ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

Fiscalité, Impôts, statuts du trader

par benOa » 16 janv. 2016 17:24

Bonjour les traders !

Un cas concret que j'aimerais mettre en avant avec vous, car je me pose vraiment des questions sur ces sujets là, et il semblerait que je ne sois pas le seul, alors voilà :
Admettons que je reverse mes gains de trading sur mon compte en banque, tous les mois, disons 2000 euros et que j'en vis ;
Dois - je me déclarer comme libéral ? Sinon quel est mon statut ? chômeur traderounet ?
Dois - je simplement déclarer cela sur mon avis d'imposition, le cas échéant, où exactement ? plus values de cession de valeurs mobilières ?

Et pour nos amis qui voyagent les 3/4 du temps, pc et cours à la main, qu'en est - il pour eux, s'ils n'ont rien ici mais qu'ils ont tout de même leur compte en banque ?

Merci d'avance et bon week - end !

Re: Fiscalité, Impôts, statuts

par Benoist Rousseau » 16 janv. 2016 17:27

Tu dois te déclarer et créer une entreprise individuelle, eurl sas ou autre sarl sinon tu travailles au noir et tu touches les aides sociales (remboursement sécurité sociale, rsa, chômage etc) si c'est à seule source d'activité. L'auto entreprise est interdite.



Pour les voyageurs cela ne change rien ils ont forcément une résidence fiscale et donc ils sont soumis à l'impôt du pays où ils vivent même s'ils y sont peu de temps. Personne n'est apatride. Il te faut un passeport pour voyageur une carte d'identité une adresse fixe etc

Re: Fiscalité, Impôts, statuts du trader

par benOa » 16 janv. 2016 17:33

Merci benoist, j'ai passé la nuit à chercher des réponses sur google, mais ça va dans un sens puis dans l'autre :/
Quel serait la raison juridique de mon e.i ? trading ?

Re: Fiscalité, Impôts, statuts du trader

par Benoist Rousseau » 16 janv. 2016 17:37

Oui trading en compte propre mis rajoute des trucs ça coûte rien si tu veux éventuellement faire d'autres choses plus tard ça t'évitera les mises à jour au greffe du tribunal

95% de ce que tu lis sur le net est faux. C'est des infos de personne qui ne tradent pas et qui répètent en boucle les mêmes bêtises.

Trader c'est exactement la même chose que commerçant avocat etc aucune différence. C'est un métier. Par contre tu n'as pas le droit de trader l'agent d'autrui c'est une profession réglementée et c'est la prison exercice illégal d'une profession réglementée. Le tien oui tu peux

Re: Fiscalité, Impôts, statuts du trader

par benOa » 16 janv. 2016 17:45

Ok merci beaucoup, ça tombe bien j'adore me diversifier :)
Oui j'ai pû constater toute cette fourberie cette nuit c'est bien pour ça que je me suis permis de créer un sujet sur andlil, au moins ça en sauvera quelques uns, dont moi :D merci à toi !
Quand j'avais eu ma première expérience de trading y'a 4 ou 5 ans sur ig à l'époque, la case était déjà remplie sur mon avis d'imposition et ça c'était vraiment bien, je ne sais pas si avec activtrades ça fonctionne pareil . Pour l'instant je grimpe mon petit stack :)

Re: Fiscalité, Impôts, statuts du trader

par wallstreetlouveteau » 17 janv. 2016 11:50

Merci pour ces infos je me posais la question justement , j'ai contacté ma banquière en début de semaine a ce sujet mais j'ai toujours pas de réponse .
Donc pour une SARL c'est max 33% des bénéfices desquelles on peut déduire son loyer sa connexion internet , le coût de son PC etc .... ?

Re: Fiscalité, Impôts, statuts du trader

par Benoist Rousseau » 17 janv. 2016 12:19

15% sur les premiers 38.120€ ensuite 33.33%

Yes mais il faut être deux pour une sarl

Ta banquière n'y connait rien, ce n'est pas son métier elle est là pour te vendre des Carte bleues et des produits maison, sorti de celà tu peux lui apprendre des choses sur la bourse

Re: Fiscalité, Impôts, statuts du trader

par wallstreetlouveteau » 17 janv. 2016 13:16

T'es sous quel régime Benoist ( je parle fiscalement bien sur ) ? EURL SAS ?

Re: Fiscalité, Impôts, statuts du trader

par Benoist Rousseau » 17 janv. 2016 16:41

Enntreprise individuelle au début et quand j'ai dépassé une certaine somme je suis passé en EURL

Re: Fiscalité, Impôts, statuts du trader

par Stark » 17 janv. 2016 20:53

Sujet très intéressant. Une question Benoist sur le statut de l'entreprise, en cas de Krach, tes biens personnels sont-ils engagés auprès de ton broker (ig en l'occurence) ?

