ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)
Répondre • Page 1 sur 1

Rire, ou ne pas rire?

par leroidessables » 15 janv. 2016 13:34

Via facebook, je suis tombé sur ce dessin signé par Riss dans Charlie Hebdo.
Spoiler:
la-tante-du-petit-syrien-noye-aylan-choquee-par-un-dessin-de-charlie-hebdo.jpg
la-tante-du-petit-syrien-noye-aylan-choquee-par-un-dessin-de-charlie-hebdo.jpg (36.56 Kio) Vu 906 fois
Alors dans un premier temps, je l'avoue, je n'ai pas ris. Par contre, dans le second temps... eh bien je n'ai toujours pas ris. J'avais sûrement l'humour un peu gelé ce matin mais malgré plusieurs coup de démarreur, toujours rien. Alors je cherche un peu sur le net pour comprendre ce qu'il se passe, et je tombe sur cette notice du dessin satirique.
Spoiler:
IMG_0586-e1443963259380-768x1024.jpg
IMG_0586-e1443963259380-768x1024.jpg (242.48 Kio) Vu 906 fois
Eurêka! J'ai pu comprendre ce qu'il s'était passé l'espace d'un instant! J'étais simplement kon, leurs dessins étant par définition intelligents, les auteurs sont cette fois partis bien trop haut pour que je puisse rire de bon coeur avec eux. Après tout, si on ne peut plus rire d'un gamin mort noyé sur une plage, alors, de quoi va-t-on bien pouvoir rire? Non, heureusement qu'on peut encore tourner sa mort en dérision, sinon ce serait une trahison éhontée de la liberté d'expression, n'est-ce pas? Mais en tant que kon, je n'ai pas trop mon mot à dire sur ce que je comprends de la liberté d'expression, puis c'est pas bon pour moi si je commence à me poser toutes ces questions... Alors je vous la pose à vous plutôt: rire, ou ne pas rire?

Re: Rire, ou ne pas rire?

par chad » 15 janv. 2016 13:36

merci grace à toi je viens de comprendre le sens :shock: :mur:

... je ne devais pas non plus être réveiller ce matin quand je l'ai vu sur facebook :top:

Re: Rire, ou ne pas rire?

par Edd » 15 janv. 2016 14:12

J'ai tout de suite compris le dessin, j'ai compris les allusions, mais effectivement, je n'ai pas éclaté de rire, juste un sourire avec un "mouai". Je pense que le but premier de cette caricature n'est pas de faire rire, mais choquer, provoquer la réflexion,

Je suis friand d'humour noir du second et du troisième degrés en général pourvu que le but ultime provoque le"rire" .La satire est un exercice à la frontière entre l'humour et la polémique.

Re: Rire, ou ne pas rire?

par leroidessables » 15 janv. 2016 14:20

Edd a écrit :pourvu que le but ultime provoque le"rire"
Chacun aura son sentiment concernant le dessin, mais justement, pour toi, le but est-il atteint?

Question subsidiaire: la "fin" en valait-elle les moyens dans ce cas précis?

Re: Rire, ou ne pas rire?

par AD_ » 15 janv. 2016 14:23

S'il veulent jouer aux c*ns alors je leur répondrai:
Si un bon dessin est un coup de poing dans la g**le, alors un bon terroriste distribue un coups de rafales dans leur g**le de caricaturistes ...
Humour noir bien sur :twisted:

A quoi bon autant d'absurdité à part entretenir de la haine, donc de la souffrance.
La liberté d'expression ok, mais à condition de respecter les autres pour être respecté soi-même.
Il y a des moments ou il serait peut être intéressant de prendre un peu de recul, et de se poser soi-même les bonnes questions plutôt que de vouloir provoquer une réflexion à partir de caricatures ou dessins à la NOC (pour C*N) :oops:

Re: Rire, ou ne pas rire?

par Edd » 15 janv. 2016 14:29

Évidemment non, çà ne me faire pas rire du tout.
C'est n'est pas de l'humour noir de mon point de vu.

Re: Rire, ou ne pas rire?

par AD_ » 15 janv. 2016 14:35

d'autant plus qu'il y a 2 poids 2 mesures en France concernant la liberté d'expression (ça date un peu mais toujours d'actualité ...)

