe sur la tête comme le raconte notre histoire nationale autour des Gaulois, est-ce pour ça qu'ils sont plus dépressifs ?

Re: La situation éco de l'EU, tout est dit (c'était écrit lol)

par climatisor » 05 avr. 2021 16:08

Le problème avec la France, c'est qu'elle ne sait pas se réformer. Elle a toujours besoin d'une révolution pour avancer. A chaque fois, le pouvoir est verrouillé par une caste, maffia, corporation qui empêche toute réforme.

Moi je dirais que la situation va resté bloquée jusqu'à qu'elle devienne intenable et révolutionnaire. A ce moment une marée révolutionnaire emportera tout. Le pouvoir le sent bien d'ailleurs et est en train d'essayer de tout verrouiller : loi sur la sécurité globale etc... Le but est de maintenir le système en place coute que coute.

Moi ça me rappelle fortement le 18e siècle avec un système corrompu, endetté, irréformable (Louis 16 est obligé de convoquer le tiers état pour essayer de réformer), inadapté (les nobles n'ont pas le droit de commercer et ne paient pas d’impôts) dans un monde qui change rapidement (les anglais ont déjà fait leur révolution industrielle).
Comme les français ne sont pas idiots, pas plus qu'ils ne l'étaient au 18e, ils voient bien que quelque chose ne va pas et ce même dans les élites. Lafayette était pour la révolution alors que c'était un des plus grands nobles de l'époque et je serais pas étonné que certains français très influent d'aujourd'hui soit critiques envers le système et attendent le bon moment. Je serai même pas étonné que Macron soit critique envers le système et qu'il voudrait faire le ménage mais n'en a pas le pouvoir, un peu comme Louis 16 en son temps. Alors que les gens croient que Macron est tout puissant, ce qui est faux.

Re: La situation éco de l'EU, tout est dit (c'était écrit lol)

par ProptraderHF » 05 avr. 2021 17:59

T'en fais pas Climatisor, on est nombreux à former ce qu'on appelle la "majorité silencieuse".

On est encore trop riche, on mange encore trop à notre faim, c'est pour ça que rien ne se passe.

Mais les esprits sont bien échaudés, je te le garantie.

Re: La situation éco de l'EU, tout est dit (c'était écrit lol)

par Benoist Rousseau » 05 avr. 2021 19:43

De toute façon dans les révolutions c’est les pauvres et la classe moyenne qui trinquent lol

Re: La situation éco de l'EU, tout est dit (c'était écrit lol)

par gima » 05 avr. 2021 20:33

La France ceci , la France cela , et l’EU ceci et l’EU cela ...
Vous êtes manipulés par des puissances étrangères :lol: :lol: :lol:
Peut-être par une puissance extra-terrestre, j’ai entendu parler d’un ET ici :lol:

Re: La situation éco de l'EU, tout est dit (c'était écrit lol)

par climatisor » 06 avr. 2021 07:51

Oui et Castex c'est un cyborg contrôlé à distance par les Russes 8-)

Re: La situation éco de l'EU, tout est dit (c'était écrit lol)

par loilodan » 06 avr. 2021 12:30

Meuh non.
Castex, c'est juste Dupontel qui fait le c.. Depuis le début.
La preuve :
téléchargement.jpeg
téléchargement.jpeg (5.64 Kio) Vu 291 fois
:lol2:

Sujets similaires
calendrier éco IG vs calendrier éco Investing
par ChristelleP » 25 août 2023 02:47 (3 Réponses)
Les données eco de la semaine
par Beegeez » 28 sept. 2012 18:55 (1 Réponses)
Calendrier eco IG
par swapping » 01 déc. 2015 10:22 (5 Réponses)
l'Angle éco de France 2
par Burzum » 28 oct. 2016 11:33 (12 Réponses)
Devoir economie l2 eco gestion
par Euraed » 15 mai 2018 20:38 (13 Réponses)
Quelles revues ou journal lisez vous sur l eco et bouse?
par kissyoubaby » 20 août 2018 22:47 (11 Réponses)
Recherche Indicateurs long terme - éco ou techniques
Fichier(s) joint(s) par LeChat » 12 sept. 2018 09:46 (112 Réponses)
consommer (éco) responsable
Fichier(s) joint(s) par noko » 21 oct. 2018 15:30 (8 Réponses)