Je m'explique, ton compte ig est crédité de 50 000€ par exemple. Tu es en position à l'achat sur le DAX à 1 contrat plein (25€ le point), avec un stop à 10 pts. Il y a un Krach, on décale de 3000 pts, ton stop non garanti est exécuté à ce moment là. Ton compte est donc cramé et débiteur de 25 000€. Comment ça se passe ? Tu dois 25 000€ à ig, tu peux déclarer ta société en faillite, mais ils vont venir "taper" dans tes biens perso ?

Re: Fiscalité, Impôts, statuts du trader

par Benoist Rousseau » 17 janv. 2016 21:43

Ton exemple est impossible. Le pire flash krach de l'histoire c'est -10% en quelques secondes sur les indices. Et depuis les bourses arrêtent de coter :) cf Chine qui stoppe à -7%

Non en eurl la seule chose qui est saisissable c'est le capital social. Tu peux en ouvrir une avec un capital de 1€ tes biens personnels sont séparés. Une entreprise morale eurl sas sarl c'est la création d'une personne morale qui existe en dehors de toi. Quand on a intégré cela on comprend son intérêt. Par exemple ton entreprise peut faire 1.000.000€ de bénéfice. Tu peux toucher des aides sociales ne pas payer 1€ d'impôt sur les revenus car tes revenus personnels sont de 10000€ par an par exemple. Deux choses parfaitement séparées. C'est une autre personne une société morale indépendante de toi

Re: Fiscalité, Impôts, statuts du trader

par Stark » 17 janv. 2016 22:00

Ok Benoist, merci pour ces précisions.

Re: Fiscalité, Impôts, statuts du trader

par dede6363 » 18 janv. 2016 00:28

Je suis assez surpris je pensais que pour vivre du trading sur fonds propres, la simple déclaration sur IR suffisait
En fait il faut obligatoirement créer une entreprise, surement pour cotisations sociales et statut juridique car statut de trader en france quid? :x
Comme quoi on lit un peu tout et n'importe quoi sur le net et il est bon de rétablir la vérité
Je vais essayer de faire un topic là dessus et sur la déclaration de revenu car les infos sont un peu disséminées sur le forum. Benoist et autres consorts expérimentés me corrigeront le cas échéant
Enfin si j'ai un peu de temps ce qui est moins sur...

Re: Fiscalité, Impôts, statuts du trader

par Benoist Rousseau » 18 janv. 2016 00:32

Non cela ne suffit pas sauf si tu es à la retraite :) sinon tu es hors la loi

Le statut de trader en France c'est chef d'entreprise rien de plus rien de moins. Il faut cotiser :) on parle bien de ceux qui ne font que cela. Si tu es salarié et que le trading n'est pas ton activité principale pas besoin

Re: Fiscalité, Impôts, statuts du trader

par Derttgb » 28 déc. 2017 14:48

Benoist Rousseau a écrit :Non cela ne suffit pas sauf si tu es à la retraite :) sinon tu es hors la loi

Le statut de trader en France c'est chef d'entreprise rien de plus rien de moins. Il faut cotiser :)
Bonjour Benoist, excuse moi de déterrer ce vieux post mais je voulais savoir, venant de toi qui est en EURL, si le régime de la micro entreprise https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F23267 était à ton avis applicable au activités de trading, et pouvait même me permettre pourquoi pas de bénéficier de l'Accre https://www.rsi.fr/cotisations/micro-entrepreneur/exoneration.html
Bien que,ceci étant dit, le réel à -70% du CA en dessous de 80000 euros me semble plus que désirable vu que mes autres revenus (RSA et Bourse d'étude sur critère sociaux) ne sont pas imposables.
Merci beaucoup,
Quentin

Re: Fiscalité, Impôts, statuts du trader

par Benoist Rousseau » 28 déc. 2017 17:18

Rappel : Merci de créer une autre file avec un titre explicite pour poser cette question afin qu’elle soit visible de tous et que les réponses qui prennent du temps puissent servir au plus grand nombre plutôt qu’à une seule personne.

Sujets similaires
[Impots 2019] Première déclaration impôts + Compte eToro
par spoon » 15 mai 2019 12:36 (18 Réponses)
fiscalite impots
par plataxis » 04 sept. 2016 09:58 (5 Réponses)
Nouvelle fiscalité et déclarations d’impôts
par chrono » 01 mai 2018 16:31 (4 Réponses)
Impôts trader débutant
par Benoist Rousseau » 10 juil. 2021 14:19 (1 Réponses)
Fiscalité du trader
Fichier(s) joint(s) par Amarantine » 08 mai 2012 18:41 (544 Réponses)
Fiscalité du trader américain
par schrax » 29 avr. 2013 14:13 (11 Réponses)
Salarié, auto entrepreneur et trader -- quelle fiscalité ??
par marou » 05 janv. 2018 10:43 (10 Réponses)
Fiscalité et statut juridique du trader étudiant
par Jtrade » 05 nov. 2018 18:34 (6 Réponses)
Trader en australie : légalité et fiscalité
par Santé-Fitness » 23 déc. 2018 12:41 (12 Réponses)