[youtube]https://youtu.be/lmbgU_iHvFQ[/youtube]

Re: Rire, ou ne pas rire?

par leroidessables » 15 janv. 2016 14:36

D'un autre côté, c'est leur profession. S'ils se remettent en question, c'est Pôle Emploi.. Mais bon, j'ai remarqué qu'ils ont l'élégance de prendre leur précautions quand c'est nécessaire. Pour le crash d'hélico de l'émission Dropped, pas de dessin désobligeant pour les victimes, seulement un parallèle politique. Pour le massacre de novembre, c'est un joyeux luron blessé mais buvant, trinquant presque avec le lecteur. Par contre, pour ceux que personne ne peut défendre car trop loin pour porter plainte (les proches d'Aylan ou encore les familles des victimes du crash dans le Sinaï) alors là les verrous sautent. Je vais continuer d'observer à l'avenir si cette asymétrie dans le traitement n'est qu'une vue de mon esprit tordue ou bien un réel parti pris rédactionnel (voire juridictionnel)...

Re: Rire, ou ne pas rire?

par Djobydjoba » 15 janv. 2016 14:42

Ah oui, génial ce montage chez Ardisson, on voit bien de quel côté souffle le vent...

Charlie Hebdo, pfff.. Il y a moyen de rire de l'épisode des fesses en Allemagne, mais pas comme ça... L'humour c'est aussi une certaine finesse. Et un minimum de respect, en particulier des morts.

Re: Rire, ou ne pas rire?

par Edd » 15 janv. 2016 14:49

C'est bien cela que je souligne, ce sont des croquis sujets à polémiques, avec un sens à décripter, pas forcément de la propagande. D’ailleurs les auteurs jouent avec les différentes perceptions des lecteurs, et les interprétations sont multiples.

Pour moi l'humour noir c'est çà par exemple,
Spoiler:
pas2fois.jpg

Re: Rire, ou ne pas rire?

par ZeBlob » 16 janv. 2016 10:11

Je suis d'accord avec Edd. (sauf que -contrairement à toi - je n'ai pas compris tout de suite le dessin...)

Je ne pense pas que l'objectif du dessinateur et de ce dessin soit de faire rire. bien au contraire.
Ce n'est pas évident à 1ère vue, mais je suppose que la volonté du dessinateur est de tordre le coup aux amalgames et de dénoncer la stupidité de ceux qui les véhiculent cet amalgame et l'absurdité de certains "raccourcis". Ce qui peut paraître louable dans l'absolu.

Néanmoins - de mon point de vue - c'est "malsainement provocateur" et relativement raté parce que très intellectualisant voire condescendant. Il donne l'impression de se placer au-dessus de la mêlée. et la provocation n'amène jamais rien de bon...
Enfin, si on n'essaie pas de réfléchir au 'second degré' hyper tordu, si on n'essaie pas de le saisir, alors l'objectif est complètement loupé. et là, franchement, je pense qu'il le loupe son objectif.

Cela dit, ai-je bien compris?

Re: Rire, ou ne pas rire?

par Ano782345 » 17 janv. 2016 19:47

On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde.

Une phrase de Pierre Desproge et encore plus vrai aujourd'hui.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Pierre_Desproges

Re: Rire, ou ne pas rire?

par leroidessables » 17 janv. 2016 20:06

En effet. Le père - seul survivant de la famille - n'a pas eu le coeur à rire de ce dessin poilant au demeurant.

Pour moi, Charlie Hebdo ne fait pas mieux que les caricaturistes de la propagande de guerre, on transforme, on déforme, on "diforme". ça fait toujours rire son propre camp, beaucoup moins le camp adverse, mais quand la guerre est finie est que la raison reprend ses droits, c'est la honte qui prend place. "Un bon dessin c'est un coup de poing dans la g**le", mais dans la face de qui? Qui mérite le coup de poing? La famille d'Aylan a pris le coup de poing grâce à ce dessin de Charlie. Peut être n'avait-il pas assez souffert...

Sujets similaires
mort de rire
par LVO » 21 nov. 2012 17:58 (0 Réponses)
Pour rire
Fichier(s) joint(s) par frigolite » 27 juin 2013 10:46 (33 Réponses)
Votre plus grand fou rire en lisant sur Andlil....
Fichier(s) joint(s) par Trading72 » 21 déc. 2017 09:08 (42 Réponses)